5.0 étoiles sur 5 tres interessant, 26 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Time is Different - Eight Centuries of Financial Folly (Relié)
j'ai lu l'etude sur le ssrn (assez extensive) qui a servi de base a ce livre et j'ai trouve cela particulierement interessant, il s'agit d'une analyse des crises financieres sur une periode de presque mille an, analyse des causes, facteurs aggravant... differences entre type de crise (quel est le facteur de depart) et ce a travers le monde, en ce compris des pays moins etudies (en Europe/USA) comme ceux d'Asie ou d'Afrique, il est assez interessant de mettre la crise de 2007/2009 dans cette perspective et de voir que l'histoire est un eternel recommencement. bref un excellent fond de bibliotheque prepare par 2 economistes de premier plan, je ne puisd donc que le conseiller a tout etudiant ou professeur d'economie ou de gestion.

4.0 étoiles sur 5 Bien et à posséder évidemment, mais..., 9 février 2011
Or donc la nouvelle bible de l'étude des crises pour tout ce qui a trait au quantitatif. Les chiffres, les graphes, tout est là pour la lecture et l'analyse. Le travail est systématique et tout à fait professionnel, la profondeur historique est impressionnante, mais deux points tout de même : 1/ ce n'est pas d'une fluidité de lecture totale, cela reste une étude de fond très académique et vue par le prisme de la mesure quantitative, et 2/ surtout, si les conclusions sont généralement sérieuses et (hélas) guère discutables, les chiffres sont parfois broyés et passés à la moulinette de façon approximative et arbitraire - ce qui encore une fois ne nuit pas aux messages et conclusions macroéconomiques essentielles. En résumé un ouvrage de fond (et de référence), à lire une fois et dans lequel de toute façon nous reviendrons plus tard piocher plus ponctuellement.

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne lecture, mais quelques coquilles d'édition, 4 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Time Is Different: Eight Centuries of Financial Folly (Format Kindle)
A lire sans hésitation pour mieux comprendre la formation puis le déroulement des crises financières. Sans doute un livre à conserver aussi. C'est un bouquin américain, donc des chiffres et des "facts", pas de grandes théories fumeuses, pas de leçon de moral déplacée non plus.

Il est particulièrement intéressant de suivre le développement et les métastases de la crise actuelle en les comparant aux enseignements du livre.

Les premiers chapitres, très méthodologiques sont un peu longs et fastidieux. Les auteurs suggèrent de sauter ces chapitres, mais je pense qu'il est mieux de tout lire.

Quelques problèmes d'édition : il y a des différences de chiffres entre la version papier et la version Kindle ! Notamment dans le tableau 6.6, pour la France, où l'un indique un temps de défaut de 4.3% et l'autre de 0%. Mystère et boule de gomme ! J'ai envoyé un mal à K. Roggoff et j'attends sa réponse...

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 10 septembre 2011
LE bouquin qui couvre l'histoire financière à travers ses crises. La définition large qui est choisie, si elle ne retient pas tout, permet d'analyser une grande variété de situations et de poser des bases solides de comparaison. Il est vrai que les exemples les plus anciens ne sont pas toujours réellement convaincants, parce que fondés sur de la troisième main. Mais la période plus récente (19e-20e siècle) est très solide, même si on peut toujours discuter les hypothèses et les résultats. En tout cas, on ne pourra plus le faire sans se référer à cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 La bible des crises économiques, 26 novembre 2010
Une présentation très structurée et très documentée de tous les types de crises économiques que nous avons vécus depuis 8 siècles. Que ce soit les crises de change, les défauts sur les dettes souveraines, les crises d'inflations ou les crises bancaire. Pour chaque type de crise, Reinhart et Rogoff présentent l'historique, et sur base d'une analyse statistique de l'ensemble des données disponibles, présentent les principales causes et prémisses, les différents types de développement et leurs conséquences. Ils montrent également les liens entre les différents types de crises. Une bonne analyse sur les processus d'apprentissage des nations pour éviter ou réduire certaines crises, processus qui se perfectionnent en fonction de l'évolution économique de la nation. Ils montrent également que dans les périodes de déréglementation, l'ingéniosité financière et la créativité financière, induisent des risques majeurs de crises bancaires. C'est un livre sur nous autres hommes et femmes, qui pensons comme toujours, que cette fois c'est différent, "nous" pouvons nous enrichir grâce à notre créativité financière, sans crainte d'être responsable d'une crise future majeure! A lire absolument par tout ceux qui veulent comprendre la genèse des crises et leur développement. A lire par nos économistes et politiciens. Puisse ce livre leur inspirer un peu plus de sagesse dans leurs décisions économiques et financières.

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre original, 3 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Time is Different - Eight Centuries of Financial Folly (Broché)
Le contenu du livre est très bien recherché et surtout original. Comme on dit, ça fait réfléchir ! La partie qui m'a le plus frappée c'est lorsqu'elle parle des dangers de libéraliser trop les marchés financiers même.

4.0 étoiles sur 5 livre complet, 7 mai 2012
ce livre est vraiment complet. histoires, modalités. A lire si vous êtes motivés.voir en avance la fin q'on vas faire.