Format: Blu-ray|Modifier

Lâchement abandonné par les studios Disney faute de recettes du Prince caspian, Walden Media s'est raccroché à la Fox pour enfin nous sortir les troisièmes aventures de la famille Pevensie. Il s'agit bel et bien des dernières aventures des enfants Pevensie qui ne comptent déjà plus, comme dans le livre que Edmund et Lucy pour épauler le Prince Caspian dans son périple sur le "Passeur d'aurore". Exit donc Peter et Susan et apparition du cousin Eustache censé revenir ultérieurement dans le monde de Narnia pour de nouvelles aventures. Cela pourrait en tous cas être le cas au cinéma si le public accorde son attention au présent film, entendre : si la Fox ramasse assez d'argent pour envisager de continuer la franchise. Changement de réalisateur également pour ce troisième opus mais le ton et l'esprit sont conservés. C'est toujours aussi familial et divertissant que les deux premiers. S'il faut bien reconnaître que la magie du premier avait un peu quitté le deuxième un peu plus sombre, ce nouvel épisode renoue agréablement avec le fantasy couplé à une aventure très riche en action et rebondissements. Les jeunes acteurs (les mêmes que pour les épisodes 1 et 2) rencontrent de nombreuses créatures merveilleuses (dragon, sirènes, serpent des mers géant...) et le métrage ne souffre d'aucune basse de rythme. L'humour, avec l'introduction du taciturne cousin Eustache est plus présent ici et la bonne humeur liée l'action ébouriffante font bon ménage. Les effets spéciaux numériques sont très soignés, le bateau est magnifiquement travaillé et les mondes traversés durant l'odyssée sont bien représentés. Si ce film n'égale pas les aspects merveilleux et poétique du premier volet avec ses beaux paysages enneigés, le regain de magie et de couleur par rapport au deuxième épisode est bien palpable. Le programme familial est donc parfaitement rempli et même sans grosse bataille de masse finale, le spectacle est total. L'aspect psychologique des jeunes personnages en carence de repères parentaux et toujours en proie à des petits soucis de personnalité liés à l'adolescence, n'est pas oublié. Edmund ne s'est pas encore amendé de ses désirs de grandeur alimentés par un ego mal placé, Lucy semble se développer dans l'ombre de sa sœur... Etre soi-même, vaincre la cupidité, le courage, l'acceptation de l'autre, le respect... Autant de bons sentiments encore à l'honneur dans ce nouvel épisode. Si quelques pans du livre ont naturellement été abandonnés pour permettre l'adaptation cinématographique, le tout reste respectueux de l'esprit de Clive Staples Lewis. Alors en route pour les quatrièmes aventures au pays de Narnia ? Au vu de ce que les majors (y compris la Fox)ont déjà fait subir à d'autres franchises (Eragon, La croisée des mondes : la Boussole d'Or...)pas assez lucratives pour eux, et sachant que les quatre jeunes acteurs des premiers épisodes (sauf Eustache) ne feront plus partie de l'aventure, c'est malheureusement loin d'être certain. Ce manque de respect pour le jeune public est hautement regrettable d'autant que Narnia au cinéma c'est vachement bien.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 novembre 2011
Contrairement au deuxième volet, les adaptations réalisées pour le film restent parfaitement dans l'esprit de Lewis, tout en en faisant une oeuvre à part entière. Le personnage de Lucy reste toujours aussi attachant au fur et à mesure qu'elle grandit, et celui d'Edmund égale finalement la grandeur du Peter du premier volet sans son arrogance du deuxième. Eustache le grincheux est particulièrement réussi. Musique envoûtante et effets spéciaux sympathiques nous emmènent dans un monde merveilleux et grandiose. Un régal.
le 5 janvier 2011
Le précédent opus de la saga ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, je n'en attendais pas trop de ce troisième épisode. Du coup, ce fut une très bonne surprise. De bons apports et moins édulcoré que les précédents, on plonge sans peine dans cet univers fantastique.

Ce sont les deux cadets des enfants qui cette fois partent à l'aventure, avec un nouveau coéquipier (involontaire et réticent) en la personne de leur cousin Eustache. Qui est un rationnel et qui n'a jamais cru un mot de leurs fables sur Narnia. J'étais un peu dubitative au départ sur ce nouveau personnage, mais finalement, j'ai trouvé qu'il était un très bon apport par sa naïveté, source de répliques ou séquences très drôles, ainsi que par son évolution au fil de l'épisode (mais je n'en dirais pas plus). Un petit "plus" dans cet épisode, qui du coup le fait sortir des rails classiques.

Par ailleurs, autant le premier opus (je ne me souviens plus bien du deuxième) était très "doux", sans violence, autant celui-ci devient plus "costaud" : un serpent de mer géant et vraiment très effrayant vient nous sortir un peu de l'univers très édulcoré qu'était Narnia jusqu'à présent. Là, ils se battent contre des vraiment vrais méchants qui peuvent faire vraiment mal ! Je ne sais dire si c'est un bien ou un mal, mais je constate. En tout cas, les effets spéciaux sont grandioses, le dragon très beau, et le bateau superbe.

Un bon opus, donc, que je conseille à tous les fans d'univers fantastiques.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 décembre 2011
Ce film forme le troisième volet des aventures des enfants Pevensie dans le monde de Narnia, créé par la figure christique d'Aslan. Avec Narnia, c'est l'imaginaire qui surgit dans la réalité, tous les rêves qui s'accomplissent dans une vie autre, plus réelle que celle que nous vivons sur cette terre. Ce film ne s'en cache pas et le résultat est bon dans l'ensemble pour cette catégorie de films familiaux. L'action est très présente bien qu'à la première vision de ce film en salle, j'avais eu la très nette impression que nos protagonistes passaient leur temps à naviguer d'îles en îles avec cette histoire un peu tirée par les cheveux des sept épées à retrouver pour conjurer une malédiction. L'impression reste en voyant le DVD mais est atténuée par le fait que le cinéaste met aussi l'accent sur les passions "mauvaises" des enfants Pevensie. Edmund n'a jamais digéré sa faim de gloire depuis le premier opus et Lucy veut ressembler de plus en plus à sa soeur Susan. Soyons clair, cela ne met pas le monde en péril et cela reste très bon enfant. Les plus jeunes apprécieront toujours Ripitchip, la souris avide de reconnaissance et d'honneur. On aimerait voir le reste de la série conçue par CS Lewis portée encore à l'écran, si c'est possible.
le 28 décembre 2011
La Fox s'en est très bien sortit pour ce 3 eme volet ! Émouvant et palpitant ! Cependant je crois qu'on ne retrouvera jamais la magie du premier film, sans doute du à l'histoire elle même plus qu'à la réalisation.
Très hâte d'être en 2013-2014 pour le 4eme film: Le neveu du magicien ! Tres bonne idée d'avoir choisit d'adapté ce chapitre qui relate la création de Narnia ! Ca va être très dure d'attendre !!
le 19 juillet 2011
Voici le troisième volet de Narnia. Bien que je n'ai pas lu les livres de CS Lewis, il me semble me rappeler qu'il y en a sept. Je me demande si, comme Harry Potter, cette saga ira à terme. On sent déjà un essoufflement, ne serait que financier au niveau des effets spéciaux. Le retrait des deux ainés, même s'il était annoncé à la fin du film précédent, est amené de façon assez abrupte. Surement qu'il en est ainsi dans les livres, ou alors c'est pour pallier au problème du vieillissement des acteurs jeunes ? Le cousin Eustache qui les remplace, et à ce que je comprends pourrait être le seul dans le chapitre suivant, n'est pas spécialement attachant, et l'évolution de son personnage est un peu invraisemblable. C'est un spectacle qui se laisse regarder, surtout pour les plus jeunes, mais qui souffrent beaucoup de la comparaison avec les précédents, et contrairement au précité Harry Potter, il n'y a pas de maturation qui suivrait l'âge des spectateurs, alosr que le rythme des films est le même.
Un achat à faire seulement si on désire avoir l'intégrale de la série. Mais il m'est arrivé de revoir les autres, alors que je ne pense pas je revoie celui-ci de sitôt.
le 21 février 2016
Autant vous l'avouer tout de suite, ma préférence se focalisera d'emblée sur le premier opus de cette trilogie: "Le Lion, la Sorcière blanche
et l'Armoire magique" dans lequel magie et poésie s'accordaient bien ensemble: une impression de calme et de douceur en émanait.
Le second et dernier opus sont plus agressifs et perdent ainsi un peu de ce charme qui avait fait le succès du premier.
Ce troisième volet, conforme au livre, se joue sans la présence de Peter et de Susan mais avec Eustache, le cousin dont l'humeur est rarement au beau fixe.
Le film reste pourtant attirant, l'action y est toujours présente et l'apparition du dragon stimule pour beaucoup le récit.
On assiste également au passage de l'enfance vers l'adolescence de Lucy et d' Edmund, changement plus marqué chez Lucy quand elle se glisse entièrement dans la peau de sa soeur Susan.
En conclusion cet épisode, moins sombre que le second, nous plonge dans un périple qui nous fera découvrir de nouvelles créatures magiques, vaincre des dangers et retrouver le bon lion Aslan.
Un spectacle pour toute la famille.
le 14 octobre 2014
Des décors enchanteurs, des créatures merveilleuses et l'ultime combat de forces manichéennes - des images soignées qui soutiennent la conclusion de cette très jolie trilogie - de quoi satisfaire la soif de féérie et de magie de tous ceux qui veulent rêver en grand ! Excellent remède à la morosité du quotidien ;-)
le 24 mai 2013
Ayant pris gout à la 3D, il faut parfois se méfier de la qualité de certains titres, celui-ci en fait parti, car la qualité est parfois décevante avec une image fuyante surtout lorsqu'il y a du mouvement, un peu déçu tout comme je l'avais été avec l'AGE DE GLACE 3
le 21 mai 2011
Après avoir vu les deux premiers épisodes avec mes enfants, j'avais peur d'etre déçue (loi des séries au ciné).

En fait, nous avons tous les trois retrouvé la magie du monde de Narnia, le cousin Eustache en plus.

Un bon diversement en famille.