le 24 décembre 2012
On m’avait recommandé de lire ce livre. J’ai un peu pris mon temps avant de l’acheter. Mais une fois que je l’ai commencé, je n’ai plus pu le lâcher. Je l’ai lu d’une main, la seconde servant soit à surligner les passages essentiels soit à attraper un paquet de mouchoirs. Car lire l’ouvrage de Pollock et Van Reken, c’est comme tenir un miroir : les auteurs vous renvoient votre propre histoire familiale, passé et présente voire même future. Les nombreux témoignages de TCK renforcent ce sentiment d’empathie.
Apres avoir défini ce que recouvre la notion de « Third Culture Kid », les auteurs examinent en profondeur dans une première partie les caractéristiques de l’expérience TCK et ses conséquences sur le développement de l’enfant, de l’adolescent puis de l’adulte. Cette partie de l’ouvrage s’adresse d’une certaine manière directement aux enfants de la troisième culture. En lisant ces pages, ils comprendront mieux leurs dilemmes, leurs questionnements et leurs conflits internes.
La deuxième partie de l’ouvrage est une série de conseils visant à mettre à profit cette merveilleuse expérience qu’est celle des TCK. Ces derniers, leurs parents, les TCK devenus adultes, leur entourage familial et amical y trouveront une mine de conseils et de solutions pour mieux se comprendre ou aider ceux qui leur sont chers.
Ce livre sera donc d’une aide inestimable pour les enfants de la troisième culture et leurs parents mais aussi et surtout pour les professionnels du secteur de l’expatriation et les entreprises ou organisations qui envoient leurs employés et leurs familles vivre à l’étranger.
Finding Your Feet in Chicago - The Essential Guide for Expat Families
le 30 juin 2014
J'avais entendu parler de ce livre comme d'une référence en la matière, et c'est bien le cas.
Le livre offre un panorama assez complet des problématiques liées à l'enfant de troisième culture. Il date un peu par certains aspects, et les observations sont plus de l'ordre du sociologique que de la "vraie" étude scientifique", mais c'est un bon ouvrage de départ pour faire le tour de la question. Si l'on souhaite approfondir, des chercheurs ont réalisé des recherches plus méthodiques que l'on peut trouver dans les bases de données universitaires.
Je me suis longtemps demandé d'où venait ce mal être et comment y remédier, et ce livre m'a aidé à faire le point. Sans changer mes questionnements existentiels, il m'a aidée à leur trouver une explication et à les remettre dans un contexte plus global, et ça m'a fait beaucoup de bien.
Je l'ai transmis à d'autres personnes souffrant de ne pas pouvoir rentrer "à la maison", et je le recommande vivement à tous ceux qui portent en eux ce drôle de chagrin et qui se demandent où sont leurs racines !
Attention, le livre est en anglais !
le 14 avril 2011
Excellent guide to bringing up your global nomad or third culture children. I learned I was doing somethings right by instinct and also what other actions to take to give our child a grounding when he moved around to 5 countries before he turned 15.
le 11 mai 2015
excellent pour prendre conscience des atouts et des difficultés quand on cree une famille version "nomade". A lire absolument avant, pendant et après son expatriation