5.0 étoiles sur 5 Superbe film
Adaptation du roman éponyme de Jean Giono, ce film est superbement réalisé par Jean-Paul Rappeneau, sous une magnifique interprétation d'Olivier Martinez et Juliette Binoche, parfaits dans leur rôle respectif.
Publié le 19 décembre 2009 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Doesn't have English Audio
It's written on the cover and advertised that it has English Audio but it actually doesn't. So be warned if you intend to buy this and watch it with English Audio. ONLY FRENCH audio. I have to say I'm disappointed but I have seen this film before and it is a great film.
Publié il y a 24 mois par Khalid

5.0 étoiles sur 5 Superbe film, 19 décembre 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hussard sur le toit (DVD)
L'histoire d'un jeune colonel italien réfugié en France, en 1832 après les guerres d'Italie, poursuivi par des espions autrichiens, alors qu'avec d'autres il fomente une révolution et s'apprête, dans ce but, à regagner l'Italie.

Sous fond de choléra et évoluant dans des décors splendides de Provence, il s'agit avant tout d'une très belle histoire d'amour. Je ne vous en dis pas plus.
Ce film m'a marqué. L'épidémie de choléra est véritablement effrayante et certaines scènes assez cauchemardesques de ce point de vue.
Cela ne m'a pas empêché de le revoir en compagnie de mes deux aînés. Je n'ai pas du tout été déçu. Même sur petit écran il conserve toute sa force. A voir dès 8 ou 9 ans sans problème.

Vraiment un très grand film.

5.0 étoiles sur 5 Encore meilleur que le livre, 2 mai 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hussard sur le toit (DVD)
Le livre de Giono, ce grand poète provençal, est une belle oeuvre. Le film lui rend mieux qu'un vibrant hommage - ce qui est déjà rare, mais le dépasse, ce qui est exceptionnel.

1832, un jeune hussard Angelo Pardi(Olivier Martinez), de retour des guerres d'Italie, fuit les agents autrichiens à sa poursuite. Il est en effet un agent des patriotes-révolutionnaires italiens Carbonari ("the very poetry in politics", Byron - soutenus par Louis-Napoléon d'ailleurs) en guerre contre les Autrichiens. Le hussard traverse alors la Provence ravagée par l'épidémie de choléra.

Paysages magnifiques dans lesquels règnent les corbeaux, la maladie, la détresse et la mort. L'héroïsme n'est pas tant dans la lutte armée que dans celle de donner sa vie pour sauver celle des autres.

Le jeune hussard va rencontrer l'amour de sa vie, superbement interprétée par Juliette Binoche (Pauline de Theus).

Scènes de très grande beauté. Celle où le hussard, toute la nuit, frotte le corps malade de sa bien-aimée, pour lui éviter de mourrir de froid, et la sauver contre tout espoir, est d'antologie.

Un très, très grand film.

5.0 étoiles sur 5 De bons acteurs, des paysages magnifiques, et une histoire tirée du livre de Jean Giono, 24 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hussard sur le toit (DVD)
Je n'ai pas lu le livre, mais le film m'en adonné l'envie. Les péripéties sont assez probables, les caractères sont bien joués, bien définis, avec une part de mystère, le suspense va jusqu'au bout. Il y a seulement les symptômes du choléra qui ne semblent pas tout à fait réalistes...
Un bon moment de film!

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant, 27 septembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hussard sur le toit (DVD)
J'ai adoré cette fresque romanesque aux images magnifiques. La distribution, éblouissante n'y est pas pour rien mais avant tout, c'est le retour du film d'aventure dans la tradition du roman picaresque qui me séduit totalement. Du grand cinéma.

4.0 étoiles sur 5 Autre point de vue...., 26 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hussard sur le toit (DVD)
J'ai été assez choquée par 'le point de vue de la chronique'. J'ai également lu l'oeuvre de Jean giono et, contrairement à la chronique, j'y ai particulièrement apprécié la spontanéité d'Olivier Martinez et de Juliette Binoche. Je trouve que J-P Rappeneau et O. Martinez ont su rendre le personnage d'Angelo plus sensible, plus humain et part là sans doute plus faible. Certes, Angelo du livre est plus impétueux, peut-etre plus 'militaire', plus concentré sur sa mission à accomplir mais celui du film nous est plus accessible par sa maladresse, sa fierté susceptible, son coté sérieux que contrebalance sa fougue.

3.0 étoiles sur 5 Doesn't have English Audio, 26 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hussard sur le toit [Blu-ray] (Blu-ray)

4.0 étoiles sur 5 un film qui divise l'opinion, 30 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un film qui a suscité de nombreuses critiques négatives par le simple fait qu'il semblait impossible de réaliser un film au départ du roman de Giono. Lui-même avait tenté de le faire et n'y était pas parvenu. J'ai beaucoup lu Giono mais pas le hussard sur le toit. Je ne puis que juger le film par lui-même sans être empêtré dans les références littéraires. Et c'est un très beau film. A la fois picaresque et sensible, il remet en mémoire les terribles épidémies qui frappaient l'humanité jusqu'à l'invention des vaccins. Et les deux protagonistes sont très bien campés, Juliette Binoche étant une fois de plus lumineuse. Quant à la réalisation en blu-ray, elle nous offre une traversée de ville et de paysages bien plus détaillée et colorée que la version en DVD.

5.0 étoiles sur 5 Une belle réussite , très sous-estimée, 18 juin 2012
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
Une rapide recherche sur internet montre à quel point une partie de la critique de l'époque a été condescendante , voire méprisante : j'ai noté " l'honnête artisan" , un " film politiquement réactionnaire " ( !) , une " belle coquille vide " , etc .

Le revoir dans des conditions optimales près de vingt ans plus tard rend pleine justice au film : la première demi-heure est une cavalcade éblouissante mais tout le film est excellent , enlevé , construit dans son scénario , tenu , dans ses dialogues , sa mise en scène ( qui donc sait faire aussi bien bouger ses personnages ? ) , son refus absolu du racolage par la violence gratuite ou le graveleux , son intégration parfaite des paysages naturels dans le développement du récit.

Film pertinent dans sa distribution ; stendhalien dans l'esprit , c'est à dire élégant , sec , jamais larmoyant , tout en montrant crûment l'horreur de l'épidémie dans une Provence cauchemardesque , modèle d'équilibre de ce qu'on pourrait appeler l'épopée ironique où Martinez campe à merveille un héros légèrement détaché et Binoche une beauté décidée .

Belle version BR avec un gain évident en définition , contraste et couleurs .

Du coup , je vais me précipiter pour revoir " Les mariés de l'An II " !

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 11 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
cette version blu ray est magnifique. La qualité de l'image est nettement au dessus de celle en dvd.Les fans de Juliette Binoche seront comblés.

4.0 étoiles sur 5 Le Hussard sur le toit, 23 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très bon film avec une Juliette Binoche de rêve ce qui m'incite à relire le livre de Giono en Fiolo

ARRAY(0xf6c11b0)

Le Hussard sur le toit [Blu-ray]
Le Hussard sur le toit [Blu-ray] de Jean-Paul Rappeneau (Blu-ray - 2011)