undrgrnd Cliquez ici Baby nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: Blu-rayModifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 novembre 2015
J'écris ce commentaire alors que je viens juste de finir de visionner cette nouvelle édition 2015 estampillé 55ème anniversaire et issue d'un nouveau master 4K.

Tout d'abord l'édition est présenté dans un steelbook de toute beauté

Bon inutile d'y aller par 4 chemins, j'avais déjà vu des captures comparatives sur le site "caps-a-holic" entre cette édition 55ème anniv et l'ancienne édition Blu-ray et je savais que je m'attendais à une claque visuelle.

Le film est en version longue , 12 min de plus ce n'est pas rien et on est loin des +1 ou 2 min des fausses éditions director cut / extended cut qu'on voit maintenant fleurir dans les bacs pour nous faire repasser à la caisse, les ajouts sont essentiellement lors des combats, coupé lors de sa sortie car jugé trop violent.

L'image est vraiment superbe, je la mets au même niveau que la restauration des "Dix Commandements" de 1956 qui est pourtant une référence. Exit les images floues, les filtres numériques de l'ancienne édition pour booster artificiellement la définition, place à une image propre, nette, réétalonnée et nettoyée. A part peut être un petit passage de nuit à 11 min où Spartacus est emmené dans une galère et où on a l'impression que le film est du 16 mm tellement c'est granuleux, l'image est de toute beauté

Au niveau du son, La VF est propre et sans souffle, une restauration audio semble avoir été aussi faite.

Concernant les bonus, malheureusement Universal nous propose le minimum syndicale alors que cette nouvelle édition vu le travail qui a été fait aurait mérité enfin des bonus à la hauteur de cette édition. Bref rien de mirobolant d'où le 4 étoiles
- Le commentaire audio de l'édition dvd qui avait disparu dans la précédente édition Blu-ray n'a pas refait surface.
- Pas de making-off, à peine quelques minutes dans les arènes où on peut voir les acteurs s'entrainaient. Bref assez décevant car on aurait aimé en savoir plus sur ce film de Kubrick et sa mauvaise expérience en tant que réalisateur où tout le monde avait le droit de regard sur le film notamment les stars, Kirk Douglas en premier, ce qui éloigna le réalisateur du système Hollywoodien. Sans doute est-ce encore tabou et la langue de bois est encore de mise chez Universal....dommage.
- Le plus intéressant, un reportage d'une dizaine de minutes sur la restauration du film, restauration 4k faite à partir du négatif original (filmé sur du super Technirama 70), on sent que les moyens ont été mis pour cette nouvelle édition et sans doute un investissement pour la future édition ultra hd 4K.
- Pour finir une interview de Kirk Douglas, quelques scènes coupées et des actualités diffusées au cinéma lors de la sortie du film.

Jamais on n'a vu ce film dans une telle qualité d'image, une édition à posséder malgré la pauvreté des bonus, dommage ca aurait pu être un sans faute
review image review image review image review image
33 commentaires19 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2015
Film de 1960, mise en scène epoustouflante, du rythme de l'intelligence et un vrai fond politique et social applicables à notre époque.
Kirk douglas superbe joue en finesse, c'est le contraire d'un péplum, ce film est indispensable dans une vidéotheque, nous ne pouvons que saluer le génie de Stanley Kubrick.
La qualité de ce blu ray est irréprochable, l'image et le son remasterisés à partir des originaux, donnent une dimension magnifique à ce véritable chef d'oeuvre.
Vous pouvez l'acheter les yeux ouverts, vous ne serez pas déçus.
le 4 juillet 2011
Je ne reviendrais pas sur le film lui-même qui est un chef d'oeuvre du genre, mais la sublimation du BLU-RAY est évidente et surtout le format cinéma a été respecté !!! A se procurer les yeux fermés
le 22 mars 2003
Pour moi Spartacus est le meilleur film de Stanley Kubrick point à la ligne ; suivi de près par Shining. C'est un péplum absolument sensationnel. Dès le départ, le réalisateur a fait le choix de raconter une histoire qui gravite autour des personnages et non l’inverse. En opposition avec de nombreux autres péplums de l’époque, Kubrick ne s’est pas appuyé sur une mise en scène de grande envergure, mais au contraire très sobre. Ce qui lui a permis de faire un film beaucoup plus intime ou la dimension humaine et émotionnelle prend le pas sur l’histoire elle même. La psychologie des personnages est également très travaillée (chose très rare dans les péplums).
Au niveau de la distribution, elle est quasi parfaite. Un Kirk Douglas criant de vérité dans un de ses meilleur rôle opposé à un Laurence Olivier froid, dur et impérial. Jean Simmons est extraordinaire avec un jeu tout en nuance (la scène de la cellule à Capoue, bien que très courte, nous laisse entrevoir ses incroyables talents d’actrice). Peter Ustinov est absolument savoureux en notable obséquieux et Tony Curtis à la fois attachant et émouvant.
Le film est également très bien construit avec un très bon rythme. Kubrick ménage même certaines scènes d’un cynisme outrancier sur la morale de l’esclavage et le statut de gladiateur. De plus le spectateur aura l’occasion de comprendre de nombreuses arcanes et manipulations politiques de la Rome antique. Sans oublier une fin qui tirera des larmes aux plus solides d’entre nous.
En bref (car je pourrais vous en parler pendant 1 heure) un film intelligent, parfaitement maîtrisé et une émotion rarement atteinte dans un péplum. Vous devriez déjà être parti pour aller l’acheter…
0Commentaire22 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 novembre 2015
Le format blu-ray dans ce qu'il a simplement de plus magnifique et de plus convaincant. L'image issue de ce nouveau transfert 4K est tout simplement somptueuse, la qualité de restauration égalant sans nul doute celle opérée il y a quelques années sur "Les 10 commandements" ou "Ben-Hur". Il est juste dommage qu'il aura fallu deux éditions pour arriver à un résultat qui soit digne du prestige de l'oeuvre, là où d'autres films le proposent d'emblée. Ce qui fera quelque peu grincer les dents aux acquéreurs de la première édition- dont je suis. Mais l'on oublie vite ses griefs devant la beauté visuelle et sonore du résultat produit. Cette édition de Spartacus égale tout simplement les meilleurs transferts blu-ray jamais produits. Les visages sont ciselés, les arrière-plans d'une netteté impressionnante, et les couleurs chatoyantes. Les scènes noctures s'en sortent également avec tous les honneurs et proposent des niveaux de noirs saisissants. Une réussite totale que cette édition 55ème anniversaire qui en met plein les mirettes. Du grand art devant lequel on s'incline en disant "merci", tout simplement.
le 4 février 2009
Pas d'autre mot pour cxe film dont la restauration et le transfert sur support HD lui donne l'impression d'avoir été tourné hier.
Les couleurs typique de son année de tournage sont bien là, sans les désagréments de la numérisation au format DVD : j'ai eu les 2 support, la différence est flagrante ... en faveur du support HD vainqueur par KO technique !!
0Commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans les dernières parutions de blurays de réédition de dvds, j'hésitais à acheter Lawrence d'Arabie, parce que ma version dvd collector de 2001 me paraissait convenable. En revanche je n'avais aucune hésitation pour le Spartacus de Kubrick, qui laissait beaucoup à désirer question qualité de l'image sur un grand écran HD.
Je ne regrette pas cet achat : image impeccable, durée du film rallongée.
La plupart des bonus ont été conservés.
Toutefois, je ne mets que 4 étoiles, car l'éditeur a supprimé un bonus important : le commentaire audio sous-titré de Kirk Douglas, Peter Ustinov, Howard Fast, Robert E. Harris, Saül Bass et Dalton Trumbo. Tous ces commentaires apportaient une valeur ajoutée non négligeable. Le livret photos-textes de 40 pages de cette édition Digibook ne compense pas l'absence des commentaires.
Conséquence, en plus de la version bluray, je garde ma version dvd pour ce bonus que j'estime important.
Pour les personnes non intéressés par ces commentaires, c'est une très belle édition aux images chatoyantes.
La qualité du film, c'est un autre problème. Beaucoup considére que ce n'est pas le meilleur Kubrick.
Sans le considérer comme un chef d'oeuvre absolu (il faut se replonger à l'époque où il est sorti, et où Hollywwod voulait à tout prix concurrencer la télévision avec des films à grand spectacle et en technicolor ), je pense qu'il est important de l'avoir dans sa dvdbluraythèque.
(Sans rapport avec ce film, j'ai quand même fini par craquer pour Lawrence d'Arabie, et l'ai acheté)
22 commentaires7 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 septembre 2014
Beaucoup de manichéisme, une musique bien trop présente, de la romance trop "romantique" et surtout une durée de 3h20... Et pourtant... Après "Ben Hur" et "Les Dix Commandements", et à égalité avec "Cléopâtre", un des 4 plus grands péplums de l'âge d'or du genre. La revanche du producteur et acteur Kirk Douglas, vexé qu'on lui ait préféré Charlton Heston pour le rôle de Judah Ben Hur dans le chef d'oeuvre de Wyler.

L'adaptation de la légende de Spartacus, entre fresque historique et fiction, est solide. La photographie est remarquable. Les costumes et décors sont très réussis.

Cependant, le film prend des libertés avec le Spartacus historique. Ce dernier n'était par exemple pas le chef de la révolte des esclaves, mais juste une de ses plus importantes figures. Il serait mort au combat et non crucifié. Seuls Spartacus, Crixus, Lentulus, Crassus, Gracchus, Pompée et César ont eu une existence historique, les autres personnages sont fictifs.

Kirk Douglas est excellent dans l'un des plus grands rôles de sa carrière et campe un intéressant Spartacus à la fois fier et fragile, mais les autres rôles sont également de très haute tenue: Tony Curtis, son compatriote qu'il retrouve après "Les Vikings", mais surtout les acteurs britanniques, les monstres sacrés de l’époque outre-Manche: Sir Laurence Olivier, antipathique à souhait dans le rôle de Crassus, Peter Ustinov, Charles Laughton, ou encore Jean Simmons. Seul, John Gavin pose problème: il incarne un Jules César jeune froid et statique bien différent du Jules César de Rex Harrison dans "Cléopâtre". Mais peut-être était-ce voulu ? En tout cas, l'acteur laissera tomber le cinéma pour devenir... ambassadeur des USA au Mexique. Le cinéma mène à tout, comme aurait pu dire Ronald Reagan!

La musique de Alex North a une place très (trop ?) importante et contribue à la puissance des images ( même si le fameux Love thème finit par lasser un peu à force d'être utilisé ). Les scènes de bataille, bien que rares, sont époustoufflantes pour l'époque.

Les scènes intimistes (là, par contre, il y en a beaucoup), sont touchantes.

Si "Spartacus" n'est clairement pas un Kubrick majeur, ni le film le plus profond du cinéaste, ni le plus personnel (il l'a récupéré après le licenciement d'Athony Mann) , il n'en demeure pas moins un très bon péplum et un divertissement d'excellente facture.

Post scriptum concernant l'édition Blu ray 2015:

Spartacus a les honneurs d’un boîtier métallique, plus modeste toutefois que ceux de "Casablanca" ou de "Ben Hur" dans leurs éditions Ultimate. On retrouve le menu à pictogrammes cher à Universal, un peu spartiate, mais assurant une navigation sans écueil.

Cette nouvelle édition propose le film après une toute récente restauration de l’image par un scan en résolution 4K du négatif original avec un nettoyage et un remixage du son en DTS-HD Master-Audio 7.1 pour la version originale. Le menu animé et musical propose aussi pour le film (196’) quatre doublages en français, allemand, espagnol ou italien (DTS 5.1). Sous-titres en 14 langues, dont le français et l’anglais pour malentendants.

Un bandeau sur la jaquette proclame : « version longue avec 12 minutes additionnelles ». En réalité, toutes les éditions sur disque optique, dès la première sortie en 2000, ont la même durée (196 minutes sur Blu-ray et 189 sur DVD) depuis que quelques scènes coupées ont été reprises lors d’une reconstruction opérée à l’occasion d’une restauration en 1991.

L’image (2.20:1, 1080p, AVC) au format du négatif original 35 mm Technirama (procédé qui permettait de doubler la résolution) est magnifique. Stable, sans une tache, sans une rayure, avec des couleurs parfaitement étalonnées et une définition surprenante qui permet, notamment, de distinguer tous les détails des arrière-plans des scènes de bataille aux mille figurants, sans compromettre le grain argentique originel.

Le son (DTS-HD Master Audio 7.1) est, lui aussi, d’une impeccable propreté, pratiquement exempt de souffle malgré ses 55 ans ! Mieux encore, il donne à la musique d’Alex North une surprenante présence, notamment pour les percussions, mais aussi aux bruits d’ambiance, notamment au choc des armes dans les scènes de bataille. Les dialogues sont d’une irréprochable clarté. Les voies arrière ne sont que timidement sollicitées par un remixage respectueux de l’œuvre : elles servent surtout l’accompagnement musical.

La comparaison de cette nouvelle édition avec celle de novembre 2000 permet d’apprécier l’exemplarité de la restauration.

Deux bonus inédits, réalisés en 2015 :

I Am Spartacus, une conversation avec Kirk Douglas (10’), qui va cette année souffler ses… 99 bougies ! L’élocution difficile, mais les idées sont bien en place et l’œil pétillant, Kirk Douglas rappelle les conditions de tournage et dit combien ce film lui tient toujours à cœur, au point qu’il a tenu à raconter l’épopée du tournage dans un livre publié en 2012, I Am Spartacus, édité en France par Capricci et récompensé en 2013 par le Prix du meilleur livre étranger du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Restauration de Spartacus (9’) présente, en ne faisant qu’effleurer le sujet, le travail de restauration entrepris pour l’édition 2015, après celui effectué en 2009 : réétalonnage des couleurs, effacement des taches et griffures. Ces restaurations ont été précédées par une reconstruction du film élaborée en 1991 pour réintégrer des passages qui avaient été coupés, notamment dans les scènes de bataille, jugées trop réalistes.

Viennent ensuite les bonus repris de l’Édition limitée 100ème anniversaire Universal, sans le livret qui l’accompagnait :
le 17 mars 2012
Que dire de ce film...C'est un classique. La réalisation de l'image et du son est à son comble. L'image et le son ont été retauré. J'avais acheté dans son temps ce film en version 1 DVD avec une bande son 5.1 anglais et français, italien et autre en Dolby Stéréo. Ensuite j'ai acheté l'édition suivante qui cette dernière était sorti en 2 DVD, pour cause le 5.1 en Français en Dolby Digital et DTS + la version originale en 5.1 Dolby Digital.

Nous voilà maintenant son film dans son entièreté (plus de 3 h de film) avec un son 5.1 DTS en plusieurs langues et une superbe image. Que demander de plus ?
le 2 avril 2015
Universal annonce une version Blu-Ray "55e anniversaire" de Spartacus, avec cette fois un nouveau master completement restaure en 4K.
Cette nouvelle version devait etre presentee en mars au festival TCM, le screening fut annule, mais elle fera bien l'objet d'une re-edition Blu-ray en 2015:
"we’ve confirmed through our industry sources that a new restoration of Spartacus has been completed and that Universal Studios Home Entertainment is planning to release it on Blu-ray later in 2015. More information will follow in the weeks and months ahead as the studio firms up the details and makes an official announcement. But we thought you Kubrick fans would appreciate the early heads-up."
Les premiers echos sont elogieux quant a la qualite de cette restoration.