Format: DVD|Modifier

le 29 avril 2011
"Raiponce" est basé sur l'histoire bien connue de la princesse des frères Grimm aux si longs cheveux d'or qu'elle les déroule jusqu'en bas de sa tour. Evidemment, le conte a été arrangé à la sauce Disney comme toujours, mais l'histoire de la firme est plutôt jolie : une goutte de soleil serait tombée sur la Terre, créant une fleur aux pouvoirs magiques que s'est appropriée Mother Gothel (qui est une façon de dire "marraine" en allemand, pour la petite histoire), une femme âgée de centaines d'années qui se sert des pouvoirs de la fleur afin de rester jeune pour l'éternité. Ses plans sont compromis lorsque le Roi donne la fleur à boire à sa Reine afin de sauver leur enfant, une petite fille qui naît avec de longs cheveux blonds. Mother Gothel découvre bien vite que les cheveux de Raiponce ont gardé les propriétés de la fleur, et enlève la petite fille qui reste enfermée dans sa tour, cachée aux yeux de tous... Jusqu'à ce que dix-huit ans plus tard, un bandit en fuite ne l'y retrouve, musclée la rencontre d'ailleurs.

Ce film est un pur Disney dans le sens où l'histoire est belle et magique, pétrie de bons sentiments, et même la 3D que les plus âgés dénigrent ne suffit pas à gâcher le film, au contraire la scène où s'élèvent les lanternes dans le royaume est franchement belle à couper le souffle. Du côté des voix, l'actrice et chanteuse Mandy Moore double Raiponce et j'ignore qui a pensé au génial Zachary Levi (l'acteur de "Chuck")pour Flynn mais j'applaudis des deux mains parce qu'il fait un travail super. A voir en VO, vraiment, en plus les chansons sont bien plus belles en anglais.

"Raiponce" est quand même l'exemple même de l'évolution des mentalités. C'est vraiment visible dans la relation entre Raiponce et Flynn Rider, le "bandit charmant", qui est beaucoup plus tournée vers l'humour et l'autodérision que la romance à l'ancienne. Je serais incapable de dire avec quel film ç'a commencé, mais je sais que je l'avais déjà remarqué dans "La princesse et la grenouille". Les princes (je compte Flynn dans les princes) d'autrefois étaient beaux et braves, mais sans grande personnalité, alors que ceux des années 2000 sont plus égoïstes, ont parfois peur, mais ont aussi hérité d'une bonne dose d'humour (vraiment récent ça, et appréciable) qui les rend plus attachants. Autrefois, ils évoluaient comme des personnages lointains, irréels (je pense par exemple aux Princes Charmants de Blanche-Neige, de La Belle au Bois dormant et de Cendrillon), ou sombres et torturés (La Belle et la Bête) alors qu'aujourd'hui ce sont des héros à part entière, avec des défauts, du mauvais caractère et oui pas mal de qualités quand même. Quant aux princesses, fini les jeunes filles élégantes qui ne piquent jamais de colère (on n'a jamais vu Cendrillon balancer son plateau à la tête de sa belle-mère), Raiponce - et Tiana d'ailleurs - sont des jeunes filles charmantes mais aussi maladroites et drôles, et surtout elles ont cessé d'attendre que leur prince les sauve et sauvent pas mal les fesses de ces messieurs elles-mêmes. Bref, les Disney ne sont pas seulement des dessins animés légendaires, il témoigne de l'évolution des moeurs et de la vision qu'on a du couple. Raiponce et Flynn sont très modernes, très actuels, et c'est peut-être pour ça que certains ont du mal à s'y attacher quand ils ont été habitués à Blanche-Neige et Cendrillon. Pourtant, le film reste un Disney dans l'âme, c'est un film d'animation superbe, drôle et attachant qui mérite vraiment le coup d'oeil. Les temps changent, et je crois qu'au lieu de regarder Raiponce en le comparant aux chefs-d'oeuvres de notre enfance, on devrait l'apprécier pour ce qu'il est : du très bon divertissement.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 janvier 2011
Après avoir vu en salle, avec des petits, le film une première fois en 3D et ensuite en 2D, je pense que la 3D est réellement réservée aux plus grands et aux adultes. Le film est tellement beau que le relief n'apporte pas énormément d'avantages...et les plus jeunes (entre 4 et 6 ans) n'ont guère envie de supporter des lunettes, qui sont aussi gênantes pour fourrer le nez dans le giron des mamies au moment où la vilaine passe à l'action. Donc pas de soucis le DVD 2D sera très apprécié.

Raiponce est une jolie jeune fille blonde, une princesse enlevée au berceau par une vilaine vieille femme qui l'utilise pour garder sa jeunesse. La blonde, très longue chevelure a des "pouvoirs", elle redonne ce que le temps a pris et ainsi, de la vieillesse guérie, la femme méchante retrouve sa jeunesse...D'une blessure, un ruban de cheveux efface la trace...Par le chant la chevelure s'illumine, agit en baume magique mais si par malheur les cheveux sont coupés le "charme" est détruit. Et donc, la chevelure bienfaisante est éloignée du monde et la jeune fille prisonnière dans une tour. L'attraction de l'extérieur est inévitable...

Il y aura, bien sûr, un "preux" chevalier qui ira à l'assaut de La Tour, un preux chevalier qui est un jeune homme pauvre, un voleur...un chevalier poursuivi qui sera aidé de la belle jeune fille dont l'arme est aussi étrange que sa chevelure...une poêle à frire !
Un chevalier dont le cheval est un coquin, un taquin, presque un humain qui s'émeut des calins de la douce fille.
On trouvera truculent les visiteurs de l'auberge cinq étoiles de la forêt : des coupe-jarrets à l'eau de rose.
On verra certainement une ressemblance entre la marâtre de Blanche Neige et la fausse mère de Raiponce...dont la fin est une mémorable chute également.
Les images sont magnifiques, les chants entrainants..."j'avais un rêve"...moi aussi, comme tous les enfants.

DVD indispensable aux jeunes de 4 à 4 fois 20 ans...
66 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Si vous avez la chance d'être équipé 3D, c'est définitivement LE bluray qu'il vous faut.
Disney aime la 3D et le fait savoir en soignant particulièrement ses bluray 3D.
Les couleurs sont chantoyantes, claires, et parfaitement découpées, vos yeux seront éblouis par les dessins, et la 3D est parfaitement intégrée dans le film, tout au long de l'oeuvre le spectateur est totalement immergé dans le film. Le champ de la 3D est parfaitement défini, les effets 3D sont souvent spectaculaires (scène de l'inondation, on l'on voit littéralement l'eau arriver devant ses yeux), et la 3D transfigure l'oeuvre.

Vraiment un bluray 3D de référence à acheter sans hésitation.

Le coffret contient : Le bluray en version 2D, un second bluray avec la version 3D (avec la bande annonce 3D de Cars 2 en exclu !) et une copie digitale sur un DVD (attention il ne fonctionne pas dans un lecteur DVD, c'est uniquement pour mettre sur téléphone, baladeur, ordinateur...) ainsi qu'un bon pour recevoir gratuitement une bande dessinée Raiponce.

En ce qui concerne l'oeuvre en elle même c'est une histoire de princesse dans la pure tradition Disney, avec un retour aux chansons (certains apprécieront, d'autres moins), qui convient à tous les âges.

Un bluray de référence, que ce soit pour l'image, le son ou la 3D !
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2011
Très beau film d'animation pour petits et grands. J'ai beaucoup apprécié le travail effectué par les créateurs au niveau des textures (cheveux, tissus) et des profondeurs (prises de vues originales). L'histoire est aussi très belle - outre le conte traditionnel, on y trouve des approches de l'indépendance, de la prise de conscience et de l'acceptation du changement. Le tout est très bien travaillé avec son lot d'humour (j'ai adoré le cheval et les brigands!!)... A voir absolument!
le 25 février 2016
j'adore ce dessin animé, super drôle et divertissant.
par contre, j'ai tenté de le montrer à ma fille qui a 3 ans et qui pose plein de questions, c'est un peu compliqué à expliquer en fait :
un bébé qui s'est fait kidnappé par une dame, qui est gardé prisonnière dans une tour pendant des années, sans aller à l'école,
elle devient une ado un peu fofolle, dont les cheveux trainent par terre et prennent la poussière,
Elle marche pied nu, et s'échappe avec le premier inconnu qui passe,
elle tombe amoureuse de l'inconnu en question qui se trouve être aussi un bandit recherché.
par contre elle finit quand même par retrouver ses parents, qui sont super riches, ça c'est cool.
et puis elle épouse le bandit recherché, et ses parents ne s'y opposent pas....
Bref....Heureusement que les parents sont riches! lol
J'ai énormément aimé ce dessin animé, ainsi que toute ma famille : les dessins sont sympathiques, l'histoire est prenante, les personnages sont plutôt originaux, même si on retrouve le schéma habituel de la princesse, des adjuvants et des opposants, ce qui est logique pour un dessin animé issu d'un conte. C'est vraiment tout public, je n'ai rien vu de terrifiant. La musique est sympa aussi. Je conseille vraiment, vous allez passer un bon moment !

Concernant la qualité de l'image, je l'ai trouvée très bonne, idem pour le son. C'est vraiment un sans-faute !
Walt Disney confirme son haut niveau de qualité éditoriale. Le rendu visuel est somptueux, la 3D parfaitement dosée et justifiée à chaque angle de vue. La bande son n'est pas en reste, cristaline, juste, parfaitement calée sur l'action. Un pur émerveillement. Faites plaisir aux enfants. Faites-vous plaisir : passez à la 3D pour vous imerger au coeur du merveilleux. Les décors sont de toute beautée, les expressions de personnages bluffantes de réalisme, l'humour omniprésent. Que du bonheur...
le 5 juillet 2015
Je parle de raiponce 3D encore une fois merci amazon pour l'ordre des commentaires dans les films!Voila c'est dit!raiponce maintenant.alors que Disney n'en pince pour le moment que pour les princesses,je trouve que c'est ici la meilleure réussite des studios.Rien de nouveau toujours de bon sentiments une belle moral et une histoire magique made in Disney. Mais la ou je pense que le film fait la différence c'est au niveaux des personnages tous merveilleux et puis les paysages....On a l'impression de découvrir des nouvelles couleurs!La3D fait mouche il ne vous faudra pas attendre longtemps pour être émerveiller rien qu'en voyant le menu vous en prendrais déjà plein la vue.un très,très,très beau Disney pour moi le plus beau des dernières princesses et une refference 3D dans le catalogue Disney.
le 4 août 2013
J'ai découvert ce magnifique film un 6 janvier 2010 après-midi au Gaumont Disney village en 3D après un bon repas au King Ludwig " ce fut ma sortie Disney ". A peine 15 personnes dans la salle et des conditions parfaites pour admirer ce chef d’œuvre de Disney plein de tendresse, d'actions et d'humour " Maximus est extra ". Superbe image avec une 3D de très grande qualité " descente de la tour avec la chevelure, attaque avec les flèches et surtout les lanternes vues du lac ". Heureux d'acquérir donc cette édition blu-ray avec 2 discs, 2D/3D d'une définition parfaite, avec de très belles couleurs et surtout une luminosité parfaite. Je le recommande vivement tout en remerciant les services d'Amazon pour la rapidité d'envoi.
le 11 septembre 2011
Encore une très belle édition de Disney, mais je tenais à souligner principalement la qualité de la 3D.
Encore une fois, pas forcement de la 3D type "pub haribo" qui jailli de partout, mais une image impecable et une très belle experience d'immersion.
Vivement recommandé, surtout au prix amazon