4.0 étoiles sur 5 La fin d'une époque
Dernier disque des gendres idéaux de l'Amérique des 60's, avant les carrières solo.
Publié le 29 avril 2008 par Lester Gangbangs

3.0 étoiles sur 5 souvenirs
ce sont des chanteurs qui ont connu leur heure de gloire dans ma jeunesse mais que j'apprécie toujours, notamment cet album
Publié il y a 8 mois par vieille denis

4.0 étoiles sur 5 La fin d'une époque, 29 avril 2008
Lester Gangbangs - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridge Over Troubled Water (CD)
Ce « Bridge ... » contient quatre énormes succès mondiaux : la chanson-titre, « El Condor Pasa », Cecilia », « The Boxer ». Quatre merveilles de folk-pop, qui ne laissent pas transparaître, tant l'osmose des voix est parfaite, que les deux hommes ne s'entendent plus.
Ce disque paru en 1970 marque aussi la fin d'une époque. Les sixties et leurs gentilles utopies se terminent. Groupe référence de l'époque, les Beatles n'existent officiellement plus. Et le propos musical dominant se durcit nettement (Led Zeppelin commence à vendre des disques par millions aux USA). Le tragique festival d'Altamont montrera bientôt que les insouciantes années 60 sont bel et bien terminées.
Alors même si ce « Bridge ... » est un bon disque, comme tous les disques studio de Simon & Garfunkel, les amateurs du duo ne le citent pas souvent en référence, et lui préfèrent généralement « The Sounds of Silence ».
Bonne réédition d'excellente qualité sonore avec en bonus une version alternative de « Bridge over troubled water ».

5.0 étoiles sur 5 Le nec plus ultra, 23 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridge Over Troubled Water 40th Anniversary Edition (CD)
La magie opére dès les premières mesures de "Bridge over troubleb water" et ne nous quitte plus
durant tout le disque.

Onze morceaux onze classiques pour leur dernier album Paul Simon et Art Garfunkel
frappent fort!

Quarante ans après pas une ride on peut écouter en boucle cet album.
Pour ceux qui veulent découvrir l'univers de Simon et Garfunkel n'hésitez pas!
De "Bridge over trouble water" à "Cecilia" en passant par "Frank Lloyd Wright"
des mélodies superbes, des textes à la hauteur et même de l'humour avec le
morceau Cecilia.

Je ne parle pas des autres morceaux à vous de les découvrir.

5.0 étoiles sur 5 La fin d'une époque annoncée..., 8 janvier 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridge Over Troubled Water (CD)
Bridge Over Troubled Water (1969) qui annonce la fin d'une époque (les sixties et leurs rêveries) a été une machine à succès internationaux. En effet, plusieurs titres ont atteint les sommets : El Condor Pasa, Cecilia, The Boxer et... Bridge Over Troubled Water... des petites merveilles de mélodies chantées par de deux voix complètement en osmose pour un album très bien accepté par le public, en mal de leader puisque les Beatles ne sont plus. Dès sa sortie, l'album de Simon & Garfunkel (dernier disque du duo avant leurs retrouvailles en 1981 à Central Park) s'est installé en tête des charts ce qui s'est soldé par le chiffre de plus de 2 millions d'albums vendus en un mois ! Paul Simon est au top de son art en matière d'auteur-compositeur, tandis qu'Art Garfunkel l'est pour ce qui est de sa maîtrise de la vocalise.
Bridge Over Troubled Water (une des plus grandes interprétations de l'histoire de la musique), El Condor Pasa (une poésie adaptée par Simon d'un morceau de musique du groupe péruvien Los Incas), Cecilia, un air gai et drôle sur des textes osés, Keep the Customer Satisfied (un déchaînement de paroles et de musique façon Tamla Motown), So Long Frank Lloyd Wright ballade chantée par Art Garfunkel et rappelant ses études d'architecte, The Boxer, une autobiographie de Simon, Baby Driver, encore un peu plus délirant, une autre ballade et d'autres harmonies vocales (The Only Living Boy in New York), Why Don't You Write me ?, Bye Bye Love, un titre des Everly Brothers et interprété live, Song for The Asking enfin...11 chansons pour une merveille à écouter et ré-écouter sans fin 35 minutes durant. Comment peut-on pondre un opus de cette qualité quand un couple bat autant de l'aile qu'Art et Paul à cette époque ? C'était leur cinquième et dernier album et il figure en bonne place (51) au Panthéon de la musique vue par Rolling Stones Magazine.

5.0 étoiles sur 5 "So long already Artie" ..., 3 janvier 2012
..."En mars 2011, Sony Music édite un CD coffret collector pour fêter dignement les 40 ans de l'album. Dans ce coffret, on redécouvre les 11 chansons de l'album phare et le film engagé retraçant la tournée promo de 1969 inti-tulé « Songs of America », et à la suite de ce dernier le « making of » de l'album avec des interviews récentes et très intéressantes du duo, de Mort Lewis, de Roy Halee, de Charles Grodin, de Hal Blaine et de Joe Osborn. Dommage malgré tout, qu'il n'y ait pas eu un petit clin d'aeil des deux compères, ensemble, histoire de me satisfaire !!! On ressent parfaitement bien l'énorme émotion de la part de Garfunkel lorsqu'il parle de l'album et de son amitié avec Paul, et une grande fierté de la part de Simon. La fin des années 60 est une période de troubles constants, comme en témoignent les images qui proviennent du Vietnam, et autres tourments qui chahutent le monde... Mais aujourd'hui les choses vont-elles mieux qu'en 1970 ? Paul Simon : « Pas du tout. Je pense que le monde est dans un bien pire état qu'à l'époque. La différence est que je me sens moins impuissant. Je sais désormais ce que je peux faire, quelle utilité j'ai. » Avec la sortie de « Bridge » Simon & Garfunkel allaient offrir à l'Amérique la chanson qu'elle espérait. La chanson va délivrer un message d'espoir tant attendu avec une simplicité éloquente et une grâce irrésistible. 40 ans après, la plupart des chansons de l'album rappellent une époque lointaine où tout paraissait possible. La prescription idéale pour une génération qui avait vu son plus beau rêve se transformer en son pire cauchemar, et d'un autre cote la séparation des deux chanteurs qui venaient d'offrir ce message d'espoir : En effet, il est certain que les paroles de la chanson « So Long Frank Llyod Wright » (toutes ces nuits où nous travaillions les harmonies jusqu'à l'aube... so long... so long... so long... so long already Artie...) peuvent être interprétées comme les adieux de Simon à son partenaire et ami, qui avait étudié l'architecture, et à leur association. Aujourd'hui, il est impossible de ne pas écouter leurs chansons sans qu'elles nous évoquent, et ce quel que soit notre âge, des moments précis de nos propres vies, et cela avec une précision éton-nante. S'ils ont poursuivi leur chemin, nous aussi de notre côté nous avons poursuivi le nôtre... et c'est toujours avec plaisir que nous réécoutons les disques de notre jeunesse, ceux qui ont façonnés notre influence musicale. Enfin, pour ce CD coffret, Sony avait fait donc appel aux fans pour tenter de décrocher des documents inédits. J'ai donc fourni quelques pièces de ma collection personnelle, et certaines ont été retenues, ce qui m'a valu d'avoir mon nom sur le CD dans la colonne des remerciements. Ce qui ferait de moi, le premier fan avoir son nom sur un album de S & G." Extrait de ma biographie en francais de Paul Simon/Simon & Garfunkel intitulee "Paul Simon, Itineraire d'un musicien hors norme" disponible sur le site www.amazon.fr

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre absolu par S&G, 28 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridge Over Troubled Water (CD)
Cet album est peut-être le meilleur 33 T (hors compilations ou Best of) de la pop music du 20ème siècle . Paul Simon est au sommet de son art de auteur-compositeur-interprète. Art Garfunkel est au sommet de son art de vocaliste. Paul Simon à travers les compositions de cet album explore tous les styles avec plein de réussite. Reprenons dans l'ordre les 11 plages de cet album mythique : 1. « Bridge over troubled water ». Cette chanson d'inspiration gospel donne son titre à l'album et surtout l'occasion à Garfunkel d'une de des plus grandes interprétations de l'histoire de la musique. 2. « El condor pasa ». Paul Simon a repris cette musique Péruvienne et y a ajouter des paroles de son cru. La musique du groupe Los Incas est merveilleuse et le texte d'une incroyable poésie. 3. « Cecilia ». Rythme enjoué pour cette célèbre chanson de Paul Simon. Les paroles sont assez comiques et osées pour cette plage qui clôt un tryptique fantastique de hits. 4. « Keep the customer satisfied ». Chanson type Tamla Motown au rythme rapide, Simon se déchaine dans les paroles et la musique. 5. « So long Frank Lloyd Wright ». Cette chanson rappelle les études d'architecture de Art Garfunkel et est d'ailleurs interprétée par ce dernier. Cette formidable ballade rappelle les rythmes sud-américains. 6. « The boxer ». cette composition autobiographique de Paul Simon est aussi un hit du duo. Paul Simon s'y révèle à travers ses textes et sa musique... 7. « Baby driver ». Simon change encore de style avec cette chanson un peu délirante. 8. « The only living boy in New York ». Retour à la ballade et aux harmonies vocales avec ce morceau remarquable de Simon. 9. « Why don't you write me ?». Cette bonne chanson annonce des futures compositions de Paul Simon. 10. « Bye bye love ». Formidable interprétation live de cette chanson des Everly Brothers. Cette version est restée celle de référence. 11. « Song for the asking ». Les cris du publics de la plage précédente s'entremêle avec les premières mesures de cette magnifique ballade qui est un summum de poésie. D'ailleurs le poète qu'est Paul Simon réalise ici sa chanson chef d'œuvre avec cette courte composition magique et mélancolique. Que dire d'autre sur cet album fantastique ? Je le répète, c'est sûrement le meilleur album de la pop music. Les plages 1,2,3,6 et 4 éventuellement sont des hits. Les chansons 5, 8 et 11 sont de magnifiques ballades. Les plages 7 et 9 sont bonnes et la version live de la 10 est formidable. Non, il n'y a rien à jeter, cet album, c'est 35 minutes de bonheur... Qui peut se targuer d'avoir fait un album aussi bon, aussi varié, aussi novateur même ? Les Beatles sur 3 ou 4 albums ('Sgt pepper...', 'The Beatles', 'Abbey Road' au moins) ?.. Certes, mais le niveau des chansons est rarement aussi homogène que ce qu'on trouve sur 'Bridge over...'. Il y a aussi Bowie avec 'Hunky dory' ou 'Ziggy stardust' peut être mais avec la même remarque... Bon, évidement on peut m'accuser d'être subjective puisque j'adore les albums cités dont j'ai fait la critique par ailleurs. Bien sur, il y a d'autres albums que des critiques musicaux ont unanimement classé comme des chefs d'œuvre... la liste longue, je ne les citerai pas... Reste un autre critère : la reconnaissance du public (de l'époque bien entendu puisqu'actuellement des artistes ( ! ?) comme les Spice Girls sont les plus gros vendeurs de l'indutrie discographique). Du début de la pop music (début année 60) jusqu'à environ 1975 (début de la vague punk), si certains albums ont eu des accueils dithyrambiques de la part des critiques, peu ont cumulé ce succès critique avec un gigantesque succès en terme de ventes de 33T. Les albums cités plus haut en font partie, et 'Bridge over troubled water' a fait des records de vente et aucun critique ne peut pas ne pas qualifier cet album de chef d'œuvre. On notera que cet opus est le dernier du couple Simon & Garfunkel qui battait déjà de l'aile à l'époque. Après 'Bridge....', Paul Simon n'a pas supporté que son talent d'auteur-compositeur-interprète ne soit pas unanimement reconnu. Il envie la reconnaissance critique dont bénéficie son modèle Bob Dylan (en tant qu'auteur compositeur et surtout pas interprète évidemment !) et ne supporte plus que Art Garfunkel et ses talents de vocaliste soit plus admiré que son propre génie... Forcément vu comme cela, la rupture devenait inévitable... Malheureusement, pour lui sa soif de reconnaissance sera relativement un échec car on remarquera que même si Paul Simon a réalisé une carrière solo remarquable où il composa encore de grandes chansons, jamais il n'a eu la même célébrité et le même succès qu'avec son couple avec Garfunkel. Comme quoi ce dernier était pour beaucoup dans le succès du duo (les fameuses harmonies vocales...)... Comme quoi aussi, comme beaucoup d'artistes, Paul Simon a aussi donné le meilleur de lui-même durant les sixties... quand il était jeune en bref. Car même si j'ai dit qu'il avait fait de grandes chansons durant sa période solo, jamais ses albums (souvent très bons pourtant) n'auront la magie de ce qu'il a réalisé avec Garfunkel.

5.0 étoiles sur 5 The classic album, 10 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridge Over Troubled Water (CD)
This album was the most successful in the career of Simon and Garfunkel, deservedly so. They had recorded plenty of great music before this but the overall strength of this album puts it ahead of their other albums. Curiously, the title track was the only UK hit from the album although it made number one. In America, the album yielded four hits, these being the title track, The boxer, Cecilia and El condor pasa (If I could).
I've heard various stories about the origin of the title track. One story is that a bridge in Tiverton (Devon, England) inspired the song. Another story is that the song is not really a love song at all but is actually about drugs. I've listened very carefully to the song and I eventually realized that this is possible (the drugs, rather than a lover, being the bridge) but I, like nearly everybody else on this planet, will continue to regard it as a love song. It is, of course, one of the finest love songs in popular music history.
With such an impressive title track, you might expect it to overshadow the rest of the album but this is not so. Quite apart from the three other American hits, the album also includes Keep the customer satisfied and Baby driver, both of which must surely have been considered for release as singles, as well as a live version of Bye bye love (acknowledging one of their main influences, the Everly brothers) and some other interesting but less famous songs - So long Frank Lloyd Wright, The only living boy in New York and Song for the asking.
This classic album deserved all the success that came its way. Many of these tracks have appeared on compilations down the years, but the original album stands on its own merits.

5.0 étoiles sur 5 Un pont trop loin, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridge Over Troubled Water (CD)
"Difficile aujourd'hui d'imaginer la chanson phare du duo sans la voix angélique d'Art Garfunkel. Art Garfun-kel : « Cette chanson est un petit bijou. J'adore la chanter de bout en bout avec les émotions de Paul... avec ma voix... ce don du ciel... » Paul Simon : « Ma première réaction a été que les paroles sont simplistes, mais finale-ment, je crois que ce sont ces paroles simplistes qui ont rendues la chanson si universelle... Art chantait ça avec une voix incroyable, une voix qui surgissait par-dessus les violons ». Et malgré tout ce qu'a pu dire ou penser Simon, toute la jalousie envers son partenaire ressortant à travers cette chanson, il finira par avouer : « Artie a toujours été le meilleur pour chanter « Bridge ». Je pense que c'est une bonne chanson à laquelle il a su donner une âme. Il a fait un sacré travail dessus, du gospel noir il a su se l'approprier avec sa voix de blanc, ce qui n'était pas gagné au départ. » Art Garfunkel : « Lorsqu'on a terminé le morceau et que j'avais enregistré ma voix, j'ai trouvé le troisième couplet vraiment extraordinaire, lorsque je l'ai chanté, j'étais vraiment inspiré par ces notes qui montent très haut, et de savoir que j'en étais capable me rendait encore plus fier de le chanter... le premier couplet est très calme et je voulais vraiment le rendre plus délicat encore pour préparer d'abord le deuxième couplet, puis finir avec « l'explosion » du dernier couplet... extraordinaire, vraiment extraordinaire. » Extrait de ma biographie en francais sur Paul Simon/Simon & Garfunkel intitulee "Paul Simon, itineraire d'un musicien hors norme" disponible sur amazon.fr

5.0 étoiles sur 5 à decouvrir de tte urgence !!!, 26 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridge Over Troubled Water (CD)
Je ne connaissais ces artistes que de nom. Mais quand j'ai écouté le cd la première fois ma première réaction fut whaou !! les harmonies vocales sont magnifiques tout comme les chansons d'ailleurs ! A écouter de toute urgence !!

5.0 étoiles sur 5 Indémodable !!!, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridge Over Troubled Water (CD)
Album qui restera toujours un succès planétaire,de jolies mélodies entraînantes,des chants très justes,un grand moment de bonheur...A consommer sans modération !

3.0 étoiles sur 5 souvenirs, 4 avril 2014

Bridge Over Troubled Water
Bridge Over Troubled Water de Simon & Garfunkel
Acheter l'album MP3EUR 9,19
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat