5.0 étoiles sur 5 Meilleure traduction française
Je possède les versions Flammarion et Hachette du Suntzu. Je rectifie : la version Hachette est traduite du chinois et la version flammarion est traduite de l'anglais. La version Hachette que je possède n'a plus les coquilles précédemment signalées. Et elle demeure riche pour les amateurs de commentaires historiques. Du vrai bonheur...
Publié le 22 avril 2005 par xavier

3.0 étoiles sur 5 Mauvaise traduction
Il s'agit de la traduction en français d'une traduction anglaise de l'oeuvre de Sun Tzu et c'est bien dommage, d'autant plus qu'Amazon ne le mentionne nulle part.
Elle souffre de quelques gros "bogue" qui n'auraient pas du échapper à une relecture (chap. 1 §2-3) :
"2. Evaluez-la donc en fonction des CINQ facteurs [...]
3. Le premier de ces...
Publié le 13 septembre 2002

4.0 étoiles sur 5 Bonne traduction, et bons commentaires et appendices, 13 mai 2010
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
S'il est vrai que cette édition de L'Art de la Guerre est une traduction d'une traduction (dans l'ordre du chinois vers l'anglais, par le général Samuel B. Griffith, puis vers le français, par Francis Wang), la qualité du traducteur anglais (en fait, américain), de ses commentaires et de ses ajouts justifie largement que cet ouvrage soit une traduction basée dessus.

Pour le texte de l'Art de la Guerre en lui-même (auquel on se référait anciennement comme les "treize chapitres de Sun Tzu"), de nombreuses notes indiquent les partis pris du traducteur pour traduire certaines expressions aux sens et traductions multiples. Il en profite aussi pour comparer régulièrement avec d'autres traductions, ce qui permet d'avoir la vision la plus ouverte possible du sens original du texte.
Au-delà d'être une référence pour ceux qui vont mener la guerre, il me semble que la plupart des principes énoncés peuvent être appliqués à de nombreux pans de notre vie quotidienne - sans forcément nécessiter des commentaires de texte en long et en large pour verticaliser tout cela ("l'art de la guerre appliqué au business", "l'art de la guerre appliqué à l'enseignement", "l'art de la guerre appliqué à l'élevage ovin dans le massif du Vercors"...). Les concepts énoncés par Sun Tzu sont pour la plupart simples et facilement assimilables. Je retiens notamment les cinq qualités du général : sagesse, équité, humanité, courage et sévérité, qui sont applicables à la gestion de toute organisation humaine. De même que la nécessité absolue d'une bonne connaissance de l'ennemi, de ses objectifs et de sa stratégie. Et si la moralité des actions recommandées peut parfois être remise en question face à nos standards modernes - elles sont en tout cas une bonne indication de ce contre quoi il faut savoir se prémunir !

Les ajouts du général Griffith sont d'une grande qualité et captivent tout autant que le texte de Sun Tzu lui-même. L'introduction présente notamment des éléments historiques sur Sun Tzu et sa période historique, et l'influence qu'a eu ce texte sur la stratégie des rebelles communistes sous Mao Tse Tung. Et un très bon appendice est dédié à l'influence de ce texte sur la doctrine militaire japonaise au cours des siècles, et notamment les limites de sa mise en application lorsqu'il a été confronté à certains traits de caractère purement japonais. On en voit encore les conséquences dans des situations actuelles !

C'est en tous cas une très belle édition, que je recommande sans réserve à tous ceux désireux de se frotter à ce texte célèbrissime.

5.0 étoiles sur 5 un livre, une méditation, 6 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
Un livre parfaitement limpide. Les sentences sonnent, résonnent. Laissez infuser, méditez et l'évidence apparait. L'évidence, non pas dans la stratégie militaire, mais dans notre histoire de vie. Je déconseille vivement d'associer ce livre à "comprendre et appliquer ST". Comprendre et appliquer Sun Tzu est trop didactique, trop personnel. C'est un bon livre, mais il empêche que l'intériorité et le symbolisme du texte ne s'expriment. Par contre je conseille vivement d'y associer la lecture du Yi-King ( bien entendu surtout pas la traduction de WILHELM) qui est aussi un livre de la stratégie de notre propre vie.Une vie dont nous sommes le héros.

5.0 étoiles sur 5 le livre des arts, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la Guerre (Poche)
Très bonne écriture de la part du transcripteur. Le livre est de part sa provenance une référence et son contenu d'une clairvoyance peu commune.
Stratège ou simplement Manageur, je vous engage vivement à lire cette ouvrage et à en saisir l'essentiel.
Peu d'ouvrage ont la simplicité et la qualité de celui-ci et bien qu'il soit remplit d'évidences celle-ci ont la perspicacités et la qualité des plus grands ouvrages de ce monde.

4.0 étoiles sur 5 un livre instructif., 31 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre, (nouvelle édition) (Broché)
L'art de le guerre de Sun Tzu est un classique. Le texte est connu, bien que divergent selon les multiples traductions. Ne connaissant pas l'oeuvre original en chinois (excusez moi) j'ignore si cette derniére est fidéle au traité de Sun Tzu. Cependant ce livre posséde de points fort. D'abord l'introduction de Maurice Prestat qui présente un historique rapide des derniers conflits importants. Cette introduction, sans être d'une qualité révolutionnaire et parfois même décevante, trouve son mérite dans quelques reflexions intéressantes. Cependant ce ne sont pas elles qui vous donnerons accès aux grands secrets de la science politique et de la stratégie. En revanche, les notes de Valérie Niquet sont plus sérieuses. Elle éloque l'histoire du livre, les mythes à propos de la vie de Sun Tzu. Cela en fait un complément agréable et utile.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Broché)
Livre au contenu intéressant dont les idées peuvent être transmise encore de nos jours dans beaucoup de situations... principalement dans les notions de managérat.

5.0 étoiles sur 5 une surprenante lecture, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la Guerre (Les Treize Articles) (Format Kindle)
ce livre aussi ancien qu'il soit(17 siècles avant JC) nous enseigne une certaine forme de sagesse on y parle d'honneur,très proche du "bushido"(sagesse et science du guerrier) il est à l'origine du Hagakure philosophie des samourai du moyen age il peut s'appliquer(voir s'applique déja) à la "guerre " économique que se livrent certains grandes entreprises concurrentes :« Si vous connaissez vos ennemis et que vous vous connaissez vous-même, mille batailles ne pourront venir à bout de vous."Sun Tzu

3.0 étoiles sur 5 Je n'y ai rien compris., 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la guerre (Format Kindle)
Sortant du film LE DERNIER SAMOURAI ou Tom CRUISE indiqué s'être inspiré du livre pour le tournage, j'ai voulu le lire. Rien compris. Il n'est nippon ni mauvais (oui !!! j'ai osé) mais trop technique et franchement je n'ai jamais fait la guerre pour en comprendre le sens profond. Bonne chance à celui qui veut le lire et félicitation à celui qui à réussi à le lire tout en le comprenant. Bon ben c pas tout ça; je retourne à mes OUI-OUI.

5.0 étoiles sur 5 une reference a lire absolument, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
à chaque fois que je lis ce livre, je reste soufflé devant son actualité, alors qu'il date vraisemblablement du 5eme siècle avant jésus christ. Même sans avoir l'esprit martial cette une lecture fort utile (que je conseille de compléter avec les oeuvres de von clausewitz) pour compléter sa culture générale.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la Guerre (Poche)
Un très bon livre sur les stratégie de guerre, un grand classique indémodable.

Je vous conseille de le lire, il en vaut la peine.

3.0 étoiles sur 5 bon, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la Guerre (Poche)
cette version n est vraiment fidèle a l oeuvre originel de Sun Tzu il n y a d ailleurs que très peu de phrases écritent par lui

L'Art de la guerre
L'Art de la guerre de Joseph-Marie Amiot
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat