undrgrnd Cliquez ici ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Soldes Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 30 décembre 2013
ayant lu Oliver Twist à 8 ans,puis Nicholas Nickelby et David Copperfield peu après,j'en étais resté à l'idée de Dickens écrivain d'histoires misérabilistes pour adolescents. A 64 ans cette année, je viens de lire coup sur coup Hard Times et
A Tale of Two Cities. Je (re)découvre un écrivain majeur qui s'attaque dans Hard Times à Hume (no less!)et dans "A Tale" aux systèmes politiques et judiciaires liberticides dominés par l'aristocratie (anglaise) ou la populace (de la révolution française) avec bien sûr une préférence pour les moindres maux du systèmConstruits aue anglais. Je comprends qu'il fût l'inspirateur de Orwell et de son idée de "common decency".Ajoutez à cela des romans construits avec la précision d'un architecte (la parfaite symétrie des personnages et événements dans A Tale est superbe), des pages organisées comme une fugue de Bach qui vous les font lire et relire pour se laisser emporter par le rythme et la musique. Superbe
le 24 octobre 2013
Une évocation de la révolution française comme prétexte à une histoire de rédemption et de sacrifice dans la personne de Sidney Carton à mon sens le véritable héros tragique de cette histoire. Un livre à découvrir pour réfléchir sur l'inhumanité, l'aveuglement de toute forme d'excès tant dans l'injustice que dans la réparation de celle-ci.
le 18 mars 2013
Hard work at times but well worth the little effort, as an Englishman living in France it gave me much food for thought about the revolution. Nearly brought a tear to my eye.
le 11 août 2014
Un de mes livres préférés. J'adore, j'adore, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui...pourquoi un certain numéro de mots?
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2014
A ce prix là on s'en prive pas ! Un bon contenu qui en intéressera plus d'un lecteur confirmé ou non !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus