5.0 étoiles sur 5 Petit film poétique qui fait rêver ...
Publié le 21 janvier 2011 par Jean-loup Sabatier

Dès le début du dessin animé, nous sommes toujours dans l'ambiance qui a fait les succès du studio. De très beaux graphismes et une histoire magique. Malheureusement, il est à regretter les saccades lors de certains mouvements de plans qui dérangent lors de la visions du Blu ray.
L'histoire est vraiment très...
Publié le 25 décembre 2011 par Stéphane.L

5.0 étoiles sur 5 Petit film poétique qui fait rêver ..., 21 janvier 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrietty, le petit monde des chapardeurs (DVD)
Une oeuvre sympathique avec des personnages attachants, un dessin "à la Miyazaki" (même si il n'est pas "de Miyazaki"), une histoire simple, facile à suivre pour les plus jeunes, et qui m'a charmé même si je fais plutôt partie des moins jeunes. L'histoire est peut être un peu trop anecdotique quand on la rapproche des grands titres de Miyazaki... On en voudrait plus à la fin de cette petite tranche de vie.

Mais le charme est là, et c'est une bonne introductions aux "chapardeurs" puisqu'il ma poussé à chercher le roman et revoir le film des années 90, ce qui nous a permis de faire le tour des chapardeurs en cinéma et littérature avec ma fille de 5 ans. Le film préserve le charme des personnages et des situations du roman de Mary Norton: The Borrowers, 1954 (tous les tomes en un seul volume: The Complete Borrowers). Il n'est disponible qu'en Anglais, et je me demande d'ailleurs pourquoi un tel classique de la littérature Britannique dont le succès ne s'est jamais démenti outre-manche n'a eu qu'une seule traduction épuisée depuis longtemps en France...

L'anime enlève un peu d'épaisseur à l'intrigue du livre (un peu moins de crédibilité dans les actions et les motivations des personnages, notamment pour la "méchante bonne") mais elle en conserve et prolonge le charme.

L'adaptation précédente de ce thème en film Le Monde des Borrowers (1997) par Peter Hewitt, quand à elle accumule à mon avis l'humour lourdaud et les clichés typiques d'un certain genre de comédie pour enfants, et je ne la conseillerai pas, même si je l'aimais avant de découvrir la source de ses idées, et de finalement préférer l'original et la bonne adaptation de Ghibli à la pale copie de Peter Hewitt.

Bref, Arrietty est un bon anime, particulièrement pour les plus jeunes, avec une chouette musique de Cécile Corbel, de superbes dessins, et qui fait passer un très bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Encore une petite merveille des studios Ghibli, 14 juin 2012
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Les studios Ghibli sont une valeur sûre de l'animation et ils prouvent une nouvelle fois leur maitrise du sujet avec un film réussi en tout point.
Graphiquement c'est toujours un plaisir pour les yeux, que ce soit au niveau du dessin, du choix des couleurs et de l'animation. Un vrai travail d'orfèvre.

Concernant le scénario, on a droit à une fable avec plusieurs niveaux de lecture, qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux parents.
Car Arrietty n'est pas qu'une histoire d'amitié, c'est aussi une fable écologique s'attardant sur le rapport de l'homme à la nature et sur la nécessaire redistribution des richesses entre ceux qui ont tout et ceux à qui manque le nécessaire.

Bref, Arrietty est une petite merveille que je vous conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 émouvant et remarquable, 3 mai 2011
Les images sont magnifiques. Le côté merveilleux est admirablement bien rendu. La nature et les personnages sont sublimes. Les musiques sont très belles et très émouvantes.

Ce film présente en douceur une petite intrigue (les chapardeurs sont re-découverts par les hommes) - sans jamais verser dans la violence et la précipitation. malgré son caractère merveilleux, il n'incite pas à la naïveté, mais au réalisme. Il rend évident le besoin de respecter toutes les choses et tous les êtres, fussent-ils les plus petits.

C'est de mon point de vue une oeuvre très aboutie, idéale pour les enfants, et extraordinaire pour tous les adultes.

Je viens de voir le film au cinéma: les applaudissements de la fin de séance étaient largement mérités. Ce film plaira sans difficulté à un public bien plus large que celui des mangas.

3.0 étoiles sur 5 Belle histoire, un peu trop "simple", trop courte et saccades sur Blu ray, 25 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrietty, le petit monde des chapardeurs [Blu-ray] (Blu-ray)
L'histoire est vraiment très magique, mais je la trouve par moment bien trop "simple" et puis surtout, nous aurions bien aimé que le dessin animé dure au moins 1/2 heure de plus.
Malgré ces quelques petits reproches, il est à voir et à revoir, ça c'est certain !

3.0 étoiles sur 5 UN GHIBLI EN DEMI-TEINTE, 17 janvier 2011
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Si Miyasaki a scénarisé cette oeuvre, qu'il avait en tête depuis 40 ans, si ses studios (Ghibli) l'ont créée, ce n'est pourtant pas le maître qui lui a donné vie, mais l'un de ses lieutenant, Hiromasa Yonebayashi, qui l'a réalisée.

Et c'est là toute la différence entre les monuments du japonais de 70 ans ("Le chateau ambulant", "le voyage de Chihiro", etc., jusqu'au dernier né, "Ponyo sur la falaise") et "Arriety", qu'il a "seulement" cautionné.

Cette nouvelle oeuvre met en scène une famille de mini-humains vivant sous le plancher d'une maison et chapardant les victuailles aux humains, tout en restant dans l'ombre pour éviter tout risque. Un petit garçon malade vient se reposer quelques jours dans la maison, où dès son arrivée il va tomber sur Arriety, la fille de la mini-famille. Cependant, la domestique de la maison n'entend pas laisser les minis agir à leur guise et s'érige en ennemi de ces minis-êtres charmants. La suite, vous la découvrirez en visionnant l'oeuvre.

Arrivé au terme des 1h30 du film, l'on reste un peu sur sa faim, avec tout d'abord une impression de non-abouti, puisqu'en fin de compte le scénario ne va conter que la démise de la mini-famille, sa courte intéraction avec les humains et sa fuite. De très bonnes idées garnissent le film, qui charme dés le départ (les vadrouilles du mini-papa et de sa fille dans la maison des grands avec leurs moyens bricolés sont croustillantes et bien trouvées, typiques des bonnes idées façon Miyasaki), mais dont le soufflé retombe un peu à cause de longueurs parfois mielleuses qui prennent le pas sur les densités habituelles façon feu d'artifice des autres oeuvres de chez Ghibli, pleines de merveilles sans limite, d'ingéniosités féériques, de décalage délicieux qui laisse le spectateur être volontiers emporté dans l'onirisme débridé.

Dans "Arriety", il n'est point question de magie, de féérie, de mondes oniriques, d'épopées lointaines, de légendes séculaires, de personnages grandioses, hauts en couleurs, originaux et inhabituels... bref, de tout qui fait le charme des "Miya". Seul fil rouge de son oeuvre que l'on retrouve ici : l'ode à la nature et les musiques immédiatement reconnaissables (ici d'influence celtique).

En prenant du recul sur le film, l'on se rend malheureusement compte que l'histoire manque de relief, l'intérêt du spectateur ayant donc du mal à rester intacte tout le long, et que la fin déçoit un peu, laissant un goût d'inachevé.

Ceci est mon point de vue d'adulte (avec encore une âme d'enfant !), mais mes enfants (5 et 7 ans), habituellement fascinés du début à la fin par les oeuvres de Miyasaki, ont eux aussi vite perdu patience après 1/4 d'heure et sont arrivés au bout par miracle, préférant par exemple la naïveté babacool assumée d'un Barbapapa par exemple.

Pas mauvais non plus, "Arriety" séduira certainement un grand nombre, mais se place indéniablement en-dessous de ses illustres ainés. Et ça me fait mal de l'avouer, car j'adore les oeuvres des studios Ghibli.

5.0 étoiles sur 5 touchant et féérique, 12 mars 2011
Ce dessin animé est tout simplement magnifique. Une histoire touchante, une histoire d'amitié qui ne peut que émouvoir petits et grands. Les couleurs, la finesse des dessins, les musiques participent largement à la finesse et à la délicatesse de ce magnifique dessin animé. Une réussite; à voir absolument.

2.0 étoiles sur 5 "d'une étonnante fadeur", 15 janvier 2013
Ah non ! Les gars, ne vous laissez pas avoir par un bel emballage! Tout le mérite revient aux animateurs et à Cécile Corbel, et certainement pas à Yonebayashi, bien piètre réalisateur. Il n'y a qu'à le voir dans les suppléments présents sur le blu-ray pour s'apercevoir qu'il n'a rien compris à son film (il se demande même pourquoi il le réalise). Qui plus est, Miyazaki, assez tôt dans la production, évoque ses incertitudes quant à la réussite artistique de cette nouvelle production, ainsi que sa crainte de ne pas trouver de relève pour les studios Ghibli. On le comprend aisément.

Il est évident que Ghibli a, comme à son habitude, apporté un soin tout particulier à l'animation des personnages, et que les décors sont très chatoyants. Aussi, la bande originale relève clairement le niveau du film (elle le ferait d'ailleurs presque passer pour un bon Ghibli), Cécile Corbel composant une très jolie partition, très orientée "conte de fée". La française a clairement cerné le potentiel du scénario -imparfait malgré tout- de Miyazaki, ce qui n'est pas le cas du metteur en scène.

Hiromasa Yonebayashi, dessinateur talentueux, ne se destinait en aucun cas à la réalisation. Autant dire que cela se ressent sur toute la durée du métrage. La composition de ses cadres est bien peu inspirée et fait clairement pâle figure à côté des travaux de Miyazaki et de Takahata. Pire, le jeune "cinéaste", qu'on imagine pourtant sincère, nous présente une œuvre on ne peut plus mécanique et procédurière. La mise en scène est banale, creuse, n'accompagnant jamais l'émotion du scénario.

Yonebayashi s'empêtre dans une succession de références maladroites et fait deux erreurs capitales: celle de croire que le style Miyazaki n'est qu'une recette reproductible à l'infini, et celle de s'éloigner le plus souvent possible de l'univers du conte de fée (comme dit plus haut, la bande originale, elle, s'en rapproche avec brio). C'est lui même qui le dit, ses personnages ne sont pas ceux d'un conte... Bien malheureusement. Et c'est la principale raison pour laquelle le film ne retrouve jamais l'émerveillement procuré par MON VOISIN TOTORO.

Il faut dire que le propos du film est d'une étonnante fadeur. Son message écolo sur les espèces en voie de disparition, qui passe par un dialogue lourd et explicatif entre Arrietty et Sho (le garçon tellement peu attachant qu'on se moque pas mal de le savoir gravement malade), n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Si les enjeux scénaristiques, aussi convenus que platement imagés, ne séduisent guère, il en va de même pour une histoire d'amour inintéressante et des personnages secondaires anodins (par ailleurs, le père disparait et réapparait comme un cheveu sur la soupe bien plus tard).

Pour en terminer, il faut aussi souligner le manque de trouvailles visuelles d'ARRIETTY. On se réjouissait d'avance à l'idée de retrouver les objets de notre quotidien vus par les Chapardeurs, mais Yonebayashi ne les met jamais vraiment en valeur (à part quelques clous utilisés avec intelligence), et il nous arrive, seul face à l'écran, de lâcher un "Mais pose ta caméra là-bas, bordel !".

Vous l'aurez compris, ARRIETTY est le prototype du film à priori séduisant (belle musique, technique de l'animation à la main époustouflante), mais en vérité cruellement vide. Il y a fort à parier que Miyazaki ne pense pas que du bien de cette première réalisation.. tout comme il est certain qu'avec le même matériau, il aurait pondu une pépite, lui qui utilise ses décors avec génie, mettant en avant tous les petits rouages (naturels et matériels) qu'ils recèlent. La relève, c'est pour quand ?

4.0 étoiles sur 5 Arrietty, 30 janvier 2011
Benoit Mirada "mirada2000" (Champs sur marne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Voici le dernier film des studios Ghibli, après un magnifique Ponyo, on retrouve avec joie l'un des seul studio travaillant encore a la main dans le monde.

On suit l'aventure merveilleuse d'une petite créature ressemblant trait pour trait aux humains, mais ayant une taille de seulement quelque centimètre.

Les dessins sont tous aussi magnifique que ces prédécesseurs avec des arrières plans dessiné avec soin et les animations des arrières plans sont très nombreux et il n'est pas rare de voir les feuilles bougés sur l'effet du vent.

L'aventure d'Arietty et de sa famille rencontrant un humain est onirique même si on reste scotché sur la méchanceté de certains humains et sur la gentillesse de ces "chapardeurs"
Avec une bande sonore très présente , bien plus que dans d'autre Ghibli et ceci colle vraiment a l'animation.

Ce type de film d'animation crée a la main résiste a l'informatique et a des méthode de dessin industriel, saluons les performance des studio Ghibli et de tous les dessinateurs qui sont derrières ces dessins fabuleux.

5.0 étoiles sur 5 Arrietty, le petit monde des chapardeurs Hiromasa Yonebayashi, 10 juillet 2014
a +++ trop génial je kiff j'aime a recommander a +++/ a +++ a +++ trop génial je kiff j'aime a recommander a +++/ a +++

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 13 juin 2014
Des dessins animes a voir et revoir, à montrer sans restriction aux enfants, musique et dessins de très haute qualité, rien à voir avec les manga set autres horreurs stupides que l on propose aux enfants aujourd'hui hui

Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi (DVD - 2011)