4.0 étoiles sur 5 ce Radu nous méduse, 17 janvier 2011
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Radu Lupu : Intégrale des enregistrements solo Decca (Coffret 10 CD) (CD)
Rien d'inédit, certes, on s'était évidemment précipité sur tout cela en CD séparés. On oubliera un peu le Beethoven, on redécouvrera le Schumann (on ne parle guère de Lupu là-dedans), et on se régale toujours du Schubert. Evidemment les 3 grandes dernières sonates (D 958 à 960), mais je voudrais attirer l'attention sur la sonate pour laquelle j'ai un faible, et si peu jouée finalement, celle en la mineur D 784. Une autre version absolument référentielle, d'ailleurs, est celle, déjà sur Decca, et remontant à assez longtemps déjà, d'Ashkenazy (encore un pianiste qu'une mode stupide a tendance aujourd'hui à dédaigner, je ne sais pourquoi). Et justement, à propos de Decca, on ne peut pas dire que ses prises de son préservent la musicalité, le toucher, tout le travail en finesse de ses pianistes. C'est vrai pour Lupu. Ce l'était encore plus pour notre regrettée Alicia de Larrocha, qui s'est toujours plainte qu'on lui tuait ainsi la substantifique moelle de son travail... (P.S. Au fait, si vous découvrez Radu Lupu, n'oubliez pas non plus ses duos avec Perahia!)

5.0 étoiles sur 5 Ce coffret vaut surtout pour Schubert, mais pas seulement, 22 décembre 2010
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Radu Lupu est un immense schubertien, il suffit d'entendre la sonate D959 absolument bouleversante pour se faire une idée, Les CD 5 6 7 8 et 9 sont uniquement consacrés à Schubert, donc la moitié du coffret. Vous entendrez un Schubert fabuleusement chaleureux, où la simplicité côtoie le tragique, c'est toute l'âme romantique du compositeur qui est transcrite dans sa plus parfaite mélancolie. Bien sur certains enregistrements restent insurpassables comme ceux de Brendel ou la D960 de Claudio Arrau, cependant, la qualité homogène et exceptionnelle de tout les CD en font un coffret incontournable.

Mais le Brahms et le Schumann sont tout aussi magnifiques, vous trouverez également quelques sonates célèbres de Beethoven walstein, clair de lune et pathétique, mais là, la concurrence est vraiment trop rude, néanmoins elles sont passionnantes de romantisme. On trouvera également le 3eme concerto de Beethoven, le hors sujet du coffret, mais on ne regrettera pas cette impair, il fait parti des meilleurs enregistrements!

Et je ne vous parle pas de la qualité de son estampillée DECCA, absolument impériale (comme le Bossendorfer)de bout en bout. Le Piano résonne dans la pièce avec rondeurs et profondeurs abyssales

Il ne vous reste plus qu'à vous procurez le célèbre duo de concerti Grieg - Schumann (l'une des meilleures versions) et vous aurez un vaste tour d'horizon de ce brillant Pianiste roumain aujourd'hui âgé de 65 ans, couvert de distinction et de grands prix et pourtant d'une discrétion et d'une modestie qui l'honorent.

5.0 étoiles sur 5 tout y est indispensable à nos oreilles et à notre intelligence des oeuvres, 17 avril 2012
Dupneu André (Pyrénées orientales, France) - Voir tous mes commentaires
Tout est magistralement joué dans ce coffret. Il est difficile d'adhérer à cette idée que tel ou tel pianiste est meilleur sur ceci ou cela. On peut penser que ce qui est interprété par un grand relève à certain moment d'une nécessité personnelle, et qu'il s'y engage sans mesquinerie. Les Beethoven sont remarquables, comme le reste du coffret, c'est l'un des rares grands à sortir le 3ème concerto du banal. Ne disons pas le meilleur, un classement est vain tant le monde de chacun vaut d'être considéré pour lui même. Mais disons une interprétation qui nous est devenue nécessaire, incomparable. Rien à ajouter aux commentaires élogieux sur le reste du coffret...

5.0 étoiles sur 5 UN GENIAL PIANISTE, 11 février 2011
Qu'elle heureuse initiative que la reprise des enregistrements de jeunesse de ce pianiste génial. Et dans une qualité sonore excellente. R.LUPU réinvente et en ajoute à la partition? Peut être! Je ne suis pas assez musicien pour dire qui est dans le vrai - quand ils jouent SCHUBERT ou BEETHOVEN - de W KEMPFF,C.ARRAU,A.BRENDEL(VOX) et R.LUPU. Au Parnasse, ils y sont tous, c'est sûr, et LUPU n'est pas le dernier! Comment expliquer alors cette place? Peut être est-ce parce qu'il puise quelque part dans l'immaginaire des effets, la ressource pour sa lecture de la ligne,traçant allégrement et surement ses propres cheminements, au risque de paraître téméraire. Péché de jeunesse! Il s'approche du soleil et la cire de ses ailes ne fonds pas. Ô Dieux et Déesses! Octroyez nous encore une part de cette jeunesse pour être et entendre encore ainsi! A enmener sur une ile déserte.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique intégrale d'un pianiste incroyable, 19 février 2014
Le bonhomme est un schubertien de première catégorie, et apporte le même mélange de retenue et de pureté mélodique, ponctuée d'envolées aussi passionnelles que maîtrisées, à ses interprétations de Beethoven ou Schumann. Des interprétations de référence, rassemblées ici dans l'ordre chronologique de leur parution, et capturée avec subtilité et chaleur par les ingénieurs de Decca. Le côté un peu claquant de certains des vinyles d'origine fait place à une rondeur qui, tout en domptant un peu à l'excès les moments les plus exubérants et romantiques de l'ensemble, mettent également en valeur la liquidité et le naturel de l'interprétation, avec qui plus est beaucoup de richesse harmonique et une bonne sensation d'ambiance. Difficile donc de trouver ces mêmes oeuvres dans des interprétations plus incroyablement musicales. Decca fait décidément très fort en matière d'intégrales de grands pianistes - voir également le sublime et indispensable coffret Clara Haskil publié par les mêmes. Une merveille qu'on ne se lasse pas de revisiter.

5.0 étoiles sur 5 Coffret Radu Lupu, 15 avril 2013
Merveilleux Radu Lupu dont la sensibilité et la musicalité sont un enchantement. Beethoven, Brahms, et Schumann sont bien servis par cet interprète d'exception.

5.0 étoiles sur 5 An excellent collection of clasical piano works, 28 mars 2013
This set of recordings of Radu Lupu's solo piano recordings is nothing short of excellent. I particularly enjoyed his playing of Beethoven's Moonlight Sonata I found it very moving. For anyone looking for such a collection of classical piano pieces this set perfectly fits such a requirement.

4.0 étoiles sur 5 Exeptionnel, 25 février 2011
Interprétations magistrales pleines de tempérament et de sentiments, on est littéralement envouté. A posséder impérativement pour qui aime le piano et Schubert ....

5.0 étoiles sur 5 Découverte!, 23 avril 2013
Un des meilleurs achats de toute ma vie! Je recommande absolument la singularité de ses enregistrements qui ne ressemblent à aucuns autres!

5.0 étoiles sur 5 une référence, 7 avril 2013
Ce coffret était vendu a un prix dérisoire... parmi les dix disques, presque tous sont une version qu'on peut prendre come référence d'interprétation, à l'égal des plus grands maîtres. La musique romantique est servie par finesse de toucher et par une justesse de sentiment qui m'ont touché . Voilà un des plus beaux coffrets piano pour une discothèque un peu originale et de très haut niveau.