5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 10 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
Après "Plus de Sucre", JP Nataf revient enfin avec un nouvel album, superbe comme on pouvait s'y attendre. Dès la première écoute, on perçoit la profonde unité de cet album ainsi que sa grande finesse musicale. Esperons que ce deuxième album solo d'un de nos grands artistes français actuels va connaître plus de succès que le premier... Un tel talent doit profiter à tous !

5.0 étoiles sur 5 Comme de l'eau de roche..., 16 janvier 2010
Blue Boy (Noisy-le-Grand) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
Cet album est plus la suite directe de là ou JP Nataf avait laissé les Innocents il y a 10 ans que celle de PLUS DE SUCRE, preuve en est la présence de JC Urbain sur cet album. Enfin !!!! Le duo magique des Inno s'est reformé pour nous livrer, encore une fois, un album (un monde) parfait.
Les mélodies, les arrangements, les harmonies, les expérimentations dans le son et des textes alambiqués: tout sonne Innocent sur cet album et c'est normal puisque c'est celui de JP Nataf. De "Myosotis" à "Seul Alone" en passant par "Viens Me Le Dire" ou "Le Radeau", c'est très clair !
Le côté épuré (et organique) de PLUS DE SUCRE pouvait charmer mais m'avait laissé un peu sur ma faim après le chef d'oeuvre qu'était le dernier album éponyme des Innocents. Résultat: même si le succès critique fut indéniable, l'accueil du public fut glacial. PLUS DE SUCRE: un album aux qualités indéniables mais trop peu commercial. Le gros mot est lâché: "commercial". Mais c'est bien là que les Inno avait si bien su se nicher, dans cet espace dangereux car étroit entre la qualité artistique et la valeur commerciale.
Flashforward de 5 ans et nous voilà donc aujourd'hui avec CLAIR. Espérons que le succès sera là car il serait bien que JP Nataf soit reconnu à sa juste valeur et figure parmi les plus grands de la chanson Française (ou du Rock Français, bien mal en point après les disparitions coup sur coup de Fred Chichin et Bashung).
Espérons également que les retrouvailles de JP et JC nous raménent les Inno (alors que je n'y croyais plus du tout).
"On a des bibles, des hymnes des icônes": mes bibles sont les albums des Inno (et de JP Nataf), mes hymnes les chansons qui les composent et mes icônes....

5.0 étoiles sur 5 Météorite, 27 novembre 2009
Jean-louis Lampel "Gooomen" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
JP Nataf s'impose comme un météorite, modeste, je ne connais rien d'aussi subtil, peaufiné et urgent dans le paysage français. Les textes sont des poésies uniques, la musique d'une simplicité enivrante mais pensée et réalisée avec un soin étonnant. Pas une seconde d'ennui dans ce CD, un émerveillement continu. Nataf va s'imposer comme LA figure majeure de la chanson française.C'est un OVNI appelé à nous surprendre encore.

5.0 étoiles sur 5 Intime, 2 janvier 2010
Solal (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
Cet album, à la 1ère écoute, déroute quelque peu: la voix est presque murmurée par moments. Nous sommes ici en présence d'un artiste qui trace sa voie sans concessions, qui va au bout de sa démarche. Finies les envolées lyriques et mélodico-harmoniques de l'époque des Innocents; ici, dépouillement et simplicité sont de mise. Une fois passé ce côté un peu "cru", au bout de 2 ou 3 écoutes, cet album s'infiltre en vous. Il vous devient alors très vite indispensable.
J.-P. Nataf est pour moi le plus talentueux de sa génération. Ses chansons montrent une nouvelle facette d'elles-mêmes à chaque écoute.

5.0 étoiles sur 5 CLAIREMENT TRES BON, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
J'ai acheté en même temps tout un tas de disques français : le dernier Lavilliers, le dernier Daphné, le premier Cascadeur ; et CLAIR, de JP Nataf.
Mon préféré est sans conteste CLAIR. On se glisse dans cet album comme dans des vêtements doux et confortables, on s'y sent chez soi de la première à la dernière note. Les arrangements sont raffinés mais non pesants, la voix est suave et vibrante, les mots justes, les mélodies attachantes. J'aime tout particulièrement Monkey, le morceau le plus apaisant que je connaisse, et Le Radeau, juste l'un de ces morceaux que j'aurais aimé écrire -si j'étais musicienne...

5.0 étoiles sur 5 sublime et enivrant, 16 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
Etant un fan des innnocents, que j'écoute encore d'ailleurs, je découvre JP Nataf et c'est une embellie, un moment sur lequel plus rien ne compte, vous écoutez et vous vous laissez emporter par tous ces instruments, chaque note vient à votre oreille, chaque mots glisse sur les mélodies. Une pure merveille.
Je suis allé voir JP en concert à Blanquefort et c'est encore plus beau, ne le ratez surtout pas.
Vous sortez de 2 heures de rêverie et vous rentrez chez vous le sourire au lèvre et toutes les chansons reviennent comme une histoire sans fin.

5.0 étoiles sur 5 C'est effectivement trés clair !!, 27 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
Attention! Cet homme à vraiment du talent! Auteur,compositeur,musicien,interprète et un univers musical trés personnel. Ici les textes sont musique (ça peu faire penser à Bashung par leurs côtés abstraits)et les mélodies à découvrir et redécouvrir aprés plusieurs écoute. Amateur de musique ravioli abstenez vous ! Les autres,faites vous plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Bravo !, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (Téléchargement MP3)
2 ème album solo de cet artiste trop rare. Fan des inno je retrouve avec plaisirs une partie de et univers. très belle voix. Merci pour ce bon moment d'écoute.

5.0 étoiles sur 5 Un artiste rare sur la scène française., 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
Nataf ne reprend pas les choses où il les avait laissées en dissolvant les Innocents. Il écrit un joli et bancal premier disque solo "Plus de sucre" et les transcende ensuite avec ce merveilleux second essai.
Rien à jeter dans ce voyage sans concession où les titres, souvent mystérieux, se bonifient à chaque nouvelle écoute dévoilant un peu plus leur profondeur. Dans ce bel écrin acoustique se mêlent ironie et mélancolie magnifiées par les talents de mélodiste du bonhomme.
La fragilité humaine dans ses doutes et ses regrets incarnée avec poésie, justesse et originalité ... Habité comme un Manset de la belle époque, urgent comme Bashung...
Très loin des clichés et de la démagogie qui envahissent traditionnellement le moule lisse de la chanson francophone et de ses tristes avatars...

5.0 étoiles sur 5 Calme et très posé, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clair (CD)
Album très agréable, on reconnaît bien la patte de JP NATAF. Tout ce qu'on demande à ce type d'album est respecté. Je vous le recommande

Clair
Clair de JP Nataf (Album vinyle - 2010)