4.0 étoiles sur 5 Très bel album!
Publié le 18 janvier 2010 par Benj

3.0 étoiles sur 5 Point de Suture
Mylene Farmer , toujours aussi belle meme après 50 ans mais les morceaux deviennent trop repetitifis à la longue ,
Publié il y a 9 mois par FABRICE

4.0 étoiles sur 5 Très bel album!, 18 janvier 2010
Benj "Benjfw" (albi, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point De Suture (Double Vinyle - Edition Limitée) (Album vinyle)
Un album très sympa et bien construit. Malgré le fait que c'est loin d'être son meilleur album (difficile d'oublier "ainsi sois je...", "Innamoramento" et "Annamorphosée") il se laisse agréablement écouter et est parfait pour la scène. On retiendra surtout "Appelle mon numéro", "c'est dans l'air" et "Réveiller le monde". Les balades "si j'avais au moins" et surtout "point de suture" son très belle. On peut juste reprocher a Mylène son manque de renouveau mais comment ne pas être émerveillé par ses concerts à couper le souffle autant au niveau de l'émotionnel, que du décors pharaonique! Une pochette originale un album réussi ce qu'il y a d'unique avec Mylène c'est que même quand le style d'un album est moins recherché l'ensemble reste bien et cohérent et toutes les chansons sont très agréable à écouter!
Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que si vous aimez les singles vous aimerez l'album! Je vous laisse en espérant que le prochain album sera le bon celui de la renaissance de l'innovation tout en restant intransigeante sur la qualité sa marque de fabrique depuis le début.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 13 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point de Suture (CD)
J'ai trouvé ce dernier CD de Mylène trés abouti. Les chansons sont percutantes, de tous styles et bien à l'image d'une Mylène dont la musique et les écrits évolue avec elle. On ne se lasse pas de l'écouter, tant son style bien particulier plait.
Mylène ne cesse de surprendre dans ses textes comme dans ses clips d'ailleurs.
Bravo Mylène, la plus grande de nos chanteuses françaises et la plus à part.
Petit conseil : écoutez le CD et laissez-vous surprendre par un bonus magnifique !

4.0 étoiles sur 5 Bonne suprise !, 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point De Suture (Edition limitée) (CD)
J'ai découvert l'album (très) tardivement, à cause des deux premiers singles ("Dégénération" et "Appelle mon numéro") et de l'affiche promotionnelle de la tournée (pas à mon goût !). Je m'étais dis à l'époque, que si l'album était dans la même lignée, çà devait être très décevant.

Plus tard, j'ai vu le clip et écouté "C'est dans l'air", qui m'a semblé plutôt séduisant. Ce qui m'a donné envie d'écouter tous les titres de l'album. En fait, à part les deux premiers cités, ils sont tous bons et agréables à écouter (à part peut-être "Point de suture").

Bref, même si Mylène nous avait habitué à faire de la provoc', le plan com' n'était peut-être pas une réussite pour promouvoir l'album.

4.0 étoiles sur 5 pas si mal finalement, 19 janvier 2009
Stephen (Auvergne) (Puy-de-Dôme) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point de Suture (CD)
Je craignais le pire après l'album précédent qui accusait une baisse de qualité, mais ce nouvel album n'est pas si mal. Objectivement, il vaudrait plus 3 étoiles que 4 mais la qualité (ou plutôt son absence) de la production actuelle étant en moyenne inférieure, le fait remonter à 4. Point faible, le milieu de l'album avec quelques ballades assez ennuyeuses (le duo ou "Point de suture"). "Si j'avais au moins..." est pas mal, sans plus et n'était pas taillé pour sortir en single, ce choix étant tout sauf commercial. Les titres dance ne sont pas mal faits, le seul reproche étant qu'ils sont moins typiquement "myléniens" que les morceaux des années 80 et 90, reproche que l'on peut faire à l'ensemble de l'album.
"Appelle mon numéro" est sympa, "sextonik" d'une bonne humeur communicative.
L'ensemble reste très écoutable même si à lui seul il ne m'aurait pas rendu fan, en somme un album dans la lignée du précédent, plutôt sur la pente descendante mais c'est hélas habituel chez la plupart des artistes après 20 ans de carrière.

4.0 étoiles sur 5 C dans l'air, 25 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point de Suture (CD)
c'est très actuel et dansant. Je n'etais pas fan mais j'etais au stade de geneve le 4 septembre et depuis je trouve qu'elle assure bien. Live les titres étaient bons. Trés sensuelle sur "appelle mon numero", tout de suite, mais au fait quelqu'un pourrait me donner son numero?

5.0 étoiles sur 5 PRONONS LA TOLERANCE, 1 septembre 2008
A peine l'album est il sorti qu'il est vraiment intéressant de voir le déchainement littéral de certains "anti-farmériens" sur divers sites. C'est qqchose que je ne comprends pas, à leur place, je ne perdrai pas mon temps à mettre des commentaires sur des artistes que je n'aime pas. Toujours est-il Mylène Farmer polarise toujours, comme d'habitude, et je ne vois pas ce que certaisn ont comme problème. Personne n'sst obligé d'acheter ni d'écouter ce qu'il n'aime pas. Mais peut-être pourrait on laisser les autres aimer ??? Vous savez, il y des valeurs qui disparaissent de plus en plus, comme la TOLÉRANCE ... Au lieu de cela, la JALOUSIE règne ... Enfin, pour parler tout de même de Mylène, pour l'instant il n'y que le premier single, avec un très beau clip, techniquement parfait et un grand appel à la tolérance et à l'amour ... (c'est peut-être pour ça que certains n'aiment pas, car ils ne peuvent s'identifier avec...). Moi j'aime, Mylène reste fidèle à elle même, sans suivre les modes, intemporelle, elle arrive toujours à me toucher et à reveiller en moi un plein d'émotions. Rien que pour cela, MERCI Mylène !!!

5.0 étoiles sur 5 Ave Mylène ! BRAVO !, 5 septembre 2013
Bonjour.
Je vous écris ce commentaire en tant que fan absolu de Mylene. J'ai beau n'avoir que 18 ans, je la suis depuis le début de ma vie (rires) ce grâce à mon père. Mais mes 18 ans ne m'empêcheront pas de commenter et de vous donner un avis de fan.

Cet album, c'est avant tout un album très basé sur les synthés qui réussissent tant à Laurent Boutonnat, et surtout, les titres up tempo. Constitué de 11 chansons (mais 10 seulement sont écrites sur la pochette, car il y a un petit bonus, ou même un MAGNIFIQUE BONUS après "Si j'avais au moins...". Le pari était dur car il fallait succéder et faire mieux que le précédent opus, le GENIALISSIME "AVANT QUE L'OMBRE...". Dans cet opus où Mylène s'était révélée plus intime, avait posé des questions religieuses, sexuelles, amoureuses et existencielles, elle revient ici dans un opus très GAI(Y... aussi) qui a comme fils conducteurs l'amour, la réalité de la vie (la guerre...) la mort et le sexe, bien sur. Afin de vous faire faire un achat utile et justifié, je vous propose de lire ainsi ma critique pour chacun des titres.

1/ DEGENERATION 5'32''.
L'album s'ouvre sur un titre puissant, électro, qui reste dans la tête (car composé de peu de paroles, mais qui sont très amusantes assemblées). Lorsque j'avais lu l'annonce d'un nouvel album (qui soi disant allait s'appeler "Onirique") je ne m'attendais pas à ce genre de son. Mon père, lors de la première diffusion du clip (car il fût utilisé comme premier single) était ravi, et moi aussi. Le clip (qui composait la première partie d'un court-métrage qui réunira ensuite "Si j'avais au moins...") nous montre une Mylène extra-terrestre, qui de par son arrivée, impose l'amour sur Terre. Le clip a été interdit aux moins de 10 ans car en effet, le centre du clip se concentre sur une sorte d'orgie, une vague de nudité humaine très sensuelle (même les soldats, entre eux (homosexualité, donc) s'y mettent). DEGENERATION annonce la couleur de l'album. Comme l'avait fait le titre éponyme du précédent opus ''Avant que l'ombre...'', qui annonçait un album teinté d'amour et de mélodies magiques, "Degeneration" nous annonce de l'électro, et surtout, comme elle le chante, de l'ENERGIE ("Faut qu'ça bouge !"). Mylène et Laurent ont le don de faire de la musique qui bouge sans qu'elle ressemble pour autant à celle d'un DJ à la David Guetta avec un BOUM BOUM qui fait mal au crâne. Une chanson donc très amusante, longue aussi (5'32'') qui ouvre bien l'album.

2/ APPELLE MON NUMERO
Je dois le dire, j'ai eu du mal à me faire à cette chanson, mais finalement, après plusieurs écoutes, je me suis mis à l'adorer. Le clip, qui est signé par Benoit DI Sabatino (son compagnon dans la vie) nous montre une Mylène radieuse, heureuse, qui voit les saisons défiler dans son lit, en petite tenue. "Appelle mon numéro" , c'est très poétique et romantique. Beaucoup d'amour se dégage de ce titre ("Appelle mon numéro, compose ma vie") des jeux de mots ("J'ai un pillow duvet, sans pilosité, sans pillow je n'ai...") et une allitération en L ("Allégorie viens là, délit de l'émoi, mon au-delà c'est l'i...vress du geste"). Un petit bijou donc dans cet album très radieux et qui me de bonne humeur dès le matin. Pareil, une chanson amusante et longue (5'31''). Rappelons que pour la tournée qui a suivi à l'album, Mylène chantait cette chanson dans un haut rouge pétillant, et qu'elle s'est beaucoup amusée.

3/ JE M'ENNUIE
Lorsque j'ai acheté le CD et que j'ai vu le nom du titre, j'ai eu peur d'abord. Puis, j'ai pensé à "Je t'aime mélancolie". Un titre très rythmé, en up tempo, avec des choeurs irrésistiblement craquants. Lors de la tournée 2009, Mylène nous avait fait pour l'introduction une petite démarche un peu façon pantin. Un titre sur l'ennui, avec beaucoup de références culturelles (Baudelaire et son "Spleen"), et qui reste dans la tête. ("Je m'ennuie / C'est le vide / Déesse, détresse / Le spleen c'est l'hymne / A l'ennui d'être").
Le titre dure 4'22'' et a été interprété en tournée suivi d'un interlude instrumental sur le même sample.

4/ PARADIS INANIME
Beaucoup envisagé par les fans pour être un de singles de l'album, "Paradis inanimé" est dôté d'un son plus rock, d'une batterie plus naturelle et de guitares puissantes. Ce titre, qui est composé d'un texte extrèmement bien écrit et poétique ("Dans mes draps de chrysanthèmes, l'aube peine à me glisser / Doucement son requiem, ses poèmes adorés"). Comme un prémice de ce qui nous attend après la mort, Mylène nous chante un air mortel et poétique en même temps. Cette chanson a servi d'ouverture à la tournée 2009 (ce qui a surpris beaucoup de fans, dont moi, tant elle convenait vraiment !). Le titre dure 4'26''.

5/ LOOKING FOR MY NAME ( EN DUO AVEC MOBY )
Que dire... Cette chanson a été un étonnement total pour moi. Bon, je n'aime pas trop lorsque Mylène chante en anglais (c'est une chanteuse française, de la variété française) mais finalement, en écoutant la chanson, on adore et on accroche. Car cette chanson est très mélancolique, très poétique et surtout, l'orchestration est très... Dérangeante de mon point de vue, dans le sens qu'elle est originale. ("Voir la blessure / Oblique et dure / Du temps obstinément ...) Je ne vais ajouter qu'un détail, c'est que je suis content qu'elle n'ait pas été interprétée sur scène, car c'est sûrement la seule de l'album qui n'aurait pas été intéressante en live. Le titre dure 4'20''.

6/ POINT DE SUTURE
Le bijou de l'album, je crois, au niveau des ballades. En effet, "Point de suture" nous prend à la gorge, comme l'avait fait "Avant que l'ombre...", qui a servi de fermeture pour les concerts à bercy, comme une montée au ciel, de l'âme. Un texte vraiment très poétique ("Les nuits sont chaudes / Mon sang chavire et tangue / Bateau fantôme / Je suis tempête et vent") et beaucoup d'amour et de mort qui s'en dégage ("Prends moi dans tes draps / Donne-moi la main / Ne viens plus ce soir / Dis je m'égare...
Rejoue moi ta mort / Je m'évapore... Des mots sur nos rêves / Déposer mes doutes / et sur les blessures / POint de suture / Vole mon amour , refais-moi l'amor / Confusion des pages / Je fais naufrage'') Lorsque la chanson est interprétée sur scène, on ne peut pas s'empêcher de pleurer, car Mylène nous touche, émotionnellement. Du reste, dans le DVD du Stade de France, elle ne finit pas la chanson, car les larmes sont plus fortes. Une chanson puissante, la voix de Mylène est parfaite et c'est une chanson qui me tient à coeur, et surtout, elle fait partie de cette liste de titres de Mylène qui me font frissonner et pleurer (comme le fait "Avant que l'ombre", "Rêver", "Ainsi soit-je" ou "Nous souviendrons-nous..."). La chanson dure 4'49''.

7/ REVEILLER LE MONDE
Dans la continuité de "DEGENERATION", Mylène parle de la paix dans le monde ("Reveiller le monde / Rêver d'un autre été / Être doit répondre / Réveiller l'humanité / Revolus les mondes sans une révolution / J'appelle au grand nombre le droit d'aimer"). Une introduction très synthé, et un rythmé endiablé. Cette chanson aurait pu faire partie du spectacle, mais, je la mets souvent en confrontation avec "C'est dans l'air", et en effet, cette dernière mérite plus sa place que "Reveiller le monde". Le titre dure 4'16''.

8/ SEXTONIK
Alors, là. Je dois dire, Mylène : BRAVO ! Tu fais partie de ces artistes (qui sont peu nobreux) qui savent parler de sexe tout en étant poétique et amusant (comme l'a souvent fait Gainsbourg, pour ne citer que lui). "Sextonik" est un hymne au sextoy et au plaisir en solitaire. C'est une chanson aux paroles très osées (Dis-moi comme j'extase / Sculpté de bois / Réjouis-moi... !") et aux références nombreuses de sa carrière ("Vibrent les origines / Libertines..."). J'aurais tellemnt voulu qu'elle soit interprétée sur scène, car elle aurait TRES BIEN pu être un véritable BIJOU sur scène. Finalement, elle a été exploitée, en tant que single d'abord, puis en introduction au Stade de France, un extrait du remix de Tomer G. Mais, sur scène, cette chanson aurait fait un carton et Mylène se serait, je crois, beaucoup amusée. La chanson dure 4'40''.

9/ C'EST DANS L'AIR
LE tube de l'album. Mylène, qui a avoué ne pas trop aimer ce titre, est pourtant le préféré des fans, en général, lorsqu'on leur demande lequel est leur coup de coeur. La chanson est TRES puissante, les paroles sont TRES révolutionnaires et l'orchestration est TRES bien travaillée. Une introduction à la batterie, très monotone, et longue. Puis, à chaque répétition, un nouvel instrument s'y ajoute. Mylène chante, d'abord, un premier couplet en parlant, dont les paroles restent froides ("Vanité... C'est laid ! Trahison... C'est laid !") Puis, Mylène commence à chanter (après un rire à vous glacer le sang !) et en devient très amusante ("Tous les fêlés sont des anges"). Pour le refrain, Mylène utilise des jeux de mots et une voix très gaie. Des violons accompagnent le refrain, ce qui fait de ce titre un TUBE. C'est énergique, c'est vivant, c'est beau, c'est bon, c'est PARFAIT ! Sur scène, j'ai le souvenir lorsque j'étais le 12 septembre au Stade de France. Sans même que Mylène leur demande, les fans hurlaient pendant les couplets "C'est laid!", elle a fait un carton sur la scène et méritait VRAIMENT une interprétation scénique. Je pense qu'elle devrait la refaire (par exemple pour sa tournée Timeless 2013) car c'est un véritable tube aux yeux des fans qu'il ne faut plus éviter. Le titre dure 4'35'' et bénéficie de nombreux remixes.

10/ SI J'AVAIS AU MOINS...
La deuxième ballade de l'album, sortie elle aussi en single. La chanson est belle, elle débute sur des violons. Mylène, toujours dans une écriture très poétique et très bien ficelée, nous parle d'amour et de mélancolie, comme toujours. A la première écoute, j'avais trouvé que c'était facile (''Si j'avais au moins revu ton visage ... Entrevu au moins le moindre nuage"). Mais la chanson s'avère être vraiment belle. Interprétée sur scènes (sauf au Stade de France), elle a servi de fermeture à la Tournée 2009. La chanson, longue, dure 5'30'' et se termine sur un instrumental de plus d'une minute.

11/ AVE MARIA !!!
Et oui !!! Je vous préviens, en écoutant l'album, ne coupez pas, ne sortez pas le CD apres "Si j'avais au moins..." En effet, Ave Maria n'est pas notée sur l'album, mais elle est présente. A environ 7'30'' de "Si j'avais au moins..." on entend des battements de coeur. Et là, nous sommes emportés. Mylène interpréte la prière dédiée à Marie, la vierge. C'était un grand risque de reprendre ce titre car , c'est avant tout une chanson qui met en avant une grande voix (en effet, Maria Callas a donné sa meilleure version). Mais Mylène nous prouve que les critiques disent des bêtises. Celle qu'ils décrivent comme ne pas posséder une voix, se trompent ! Mylène nous prouve qu'elle sait chanter ! "Ave maria, gratia plena". C'est un titre qui sert de fermeture à l'album, et qui le clos à la perfection ! On commence sur le titré phare , DEGENERATION , et on termine sur la prière la plus connue au monde, AVE MARIA.

Cet album, sans être le meilleur de Mylène, est donc un bijou et nous prouve que Mylène reste définitivement , la seule VERITABLE artiste de variété française qui sait se renouveler et surtout , qui garde le même succès, apres 30 ans de carrière. Je suis un fan, un inconditionnel, je vous conseille cet album, sincèrement. Il est à posséder impérativement.

Et ceux qui me diront qu'ils n'ont pas aimé du tout, alors je les autorise à me pendre ! :D

5.0 étoiles sur 5 de mieux en mieux, 30 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point de Suture (CD)
En rétrospective, après avoir entendu Bleu Noir, Point de Suture est pleine d'expériences réussies, des paroles complexes, et la fragilité magnifique. C'était une expérience qui a réussi à 100%.

In retrospect, having heard Bleu Noir, Point de Suture is full of successful experiments, complex lyrics, and beautiful fragility. It was an experiment which succeeded 100%.

3.0 étoiles sur 5 Point de Suture, 17 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Bonjour., 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point de Suture (CD)
Je suis très fan. Je ne serai donc peut-être pas très objectif, ni ne peux dire s'il s'agit de son meilleur album, mais je le trouve excellent.

Point De Suture
Point De Suture de Mylène Farmer
Acheter l'album MP3EUR 9,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat