vraiment pas déçu d'avoir investi dans cette focale fixe qui pouvait faire doublon avec le zoom 20-50mm. en fait le piqué est bien plus élevé en fermant le diaph, un croustillant bien présent pour les paysages. son rendu coloré est aussi plus neutre, moins chaud (jaune) que le zoom.
à pleine ouverture, le nx 20 est déjà bien net et homogène, sans angles mous, sans vignetage. la distorsion est invisible. le paresoleil métallique en cloche proposé en option par samsung fonctionne très bien sans vignetage.
c'est finalement une focale dont l'angle optique est plus passe-partout que le 30mm, plus agréable en balade, même si le 30mm est irremplaçable en intérieur pour les scènes familiales avec son ouverture à F2 bien piquée. avec le 16mm, on possède à présent 3 pancakes Samsung NX dignes de confiance, je ne regrette pas (pour ma pratique de photo familiale) d'avoir lâché Pentax et Nikon ;)
seul regret sur cette série NX pancake : aucune indication de distance sur ces objectifs pour faire le point en manuel : impossible de gérer l'hyperfocale pour les prise de vue à la volée ou la video, dommage...
le 24 janvier 2014
Allons j'avais des doutes mais vite effacés, cet objectif répond très bien et offre, en plus d'un encombrement minimal et poids minimal, un excellent rendu sur l'appareil (nx20). C'est vraiment un objectif "passe partout". Toutes les fonctions de l'appareil sont conservées et en mode M se révèle un objectif rapide et précis en conservant la mise au point par la bague (selon le choix requis)
le 1 janvier 2014
bonne qualité optique et une bonne analyse de la lumière je le conseille a tous ce qui aime la photo de qualité sans la lourdeur des gros boitier.
le 25 août 2014
Il démontre le vrai potentiel du NX2000 au niveau des meilleurs.On peu se passer de flash dans toutes les conditions de lumières même dans la pénombre. Rapport qualité prix performance bravo SAMSUNG pour ce bijou de discrétion et d élégance
le 25 septembre 2013
Ce pancake permet d avoir un systeme tres compact pour tenir dans une grande poche tout en ayant une bonne luminosité.
le 10 janvier 2016
Optique d'excellente qualité, lumineuse, pour donner une forme plus compacte et discrète au boitier.

Ce petit objectif tout plat n'est pas un zoom, il n'a pas la même polyvalence, mais parfait pour la photo de paysage ou se faire moins remarquer.

A force de l'utiliser on en oublierait presque les limites de sa focale fixe.
le 15 décembre 2014
proposition d'article parfait pour des prises photos en paysage, grande luminosité, rendu des couleurs parfait, bon rapport qualité prix , livraison en colis de très bonne qualité et bonne protection
le 29 décembre 2014
j'avais le 30 mm que je vais essayer de revendre car le 20 mm sur mon nx 300 est fixé dessus depuis la reception de cet objo
ACHETER -LE !!!!
le 3 octobre 2015
Deux exemplaires testé avec un nx2000 sur trépied, et en raw, Il est clairement en dessous du 20-50 qui offre des photos meilleures, même en faisant un crop compte tenu de sa distance de map minimum plus éloigné. Mais le pire c'est lorsque l'on monte dans les isos. Le 20mm perd pas mal de détails dés 400 iso, à 3200 quelques pixels rouge et bleu apparaissent en plus, alors que le 20-50 conserve une image propre, et avec un niveau de détail suffisant pour être exploitables, même en crop. Je ne recommande absolument pas cet objectif à l'utilisateur exigeant. Sa compacité et sa pleine ouverture, ne justifie en rien son investissement.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.