Format: Blu-rayModifier

Adaptation du roman éponyme de Jean Giono, ce film est superbement réalisé par Jean-Paul Rappeneau, sous une magnifique interprétation d'Olivier Martinez et Juliette Binoche, parfaits dans leur rôle respectif.
L'histoire d'un jeune colonel italien réfugié en France, en 1832 après les guerres d'Italie, poursuivi par des espions autrichiens, alors qu'avec d'autres il fomente une révolution et s'apprête, dans ce but, à regagner l'Italie.

Sous fond de choléra et évoluant dans des décors splendides de Provence, il s'agit avant tout d'une très belle histoire d'amour. Je ne vous en dis pas plus.
Ce film m'a marqué. L'épidémie de choléra est véritablement effrayante et certaines scènes assez cauchemardesques de ce point de vue.
Cela ne m'a pas empêché de le revoir en compagnie de mes deux aînés. Je n'ai pas du tout été déçu. Même sur petit écran il conserve toute sa force. A voir dès 8 ou 9 ans sans problème.

Vraiment un très grand film.
Le livre de Giono, ce grand poète provençal, est une belle oeuvre. Le film lui rend mieux qu'un vibrant hommage - ce qui est déjà rare, mais le dépasse, ce qui est exceptionnel.

1832, un jeune hussard Angelo Pardi(Olivier Martinez), de retour des guerres d'Italie, fuit les agents autrichiens à sa poursuite. Il est en effet un agent des patriotes-révolutionnaires italiens Carbonari ("the very poetry in politics", Byron - soutenus par Louis-Napoléon d'ailleurs) en guerre contre les Autrichiens. Le hussard traverse alors la Provence ravagée par l'épidémie de choléra.

Paysages magnifiques dans lesquels règnent les corbeaux, la maladie, la détresse et la mort. L'héroïsme n'est pas tant dans la lutte armée que dans celle de donner sa vie pour sauver celle des autres.

Le jeune hussard va rencontrer l'amour de sa vie, superbement interprétée par Juliette Binoche (Pauline de Theus).

Scènes de très grande beauté. Celle où le hussard, toute la nuit, frotte le corps malade de sa bien-aimée, pour lui éviter de mourrir de froid, et la sauver contre tout espoir, est d'antologie.

Un très, très grand film.
44 commentaires10 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2012
C'est un film qui a suscité de nombreuses critiques négatives par le simple fait qu'il semblait impossible de réaliser un film au départ du roman de Giono. Lui-même avait tenté de le faire et n'y était pas parvenu. J'ai beaucoup lu Giono mais pas le hussard sur le toit. Je ne puis que juger le film par lui-même sans être empêtré dans les références littéraires. Et c'est un très beau film. A la fois picaresque et sensible, il remet en mémoire les terribles épidémies qui frappaient l'humanité jusqu'à l'invention des vaccins. Et les deux protagonistes sont très bien campés, Juliette Binoche étant une fois de plus lumineuse. Quant à la réalisation en blu-ray, elle nous offre une traversée de ville et de paysages bien plus détaillée et colorée que la version en DVD.
le 18 juin 2014
Vrai film d'action, avec des amoncellement de cadavres comme on n'en voit jamais. Excellent équilibre entre l'anecdote des deux nobles tourtereaux et la méditation de Giono sur le malheur des hommes incapables de voir le beau. Mais Rappeneau et son équipe n'ont vu que le beau partout, même dans la mort. A noter les corbeaux omniprésents - Hitchcock jaloux… et les prestations savoureuses de Depardieu et Jean Yanne. Réalisation de grand style pour un film éternel.
le 26 avril 2002
J'ai été assez choquée par 'le point de vue de la chronique'. J'ai également lu l'oeuvre de Jean giono et, contrairement à la chronique, j'y ai particulièrement apprécié la spontanéité d'Olivier Martinez et de Juliette Binoche. Je trouve que J-P Rappeneau et O. Martinez ont su rendre le personnage d'Angelo plus sensible, plus humain et part là sans doute plus faible. Certes, Angelo du livre est plus impétueux, peut-etre plus 'militaire', plus concentré sur sa mission à accomplir mais celui du film nous est plus accessible par sa maladresse, sa fierté susceptible, son coté sérieux que contrebalance sa fougue.
0Commentaire20 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2001
J'ai adoré cette fresque romanesque aux images magnifiques. La distribution, éblouissante n'y est pas pour rien mais avant tout, c'est le retour du film d'aventure dans la tradition du roman picaresque qui me séduit totalement. Du grand cinéma.
0Commentaire15 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2012
It's written on the cover and advertised that it has English Audio but it actually doesn't. So be warned if you intend to buy this and watch it with English Audio. ONLY FRENCH audio. I have to say I'm disappointed but I have seen this film before and it is a great film.
le 11 février 2014
cette version blu ray est magnifique. La qualité de l'image est nettement au dessus de celle en dvd.Les fans de Juliette Binoche seront comblés.
le 21 décembre 2015
Film mythique d'après un roman d'autant plus fabuleux ! un classique ! Néanmoins le DVD reçu ne fonctionnait pas, ça m'arrive trop souvent ! Renvoi rapide, donc j'espère que le problème sera résolu cette fois ci… cela dit quelle perte de temps de devoir faire le renvoi meme gratuit à la Poste, quelle déception de ne pouvoir le regarder en famille le soir prévu… c'est navrant même si acordo,s le bénéfice du doute cela arrive… à suivre, je teste le 2e à mon retour
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2007
Excellente adaptation du roman de Jean Giono. Le film est respectueux de l'esprit du livre tout en donnant un interprétation pas trop fidèle de l'histoire. Les acteurs sont crédibles et le décors magnifiques... Très intéressant aussi le documentaire sur le tournage qui est proposé comme bonus... A voir sans réserves!