5.0 étoiles sur 5 Tavernier éblouissant, loin, très loin de la brume...
Ce film de Bertrand Tavernier, auquel j'attribue 5 étoiles, c'est :
-Une belle reconstitution historique que les amateurs de "films d'époques" apprécieront.
-Une adaptation fignolée d'une oeuvre littéraire éponyme de Madame de Lafayette.
-Un plaidoyer contre les guerres de religions.
-Une histoire d'amour et de...
Publié le 30 novembre 2010 par marialicia

Mon titre est un résumé
Publié il y a 11 mois par Jerome Verelst

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Tavernier éblouissant, loin, très loin de la brume..., 30 novembre 2010
marialicia "stella di crena" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse de Montpensier (DVD)
Ce film de Bertrand Tavernier, auquel j'attribue 5 étoiles, c'est :
-Un plaidoyer contre les guerres de religions.
-Une histoire d'amour et de passion à la hauteur du rang de la princesse.

Que dire sur les aspects techniques ?
-Que la musique de Philippe Sarde est particulièrement belle et adaptée aux scènes de combats, aux fracas des armes et des cavalcades.
-que les combats violents sont d'un réalisme à soulever le coeur et même celui d'un des huguenots du film le comte de Chabanne (Lambert Wilson)... du sang plein ses mains et de la charité plein ses yeux qui me rappelle l'extraordinaire interprète de Des hommes et des dieux [Blu-ray]
-que les costumes sont soignés, les coiffures simples, les décors intérieurs flamboyants...
-que l'on y trouve des duels dignes des meilleurs "capes et épées"

C'est surtout une émotion que j'ai ressentie, tout au long (2H20) de ce film, une émotion que j'attribue au portrait fait de la femme, la princesse de Montpensier (Mélanie Thierry). A travers l'histoire de sa passion pour un seul homme, le duc de Guise (Gaspar Ulliel), elle, mariée contre son gré au prince de Montpensier, homme extrême, d'une jalousie violente, homme qu'elle fuit mais à qui elle obéit, à qui elle restera obéissante jusqu'à l'épreuve. Belle femme courtisée par les hommes de Cour, le duc d'Anjou (Raphaël Personnaz) et surtout liée à son précepteur, le comte de Chabanne d'un lien qu'elle découvrira en elle, à la toute fin , comme Roxanne auprès de Cyrano...

Le film dit, par elle, que l'Amour est un sentiment bien embarrassant mais auquel on ne peut résister.

achat de DVD à prévoir

4.0 étoiles sur 5 Le portrait d'une brillante jeune femme du XVIème siècle, 12 novembre 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
En adaptant une nouvelle de Madame de LAFAYETTE, Bertrand TAVERNIER raconte la jeunesse de Marie de MÉZIERES (Mélanie THIERRY, lumineuse), amoureuse du duc de GUISE (Gaspar ULLIEL) mais promise au prince de MONTPENSIER (Grégoire LEPRINCE-RINGUET). Elle sera également courtisée par le comte de CHABANNES (Lambert WILSON qui interprète le plus beau rôle masculin du film) et par le duc d'ANJOU (Raphaël PERSONNAZ).
On se retrouve ainsi en 1562, et le dépaysement est total: les décors, les costumes (superbes), la musique et les dialogues nous plongent dans cette période dominée par la guerre entre catholiques et protestants et les passions amoureuses.
La réalisation est classique, sans aucun effets spéciaux, en phase avec l'époque et l'histoire de ce long-métrage. Celui-ci a beau durer 2h20, on ne s'ennuie pas une seconde.
Drame intemporel, `La princesse de MONTPENSIER' est un film qui se distingue du paysage cinématographique actuel.

5.0 étoiles sur 5 Un beau moment de cinéma, 13 mars 2014
Tornade (Isa) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Automne 1567, Catholiques et Protestants s'opposent, les conflits religieux s'aggravent et dégénèrent en guerre civile. La France est ravagée par les guerres de religion, guerres espacées par de brèves trêves trop fragiles.
Marie de Mézières est promise, de longue date, au duc du Maine, mais c'est Henri de Guise, frère du duc, qui aura sa préférence. Cet amour réciproque est contrarié pour des raisons d'intérêts familiaux : c'est donc contrainte et forcée que Marie épousera le prince Philippe de Montpensier. Appelé au combat, son époux confie la princesse au comte de Chabannes, considéré comme "déserteur" puisque ne supportant plus la barbarie des hommes qui tuent au nom du même Dieu. Le comte est chargé de l'instruire et de la protéger, loin des émeutes.

"La Princesse de Montpensier" est un film à la fois historique et romanesque servi par un contexte d'époque riche et une histoire d'amours contrariées ou rendues impossibles. Courtisée par tous les hommes qui l'entourent, la jeune princesse devient un instrument au service des grands, des hommes et des vanités. Si Philippe de Montpensier, mari jaloux, a obtenu les faveurs de la belle, le duc de Guise lui voue une passion démesurée alors que le comte de Chabannes lui déclare son amour, un amour qu'il sait interdit. Le duc d'Anjoue, lui-même, succomberait bien volontiers aux charmes de la princesse. Marie a la jeunesse, la fougue, la passion, l'innocence, elle en devient une victime, victime de sa beauté, des hommes qui la courtisent, victime des intérêts qui priment. Tout à la fois, sûre d'elle et fragile, en révolte et résignée, fière et digne, elle est le personnage central du film, celle qui déchaîne les passions, révèle les sentiments, attise les jalousies, provoque les souffrances et les humiliations.
Ce film remarquable est servi par une distribution excellente, un jeu d'acteurs formidable, un Lambert Wilson exceptionnel et qui tire son épingle du jeu. Les scènes de combat sont suffisamment exploitées, sans tomber dans la "boucherie", les décors et les costumes somptueux, les chevaux de véritables acteurs et la musique magnétique.
J'ai passé deux heures merveilleuses grâce au talent de Bertrand Tavernier, à celui des acteurs, mais aussi grâce à mon ami Fred et à Finity's dont les beaux commentaires m'ont incitée à me procurer le film.

5.0 étoiles sur 5 Une superbe adaptation, 6 mai 2011
Librement adapté de la nouvelle éponyme de Mme de La Fayette, ce filme brille d'une pléiade d'acteurs que je ne connaissais pas, que je goûtais peu, ou que je soupçonnais fort de ne jamais parvenir à jouer correctement... Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une réalisation soignée (qui se ressent des expérimentations anglo-saxonnes du réalisateur), des acteurs dirigés admirablement et une tension progressive qui se résout de manière chaotique. La présence de personnages historiques dramatise cette fiction qui prend place au cœur des guerres de religion. Ceux qui ont lu "La Princesse de Clèves", ou qui connaissent la préciosité et le jansénisme de Mme de La Fayette, ne seront pas étonnés de suivre ici une histoire d'amour sans " happy-end " : car, lorsque les moralistes du Grand Siècle décident de s'attaquer à l'Amour, il n'en reste jamais grand-chose... Porter à l'écran une œuvre dont le premier mérite est l'analyse psychologique: tel est le pari risqué de Bertrand Tavernier. La merveille est d'avoir réussi à étoffer cette petite nouvelle (écrite un siècle après l'époque mise en scène), en offrant au spectateur une fresque violente et romanesque.
Tout commence en 1567, par le portrait d'une très belle jeune fille, Marie de Mézières, que l'on marie contre son gré au prince de Montpensier. Elle aime le jeune duc de Guise et en est passionnément aimée. Ce Guise est le futur héros des catholiques, connu par la postérité (comme son père) sous le surnom du Balafré. La jeune princesse fait fondre les cœurs de tous ceux qui l'approchent : Guise, son époux, son précepteur, et même le frère du roi. L'unique passion de la jeune femme pour le Duc de Guise résiste au temps et aux prétendants. Mais elle veut sincèrement être une épouse modèle et fidèle. Or, ses admirateurs, qui font d'elle la femme la plus désirée et, virtuellement, la plus heureuse, ont surtout le pouvoir de faire d'elle la femme la plus misérable. Tel est le drame de cette femme: son destin est entre les mains de ceux qui prétendent mettre leurs vies à ses pieds ... telle "une biche au milieu du brame"...
La force du film ne réside pas tant dans son intrigue que dans la qualité des thèmes abordés : l'amour , différemment vécu selon la personnalité qui le ressent (passion, amour de rivalité, amour désintéressé), l'orgueil, la bêtise, la jalousie, la rédemption. Les traits d'esprit fusent et enchantent le spectateur, découvrant un XVIe siècle qui sonne l'heure de la Modernité. Cette époque où le raffinement le plus exquis côtoie la pire des barbaries... Le film dévoile en outre, avec une singularité notable, la face obscure de la passion amoureuse, loin des fantasmes et idéalisations modernes, et s'offre le luxe d'aborder l'Histoire de France sans parti-pris affiché (au contraire de Patrice Chéreau avec la Reine Margot). Il faut enfin rendre justice au jeu incroyable de Lambert Wilson dans le rôle du précepteur, comte de Chabannes fort et courageux, crevant l'écran et nous changeant de ses rôles dans Palais Royal!, Jet-Set et autres billevesées.
La Princesse de Montpensier, donc, est un film à voir et à recommander ! Rares sont les films français qui trouvent grâce à mes yeux (rendus impitoyables par la concurrence hollywoodienne), plus rares encore les films qui ne déforment pas l'esprit de l'œuvre qu'ils transposent... Infiniment plus rares les chefs-d'œuvre!

1.0 étoiles sur 5 Histoire décousue, mauvais son, qualité Blu Ray en dessous de tout, 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse de Montpensier [Blu-ray] (Blu-ray)
Mon titre est un résumé
L'histoire est comme recoupée. Aucun lien entre les plans. Je pense qu'il devait y avoir eu commande pour une mini série en quatre épisodes TV puis la maquette n'a pas plu et qu'on a recoupé le tout pour en faire un film de cinéma, pour preuve la qualité infecte : on dirait de la DV gonflée comme dans les "Deux Frères" ou de la HDV amateur montée en format DVD sur iMovie.
Les pires Blu Ray de film anciens sont meilleurs : aucune définition, couleurs délavées et même pas de grain argentique : c'est sans appel : le premier Blu Ray 0,8 K de l'histoire de ce format. Honteux.
Dialogues incompréhensibles très mauvaise diction et comme souvent les voix sont écrasées par une musique pas d'époque façon Sophie Coppola ou Gatsby/DiCaprio.
Le bide technique.
Je suis critiqué en famille pour ne pas acheter des films français … pas étonnant. Rien à déclarer, supercondriaque

5.0 étoiles sur 5 Tavernier aime l'histoire de France, 18 avril 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« La princesse de Montpensier » est un vrai film historique en costumes (un film de genre), traité de manière très classique et très aboutie. La photo est superbe, les acteurs - très jeunes, comme leurs personnages - sont tous très bons, voir excellents et la bande son est très convaincante.

Il ne s'agit pas d'un film sur les guerres de Religion ni sur l'histoire du XVIe siècle en général - même si le rapport que Tavernier entretien avec l'Histoire de France est toujours aussi intéressant -, mais un film centré sur des sujets universels : l'amour et la passion, le devoir et la liberté, la jeunesse face à la sagesse, l'engagement (guerre) et le détachement. Tavernier restitue les sujets abordés de façon neutre : il dépeint très bien l'époque, avec rigueur et précision, sans chercher non plus à en faire un documentaire. Le scénario est marqué par l'époque, tout en étant « intemporelle ».

Du côté des batailles, les scènes sont spectaculaires, tout en ne restituant pas la façon exacte dont se déroulaient les batailles de l'époque : on y voit surtout - comme souvent au cinéma - des combats d'escrime individuels entre les principaux protagonistes. Côté Histoire, j'ai trouvé que la France de la fin du XVIe siècle était très bien représentée, entre les campagnes (les paysans parlant patois, la chasse, le silence) et Paris (la cour et son univers impitoyable). Les dialogues sont par ailleurs particulièrement bien ciselés.

« La princesse de Montpensier » est ainsi une véritable oeuvre de cinéma : un scénario solide et cohérent, des personnages creusés avec profondeur, une très belle réalisation. Un propos véritable, travaillé au corps, une vraie histoire (un début, une histoire, un « moment », une fin).

Tavernier demeure l'un des rares réalisateurs français dont j'ai aimé (presque) tous les films historiques, celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est sans doute un de ses meilleurs (avec « Capitaine Conan »). Il ne fait pas de « relativisme », il ne transpose pas notre époque au XVIe siècle. Il montre la dureté (pour nous) de ce siècle sans le juger. Il raconte une petite histoire (et avec elle la Grande Histoire).

4.0 étoiles sur 5 Un film qui nous fait rêver !, 10 août 2013
catfancine - Voir tous mes commentaires
J'ai passé un excellent moment en visionnant ce film dont la qualité des dialogues, costumes et décors ne laissent aucun doute sur celle du film. Une belle histoire d'amour et de guerre, triste, mais très bien interprétée par des acteurs de premier plan, tel que Lambert Wilson dont le jeu est impeccable et Raphaël Personnaz en duc d'Anjou très convaincant. Seul bémol, l'intérprétation un peu froide de Mélanie Thierry en princesse de Montpensier, qui manque de chaleur pour être un peu plus en harmonie avec les émotions qu'elle veut nous transmettre à l'écran et surtout l'interprétation de Grégoire Le Prince-Ringuet qui, pour moi, est en-dessous du niveau des autres acteurs, car il débite un texte appris,mais sans jouer son rôle. Grand dommage !

Le fait que le film qui dure un peu plus de deux heures ne soit pas totalement fidèle à une nouvelle très courte, 60 pages, je crois, ne m'a pas du tout dérangée. Les libertés qui ont été prises pour le scénario étaient totalement justifiées dans le film.

Un très bon film à voir et je dirai même à revoir, sans aucune hésitation !

3.0 étoiles sur 5 A moitié réussi, ce film ne restera pas dans les annales, 9 juin 2014
La Princesse de Montpensier est assurément un joli film. Sans plus.
Les costumes et les décors sont très soignés, mais malheureusement, les dialogues qui les accompagnent ne sont pas à leur hauteur. En ce qui concerne les acteurs, hormis Lambert Wilson et Gaspard Ulliel qui jouent très efficacement leurs rôles, on pourrait dire : "peut mieux faire" et en particulier pour Leprince-Ringuet, à qui j'ai trouvé une mauvaise diction, Au point qu'à certains moments j'en ai été gênée. Ar-ti-cu-ler, c'est le premier boulot d'un acteur, bon sang ! D'ailleurs, d'une manière générale, je n'ai pas trouvé la bande son bien terrible ; je ne sais pas si c'est côté ingénieur du son ou table de mixage qu'il faut se tourner, mais ils ne donnent pas l'impression de s'être trop foulés tous.
Pour finir, je n'ai pas vu dans ce film l'histoire d'une passion, mais celle d'une amourette sans grande saveur, capable de provoquer à certains moments un réel ennui.
Quel dommage pour les spectateurs que de voir un film qui, au bout du compte, n'a réalisé que la moitié de ses ambitions.

5.0 étoiles sur 5 Un délice de film d'époque ! ..., 7 septembre 2011
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
La princesse de Montpensier ,

Au milieu du 16EM siècle la France est déchirée par les guerres de religions ...
La fracture passe au milieu des familles , des régions et concerne toutes les classes sociales et environ le quart de la population de la France adhère au protestantisme ...

Les factions sont armées et c'est une fracture intensément violente qui divise le pays et l'Europe ...

Ce métrage est tiré d'une courte nouvelle écrite par madame de Lafayette au 18E siècle .

Bertrand Tavernier rend superbement ce chassé-croisé historique d'un siècle révolu se penchant sur un autre non moins révolu !
Dans le même temps et assez subtilement il procure à cette fiction un ton suffisamment contemporain pour être plus facilement lisible sans dénaturer le 16E siècle et la lecture très 18E de la nouvelle , qui est le fond du script et qui est comme une ombre qui plane autour du personnage de madame de Montpensier principalement .

De superbes images des mots choisis et donc des images tissées de façons millimétrées ..

J'ai apprécié la réhabilitation du duc de Guise qui est lavé subtilement de la plus grande partie des clichés qui desservent trop souvent les fictions le concernant ...
On sent délicieusement le reste de transition entre le moyen âge et les 16e et 17e siècle .

Les mots sont choisis ... la langue est délicieuse ... les réparties subtiles et exquises ..

Dans le même temps , les temps sont durs et les personnages pâtissent des maux de leur siècle qui sont souvent aussi des douleurs de toujours et qui de ce fait nous concernent et nous touchent au même titre que les personnages .

Par ailleurs un casting assez jeune qui n'est pas là que pour séduire le public , mais qui nous rappelles très justement également , que la vie commençait tôt et finissait tôt !

Un délice de film d'époque ... un incontournable !

4.0 étoiles sur 5 Tavernier, à voir !, 22 novembre 2013
Evidemment, il n'y a pas la même force, ni la même intensité, que dans la Reine Margot de Chéreau. Mais bien que plongé dans la même période des Guerres de Religion, la Princesse de Montpensier version Tavernier se veut une œuvre sobre, presque huguenote, même si paradoxalement c'est surtout le camp catholique dont il est question.

Une fois ce cadre posé, il faut reconnaître à ce film une belle réussite. Dans la photo d'abord : les costumes comme les décors sont splendides. Dans la distribution ensuite : Mélanie Thierry y incarne une bien jolie Princesse de Montpensier. Mais la distribution masculine n'est pas en reste : ce film rassemble de belles gueules, et non pas des bellâtres, pour camper leurs personnages historiques.

Au final, même si le film est long (plus de 2h), on entre de plein pied dans les marivaudages futiles de la Cour de France de Charles IX alors que le pays s'entre-déchire.

Une œuvre fidèle historiquement et honnête intellectuellement.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Princesse de Montpensier [Blu-ray]
La Princesse de Montpensier [Blu-ray] de Bertrand Tavernier (Blu-ray - 2011)