5.0 étoiles sur 5 L'homme qui voulait vivre sa vie
"L'homme qui voulait vivre sa vie" est un drame, un thriller psychologique. Il parle des errements d'un père de famille comme les autres qui s'est perdu en chemin, en quête de son identité, et surtout de sa propre vie. Un problème très actuel.
Publié il y a 18 mois par TomBZH

3.0 étoiles sur 5 Déséquilibré
A voir pour l'interprétation impériale de Romain Duris (j'ai rarement vu un acteur incarner aussi bien la fragilité masculine, c'est magnifique).

Publié le 23 décembre 2010 par Verbena

3.0 étoiles sur 5 Déséquilibré, 23 décembre 2010
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui voulait vivre sa vie [Blu-ray] (Blu-ray)

La première demie-heure est bien fichue, on est happé par ce couple de la bourgeoisie parisienne qui se délite et qui implose ; Marina Foïs et Romain Duris excellent, les dialogues sont fluides, la réal s'en tire avec les honneurs, un rythme lent et intrigant s'installe... et puis c'est l'accident. Accident qui va pousser le héros à enfin "vivre sa vie".

A partir de là, le personnage évolue, concrétise les fantasmes que l'on sentait poindre en lui dès le début du film. Le film s'arrêterait ici et nous aurions un superbe moyen métrage. Mais la menace de tout perdre pèse sur le héros ; suspense...
Et puis soudain, patatras, on change de film, on s'égare, les menaces sont lissées jusqu'à disparaître, les conflits ne s'amorcent pas, tout devient trop simple pour le héros, et on s'ennuie.

Dans son soucis de s'écarter de péripéties trop "polar" propres au roman de Douglas Kennedy, Eric Lartigau taille dans le vif du bouquin et entache son projet de défauts de construction et de crédibilité qui handicapent la deuxième moitié du film.
Les personnages secondaires (notamment l'épouse de Hexben et l'intrigant Bartholomée) sont évacués rapidement pour laisser de l'espace à des scènes plutôt contemplatives autour de la pratique de la photographie (soulignant la renaissance du personnage) qui précipitent cependant le film dans une sorte de ventre mou soporifique...

Vite, un rebondissement !

Hélas, en matière de rebondissement, la troisième partie du film se perd dans une intrigue qui tombe comme un cheveu sur la soupe et n'a plus grand chose à voir avec les promesses faites par le début du film (le personnage se ferait enlever par des E.T. à la fin que ce ne ferait pas une grande différence...).

Conclusion : un film totalement déséquilibré, qui démarre pourtant bien, mais qui oublie ses personnages en route, et change de sujet au cours de l'intrigue.

A voir pour Romain Duris, intense et touchant.

2.0 étoiles sur 5 Pour ne pas être déçu de cette histoire...Lisez le livre !, 10 avril 2011
PANIER HERVE (France - Loire Atlantique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait vivre sa vie (DVD)
Après avoir lu le livre, le film semble un raccourci assez difficile à comprendre...Heureusement les acteurs relèvent un peu le niveau mais quand même déçu par ce film...En revanche je conseille vivement la lecture du livre.

3.0 étoiles sur 5 DVD l'homme qui voulait vivre sa vie, 3 septembre 2011
L'histoire est plutôt bien rendue, les acteurs à la hauteur. A ceux qui ont aimé ce film (et ceux qui n'ont pas aimé), lisez le livre de Douglas Kennedy vous serez captivés et à mon avis, il est beaucoup plus prenant que le film. Bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 L'homme qui voulait vivre sa vie, 27 juin 2013

4.0 étoiles sur 5 Entrainant, 6 février 2013
J'ai beaucoup aimé ce film.
Romain Duris est très bon mais j'aime encore plus Marine Foïs (malgré son petit rôle) dans ce film.

3.0 étoiles sur 5 C'est pas mal!!!, 2 novembre 2012
Assez bon film français, ce n'est pas du C. SAUTET mais ce film se laisse visionner sans trop d'ennui même s'il y a des longueurs : promener le cadavre de son rival devient un peu lassant. Le scénario est bien avec quelques longueurs, les personnages attachants, c'est bien filmé mais ça manque de tonus, de vigeur. L'intervention du personnage joué par N. ARESTRUP tombe comme un cheveu sur la soupe mais c'est du cinema!!!

4.0 étoiles sur 5 oui!, 20 août 2012
Déjà , il ya un acteur que j'adore tant il baigne dans tous ses rôles , il transporte les spectateurs , là , où il veut qu'ils aillent , je suis trés Fan de Romain Duris , Bravo!

3.0 étoiles sur 5 La fragilité masculine de Romain Duris, 26 janvier 2012
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Romain Duris dirigé par un autre réalisateur que Klapisch ? Rien que çà, éveille la curiosité.
L'écrivain à succès américain Douglas Kennedy , après avoir refusé quelques adaptations et après avoir trouvé que la sienne n'était pas mieux , a laissé la responsabilité de réaliser le film tiré de son Bestseller L'homme qui voulait vivre sa vie à Eric Lartigau. Celui-ci à apporter beaucoup de soin aux castings en choisissant Romain Duris très crédible en mari égocentrique et affairé et Marina Fois en femme qui ne croit plus en son couple. Le film commence comme une comédie sentimentale française classique, puis le drame ! Et ensuite la suite pour se retrouver , se reconstruire.
Un film intimiste et dépaysant qui donne envie de vivre ses passions

4.0 étoiles sur 5 Excellents acteurs, 7 septembre 2011
Principalement une prouesse d'acteur de la part de Romain Duris mais une très belle prestation également de Marina Foïs. Un film qui ne m'a pas ennuyé un instant, on veut savoir comment il peut s'en sortir tout en sachant d'avance qu'il y a peu d'espoir que son histoire fonctionne.

3.0 étoiles sur 5 Comparaison entre le ivre et le film, 16 juillet 2014
J'ai bien aimé le dim, mais je préfère tout de même le livre que j'ai lu il y a quelques mois car il est plus détaillé, donc complet.
Mais l'acteur principal joue bien son rôle.

L'homme qui voulait vivre sa vie
L'homme qui voulait vivre sa vie de Eric Lartigau (DVD - 2011)