Format: DVD|Modifier

le 3 mai 2011
Authentique !
Oui voilà un document plus qu'un film qui retrace les déboires d'un groupe de musiciens africains , habités par l'espoir , handicapés physique ,
dans une afrique urbaine foisonnante de vie et de misères .
C'est un trés fort message de volonté , d'amitié aussi , d'émotions et de poésie , et surtout d'espoir .
Et puis c'est beau à écouter , à conseiller à tous ages !!!
le 26 août 2011
Quel film !!! C'est çà la vie : dure , tendre, triste, joyeuse, égoiste, généreuse et solidaire.
Une belle leçon de vie et de tolérance vis à vis du handicap.
Et quelle musique : une merveille !!!
le 17 octobre 2011
Dans un pays où l'espoir a toutes les "chances" de rester un rêve, un groupe de handicapés menés par un homme de coeur et d'exception surmonte toutes les misères et entraine les enfants abandonnés des quartiers pauvres de kinshasa. Les rires, le dynamisme de chacun, les réflexions droles et l'enthousiasme chevillé au corps font de ce documentaire un pur moment de plaisir et de réflexion. On n'y larmoie jamais parce qu'on a l'espoir dans la peau et que la vie palpite, c'est l'essentiel . Et quand la réussite arrive, un concert en Norvège, la neige, le froid...A ne pas manquer!
le 29 janvier 2012
Je craignais de tomber dans un monde de musique clinquante et tonitruante, et surprise, ce film est tout autre.
Il m'a touché par son humanité et son rythme chaloupé, harmonieux et optimiste, à l'image des personnes qui l'ont fait: des kinois frappés par la maladie, l'infirmité et l'extrème misère humaine, mais qui refusent de s'y soumettre et même de la voir. Et cela marche ! Le groupe, avec l'aide de quelques européens inspirés, parvient à se faire connaître et apprécier en Europe. Une gagure, quand on voit d'où il est parti.
Chapeau bas face à cette belle leçon d'optimisme et de volonté !
D'autant que le film regorge en outre d'humour, de chaleur et de complicité. Comme le soleil d'Afrique !
le 4 juin 2012
J'ai découvert ce film diffusé dans ma commune sur grand écran et présenté par un artiste peintre africain Steven Lumière Moussala, qui a des contacts avec ce groupe et de nombreux autres artistes en Afrique. Un pur moment de bonheur !
A découvrir absolument, né de la rencontre au coin d'une rue de Kinshasa, de 2 réalisateurs (Forent de la Tullaye et Renaud Barret) et du Staff Benda Bilili, ce film raconte l'odyssée extraordinaire de ce groupe dont, comme en témoigne le film, les débuts ne ressemblaient pas à un compte de fées, et qui en un an et demi a enflammé les planches de 80 scènes internationales....
Nous entrons aussi dans leur quotidien, et là je ne vous dis pas tout pour que vous découvriez ces musiciens bidouilleurs en chef qui reprennent à leur compte "le fameux article 15" de la constitution, inventé sous l'ère Mobutu "Citoyens,débrouillez vous", et qui chantent leur fureur de vivre !

J'ai moi même commandé dès le lendemain le DVD du film, et le CD "Très, très fort", afin de faire découvrir ce groupe autour de moi.
le 15 mai 2011
Ce film documentaire est tout simplement trop fort, il nous donne la larme à l'oeil, voire la chair de poule. Quand on voit d'où ils viennent, et où ils sont maintenant, on peut être que content, on leur tire le chapeau et leur souhaite bonne carrière.
le 3 janvier 2012
Pour l'humanité de cette histoire (vraie), pour ses acteurs qui n'en sont pas (c'est leur vraie vie) et aussi, sans doute, pour la musique vivante... Moi, je suis sourde, et mon implant ne me permet pas d'apprécier vraiment la musique. Je ne perçois que les rythmes et les basses... Mais voir un musicien glisser de son fauteuil roulant d'handicapé et danser sur les mains, rien que cette scène vaut que l'on voit le film entier. ça dégage une énergie et un espoir formidables, et ça fait un bien fou!
le 14 octobre 2011
DVD neuf envoyé rapidement, le vendeur est une personne de confiance que je recommande.
Quant au film lui-même, J'aurais aimé avoir des sous-titres en français, notamment lors des dialogues en langue locale. Néanmoins le film reste un must, plein d'humour et d'espoir mais avec en toile de fond la dure réalité de la vie dans une métropole africaine...
Bravo au Team Benda Bilili et merci à l'équipe de tournage !
le 30 juillet 2015
A fond dans les actions humanitaires depuis plus de vingt ans, je donne également des conférences sur la solidarité, je recherche donc ce qui peut être original et exemplaire comme comportement, en particulier chez les plus démunis, le cas de BENDA BILILI est significatif, un coté naïf sans doute, mais combien inventif, et un comportement qui peut et doit servir d'exemple tant il est porteur d'espoir.
le 9 mai 2013
Un documentaire très bien réalisé qui montre la pauvreté au Congo sans atermoiement. Au contraire on sent la détermination et l'optimisme. Je l'étudie avec une classe de terminale CAP en grande difficulté et ils se sont passionnés pour cette réalisation! Je le recommande vivement, surtout aux pessimistes!