5.0 étoiles sur 5 Raiponce
"Raiponce" est basé sur l'histoire bien connue de la princesse des frères Grimm aux si longs cheveux d'or qu'elle les déroule jusqu'en bas de sa tour. Evidemment, le conte a été arrangé à la sauce Disney comme toujours, mais l'histoire de la firme est plutôt jolie : une goutte de soleil serait tombée sur la Terre,...
Publié le 29 avril 2011 par GossipG

3.0 étoiles sur 5 cool
De l'humour, de l'action, un brin de folie, bref un chouette dessin animé. Seul bémol toute la publicité faite autour de ce disney m'a tellement donner envie de le voir qu'à la fin on est déçu, on s'attendait à bien plus extraordinaire mais il reste tout de même un très bon disney. :)
Publié le 20 mai 2013 par Sylvdra

‹ Précédent | 126 27 2831 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un conte initiatique merveilleux en qualité Bluray Pixar, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce [Blu-ray] (Blu-ray)
film Disney puisant et réinterprétant le conte allemand populaire Rapuzel, des frères Grimm. A titre personnel, je découvre pour la première fois le film, n'ayant pas eu la possibilité de le voir au cinéma.
IMPRESSIONS/ déjà 10 commentaires, et passé les 7 critiques de la version cinéma, 2 de la version DVD, je m'attèle à la difficile tâche d'inaugurer la première critique sur la version Bluray: Je sais, mon enthousiasme sera forcement subjectif,et donc sujet à caution; je sens que je dois déjà réfréner, calmer, aplanir ce plaisir si intense que j'ai ressenti, vécu durant tout le film!: éclats de rire, encouragements, agressivité, tendresse, tout ou presque y est passé, lorsque nous avons vu le film hier au soir tous ensemble en famille. Chacun peut trouver un champion, car de multiples parcours de profils très variés se croisent durant le récit; chacun peut retrouver le vieux thème des grands classiques de la période Disney: le parcours initiatique de la jeune fille qui deviendra femme en se dressant devant l'autorité parentale (classiquement de la belle mère, chez cendrillon, chez blanche neige,ici de la sorcière dissimulée en mère monoparentale manipulatrice.)En fonction de votre sensibilité vous y verrez un simple bon spectacle, ou un chef d'œuvre poétique, voire aux accents psychanalytiques.
SYNOPSIS: La reine d'un royaume imaginaire est sur le point d'accoucher, et soudainement tombe malade; Pour la sauver, le roi ordonne de retrouver un lys magique, seul capable de la sauver; or une vieille sorcière en quête d'élixir de jouvence convoite la même plante, et n'arrive pas à temps à la subtiliser. Finalement, de cette union royale nait une jolie petite fille, qui a la propriété d'avoir une chevelure blonde aux pouvoirs magiques, porteurs de vie. Après une vaine tentative de vol de mèche de cheveu de l'enfant, la sorcière enlève la petite fille, et décide de l'élever seule jusqu'à ces 18 ans, époque où commence véritablement l'aventure. La pauvre fille Raiponce, n'a pas quitté une tour de 20m de haut convaincue par sa fausse mère Gothel, que le monde extérieur est trop hostile; en échange et sans le savoir, la petite princesse lui assure la jouvence en lui laissant toucher régulièrement ses cheveux. le stratagème trouve son grain de sable logique, la survenue d'un jeune homme voleur venu se réfugier pour échapper à la course poursuite des gardes du royaume. Il pensait à tord avoir trouvé dans cette tour un endroit où dissimuler un diadème volé. Ainsi Flynn Rider, en fait Eugène, rencontre Raiponce, et il faut voir le film pour connaitre la suite!hihihi!
DU GRAND DISNEY: ce 50éme film de Disney fait volontairement le lien notamment par un quiz dans les bonus, entre les débuts Disney et ce dernier volet; Le film intègre l'humour sarcastique d'un shreck mais beaucoup plus équilibré, (par exemple allusion fine dans le cas d'Eugène au pseudo jeune premier cinématographique Errol flynn des films de cap et d'épée); le cheval Maximus sera là pour divertir aussi les plus jeunes. ici, car l'histoire n'est pas alourdie, par trop de péripéties accessoires. Les images sont belles, les personnages sont beaux, les vilains ont des bouilles amusantes, les paysages enchanteurs. Les auteurs du film ont même intégré un nouveau logiciel permettant de mêler images de synthèse et dessins, et de mouvoir les 20m de cheveux de Raiponce, soit 100000 cheveux!. j'aborde cet aspect technique, car je connais l'objection de bon nombre de spectateurs nostalgiques des film 100% dessin. Les tranches de comédie musicale sont vraiment prenantes;
LES BONUS sont peu nombreux, assez insuffisants pour ce type d'édition; ils abordent notamment beaucoup le making of avec les coups de crayons illustrés. pas de bêtisier
LA QUALITE BLURAY/ le bluray offre les même critères de finesse et de profondeur d'images que les éditions récentes comme Monstres & cie;
LES SONS: sont amplifiés, mais restent clairs sans jamais s'écraser.
j'ai bien lu que la partie musicale a pu causer un certain désagrément auditif à une spectatrice: j'ai revu la version américaine, et la version française de la bande son; Perso, si la voix de Eugène est dans les deux cas très comparable tant en timbre, qu'en diction, par contre, la voix de la chanteuse est très différente version américaine et version française, et dans ce cas précis, la version française offre une voix presque cristalline très "jeune" sans être vaginale. la version américaine est plus neutre, et la chanteuse a un très fort accent américain "texan"?; Par contre, la diction de la chanteuse de Gothel est saisissante, plus classique.
en conclusion, du grand spectacle! satisfait de mon achat; je regrette simplement l'absence de bêtisier, et pas de mini-films complémentaires au contraire des bonus des longs métrages de Pixar.

5.0 étoiles sur 5 une qualité 3D génial !, 9 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Regardé sur la TV UE46D6500 de la marque samsung, avec des lunettes SSG-3100GB. Le film est vraiment magnifique en 3D, et l'histoire génial. je le recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce [Blu-ray] (Blu-ray)
Une qualité technique irréprochable, une histoire qui ravit surtout les petits mais aussi les plus grands. Encore un Disney à posséder pour un prix correct.

4.0 étoiles sur 5 sous-titres, 11 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est tout de même bien, de mon point de vue, d'avoir la version anglaise sous titrée en anglais. Merci messieurs les producteurs.
Film Super

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs Disney, 10 mai 2011
Sebastien Fournier (Tournai, Belgique) - Voir tous mes commentaires
L'un des meilleurs Disney (autant pour les grands que les petits...)
Un vrai régal familial rempli d'humour... et de modernité (oui oui...)

4.0 étoiles sur 5 très bon divertissement, 24 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce (DVD)
drôle, inattendu, mon petit garçon de 4 ans a eu un peu peur de la méchante sorcière mais a adoré les scènes de "bagarre"

4.0 étoiles sur 5 un très bon disney a l'ancienne, 22 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce [Blu-ray] (Blu-ray)
enfin un très bon disney a l'ancienne, pour tous
on redevient un enfant , un beau conte de fée,j'ai adoré

5.0 étoiles sur 5 J'ai autant rigolé qu'au cinéma, j'adoooore !!!, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce (DVD)
À voir et à revoir, super Disney ou l'on rit du début à la fin avec une jolie histoire. ;-)

2.0 étoiles sur 5 BOF, 25 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce [Blu-ray] (Blu-ray)
Lorsque l'on voit les standards actuels qualitatifs des scénarios de DA, Raiponce est nettement en dessous et que dire des scènes de chant....
Y a que le cheval, Maximus, qui sauve un peu se DA de la somnolence.
Un bon point pour le coté technique, c'est bien le seul.
Y a 2 jours je suis allé voir Epic au ciné, y a pas photo.

5.0 étoiles sur 5 un bijou d'animation, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] (Blu-ray)
un dessin animé frais et dynamique, des personnages attachants, beaucoup d'humour, et une animation léchée.
C'est déjà un classique Disney.

‹ Précédent | 126 27 2831 | Suivant ›

Raiponce
Raiponce de Byron Howard (DVD - 2011)