5.0 étoiles sur 5 Du Blues et du Talent
Publié le 14 février 2011 par Laloum Herve

3.0 étoiles sur 5 Cool Raoul !
Publié le 7 février 2011 par Eminian

3.0 étoiles sur 5 Cool Raoul !, 7 février 2011
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Low Country Blues (CD)
Photo intérieure du livret : Longs cheveux blonds tombant sur les épaules assortis à sa barbe, les bras tatoués qui font des manches longues à son marcel noir, bagouzes aux doigts et chaînes au cou, la gueule burinée par les ans, la maladie, les bringues et les tournées, Gregg Allman en congé temporaire du fameux Allman Brothers Band toujours en activité depuis 1969, nous envoie une carte postale de son Amérique profonde, sous forme d'un nouveau CD en solo.
Le titre annonce la couleur, Low Country Blues. Douze titres, douze blues, un seul original Just Another Rider co-écrit par Gregg et Warren Haynes (qui ne joue pas sur l'album), le reste se sont des Traditionnels ou des reprises de Muddy Waters, BB King, Otis Rush et tous ces autres qui depuis plusieurs décennies abreuvent nos discothèques de cette musique dont je ne me lasse jamais.
Dans cette petite entreprise Gregg Allman s'est entouré de talents qui jamais ne cherchent à briller outrancièrement, des valeurs sûres où personne ne s'essaie à prouver quelque chose mais plutôt à nous faire passer un bon moment. Pas de solos qui décoiffent ' toute la différence entre ses albums solo et les disques de l'Allman Brothers Band -, pas d'initiatives novatrices qui déroutent, juste du blues à écouter en buvant une bière avec des amis. Et les amis ici, se sont aux côtés de Gregg (chant, orgue B3, guitare acoustique), Doyle Bramhall II (guitare) qui ferraille souvent avec Clapton entre autres, Jay Bellrose (batterie), Denis Crouch (contrebasse) et Mac Rebennack (piano) plus connu sous le nom de Dr John. Selon les morceaux s'ajoutent des choristes, des sax, dobro ou mandoline. Et c'est T-Bone Burnett qui produit.
Tout au long de l'album on révise différents courants du blues, le style Chicago sur Little by Little avec le B3 qui amorce le morceau en beauté, avec Devil Got My Woman de Skip James et la sonorité du dobro nous sommes dans le Mississipi, la section de sax sur Blind Man apporte une touche de soul. La voix de Gregg Allman est mélancolique, chargée de ce passé qui fait la vie d'un homme et la contrebasse au son élastique de Dennis Crouch n'est pas étrangère à la réussite de ce disque qui s'achève dans une longue plainte hypnotique, Rolling Stone.

5.0 étoiles sur 5 Du Blues et du Talent, 14 février 2011
Laloum Herve (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Low Country Blues (CD)
Un nouvel album de Gregg Allman! 14 ans d'attente ! Évidemment pour ceux qui aiment ce mec, il y a toujours les Allman Brothers Band. Bien que j'adore ce groupe, j'ai toujours préféré écouter Gregg dans un style plus reposant, cool , laid back ... Et là je suis servi. Du blues revisité par cette voix et des musiciens de talents qui réussissent à créer une athmosphère étonnante de chaleur et de mystère. On a l'impression d' être au fin fond de la Louisiane et d'écouter des musiciens qui croient vraiment en leur musique. Ce CD passe en boucle chez moi, dans ma voiture...Je suis conquis. J'adore cet artiste et j'adore sa musique...

4.0 étoiles sur 5 Un bel hommage bien fait, un beau retour, 29 juin 2011
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Low Country Blues (CD)
Depuis le très, très bon 'Searching for simplicity" en 1997, G. Allman dormait. Sa compil de 2008 est (très) mauvaise. L'Allman Brothers Band est en hibernation, et au vu de la dernière production studio, 'Hitting the note", ils ont raison.
Donc je me méfiais terriblement de cet opus. Un vieux rocker (64 !) bluesy qui a une immense carrière derrière lui et qui revient ? Des impôts ? Un contrat à honorer ? Des titres archi-connus, voire carrément rebattus ? Ouh la-la... ça craignait un max !
Eh ben que voici des a priori stupides !
Ce cd est absolument excellent ! Vraiment ! Tout est bon là dedans: la production, que d'aucuns ont trouvée surchargée ? Eh ben pas moi. La voix ? Superbe. Le groupe ? Excellent lui aussi.
Le choix des titres ? Bon, là, d'accord, il y a à redire : ce sont des reprises, sauf un : on aurait aimé plus de découvertes, plus de prise de risque (un peu comme Hugh Laurie dans son très bon cd hommage). On a droit à quelques titres assez peu connus mais il est un peu dommage d'avoir sans cesse des covers de "I can't be satisfied " ou de "Little by little", "Checking on my baby". Certes elles sont très bien interprétées. Alors je ne me plains pas trop. Certains titres sont vraiments excellents, tel 'Tears tears tears' et ses cuivres et son chaloupé superbes, ou 'I believe I'll go back home' ou le long 'Rolling stone' ou enfin 'I can't be satisfied'.
Bref, ce cd, assez peu cher, je le conseille chaleureusement.

4.0 étoiles sur 5 Un authentique bluesman., 5 octobre 2012
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Low Country Blues (CD)
Low Country Blues, produit par T-Bone Burnett, septième pièce en solo de ce survivant qu'est Greg Allman, atteint d'une hépatite C depuis des années et greffé du foie en 2010, figure parmi les vraies et belles aeuvres de 2011 susceptibles d'émouvoir l'amateur de blues. Après un silence approchant la quinzaine d'années, le membre fondateur de l'anthologique Allman Brothers Band avec son défunt frangin Duane, revient au premier plan pour nous abreuver d'un blues pour lequel il a indubitablement d'énormes dispositions, doté d'une voix soul chaude et si caractéristique qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du rock américain. Le sudiste reprend ici le blues des légendes qui l'ont influencé, les Muddy Waters, Skip James, Magic Sam, Bobby « Blue » Bland, Junior Wells ou B.B King. Son interprétation si personnelle donne une dimension supplémentaire à cette collection obscure, sélectionnée sur le volet, retravaillée, et qui ne se contente pas de se poser, pour une énième fois, sur les classiques du blues. Dire que ça fleure bon les vieux rades moites du sud que les tiags de Greg ont foulé dans les seventies, serait un euphémisme. Le répertoire ici développé est sublimement valorisé. Le retour est réussi car inspiré, émouvant, efficace et talentueux. L'artiste est à son meilleur. Faut dire que Greg est un fameux expert dans le genre. Low Country Blues est un des come-back les plus crédibles de ces dernières années. Férus de blues, vous savez ce qu'il vous reste à faire (PLO54)

4.0 étoiles sur 5 High quality blues, 23 août 2012
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Low Country Blues (CD)
Quoi? 14 ans d'attente pour un album de reprises ? Se fatigue pas trop le père Allman ! Et comme, en plus, on est sans nouvelles de son fraternel groupe depuis 2003, c'est dire si on attendait ce légendaire musicien américain au tournant et qu'il avait plutôt intérêt à être au rendez-vous.

Et puis Low Country Blues, certes un album quasiment dépourvu de matériau original (ce qu'on ne regrettera pas au vu d'un Just Another Rider, seule original de la sélection, qui peine à égaler les sommets de ses voisins d'album) mais une réussite néanmoins. Une aeuvre éprise de blues comme son auteur et son producteur (T Bone Burnett) où de relativement obscures chansons, d'artistes qui le sont souvent moins, se voient retravaillées, accommodées avec goût, talent et une expertise qu'on ne pourra nier à un si chevronné artiste. Evidemment, quand on a une gorge travaillée au bourbon et tabac virginien (et sans doute aussi aux champignons totems de l'ABB), ça aide, ça donne une patine, une crédibilité qu'un jeunot au timbre clair n'aura jamais. Et il y a aussi la fine équipe réunie par Greg et son producteur, pas forcément les noms les plus connus du business (quoique Doyle Bramhall II et ce bon vieux Dr. John sont des blazes qui en impose) mais un assemblage malin et, au vu du résultat, particulièrement efficace et inspiré dans une interprétation épurée, sobre, idéale. Musicalement, c'est tout le champ de la note bleue qui est exploré avec du blues rock, de l'acoustique façon delta blues, bien roots (Devil Got My Woman), du cuivré suintant de Soul Music (Blind Man) ou encore du jazzy et swinguant (I Can't Be Satisfied) et tout ça avec un égal bonheur et une mise en son forcément au diapason d'une impeccable tracklist.

C'est un fait, il y a sur ce Low Country Blues tout ce qu'il faut pour contenter l'amateur de blues dans une formule qui, certes, n'apporte rien de neuf à l'idiome mais réussit son petit tour de force en sonnant à la fois vieux et frais comme tout bon blues se doit d'être.

Personnel
- Gregg Allman: chant, orgue, guitare acoustique
- Jay Bellerose: batterie, percussions
- Dennis Crouch: contrebasse
- Doyle Bramhall II: guitare
- T-Bone Burnett: guitare (1, 4, 6, 7, 8, 11)
- Dr. John: piano
- Hadley Hawkensmith: guitare ("Floating Bridge")
- Colin Linden: dobro ("Devil Got My Woman", "Rolling Stone")
- Lester Lovitt , Daniel Fornero: trompette ("Blind Man")
- Joseph Sublett, Jim Thompson: saxophone ténor (5, 6, 7, 9, 11)
- Thomas Peterson: saxophone bariton (5, 6, 7, 9, 11)
- Darrell Leonard: arrangements de cuivres (5, 6, 7, 9, 11), trompette basse (6, 7, 9, 11), trompette (7, 9, 11)
- Vincent Esquer: guitar ("Just Another Rider")
- Mike Compton: mandoline, background vocals ("I Believe I'll go Back Home")
- Judith Hill, Alfie Silas-Durio, Tata Vega, Jean Witherspoon - choeurs ("My Love Is Your Love")

5.0 étoiles sur 5 HOMMAGE AU BLUES, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Low Country Blues (CD)
Avec Low Country Blues, Allman revisite avec brio et modernité les standarts de ses inspirateurs: BB King, Muddy Waters, Amos Milburn, Otis Rush,...Allman chante bien , Dr John fait toutes les parties de piano et les cuivres font rutiler la guimbarde bringuebalant sur cette route humide après l'orage...

5.0 étoiles sur 5 LA VOIX ( blanche ) DU BLUES, 5 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Low Country Blues (CD)
Gregg Allman est un survivant .drogues ,alcool et comme candy Kane, cancer du foie
Il est still alive and well et seraà Paris fin juin .
Cet album est son testament enespèrant que d'autres lui succederont ,mais le précédent "searching for simplicity remontait à 1997 !
Après s'être embourbé comme l'ABB et tant d'autres dans les horribles années 80 ( musicalement parlant ! )Il nous sert un hommage au blues pas si country blues que ça !.
IL faut franchir le mur du son car l'album est "produit " disons "surproduit" par T BONE BURNETT the must qui se prend un peu pour Phil SPECTOR .
Il faut s'y faire d'autant plus que la guitare de Doyle Bramhall 2 est très "incisive" ,ce qui rapproche del'ecoute des estimables "Robert Johnson sessions d'Eric Clapton .
Mais il y a cette voix qui transcende les classiques et les autres morceaux empruntés au patrimoine blues .
LA VOIX du blues blanc ,comme E. Burdon pour le blues rock made in UK !
Un seul original (partagé avec Warren Haynes ,absent du disque ) alors qu'au début d'ABB Greg gétait prolixe avant d'être supplanté par Dicky BETTS.
cet album a cartonné aux states (relatif mais top 20 toutes catégories ) peu importe d'ailleurs celuipermettra de payer les frais d'hosto .alors DON'T MISS a good thing

4.0 étoiles sur 5 Authentiquement blues..., 7 mai 2011
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Low Country Blues (CD)
La chevelure blonde filasse, le visage buriné par les années et les excès, le cadet des frères Allman publie en ce début d'année 2011, un disque de blues tout à fait honnête, produit par une pointure du son vintage, Monsieur T-Bone Burnett, s'il vous plait.

Oh bien sûr, Low Country Blues ne révolutionne rien, surtout pas le blues. Il lui rend hommage en reprenant quelques grands standards du genre. Skip, Muddy, B.B., Otis et j'en passe, sont ainsi ici honorés par Allman.

Un solo de B3 par ci, un solo boogie-woogie de piano par là, Gregg s'en donne à coeur joie, accompagné par un groupe de solides musicos. Ici quelques cuivres, là un dobro... Tout ici est vintage, acoustique, authentique. Les instruments sont faits de bois, de ce bois taillé dans les arbres qui ornent la belle pochette de l'album.

La voix de Gregg se fait tantôt plaintive, tantôt rocailleuse, travaillée au Jack Daniel's produit dans son Tennessee natal... Une chose est sûre... la voix est blues et c'est tout ce qui compte, finalement.

A la guitare, Doyle Braham II, celui-là même qui a co-produit aux côtés de Dieu himself, le dernier album studio de Clapton. Et là où le dernier Clapton manque à mon sens d'authenticité, la faute à une production trop propre, cet album de Gregg Allman présente au contraire un son et une atmosphère on ne peut plus appropriés à la musique ici proposée : le blues, le vrai... celui qu'on aime écouter au coin du feu par une morne après-midi d'automne...

Remarquez, ça marche aussi au printemps, en voiture, dans son salon ou dans son lit... Et gageons que ça marchera aussi en été, sous un soleil de plomb, en vacances, les pieds en éventail...

Bref, Low Country Blues est tout simplement bon et fonctionne n'importe où, n'importe quand, pourvu qu'on aime le blues...

Low Country Blues
Low Country Blues de Gregg Allman (CD - 2011)