5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film de Kubrick
Publié le 22 mars 2003 par Guillaume Perrier

3.0 étoiles sur 5 Image ok, sans plus
Côté film, c'est un classique : il y a peu de commentaires à faire dessus (je le trouve un peu long à mon goût).

Publié il y a 6 mois par Remi P

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film de Kubrick, 22 mars 2003
Guillaume Perrier (Vaulx en Velin France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus (DVD)
Pour moi Spartacus est le meilleur film de Stanley Kubrick point à la ligne ; suivi de près par Shining. C'est un péplum absolument sensationnel. Dès le départ, le réalisateur a fait le choix de raconter une histoire qui gravite autour des personnages et non l’inverse. En opposition avec de nombreux autres péplums de l’époque, Kubrick ne s’est pas appuyé sur une mise en scène de grande envergure, mais au contraire très sobre. Ce qui lui a permis de faire un film beaucoup plus intime ou la dimension humaine et émotionnelle prend le pas sur l’histoire elle même. La psychologie des personnages est également très travaillée (chose très rare dans les péplums).
Au niveau de la distribution, elle est quasi parfaite. Un Kirk Douglas criant de vérité dans un de ses meilleur rôle opposé à un Laurence Olivier froid, dur et impérial. Jean Simmons est extraordinaire avec un jeu tout en nuance (la scène de la cellule à Capoue, bien que très courte, nous laisse entrevoir ses incroyables talents d’actrice). Peter Ustinov est absolument savoureux en notable obséquieux et Tony Curtis à la fois attachant et émouvant.
Le film est également très bien construit avec un très bon rythme. Kubrick ménage même certaines scènes d’un cynisme outrancier sur la morale de l’esclavage et le statut de gladiateur. De plus le spectateur aura l’occasion de comprendre de nombreuses arcanes et manipulations politiques de la Rome antique. Sans oublier une fin qui tirera des larmes aux plus solides d’entre nous.
En bref (car je pourrais vous en parler pendant 1 heure) un film intelligent, parfaitement maîtrisé et une émotion rarement atteinte dans un péplum. Vous devriez déjà être parti pour aller l’acheter…

5.0 étoiles sur 5 Epatant, 4 février 2009
Lilian Vallet (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [HD DVD] (HD DVD)
Pas d'autre mot pour cxe film dont la restauration et le transfert sur support HD lui donne l'impression d'avoir été tourné hier.
Les couleurs typique de son année de tournage sont bien là, sans les désagréments de la numérisation au format DVD : j'ai eu les 2 support, la différence est flagrante ... en faveur du support HD vainqueur par KO technique !!

4.0 étoiles sur 5 Belle restauration de l'image, 25 novembre 2012
PAUL (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Dans les dernières parutions de blurays de réédition de dvds, j'hésitais à acheter Lawrence d'Arabie, parce que ma version dvd collector de 2001 me paraissait convenable. En revanche je n'avais aucune hésitation pour le Spartacus de Kubrick, qui laissait beaucoup à désirer question qualité de l'image sur un grand écran HD.
Je ne regrette pas cet achat : image impeccable, durée du film rallongée.
La plupart des bonus ont été conservés.
Toutefois, je ne mets que 4 étoiles, car l'éditeur a supprimé un bonus important : le commentaire audio sous-titré de Kirk Douglas, Peter Ustinov, Howard Fast, Robert E. Harris, Saül Bass et Dalton Trumbo. Tous ces commentaires apportaient une valeur ajoutée non négligeable. Le livret photos-textes de 40 pages de cette édition Digibook ne compense pas l'absence des commentaires.
Conséquence, en plus de la version bluray, je garde ma version dvd pour ce bonus que j'estime important.
Pour les personnes non intéressés par ces commentaires, c'est une très belle édition aux images chatoyantes.
La qualité du film, c'est un autre problème. Beaucoup considére que ce n'est pas le meilleur Kubrick.
Sans le considérer comme un chef d'oeuvre absolu (il faut se replonger à l'époque où il est sorti, et où Hollywwod voulait à tout prix concurrencer la télévision avec des films à grand spectacle et en technicolor ), je pense qu'il est important de l'avoir dans sa dvdbluraythèque.
(Sans rapport avec ce film, j'ai quand même fini par craquer pour Lawrence d'Arabie, et l'ai acheté)

3.0 étoiles sur 5 Image ok, sans plus, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)

Le son est plus que correct (net, détaillé, pas nasillard...). En revanche, côté qualité d'image, je m'attendais à beaucoup mieux. Autant les restaurations de Ben Hur ou Cléopâtre sont superbes (couleurs chaudes, détails ahurissants, beau grain ...) autant celle-ci m'a semblé un cran en dessous. Certaines scènes ont connu une restauration de haut vol (je pense par exemple à certaines scènes à faible éclairage où l'on voit en gros plan le visage de Spartacus). En revanche, d'autres laissent franchement à désirer : flou, manque de piqué.

Les couleurs m'ont semblé un peu fades, mais peut-être était-ce le désir du réalisateur : je n'en tient donc pas compte ici.

En bref, cela reste un bon blu-ray. Mais ne vous attendez pas à l'effet "wow" devant lui.

5.0 étoiles sur 5 LE PLUS DU BLU-RAY, 4 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne reviendrais pas sur le film lui-même qui est un chef d'oeuvre du genre, mais la sublimation du BLU-RAY est évidente et surtout le format cinéma a été respecté !!! A se procurer les yeux fermés

5.0 étoiles sur 5 ça c'est du cinéma !, 18 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus (DVD)
Si vous en avez marre des navets américains, ce film est pour vous. En dehors des corps à corps un peu mou, il faut bien le reconnaître, croyez-moi S. Kubrick n'est pas manchot avec une caméra. La scène ou l'armée se prépare à affronter les gladiateurs, vous pouvez vous la passer en boucle. Vous n'avez rien vu de tel dans aucun film. Les cinéphiles retrouveront Charles Laughton (les révoltés du Bounty, première version), quant à Kirk Douglas (le père de Michael), respect ! Dernière chose, la restauration du film est remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Somptueux !, 17 mars 2012
G. Giambarresi (Charleroi, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Que dire de ce film...C'est un classique. La réalisation de l'image et du son est à son comble. L'image et le son ont été retauré. J'avais acheté dans son temps ce film en version 1 DVD avec une bande son 5.1 anglais et français, italien et autre en Dolby Stéréo. Ensuite j'ai acheté l'édition suivante qui cette dernière était sorti en 2 DVD, pour cause le 5.1 en Français en Dolby Digital et DTS + la version originale en 5.1 Dolby Digital.

Nous voilà maintenant son film dans son entièreté (plus de 3 h de film) avec un son 5.1 DTS en plusieurs langues et une superbe image. Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 éternel chef d'oeuvre, 25 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
spartacus est incontestablement une oeuvre majeur porté par l'interprétation de kirk douglas, laurence olivier, peter ustinov (grandissime), jean simmons et le regretté tony curtis. Sans oublier la réalisation du grand stanley kubrick. Si on ne peut plus parler de chef-d'oeuvre car ce mot a été trop galvaudé, et en dépit du fait que ce grand classique est mal-aimé par les fans de kubrick qui voient davantage ce film comme celui de kirk douglas, également producteur du film, que celui de leur idole, il est indéniable que l'on a à faire à une oeuvre majeure qui n'a pas vieilli et qui porte la marque de son réalisateur même si elle est sans doute moins marqué que dans le reste de son oeuvre.
Le film demeure, son souffle, son message ainsi que son final si tragique et grandiose. Si, si. Merci à kirk douglas d'avoir défendu kubrick, fait restauré la version du film que celui-ci désirait et, enfin, merci à universal d'avoir si bien restauré ce grand classique et réalisé un aussi bon blu-ray. La qualité de l'image et du son sont fantastique.
Une oeuvre majeure à voir et à revoir sans hésitation - en particulier sur ce blu-ray MAGNIFIQUE et à un prix amazon particulièrement intéressant et compétitif.

5.0 étoiles sur 5 un film grandiose, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Un très grand péplum signé Stanley Kubrick. Les paysages et les décors sont magnifiques tout comme la musique et la bataille finale. L’histoire est prenante et touchante. Kirk Douglas est excellent dans le rôle de Spartacus, Laurence Olivier assure très bien le rôle de Crassus et Jean Simmons qui joue bien le rôle de Varinia. Inoubliable.

4.0 étoiles sur 5 Ou sont les Bonus de l'édition DVD collector?, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Je suis de l'avis des autres commentateurs, le Blu-Ray est magnifique...
Mais coté bonus,si l'on se réfère à l'édition Double DVD de 2004, quelle déception!!! Exit les commentaires et l'analyse des scènes par Trumbo, (sous titrés", faits trop rares et qui mérite d'être souligner), les story boards de Saul Bass. On ne retrouve que les ridicules interviews de Simmons et Ustinov, maigre butin...
Il devait y avoir un manque de place sur le Blu-Ray, le film tenant entièrement sur une seule face au lieu de deux pour le DVD.
Il reste la solution de garder les deux modules, ce que bien sur je vais faire.
Tout de même, cela gâche la fête!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Spartacus [Blu-ray]
Spartacus [Blu-ray] de Stanley Kubrick (Blu-ray - 2010)