le 6 mai 2013
Integrale DG Tchaïkovsky Les symphonie R.N.O. M.Pletnev (coffret 7 CD)
Intégrale équilibrée, bien enregistrée, bien conduite.
Certes, il est possible de trouver mieux, individuellement, pour chaque symphonie, mais ici, l'ensemble est très cohérent et ne démérite pas.
Un coffret plaisir très correct (sans oublier les nombreuses autres pièces jointes).
le 30 novembre 2013
Un orchestre russe, une sensibilité slave retenue, une direction magistrale, que demander de plus.
La 6ème symphonie transcrit l'angoisse et la détresse qui firent couler tant de larmes à son écriture; on est dans l'expression rigoureuse des respirations désespérées ou la dépression prend sa juste place.
Un coffret réussit et à offrir
Une très belle parution pour noël...
Ce coffret rassemble à la fois l'intégrale des symphonies de Tchaikovsky et les autres œuvres pour grand orchestre.
Les six symphonies trouvent ici un souffle poétique inhabituel dans ce répertoire. Inhabituel dans le sens où l'on pourra préférer plus d'énergie voire plus de folie, par exemple dans le final de la 4ème symphonie. Mais ici : précision et souplesse des phrasés font merveille.
Certes d'autres choix ne manquent pas notamment pour les 3 dernières qui ont été admirablement servies au disque (Mravinski, d'autres chefs slaves et occidentaux comme Karajan).

Ce coffret généreux nous offrent les autres œuvres parues soit dispersées soit réunies dans un coffret Trio  il y a quelques années.
Faisons l'impasse sur la marche slave ou l'ouverture 1812, ouvrages de commande et de circonstances pour lesquelles on n'ergotera guère sur l'interprétation.
Les « symphonies fantaisie » trouvent ici un interprète qui évite le piège classique de la musique du maître russe, à savoir trop s'approcher du monde des ballets, et ainsi heurter l'écueil d'un pathétisme compréhensible dans la mort du cygne mais mal venu dans "la tempête".

Fondateur courageux du très bel Orchestre Nationale de Russie, Mikhail Pletnev aborde ces pages inspirées de Shakespeare ou Dante avec dramatisme et dépouillement. Les tempos m'ont semblé retenus mais le discours bénéficie ainsi d'un sens du détail orchestral rejetant tout effet pompeux.
L'enregistrement de la grande symphonie Manfred répond au même souci d'élégance et de clarté sans renier la puissance exigée par l'univers sombre de Byron.
La prise de son est exemplaire et équilibrée. Enfin : un prix très modique pour cette compilation exhaustive.
le 2 avril 2014
il s'agit des symphonies de Tchaïkovski, bon enregistrement, c toujours un plaisir de les écouter et les réécouter, un bémol les cd sont dans des pochettes papiers et elles même dans la boite cartonnée, il aurait été préférable des pochettes cartonnées.
le 29 janvier 2011
J'étais passé au travers du coffret Karajan au point que je l'avais mis de coté.
Avec cette version de Pletnev, je me suis réconcilié avec ces symphonies.
La prise de son est excellente (années 1994 à 1998, a contrario de Karajan qui date des 60's-70's) et l'interprétation m'a plu. Le jugement sur l'interprétation est évidemment subjectif mais je recommenderais ce coffret pour les audiophiles.