Death & legacy ltd edition
Format: CDModifier
Prix:20,75 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Voilà la surprise de ce début d'année !
Les deux albums précédents de ce groupe autrichien étaient sympathiques mais sans plus. Disons que je n'attendais pas particulièrement leur nouvel album. Eh bien il aurait été dommage de passer à côté!

Passons rapidement sur la pochette pas franchement géniale qui cherche à nous rappeler les pochettes de quelques albums de Kamelot... Et évidemment, ce n'est pas complètement par hasard puisque ce nouvel album de Serenity chasse sur les terres (laissées à l'abandon ?) du groupe américano-norvégien.

Ca démarre sous les meilleurs auspices avec une petite intro d'ambiance suivie du titre "New horizons". C'est clair qu'on pense assez rapidement à Kamelot et même si le chanteur, Georg Neuhauser, n'est pas un aussi bon chanteur que Khan, il se défend bien quand même. Le refrain est en béton armé et les choeurs qui déboulent en renfort à mi-titre sont assez balaises. Quant aux orchestrations, elles sont de qualité et habilement exploitées tout au long de l'album. En plus, le son est excellent (indispensable dans ce style musical).
Tous les titres sont "signés" par des personnages historiques (Marco Polo, Mary Stuart, Francis Drake, Cortès, Galilée, Casanova...) L'idée de cette galerie de portraits à la première personne est intéressante et originale. Chacun nous livre une part de lui-même et sa vision des choses.
Dès le second titre, on croise la première invitée de cet album, Ailyn de Sirenia (plus à la fête ici que sur le dernier album du groupe, ce qui est quand même un comble !) On la retrouve d'ailleurs plus loin sur l'interlude "Prayer", dans sa langue natale. De nouveau un gros travail a été fait sur les refrains et sur les choeurs de ce titre. Si j'avais une critique à faire sur ce morceau, c'est la fin (en fade out) que j'aurais préféré avec des choeurs puissants à répétition. Mais bon, c'est pour chipoter...
Deux autres invitées laissent entendre leur voix sur cet album. Il s'agit d'Amanda Somerville (Aina, Epica, Avantasia) sur "Changing Fate" (la ballade de l'album) et Charlotte Wessels (Delain) sur "Serenade of flames". Que de bonnes chanteuses, pour des duos de qualité !
Les morceaux s'enchaînent et la qualité ne baisse pas. On a affaire majoritairement à des titres mid-tempos. "Far from home", "Heavenly mission" ou "State of siege" qui suivent sont exempts de tout reproche. Ce dernier, récit de Cortès, possède une intro qui pourrait sortir d'une BO de film.
Le ton se durcit un peu sur "When canvas starts to burn" (récit d'Albrecht Duerer) sur lequel Georg chante de manière un peu plus agressive. "Below eastern skies", l'interlude qui sert d'intro à "Beyond desert sands" (le récit de Marco Polo) me fait très fortement penser à l'enchaînement "Desert reign"-"Nights of Arabia" de Kamelot mais là encore, tant que les références sont de cette qualité...

L'édition limitée propose deux titres en plus (de qualité égale aux autres morceaux de l'album) pour un album, du coup, bien rempli (67 minutes) mais aucune longueur n'est à déplorer.
Sans crier au génie, très beau travail de la part des autrichiens sur ce "Death and legacy" qui montre un groupe qui a atteint la maturité.
Après Dark Moor, Serenity. La concurrence va être rude dans le petit monde du Metal Symphonique... pour notre plus grand bonheur !
le 14 janvier 2012
bonjour,lesnoms des musiciens et voix dans chaque CD pour savoir a qui jai affaire etant musicien moi meme.&lage des participans