le 13 juin 2011
Gold Star Award Winner!

Beatrice lives in a world controlled by five factions. At the age of sixteen, the entire class must take a test to determine which faction is the best fit. Beatrice's test is inconclusive - she's a Divergent. Beatrice can't tell anyone about her testing. Instead, she goes home.

The next day, the ceremony takes place where the teens formally announce their faction choices. Beatrice takes everyone by surprise when she chooses Dauntless (the faction for bravery) instead of her own faction of Abnegation (who values selflessness).

At first, Beatrice isn't sure what life will be like. She doesn't expect learning how to shoot a gun, being taught how to fight against the other potential Dauntless initiates, or being forced to face her fears.

While keeping her secret about being a Divergent, Tris (she renamed herself after choosing Dauntless) learns that not everything is as it seems. As she sees more and more horror, she begins to question the Dauntless and the other factions. Is there something deeper happening in her world?

This first novel by Veronica Roth is a fast-paced, addicting read that pulls you in from the beginning and doesn't let go. It's a long but intense read; a perfect debut filled with tension, action, danger, family disappointment, friendships, loyalty, rule-breaking, and a little bit of romance.

I'm already looking forward to what happens next, as DIVERGENT ends with you needing more!

Reviewed by: Jennifer Rummel
le 5 mai 2014
Histoire de SF qui peut en rappeler d'autres par ses thèmes , mais redoutablement efficace : pas de temps mort, on visualise parfaitement les scènes (ce qui explique l'adaptation si rapide au cinéma peut être?), bref on plonge dans le récit sans pouvoir s'arrêter !
Alors oui bien sûr la syntaxe n'est pas plus élaborée que ça, mais franchement qu'importe ! C'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai choisi de le lire en anglais car ce livre est accessible , et pour ne pas être déçue par la traduction française aussi je l'avoue...
J'attends maintenant de lire la suite , en espérant juste ne pas être déçue, ni par un changement de rythme qui pourrait être fatal, ni par l'histoire qui doit avant tout tenir la route ...
le 27 septembre 2011
Aaaah, ce livre !!!! Quelle personne un peu accro à la lecture n'en a pas encore entendu parlé avant même sa sortie en France ? Divergent, c'est la nouvelle trilogie à venir, à lire absolument, la saga dystopique qui n'a quasiment que des avis positifs, tout comme Hunger Games il y a 1 an ou 2 !!!

J'avais quand même quelques petites appréhensions concernant ce livre, voir tous les avis unanimes, on espère accrocher et apprécier tout autant la lecture mais quand je l'ai commencé, j'ai tellement été entraîné dès le 1er chapitre que la question ne se posait même plus, l'auteure réussit à nous plonger dans cet univers en moins de 10 mn, chapeau !

L'univers des factions peut paraître un peu compliqué mais en fait pas du tout, c'est simple, chaque personne naît au sein de la faction de ses parents et lorsqu'elle atteint 16 ans, elle passe un test qui est censé lui indiquer quelle faction serait la plus appropriée face à ses réactions. Après chacun choisi ou non de suivre cette recommandation et elle affiche son choix le jour d'une cérémonie prévue à cet effet à la fin de laquelle tout le monde par en initiation au sein de sa "nouvelle famille".

Le problème de Béatrice, c'est que les résultats (secrets) de ses tests ne sont pas concluants, à la fin de ceux-ci elle se retrouve à avoir des aptitudes pour 3 des 5 factions : elle est ce qu'on appelle Divergent et elle se retrouve avec un choix difficile à faire d'autant qu'elle ne peut en parler à personne et ne doit révéler à qui que ce soit ce qu'elle est, bien qu'elle ne comprenne pas bien pourquoi cela est un problème...

Un livre qui m'a totalement happée, les choses s'enchaînent très vite, un monde dans lequel les moindres petites décisions peuvent avoir des conséquences terribles. On se met facilement à la place de Tris, on vit les évènements avec elle, on s'attache à ses amis, on craint la réaction de ses ennemis, on se pose pas mal de questions sur Four et la société telle que Véronica Roth nous la présente. Une fois le livre entamé, presque rien ne me faisait le poser, j'ai ris, je me suis inquiétée, me suis rongée les ongles d'impatience, je pense que ça veut tout dire !

Divergent, c'est le livre à découvrir cette année, sans hésiter, pour ceux qui n'en achètent qu'un ou deux par an, il doit forcément en faire parti ! Un gros, gros coup de cœur mais un cauchemar pour les nerfs de devoir attendre la suite de cette trilogie dont le 2e tome est prévu pour l'année prochaine mais une auteure très gentille puisqu'elle arrête son livre au bon moment et pas en plein milieu d'une situation critique, j'avoue que j'ai eu peur quand j'ai vu la fin se profiler d'avoir un méga cliffhanger de malade...

Une seule chose à retenir donc : LISEZ-LE !!!
Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.
Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.
Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...
Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.
D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.
De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.
Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...
Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.
le 14 juillet 2011
Le début est original, les différents clans composant cette société sont intéressants le déroulement de l'histoire est pas mal, mais la fin est franchement tirée par les cheveux.
le 17 mai 2014
Après avoir vu le film au cinéma j'ai immédiatement acheté le livre et je n'ai pas été déçu! Une fois qu'on le commence on ne peut plus s'arrêter et on redoute le moment où l'on va arriver a la fin (heureusement qu'il y a 2 autres tomes après). Bref à lire et à relire pour ce détendre :)

After seeing the movie in theatre I immediately bought the book and I haven't been disappointed! Once I started it I could not stop and I feared the moment when I finish it (fortunately there are two other volumes). In short, good book to read and re-read to relax :)
le 31 mars 2012
Ce 1er tome est très réussi et permet de renouer avec les dystopies, toujours aussi captivantes quand elles sont bien écrites et crédibles.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Four (même si au départ, je trouvais que le clin d'oeil avec Number Four était trop évident) mais au final, il est attachant et mystérieux car on pressent une histoire personnelle complexe, y compris à l'intérieur de sa faction.
Vivement Insurgent !
le 20 février 2013
Belle surprise, malgré un schéma courant actuellement en science-fiction (Dystopie, changements importants de la vie vers l'adolescence,...qui rappellent Uglies, Promise,..et même Hunger Games), c'est le genre de livre que l'on n'a pas envie de lâcher avant d'en connaître la fin. vraiment très bien écrit. A découvrir!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 septembre 2011
J'aurais rêvé être une Audacieuse (quelle faction!)... mais j'aurais sans doute choisi les Erudits :)

Voilà un roman qui collectionne les coups de coeur sur la plupart des blogs et ce, dès avant sa sortie. Je l'ai moi aussi beaucoup apprécié. Tout d'abord en raison de son rythme que j'ai trouvé très fort dès le début et ce jusque la fin, sans aucun temps-mort ou longueur inutile. Un page-turner, comme on dit !

Le second point fort, selon moi, ce sont les personnages. Béatrice en tête, que j'ai trouvé très humaine, ni trop fragile, ni trop forte, mais avec une volonté à toute épreuve, qui m'a souvent impressionnée, sans toutefois paraitre incohérente ou surfaite. Elle m'a souvent fait battre le coeur cette petite héroïne !

Puis, il y a évidemment cet univers dystopique... c'est tout ce que j'aime. Les 5 factions, la "Divergence", les épreuves d'initiation,... c'est un monde futur que j'ai vraiment apprécié découvrir.

Je l'ai également trouvé très visuel et je suis certaine qu'un jour il sera adapté au cinéma, ce n'est pas possible autrement... c'est écrit pour être tourné : des trains lancés à toute vitesse, des Tours immenses, une grande roue, des "uniformes" très typés selon les factions... c'est vraiment un livre qui se déroule devant nos yeux !

Je l'ai également trouvé mieux construit que les autres dystopies à la mode (Uglies, 0.4 ou Promise)... je vous le conseille vraiment !
le 11 septembre 2013
Excelent and thought-provoking,some very interesting social questions and ideas nicely disguised as an action-packed, swooningly romantic (though not too soppy) "young adult" novel. Will hopefully in the future end up on school/college lesson plans