le 20 juin 2013
A la recherche d'un objectif de bonne qualité pour le portrait, alliant donc une longue focale et une grande ouverture afin d'obtenir une faible profondeur de champ et un bokeh esthétique, je me suis intéressé a cet objectif a cause de son prix. Les grandes ouvertures ça se paie et très cher, le canon série L 85mm coute plus de 2000€... totalement inaccessible pour moi... Cet objectif n'est certainement pas optiquement aussi bon, mais sa qualité optique n'en est pas moins bluffante! Sa qualité de construction est indéniable, c'est du solide, seul le bouchon d'objectif est mal pensé, impossible de l'utiliser avec le pare-soleil en place. N'importe quel bouchon standard de 72mm à 5 euros résoudra le problème. Comme tous les objectifs samyang, il est entièrement manuel ce qui peut faire peur mais n'est absolument pas un problème dans la pratique, on s'y fait très vite. L'absence de stabilisation n'est pas un problème, on obtient des clichés très nets car la grande ouverture permet des vitesses plus rapides en conservant une exposition correcte. Les portraits sont vraiment magnifiques, absolument rien à voir avec n'importe quel zoom bas ou milieu de gamme même dotés d'une ouverture à f2.8, le bokeh est vraiment joli également. En résumé vous prendrez à peine un peu plus de temps pour faire votre cadrage et votre mise au point mais vous y gagnerez énormément en terme de qualité. L'optique est de très bonne facture, solide et incroyablement lumineuse, vous oublierez rapidement ses petits défauts qui s'avèrent au final éclipsés par la qualité des clichés obtenus. Vous ne regretterez pas votre achat.
► Les + :
• Une grande ouverture pour un maximum de lumière !
• Un magnifique boquet à f/1.4
• Un très bon piquet à partir de f/1.8 qui devient excellent à f/2.8.
• Un objectif robuste, lourd et totalement en métal.
• Un design soigné et une bague rouge qui rappellent la classe L de chez Canon.

► Les - :
• Un piquet mou à pleine ouverture (f:1.4) mais exploitable avec un petit travail de retouche et un renforcement des micro-contrastes.
• Une mise au point difficile en photo mais peut être facilité sur les boîtiers Canon par l'utilisation de Magic Lantern.
• L'objectif n'ayant pas de stabilisateur, oubliez tout de suite vos photos à 1/50... photographiez minimum à 1/200 pour une photo nette... et c'est la que la grande ouverture vous plaira ! ;-)
• Changement de diaphragme par crans... la version dé-crantée étant (beaucoup) plus chère, il faudra faire avec.

► En Bref :
La question de l'objectif tout manuel ou pas ne se pose pas vraiment, si vous avez acheté cet objectif c'est que vous savez que l'autofocus n'est pas votre religion. Partez également du principe que cet objectif est spécialisé pour la vidéo et que c'est donc là que vous pourrez en tirer pleinement bénéfice. Ce Samyang 85mm est un super objectif, qui comprend des contraintes dues à son faible prix, il faut apprendre à les domestiquer... et en tirer le meilleur ! =)
J'ai posté plusieurs clichés réalisés en photo et vidéo à f/1.4 ou f:1.8 ainsi qu'une image de mon boitier avec ce même objectif.
review image review image review image review image review image
le 3 août 2013
Dès réception du colis on est séduit par la qualité du produit : l'objectif est de bonne facture, il ne fait pas du tout "plastoc" et pèse un poids respectable. Il est fourni avec un pare soleil et une pochette de protection pour son transport quand il n'est pas monté sur l'appareil.
La qualité de fabrication est évidente, corps en métal, les bagues de mise au point et de diaphragme tournent de manière très fluide sans aucun jeu.
La lentille frontale est énorme, la luminosité extraordinaire quand on est habitué aux zoom traditionnels.
C'est un vrai plaisir de prendre des photos avec cet objectif qui permet de jouer avec la profondeur de champ d'une façon optimale.
Quand j'écris qu'il est déstabilisant c'est un jeu de mot, tout d'abord parce qu'il n'est pas équipé d'un stabilisateur comme la plupart des objectifs canon actuels, mais surtout qu'en bague Canon l'objectif est à utiliser en mode totalement manuel.
Au début c'est un peu déroutant, mais compte tenu de l'usage d'un tel objectif, destiné à des photos travaillées plus qu'à des instantanés, on s'habitue très vite à jouer de la vitesse et du diaphragme. Et en plus on réapprend à bouger pour cadrer plutôt qu'à jouer de la focale du zoom.
Le résultat est excellent, le piqué superbe et le rendu des couleurs parfait, sans aucun vignetage même à pleine ouverture avec le pare soleil.
Compte tenu du prix de cet objectif je suis extrêmement satisfait, mon seul petit bémol concernant le bouchon d'objectif que je trouve en retrait par rapport à la qualité de fabrication de l'ensemble, mais j'en ai commandé un mieux conçu, ainsi qu'un filtre neutre de diamètre 72 mm pour protéger la magnifique lentille frontale.
le 6 mars 2015
il n'y a rien a reprocher a cet objectif qui a la qualité des plus onéreux .l'Auto Focus est inutile pour celui qui aime la qualité et n'a pas les moyens
il suffit de savoir s'en servir en se servant de la loupe du boitier ,je ne loupe aucun portrait avec cet objectif manuel avec une précision époustouflante sur l'éclat de l'oeil et sans aucun problème .
le 29 avril 2015
Vraiment génial, la bague de focus est super, l'objo est de très bonne fabrique, je ne l'utilise que en video, et je ne regarde plus mon petit canon600D du meme oeil avec cet objectif !!!!
le pare soleil par contre ne se clips pas aussi bien que sur mon sigma 17-50 F2.8, mais reste quand meme en place
Je recommande grandement
le 15 novembre 2015
je l'ai depuis bientôt 8 mois, avec un nikon d3200, dans une utilisation portrait et sportive, et il est exeptionnel ! L'utilisation en manuel demande de l'habitude mais une fois en main, les objets en mouvement deviennent sans difficultés. 5/5 pour samyang et pour amazon.
le 23 janvier 2015
bon objectif , tout manuel
c'est bien compatible pour les canon (j ai hésité avant la commande )
il a l'air solide
j'ai un fish eye 8 mm samyang que j'aime beaucoup donc je n'avais pas trop peur de prendre celui la
le 5 décembre 2014
... Mais encore faut t-il réussir à faire la mise au point manuel quand la profondeur de champ est ridicule à F/1.4. Il faut aussi compter sur de forte aberrations chromatique à pleine ouverture (surtout à contre jour) qui peuvent êtres en partie supprimées sous Lightroom ou en fermant un peu.
Sinon un piqué au centre extraordinaire pour cette gamme de prix, même à pleine ouverture (si la mise au point est parfaite) et une qualité de construction au top.
La photo produit d'Amazon n'est plus bonne, Sanyang ayant modifié cette gamme d'objectif (finition bague rouge voir photo du nouveau modèle ci-joint)
review image
le 28 janvier 2014
Fonctionne très bien sur Canon EOS 550D, à part la mise au point manuelle comme à l'ancienne, un peu délicate, surtout si l'on porte des lunettes. Les viseurs actuels sont dépourvus de stigmomètre. La baïonnette s’en-clique parfaitement sur le boitier. Bon produit "Made in Coréa".
Expose bien en made Av.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 janvier 2014
Une construction soignée et solide, une grande ouverture, un bon piqué et des beaux bokeh, un prix défiant toute concurrence, ... Beaucoup de points forts pour cet objectif Samyang! Mais l'absence d'AF aura été rédhibitoire pour moi. Même pour du portrait posé, très dur de faire le point à 1.4... Je me retrouvais très souvent en editing avec des visages au nez net et aux yeux flous. Donc, il faut monter à 2.2, 2.8... La MAP mini à 1 mètre était aussi un handicap à mes yeux. Je l'ai retourné au profit du Canon 85mm 1.8.
44 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 6 questions avec réponses.