4.0 étoiles sur 5 Magique !
Publié le 17 novembre 2011 par Lepoittevin

3.0 étoiles sur 5 De gros défauts d'ergonomie mais quand même très appréciable
Publié le 29 juillet 2012 par pizza

3.0 étoiles sur 5 De gros défauts d'ergonomie mais quand même très appréciable, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumie BodyClock Active 250 (Beauté et hygiène)
J'ai l'appareil depuis une dizaine de mois. Je le voulais depuis longtemps, et je dois dire que j'ai été déçu par le manque d'ergonomie de l'appareil. Impossible de l'utiliser sans consulter attentivement la notice, et même avec la notice ce n'est pas du tout évident et pas du tout "intuitif" (pourtant j'ai 25 ans et habitué aux appareils technologiques). Pour règler l'heure du réveil pour le lendemain, il faut par exemple appuyer 12 fois sur le bouton pour confirmer tous les règlages. Et le matin, c'est la grosse galère pour arrêter la lumière avant qu'elle ne soit au max, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de re-règler le réveil à une heure antérieure... (sinon le cadran reste lumineux et c'est gênant pour continuer à dormir).

Malgré tout, je ne regrette pas du tout mon achat. D'abord, je ne pense pas que les autres appareils fassent forcément mieux en matière d'ergonomie, malheureusement. Ensuite, c'est quand même très très agréable d'être réveiller par la lumière et non pas par une sonnerie stridente.. Enfin, une autre fonction très appréciable : le mode crépuscule, pour s'endormir avec une lumière qui baisse progressivement sur la durée que l'on souhaite, éventuellement avec de la musique (radio) qui baisse aussi lentement. C'est aussi une agréable lampe d'ambiance, ou pour lire un livre avant de se coucher.

C'est juste dommage qu'il ait tant de défauts d'ergonomie pour l'utilisation aux quotidiens. Je conseillerais aux ingénieurs qui l'ont conçu de prendre contact avec les ingénieurs de google ou d'apple pour rendre l'utilisation plus intuitive !

Petite astuce : si vous devez changer l'ampoule, n'importe quelle ampoule standard ayant la même forme convient, cela vous reviendra beaucoup moins cher qu'une ampoule de la marque.

4.0 étoiles sur 5 Magique !, 17 novembre 2011
Fonctionne très bien, pour moi c'est l'idéal : je programme le simulateur d'aube 20 minutes avant l'heure de réveil souhaitée et je me réveille naturellement 5 minutes avant la mise en marche de la radio. La qualité du son radio est très bonne, et la lumière très agréable. Personnellement je ne suis pas fan des bruits disponibles, à part celui des vagues.

Ce réveil est vraiment très bien, par contre il y a quelques petits détails qui pourraient être améliorés :
*si on ne veut pas mettre le réveil (par exemple le week-end), l'écran reste très (trop !) lumineux, alors obligée de mettre l'alarme quand même (très tard), et il faut régler de nouveau l'alarme pour le lundi matin.
*il faudrait un bouton pour éteindre le réveil (lumière + radio en même temps). Là on est obligé d'éteindre la radio, puis dans un deuxième temps la lumière en passant par le variateur, c'est assez long.

4.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 8 janvier 2013
La lumiere ets super et j adore l aube et le coucher du soleil

MAIS POURQUOI AVOIR FAIT UNE NOTICE AUSSI COMPLIQUEE
Ils auraient pu travailler l'ergonomie des réglages car il faut être ingénieur pour bien comprendre
(On garde la notice a cote de l appareil)

3.0 étoiles sur 5 Agréable pour se réveiller sans sursauts, mais reste assez cher pour ce qu'il propose., 17 janvier 2014
J'ai choisi ce modèle parce que son efficacité contre le blues hivernal (dépression saisonnière, ou SAD en anglais) a été validée par des études britanniques. Certains prétendus "simulateurs d'aube" n'offrent pas une luminosité suffisante pour produire cet effet. Par rapport aux appareils moins chers de la même marque, celui-ci me permettait de bien choisir la durée du crépuscule et de l'aube selon mes besoins (plages proposées: de 15 à 90 minutes). La variation de lumière est douce, et la lumière rouge qui précède l'obscurité rappelle vraiment le coucher du soleil. Pour ceux qui sont sensibles même aux faibles luminosités, il est possible de paramétrer l'affichage de l'heure pour qu'il soit moins lumineux la nuit, ou complètement absent (on peut dans ce cas le faire apparaître à la demande, en appuyant sur un bouton).
J'ai également choisi ce produit parce que, contrairement à certains concurrents, il dispose d'une ampoule que l'on peut changer: sa durée de vie n'est ainsi pas limitée à celle de l'ampoule. Je ne suis pas très fan des gadgets jetables.
Côté sons, j'aime beaucoup l'option "chants d'oiseaux", que je trouve à la fois réaliste et assez reposante à écouter.

Concernant les inconvénients, maintenant... le réglage n'est pas très intuitif, je l'avais lu dans les commentaires et cela se confirme, il faut vraiment garder le mode d'emploi sous la main. Dommage aussi qu'on ne puisse pas éteindre la lumière, après le réveil, en appuyant brièvement sur un bouton: il faut maintenir la touche (-) appuyée le temps que l'appareil repasse par toutes les nuances du crépuscule. Enfin, la radio ne capte vraiment pas très bien, le son grésille beaucoup, et les sonorités ressemblent à celles d'un ordinateur (ou d'un radio-réveil bas de gamme, je suppose). Les autres bandes-sons proposées pour le réveil, en dehors de celle des oiseaux dont j'ai parlé, ne m'emballent pas. Le "bruit de la mer" ressemble au grésillement d'une radio entre deux stations, par exemple. Le chant du coq, lui, est marrant, mais on ne peut pas l'écouter en boucle avant de s'endormir... Heureusement que je n'ai pas choisi cet appareil principalement sur le critère de ses performances audio, sinon je serais bien déçue! Je pense que pour ceux qui souhaitent une expérience optimale, il vaut mieux opter pour le modèle encore au dessus, qui permet de se réveiller au son de sa propre musique, cela élargit vraiment la gamme des choix... Mais c'est aussi encore plus cher. Espérons que ces produits qui rendent les réveils plus doux en hiver vont quand même finir par se démocratiser: c'est dommage que cela soit encore un luxe à l'heure où on a accès à tant d'autres technologies!

4.0 étoiles sur 5 un bon appareil après rétablissement des parametres par défaut, 6 décembre 2013
Nous avons eu des soucis au départ avec cet appareil. il retardait de 10mn tous les jours.
J'ai pris contact par le net avec le fabriquant qui m'a conseillé la manipulation suivante et depuis plus de souci.

"Vous pouvez rétablir les réglages par défaut en débranchant l'appareil.
Appuyez sur la touche de programmation (celle du milieu des trois boutons) et maintenez-la enfoncée alors que vous allumez l'appareil.
Relâchez la touche lorsque le numéro de version de logiciel s'affiche. Je vous prie de noter ce numéro et de me l'envoyer aussi.
Ceci doit remettre votre Bodyclock à son défaut d'origine et peut rétablir ces paramètres."

5.0 étoiles sur 5 simulateur d'aube 250 de très bonne qualité, 3 janvier 2011
Après avoir consulté de nombreux sites et forums, j'ai acheté le simulateur d'aube 250 de lumie. C'est un très bon appareil; contrairement à d'autres il ne fait pas de bruit quand la lampe fonctionne et la radio est d'excellente qualité. On peut associer différents sons (vagues, oiseaux ou coq... ou encore la radio) à la lumière pour être réveillé. Je n'ai pas encore testé le crépuscule.Quelques reproches:
on ne peut pas mémoriser deux horaires différents de réveil ni de station radio. Par ailleurs,je crois qu'on ne peut pas désactiver le réveil les jours où on en n'a pas besoin ou alors j'ai mal lu la notice; je dois alors programmer une heure de réveil plus tardive. Dans l'ensemble, c'est très agréable et l'appareil est fiable. En revanche, je constate que le prix est plus élevé depuis mon achat fin novembre. Je l'ai payé 149€ (premium)à Natralforme via amazon.

5.0 étoiles sur 5 Trés bien, 17 avril 2011
Parfaitement ce à quoi je m'attendais. J'avais acheté un autre modèle d'une autre marque qui m'a vraiment déçu, mais ce Lumie 250 est vraiment à la hauteur. Le rétroéclairage qui baisse automatiquement d'intensité le soir, la fonction crépuscule, la possibilité d'écouter une station le soir mais d'être réveillé le matin par une autre station à un volume différent, l'utilisation facile, la puissance de l'éclairage : tout me convient. Je recommande sans soucis.

5.0 étoiles sur 5 Un article de qualité, 14 janvier 2012
J'étais sceptique mais ce simulateur d'aube tient toutes ses promesses. Tout est bien pensé, les fonctions sont toutes utiles. J'utilise principalement le simulateur de crépuscule et le simulateur d'aube. Jamais je ne me suis endormie auussi facilement. Quant au réveil, enfin, je me réveille en douceur et très naturellement. Seuls bémols: l'appareil retarde régulièrement, il faut penser à l'avancer d'une minute tous les 2 à 3 jours et le globe qu'il faut ôter pour installer l'ampoule est difficile à ôter et à remettre. Mais , je ne m'en passerais plus.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 10 novembre 2014
L'appareil est anti-ergonomique au possible. Même après des mois d'utilisation quotidienne, on hésite encore en le programmant, tellement c'est peu intuitif. Du coup, on appprend juste un ou 2 réglages, et on s'y tient, ne profitant pas des possibilités de l'appareil. Les + : a) durée de l'allumage de la lumière réglable (attention, ça fonctionne comme un compte à rebours, la lumière commence à s'allumer avant l'heure de réveil programmée, à prendre en compte dans le réglage). b) la lumière est très puissnte et forme un joli dessin sur les murs derrière l'appareil (comme des rayons). Le gros moins : il faut le reprogrammer tous les jours! et comme il n'est pas facile à reprogrammer, c'est très lourd à l'usage... Aspect assez plastique mais comme tout est blanc, il reste relativement discret. C'est assez gros sur une petite table de chevet (ça prend toute la place sur la mienne). Enfin, à titre personnel, je ne me réveille absolument pas mieux qu'avant, c'est tout aussi "violent" qu'un réveil classique, mais j'imagine que chacun réagit différemment aux stimuli visuels. Je n'utilise pas les fonctionnalités de réveil auditives (chants d'oiseaux - agaçants à mon goût - ou buzz classique) car ma TV prend le relais.

1.0 étoiles sur 5 Cher, encombrant et peu efficace, 24 juin 2012
Des inconvénients impardonnables :
- le réveil retarde (environ 1 à 2 minutes par jour... au XXIèeme siècle, je ne pensais pas que cela puisse encore arriver)
- l'alarme le matin ne se met en marche que quand la lumière est à fond : si je tourne le dos au réveil, la lumière ne me réveille pas, par contre j'en prends plein la figure quand je cherche le bouton pour éteindre la radio - détestable, ça ne met vraiement pas en forme.. ; j'aurais aimé choisir le niveau de lumière à atteindre au moment où l'alarme se déclenche...
- 2 boutons pour éteindre alarme et lumière séparémeent, dont un variateur : donc extinction pas instantanée, et qui sont de plus difficiles à localiser à tatons : c'est long !
- les réglages sont fastidieux : vous vous mettez en mode réglage, consultez la notice pour voir à quoi correspond ce que vous réglez, et le temps de relever les yeux vers le réveil, il est sorti tout seul de ce mode réglage..
- les sons de la nature pour se réveiller sont très artificiels (et on se moque de nous avec le "bruit blanc" !)

Quelques qualités :
- ne perd pas ses réglages en cas de coupure de courant
- le volume de la radio qui baisse progressivement le soir
- la possibilité d'éeteindre complètement l'afficheur de l'heure

Lumie BodyClock Active 250