5.0 étoiles sur 5 Tout pour emballer le lecteur !
Publié le 31 mai 2011 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 un peu midinette
un monde sympa à partir d'une idée originale, mais il y a un coté un peu "midinette". C'est quand meme agreable a lire.
Publié il y a 3 mois par Client d'Amazon

5.0 étoiles sur 5 Tout pour emballer le lecteur !, 31 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
A quoi reconnaît-on que ce livre et pas un autre va vous coller à la peau pendant un bon moment ? Dès la dernière page tournée, le sentiment de manque vous assaille. Malgré tous vos efforts, impossible de ralentir votre rythme de lecture. Le temps passe, et vous y pensez toujours. Au fil des pages, vous avez aimé, détesté, versé quelques larmes, poussé des cris de stupeur, senti votre coeur battre très fort... Parce que, moi je vous le dis, Divergent est le nouveau phénomène littéraire ! Celui qui peut battre The Hunger Games de Suzanne Collins (ou au moins lui arriver à la cheville).

Pour la petite histoire, nous sommes dans un monde divisé en cinq factions déterminées par les traits de caractère de l'espèce humaine (Amity, Erudite, Candor, Abnegation, Dauntless). A seize ans, vous passez un test qui déterminera votre place au sein de cette société. Beatrice, l'héroïne, a grandi auprès de sa famille dans la section Abnegation, mais ses résultats de test sonnent le début d'un grand bouleversement.

Je vais m'en tenir au minimum, le reste n'appartient qu'à vous ! Sachez simplement que c'est un roman qui parle d'aventure, d'action, d'émotions, de trahisons, de sang, de larmes et d'amour. Ce sont près de 500 pages palpitantes, étouffantes, et peu glamour (je précise, car romance il y a, mais pas de guimauve écoeurante, c'est tout le contraire). Au centre, vous avez une petite nana déterminée à se tailler une place dans sa section, prête à se défendre et à vaincre tous les obstacles. Et vous avez le héros dans toute sa superbe : fort, mystérieux, qui ne laisse rien paraître, un vrai dur ! (J'ai apprécié que l'histoire ne tourne pas autour des sentiments amoureux, cela aurait nui à son côté brut de décoffrage qui fait tout son charme, je trouve.) Enfin bref, ce roman a tout pour plaire et il m'a plu énormément. Je ne peux que vous le recommander chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!, 25 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Ayant beaucoup aimé les Hunger Games je découvre cette dystopie sur la base des excellents et très nombreux commentaires positifs sur Amazon.com.
C'est un énorme coup de coeur et comme des milliers d'autres lecteurs j'attends impatiemment la suite.

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont divisés en cinq factions, chacune représentant une qualité morale qu'elle cultive, oeuvrant ainsi à l'éradication du défaut qu'elles antagonisent.
A l'âge de seize ans les habitants doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions. Mais il arrive parfois qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions.
Elle est alors « divergente »... et en danger de mort.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice. Issue d'une famille « altruiste », les tests révèlent qu'elle est divergente.
Elle devra choisir entre la faction de sa famille ou quitter pour toujours celle-ci si elle désir rejoindre une autre faction.
Quel choix va-t-elle faire ?... Je ne dirai rien de plus sur l'histoire de cette fantastique saga.

Le récit est palpitant et magnifiquement bien construit.
La maîtrise harmonieuse du rythme et des ambiances fait battre notre coeur quasiment à l'unisson avec celui de Béatrice, on est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

L'écriture est soignée, agréable et particulièrement efficace.
Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi), la langue est facile d'accès, en version originale également.

Un livre qui mélange avec délice aventure, action et romance tout en développant avec brio des thèmes très intéressants qui amèneront le lecteur à une réflexion se prolongeant au delà du livre.

Les personnages sont complexes, crédibles avec une certaine profondeur psychologique développant intelligemment leurs parts d'ambivalences, de doutes, de peurs.
Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n'en développer qu'une seule en refoulant le reste, en limant les imperfections et tout ce qui fait notre humanité. ...Et bien d'autres themes brillament mis en lumière vous attendent...

Bref : Une dystopie très intelligemment construite, palpitante, dévellopant plusieurs sujets passionants et qui donne irrésistiblement envie de connaître la suite.

3.0 étoiles sur 5 un peu midinette, 8 avril 2014

5.0 étoiles sur 5 Un mot : WAW !, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Ce livre ma éblouit il était génial une fois commencer impossible de le poser j'en devenais folle et là j’attends la suite et n'en peut plus déjà, ce livre te fait tellement ressentir d'émotion. Il est sans aucun doute dans mon top 5 de livres préférer alors que je n'ai lu que le premier et je n'aime pas toucher à mon classement mais ce livre est incroyable. Tris le personnage principale est quelqu'un à qui on peut s'identifier et se "connecter".
Je le recommence à tout le monde qui envisage de le prendre n'y penser pas à deux fois prend le juste parce que vous ne le regretterais certainement pas! je vais pas faire un résumer du livre y en a de très bon déjà poster et je ne pourais jamais rivaliser mais je peux dire que moi vanessa j'ai 16 ans et je suis devenu accro à cette histoire à se "monde" qui n'est meme pas exagérer c'est plus croyable que hunger games que j'ai adoré aussi. En bref, Bonne Lecture ! :)

3.0 étoiles sur 5 Oui mais..., 14 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Le début est original, les différents clans composant cette société sont intéressants le déroulement de l'histoire est pas mal, mais la fin est franchement tirée par les cheveux.

5.0 étoiles sur 5 De la dystopie haut de gamme !, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Aaaah, ce livre !!!! Quelle personne un peu accro à la lecture n'en a pas encore entendu parlé avant même sa sortie en France ? Divergent, c'est la nouvelle trilogie à venir, à lire absolument, la saga dystopique qui n'a quasiment que des avis positifs, tout comme Hunger Games il y a 1 an ou 2 !!!

J'avais quand même quelques petites appréhensions concernant ce livre, voir tous les avis unanimes, on espère accrocher et apprécier tout autant la lecture mais quand je l'ai commencé, j'ai tellement été entraîné dès le 1er chapitre que la question ne se posait même plus, l'auteure réussit à nous plonger dans cet univers en moins de 10 mn, chapeau !

L'univers des factions peut paraître un peu compliqué mais en fait pas du tout, c'est simple, chaque personne naît au sein de la faction de ses parents et lorsqu'elle atteint 16 ans, elle passe un test qui est censé lui indiquer quelle faction serait la plus appropriée face à ses réactions. Après chacun choisi ou non de suivre cette recommandation et elle affiche son choix le jour d'une cérémonie prévue à cet effet à la fin de laquelle tout le monde par en initiation au sein de sa "nouvelle famille".

Le problème de Béatrice, c'est que les résultats (secrets) de ses tests ne sont pas concluants, à la fin de ceux-ci elle se retrouve à avoir des aptitudes pour 3 des 5 factions : elle est ce qu'on appelle Divergent et elle se retrouve avec un choix difficile à faire d'autant qu'elle ne peut en parler à personne et ne doit révéler à qui que ce soit ce qu'elle est, bien qu'elle ne comprenne pas bien pourquoi cela est un problème...

Un livre qui m'a totalement happée, les choses s'enchaînent très vite, un monde dans lequel les moindres petites décisions peuvent avoir des conséquences terribles. On se met facilement à la place de Tris, on vit les évènements avec elle, on s'attache à ses amis, on craint la réaction de ses ennemis, on se pose pas mal de questions sur Four et la société telle que Véronica Roth nous la présente. Une fois le livre entamé, presque rien ne me faisait le poser, j'ai ris, je me suis inquiétée, me suis rongée les ongles d'impatience, je pense que ça veut tout dire !

Divergent, c'est le livre à découvrir cette année, sans hésiter, pour ceux qui n'en achètent qu'un ou deux par an, il doit forcément en faire parti ! Un gros, gros coup de cœur mais un cauchemar pour les nerfs de devoir attendre la suite de cette trilogie dont le 2e tome est prévu pour l'année prochaine mais une auteure très gentille puisqu'elle arrête son livre au bon moment et pas en plein milieu d'une situation critique, j'avoue que j'ai eu peur quand j'ai vu la fin se profiler d'avoir un méga cliffhanger de malade...

Une seule chose à retenir donc : LISEZ-LE !!!

5.0 étoiles sur 5 "C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.", 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.
Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.
Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...
Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.
D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.
De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.
Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...
Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Hunger Games dans l'âme, 7 juillet 2014
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
J'ai beaucoup aimé "Divergent", que je ne connaissais pas, je savais juste que c'était un 'Hunger Games-like' et que les gens qui le lisaient dans le métro avaient l'air très absorbés... J'ai donc acheté ce livre en librairie, et... l'ai lu en deux jours.
Le monde a changé, mais on ne sait pas pourquoi, ni comment. Le personnage principal, Béatrice, fait partie d'une "faction", un groupement qui se base sur le caractère de la personne lorsqu'elle a 16 ans et auquel elle appartiendra toute sa vie d'adulte. Il y a 5 factions, et nous sommes, au début du livre, à la veille de la cérémonie de la répartition (j'utilise ce terme à dessein, il y a ce côté Harry Potter, dans ce moment, je trouve) qui permettra à Béatrice de choisir sa faction.
Sauf qu'elle a un caractère qui n'est pas si évident et que son choix ne le sera pas non plus...
Une aventure haletante, bien que le nombre de factions soit, à mon sens, trop bas pour que la complexité de la nature humaine puisse convenir à stabiliser une telle société - mais, dois-je amender maintenant que j'ai lu la suite, cela s'explique dans le tome 3 ! - on entre très facilement dans le livre, dans les rapports humains et dans l'initiation de Béatrice / Tris.
Il y a un côté Hunger Games effectivement, mais pas tellement dans l'histoire en elle-même, plutôt dans le caractère de Tris, sa manière d'être, ses tremblements et questionnements, ses faiblesses et ses forces, qui évoquent Katniss à chaque page...
J'ai commandé les livres suivants, et le quatrième tome, 'Four', sort courant juillet 2014, ce qui promet de belles lectures cet été !

5.0 étoiles sur 5 100 fois mieux que le film!, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Facile à lire, beaucoup d'action, des personnages attachants et une intrigue passionnante.
Dès la fin du livre, on se jette sur le deuxième tome.

Rien à voir avec le film, que j'avais trouvé plutôt moyen.

5.0 étoiles sur 5 Very good, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Format Kindle)
found this book by chance. Started reading and couldn't put it down. Simply written this post apocaliptic world is quite interesting.

Divergent
Divergent de Veronica Roth
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat