5.0 étoiles sur 5 Du pur Shakespeare : une réussite
Publié le 4 mars 2010 par Lizzy

Autant j'avais été envoutée par le Roméo + Juliette mettant en scène Leonardo Dicaprio et Claire Danes, sorti en 1997, autant mon avis est plus mitigé pour ce MacBeth qui reprend le même principe. Un texte original de Shakespeare dans un monde contemporain.
Il faut dire qu'en 1997, j'avais 20 ans et si j'avais...
Publié il y a 8 mois par Automne

2.0 étoiles sur 5 La sauce ne prend pas sans qu'on sache trop pourquoi et c'est dommage !, 31 juillet 2014
Automne (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Macbeth (DVD)
Il faut dire qu'en 1997, j'avais 20 ans et si j'avais déjà lu la pièce, le film Roméo + Juliette était ma première rencontre avec ce texte joué. J'ai donc pris en "pleine face" toute la puissance de cette pièce de théâtre.
Depuis, j'ai vieilli et j'ai vu plusieurs pièces de Shakespeare jouées sur scène, un peu à toutes les sauces : texte original et mise en scène classique, texte original et mise en scène très originale/exubérante jouant sur le décalage ancien/moderne, nouvelle traduction plus moderne, nouvelle traduction avec une partie "classique" et une partie moderne (type slam par exemple) selon les personnages, etc…
J'ai donc un peu plus de recul. Et je dois dire que si ce Macbeth partait sur de bonnes bases, le résultat me semble un peu raté. Oui, la violence de l'histoire collait très bien avec une transposition dans notre monde moderne, et si je n'étais pas contre transformer le roi en parrain de la pègre, je crois clairement qu'il aurait fallu adapter un minimum les textes, voire envisager une traduction totalement moderne. Est-ce le fait que les comédiens (enfin les comédiens qui doublent dans mon cas, puisque j'ai regardé la version française) ne sont pas à la hauteur ? Le fait que certaines ambiances rappellent très fortement le bling-bling de Roméo + Juliette ? A-ton accordé trop d'importance au décor, à l'ambiance, à l'action au détriment de la mise en valeur du texte ? Je ne saurais le préciser, mais au final je me suis ennuyée, et j'ai eu du mal à suivre l'intrigue tant les dialogues (pourtant réduits, trop peut être ?) sont parfois difficiles à suivre et je reste sur ma faim.
La sauce ne prend pas sans qu'on sache trop pourquoi et c'est dommage !

5.0 étoiles sur 5 Du pur Shakespeare : une réussite, 4 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Macbeth [Import anglais] (DVD)
Tout comme Baz Luhrmann avec Roméo et Juliette, Geoffrey Wright réalis eune très belle adaptation de la pièce eponyme du grand Shakespeare. Le langage shakespearien est intacte. Positionné dans notre époque, dans une Australie des plus sombre, on suit le désir de pouvoir mais surtout de (reconquérir sa femme qui le délaisse) de MacBeth.

C'est hard, violent, tout ce qui faisait la pièce. Dans ce film, on retrouve Sam Worthington, le désormais célèbre acteur, champion du Box Office (Avatar - Terminator Renaissance), mais aussi, Rel Hunt que la génération de la série Hartley Coeur à vif reconnaitront. Il interprétait Ryan Sheppers.

Côté bonus, on n'est pas en reste. Le making of, qui dure une bonne heure laisse la place à tous les principaux acteurs pour s'exprimer, tout comme pour le réalisteur et producteur.

Un très bon film ! Mais attention, en VO non sous titré. Donc, si vous avez un souci avec l'accent australien, prenez un ami traducteur pour le regarder !!!

2.0 étoiles sur 5 Un film incompréhensible quand on ne connait pas l'histoire de "Macbeth" et assez médiocre quand on la connait., 6 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Macbeth [Blu-ray] (Blu-ray)
"Macbeth", film australien réalisé par "Geoffrey Wright" en 2006, est la transposition de la pièce de "William Shakespeare" dans un futur proche. Ici, "Macbeth" vit dans les bas-fond de Melbourne et il est le bras droit d'un parrain local (le roi "Duncan") et selon une prophétie de trois prostituées (les "Sœurs Fatales", sorcières et oracles), il parviendra prochainement à devenir un gangster très puissant. Même trame que "Shakespeare" donc, mais pas très convaincante. Les acteurs-gangsters récitant mot pour mot le texte original de l'auteur donne à l'ensemble un aspect assez ridicule surtout quand ils parlent d'épées en sortant leurs revolver. La seule bonne idée est l'arrivée de la "grande forêt de Birnam" qui dans la prophétie annonce la mort de "Macbeth" (elle vient par un camion d'une scierie de Birnam).
Bref, un film incompréhensible quand on ne connait pas l'histoire de "Macbeth" et assez médiocre quand on la connait.
Le tout avec une jaquette prometteuse en noir et blanc digne d'un film d'épouvante avec l'inscription: "Quelque chose de redoutable est en route". Quelque chose de redoutable qui n'a pas dû de toute façon bénéficier d'un gros budget et qui n'a d'ailleurs rien de redoutable.
Dans le genre adaptation à une autre époque que l'Écosse de l'an 1000 du "Macbeth" de "Shakespeare", préférez de loin le chef-d'œuvre de "Akira Kurosawa" de 1957: "Le Château de l'araignée", transposé dans le Japon médiéval ou le DVD de 2008 d'un téléfilm britannique "Mark Brozel" de 2005 avec "James McAvoy" dans le rôle de "Macbeth" ou il est chef de cuisine dans un grand restaurant de Glasgow à notre époque.
Quant aux autres adaptations fidèles à l'œuvre du dramaturge anglais choisissez plutôt:
Le "Macbeth" réalisé par "Orson Welles" en 1948, le plus noir et inquiétant, ou Le "Macbeth (The Tragedy of Macbeth)" de "Roman Polanski" de 1971, le plus violent et assez gore pour l'époque (Polanski venait de perdre sa femme).
Chacun voit par rapport à ses goûts. Ce film trouvera sans-doute des amateurs. Ceci dit, l'idée de départ était pourtant bonne...

3.0 étoiles sur 5 surprenant, 7 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Macbeth (DVD)
D'abord il y a le moment où je comprends que ce n'est pas du tout le style de film auquel je m'attendais. Vu la photo de la jaquette, les acteurs et le résumé je voyais un film genre Underworld. Bref le film démarre, ha, c'est en vers, mais oui "McBeth", Shakespeare. J'ai un peu peur car je n'avais pas du tout aimé le film Roméo & Juliette. Je continue à le visionner car après tout je l'ai acheté !!Et les minutes passant on rentre dans l"histoire, c'est bien filmé, c'est moderne pas prise de tête et il y a quand même de l'action. Ce film mérite d'être revu, je pense, pour tout cerner mais c'est une belle surprise

2.0 étoiles sur 5 Trop de violence, 5 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Macbeth [Import anglais] (DVD)
Un film bien loin de l'oeuvre de Willam Shakespeare.J'ai trouver le film un peu trop violent. Juste à voir pour Sam Worthington.

Macbeth [Blu-ray]
Macbeth [Blu-ray] de Sam Worthington (Blu-ray - 2011)