5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef-d'oeuvre
Publié le 13 octobre 2004 par Thomas B.

1.0 étoiles sur 5 incompatible sur le lecteur PS3
Impossible de lire ce Blu Ray sur la PS3 (mise à jour). Il s' agit apparemment d'un format étranger qui nécessite un lecteur particulier ? Si quelqu'un a un suggestion à me proposer pour décoder ce format merci par avance.
Cordialement
Publié il y a 20 mois par Ph D

5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef-d'oeuvre, 13 octobre 2004
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento (DVD)
Je n'ai pas peur de le dire, Memento est probablement l'un des films les plus originaux que le cinéma ait jamais produit. Ici ce n'est pas forcément la réalisation qui épate, mais la robustesse du scénario et du montage qui portent le film vers des sommets jamais atteints. Comme le disait Night Shyamalan, c'est une abérration que ce film n'ait même pas été nomminé aux Oscars, tant ce film est une pépite, un ovni dans le paysage cinématographique mondial. A la différence d''Usual Suspects' auquel on pense forcément, ce film, une fois terminé ne demande qu'à être revu maintes et maintes fois tant l'intrigue est passionnante et que certains détails non essentiels pour la compréhension de l'histoire vous aurons nécéssairement échappés. Une fois la surprise passée (le dénouement), le chateau de cartes ne s'écroule pas et c'est bien ce que réussi Memento là ou le 'Sixième Sens' ou autres ont échoué: ce film se regarde quasiment indéfiniment sans la moindre lassitude, tellement l'effort de concentration est intense pour le cerveau moyen. Alors effectivement, cet effort constant demandé au spectateur peut en fatiguer plus d'un, et Memento ne peut être considéré comme un film pour les masses, malgré un engouement certain du public. Mais cette attention nécéssaire est justement ce qui je pense manque à un grand nombre d'oeuvres, qu'elles soient réussies ou non. Avec Memento, vous n'avez pas le droit de décrocher ne serait-ce que 30 secondes, sous peine d'être perdu. Le génie est indéniable: ce film monté à l'endroit aurait fait un bon polar, mais monté à l'envers par petits bouts, il devient un chef-d'oeuvre. De quoi vous convaincre que le montage est au moins aussi important que la réalisation, l'écriture et le jeu des acteurs pour faire un bon film. Le début d'un nouveau cinéma ?

5.0 étoiles sur 5 Oh! J'ai oublié... quoi au juste?, 8 avril 2010
Myriam Ickx (Bousval, Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento [Import anglais] (DVD)
J'avais déjà loué ce film 2 ou 3 fois à mon vidéo-club local quand je l'ai trouvé en vente sur Amazon (après pas mal de recherches, parce que je ne souvenais plus du titre exact). Le plaisir, la stimulation intellectuelle, étaient toujours au rendez-vous. Ma connaissance de l'histoire me permettait de me rejouer le film dans le bon ordre dans ma tête.
J'ai déjà regardé tous les bonus, sauf celui qui rejoue le film dans le bon ordre, mais que je regarderai bientôt.
L'intrigue est fantastique, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet pour ceux qui n'ont encore jamais vu ce film. Disons que la "fin" est "mind-boggling" et apporte une touche finale d'ironie amère dans ce jeu de "qui manipule qui".

5.0 étoiles sur 5 Labyrinthique et époustouflant!, 20 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento (DVD)
Mémento. Souviens-toi. C'est justement ce qu'essaie - en vain - de faire le héros du film éponyme. Car Léonard Shelby a des problèmes de mémoire immédiate : ce qu'il a dit, ce qu'il a fait ou même pensé quelques minutes plus tôt peut disparaître et sombrer dans l'oubli. Alors Léonard prend des notes, et le titre prend une nouvelle fois tout son sens. Tout support est envisageable : feuille de papier, photographies, sous-boc... jusqu'à sa peau elle-même, que Léonard tatoue pour garder en mémoire les éléments les plus importants, les plus primordiaux de son enquête. Car Léonard est à la recherche de quelqu'un : le meurtrier de sa femme et le responsable de son handicap. léonard n'a pas toujours été atteint de cette lésion cérébrale : ce jour-là, il a surpris l'agresseur, et celui-ci l'a frappé à la tempe. Depuis, il ne vit que pour une seule et unique chose : tuer celui qui a brisé, en même temps que celle de sa femme, sa propre existence.
Mais la mémoire, comme les mémentos que l'on s'écrit pour se souvenir de quelque chose, peut aussi jouer des tours : qu'est-ce que la réalité ? Est-ce celle dont on se souvient ? Car la mémoire peut être altérée et les souvenirs remodelés... Celle dont on a gardé trace ? Car là encore, un fait peut être déformé, remanié...
Pas facile, donc, pour Léonard, de mener son enquête. Surtout lorsque les autres se servent de vous. Comment être sûr de ses amis, de ses ennemis, dès lors qu'on ne se souvient pas des précédentes rencontres ?
Construit littéralement à l'envers, Mémento est un véritable labyrinthe d'eaux troubles où le spectateur plonge avec délice.
Où l'on comprend, a posteriori, chaque scène, et où la terrible vérité se met en place dans les toutes dernières secondes.
Incroyable, génial, Mémento s'impose comme un pur chef d'œuvre, qu'il faut néanmoins voir plusieurs fois pour en comprendre les innombrables implications. Guy Pierce, sensible et pitoyable, est magistral dans le rôle de Léonard Shelby, et Carrie-Anne Moss lui donne la réplique avec l'ambiguïté propre à son personnage. Quant à Joe Pantoliano (que l'on a pu aussi voir dans Matrix), impossible de le cerner véritablement.
Peu de bonus, en revanche: la bande annonce et la filmographe des acteurs. L'édition collector doit sans doute mieux valoir le coup...

5.0 étoiles sur 5 Mythique, 31 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento (DVD)
Memento est un film incroyable: pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez seulement que le film se déroule à l'envers! En effet, à chaque scéne, on recule légérement dans le temps.
Le personage principal de ce film n'a pas de mémoire et dès qu'il fait quelque chose, il l'oublie immédiatement. Ainsi, la construction de ce film "à rebours" permet de se retrouver totalemnt de la même situation que le héro.
En ce qui concerne les bonus, ils sont inexistants. Par contre, une option permet de regarder le film remonter à l'endroit ce qui est un excellente idée.
Je vous conseille donc chaudement ce film qui aurait mériter une autre carriére au cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Du jamais vu!!, 4 juin 2002
Roger "LHM" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento (DVD)
Le titre m'avait intrigué.
Il est sorti en DVD et je me suis rué dessus:voila bien une chose que je n'ai pas regretté!
C'est encore plus fort pour moi que The Usual Suspects.
Pourquoi?
Des acteurs extraordinaires(je me suis pris d'amitié pour Guy Pearce,superbe en manipulé amnésique),un son qui glace le sang et surtout le fait qu'une histoire finalement simple se retrouve transformée en labyrinthe,la construction à l'envers y étant pour beaucoup.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu,soyez concentrés!
Pour ceux qui l'ont vu,félicitations!
Regardez-le une seconde fois et vous verrez tous les indices qui vous ont échappé et toutes les phrases bizarres au premier abord qui prennent tout leur sens!!
Merci,Christopher Nolan pour ce film hors du commun!
Cheer up,there are plenty of John G's for us to find!!

5.0 étoiles sur 5 Débuts prometteurs, 18 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento (DVD)
A cette époque, Nolan n'est pas encore le réalisateur des trois Batman des années 2010. Il n'a pas encore enfanté du magique "Prestige", ni de l'onirique "Inception". Mais sa patte, cette idée du montage et de la narration (en l'occurrence inversée), bref l'essence de son style est déjà présente dans ce thriller, comprenant un scénario qui échappe à une destinée de "nanar", grâce à cette idée de flashback permanent, qui cristallise le sentiment anxiogène du syndrome dont est atteint le personnage central (non, je n'ai pas écrit "héro"). Un film dont - au contraire de son personnage - on se rappellera. Aussi bien du côté du public que de celui des critiques, qui - fait rare - sont unanimes sur le génie de ce coup d'essai. Sa prochaine étape sera le flippant "Insomnia", avec le regretté Robin Williams. Que du lourd, on vous dit.

1.0 étoiles sur 5 incompatible sur le lecteur PS3, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento [Blu-ray] (Blu-ray)
Cordialement

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue sur le trampoline..., 4 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento (DVD)
... car on n'arrête pas de monter et de redescendre sur la ligne du temps. Bien sûr, on ne revient jamais exactement au même moment, ce qui donne des parcours différents, des points de vues variés.
C'est labyrinthique mais ça vaut largement les détours... Honnêtement, ce n'est pas un film tout public. Si on est habitué aux développements strictement linéaires du film d'action banal, il vaut mieux éviter ce thriller au scénario machiavélique, aux décors limités, ne présentant que très peu d'acteurs et des actions répétitives. Très répétitives. Mais c'est un exercice de style et quel style (presque un programme informatique) : on passe continuellement d'une narration subjective qui permet de partager l'état d'esprit de l'anti-héros, à la révélation d'une réalité qui, on le découvre et on doit bien le reconnaître, n'est à chaque fois qu'une fiction, un mensonge construit par les autres protagonistes. Et pas qu'un seul car tout le monde ment dans se film. Tout le monde manipule le personnage principal qui n'est qu'un infirme. Par intérêt, bien sûr. C'est noir. C'est étouffant (pas souvent de perspective de rue dans le champ de la caméra, mais des chambres, des lieux clos, des façades). Et tout le monde est coupable et tout le monde est victime. On ne va pas crier au chef-d'oeuvre mais à l'excellent polard qui fait passer un moment très original... si on consent à l'effort de se souvenir de tous les détails. Mais pas d'inquiétude à ce sujet, le réalisateur nous a conditionné pour cela !

(ps : il paraît qu'un montage "chronologique" serait disponible sur ce dvd mais la seule chose qui s'en rapproche est une option dans la sélection par chapitres.)

5.0 étoiles sur 5 ***** Puzzle amnésique, 14 décembre 2004
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento [Édition Collector] (DVD)
Memento est un des films qui m'ont le plus marqué, avec Tueurs Nés et Donnie Darko, pour n'en citer que deux. C'est le genre de film qui joue volontairement avec les limites de notre compréhension. Même en le regardant 10 fois, on en est toujours au même point : Y a-t-il manipulation ? et si oui, qui manipule qui, et comment ? Qui joue un rôle et qui est sincère ? etc. L'esprit rationnel se perd dans un dédale de questions sans réponses...
L'histoire est pourtant simple : Leonard souffre d'un traumatisme crânien qui l'empêche d'utiliser sa mémoire à court terme : en clair, il oublie tout ce qui se passe, avec qui il est en train de discuter, pourquoi il est là, et cela toutes les 10 minutes.
Mais malgré cela, il cherche à retrouver et tuer le meurtrier de sa femme. Pour mener à bien sa quête, il a créé un "système" lui permettant de se souvenir : il utilise des polaroïds, des notes et des tatouages qui lui aident à se frayer un chemin dans son enquête.
Le film est monté à l'envers, ce qui fait que l'on commence par la fin et l'on remonte ensuite dans le temps, par périodes de 10 minutes qui s'emboîtent à chaque fois au moment où Leonard perd la mémoire. Ce montage a pour effet de nous faire ressentir véritablement la manière dont Leonard perçoit ce qui l'entoure : nous sommes tout aussi perdus que lui, et nous aussi, nous nous référons à ses polaroïds et autres tatouages... déroutant !

5.0 étoiles sur 5 Une banale histoire de vengeance ? Vous croyez ?, 12 avril 2004
Dans les domaines surchargés du polar, du néo-polar, et du film noir, on croyait avoir tout vu, ou presque. En effet Seven et Le Silence des agneaux, pour ne citer que des pépites récentes, nous ont tous marqués. Et pourtant, un petit malin, nommé Christopher Nolan, a renvoyé tout le monde à l'école. Car c'est bien là qu'on étudie fièvreusement ce grand film qui n' a pas fini de faire couler de l'encre. L'idée de génie de Christopher Nolan est d'avoir fait se correspondre parfaitement le fond et la forme. En effet, le personnage principal Léonard Shelby (brillamment intrepreté par Guy Pearce) souffre d'une forme rare d'amnésie : il n'a pas de mémoire à court terme; il sait qui il est, d'où il vient, mais n'a aucune idée de ce qu'il a fait il y a cinq minutes à peine. Partant de cela, Nolan imagine un film où chaque séquence nous est présentée à mesure que le protagoniste s'en rappelle. Ce type de montage, inversé et intercalé, peut paraître ardu à comprendre, mais en fait au bout de quelques minutes, on a capté le fonctionnement et après, c'est un pur régal. A ce postulat déjà très intéressant, ajoutez l'inventivité de certaines séquences qui conduit à des idées énormes de mise en scène (voir absolument la scène de poursuite où Léonard, à cause de son amnésie si particulière, ne se souvient même plus si c'est lui qui poursuit l'autre mec ou si c'est le contraire). Ce film , outre le luxe qu'il se p aie de totalement réinventer le genre, est complètement ahurissant et fera fonctionner aussi bien vos sens que vos méninges; ce qui est plutôt rare..Cette édition collector 2 DVD propose en sus, sur la deuxième galette, une option qui permet de voir le film en montage normal, mais franchement c'est tellement supérieur dans la version choisie par le réalisateur que ce serait plus que dommage de s'en priver
En définitive, c'est un must pour longtemps, à posséder absolument et à faire connaître à ses amis cinéphiles !

Memento [Blu-ray]
Memento [Blu-ray] (Blu-ray - 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat