undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

Ce film de François Ozon est une très bonne surprise. Une comédie française digne du théâtre de boulevard : nous y passons un bon moment et l'air de rien des messages passent quand même (lutte des classes, lutte des sexes). Il commence à être courant de voir Catherine Deneuve dans des rôles comiques et il s'agit encore une fois d'un bon choix. Qui mieux qu'elle peut jouer la bourgeoise ? Par contre il est difficile de l'imaginer potiche et c'est là qu'on voit son talent.Dans une interview Catherine Deneuve a dit qu'ils nous arrivent à tous, et donc à elle aussi, d'être une potiche à un repas ou une réunion. Nous voilà rassurés. Judith Godrèche, qui joue la rôle de la fille de Catherine Deneuve et de Fabrice Lucchini, est insupportable en fille réactionnaire qui critique sa mère alors qu'elle est bien pire . Karine Viard est parfaite dans la rôle de la secrétaire (et plus...) de Lucchini. Les petits passages d'Elodie Fregé qui joue Catherine Deneuve jeune, sont drôles, fantasques, rafraîchissants. François Ozon a donc donné de vrais rôles à ses actrices contrairement peut-être à la pièce de théâtre où seule Jacqueline Maillan était mise en valeur. D'ailleurs il a choisit d'adapter la pièce en recréant une partie de l'histoire à notre plus grande joie.
Les rôles masculins sont très bons également. Fabrice Lucchini ressemble quand même beaucoup physiquement à Jacques Jouanneau le Monsieur Pujol de la pièce. Il incarne parfaitement ce chef d'entreprise qui a oublié d'aimer sa femme. Depardieu est parfait en homme politique amoureux de Madame Pujol. Enfin Jérémie Renier est le digne fils de sa mère, la femme de sa vie.
Ce film est un très bon divertissement... une petite perle de comédie...
François Ozon est décidément un réalisateur de talent, car réussir l'adaptation, très libre, de la potiche, pièce de théâtre des années 1970, jouée, à l'époque , par Jacqueline Maillan, il fallait "oser";
C'est une réussite.
Comme l'avait été avant le film du même réalisateur, Huit femmes, avec la même Catherine Deneuve, que l'on a plaisir à retrouver, dans des rôles, qui décidément, sont faits pour elle !!
Ou nous trouvons le toujours excellent acteur Fabrice Luchini, Karin Viard, qui jouent décidément , (récemment dans Les invités de mon père), souvent ensemble. Judith Godrèche et Jérémie Rénier, savoureux aussi, sont les enfants de la potiche.
François Ozon, ou, comment en dire beaucoup, sur des sujets apparemment insignifiants, au départ;
François Ozon, ou, comment divertir les gens, en les faisant réfléchir, mais aussi rêver.
Un réel spectacle de qualité, une très bonne réalisation, servis par une distribution éclatante, dans laquelle figure également Gérard Depardieu, en combattant communiste des débuts, et amoureux transi de la potiche.
Des adaptations comme cela, on en redemande !!!
J'attends avec impatience la sortie du DVD, où j'espère retrouver des bonus, telles certaines scènes de tournage, comme on en trouve sur le net, et qui nous font découvrir, l'envers du décor, partager ce lien subtil qui se tisse, entre les acteurs et le réalisateur, le temps infime d'un tournage, au moment où le réalisateur lance "silence, on tourne !!"
Quel film réjouissant !
En adaptant une pièce de théâtre où "la Maillan" officia jadis, Ozon renoue avec l'ultra-kitsch et le décalé façon "gay" de 8 femmes, en nous emmenant en 1977 à Sainte-Gudule, au cœur d'un conflit social et familial ayant pour décors une entreprise de parapluie tenue par des bourgeois hauts en couleur...

Pulls trop serrés, pattes d'eph', brushings improbables, couleurs flashy baignées de marron et d'orangé, Georges Marchais, Michèle Torr et Il Était Une Fois..., déjà, cette lucarne vers la France des 70s fait sourire.

Rajoutez à cela une distribution épatante où chaque acteur se glisse avec une délectation manifeste dans la peau de personnages qui piquent-aux-yeux (Catherine Deneuve en mémère en jogging, énorme !, Jérémie Rénier en clone efféminé de Claude François, Judith Godrèche en Farah Fawcett réactionnaire, Karin Viard en Denise Fabre en pleine émancipation, Fabrice Luchini en patron hystérique, macho, infidèle, et totalement réac', Gérard Depardieu en député communiste sentimental en pull à col roulé - caricature d'époque !)
Le duo de Monstres Sacrés Depardieu/Deneuve fonctionne d'ailleurs à merveille et c'est un plaisir de voir tant de dérision associée à certains films cultes des deux acteurs (Drôle d'endroit pour une rencontre, le Dernier Métro...) !

Prenez une intrigue simple, secouez-la dans les thématiques de la lutte des classes, la libération de la Femme, parsemez le tout de multiples références au cinéma français et au parcours filmique de la Reine Deneuve, et enfin insérez des clin d'œil à notre actualité et nos personnalités politiques (Nicolas S., Ségolène R...).

Résultat : pas le film de l'année, loin de là, mais un film très divertissant, une véritable sucrerie qui ne vous laisse pas reposer les zygomatiques, et duquel vous ressortez avec le sourire.
Un film un peu caricatural où l'on sourit plus qu'on ne rit. Un grand numéro d'acteur de Fabrice Lucchini et une excellent Catherine Deneuve qui portent le film sur leurs épaules. Pour les nostalgiques d'"Aujourd'Hui Madame."
le 17 février 2016
Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup ri. Je suis très contente de m'être offert ce DVD, je savais que je n'allais pas être déçue, et bien je ne l'ai pas été, au contraire. Je le recommande quand on a le cafard.
le 11 décembre 2011
Pour tous ceux qui ont bien connu les années 70, la reconstitution précise de cette époque est un vrai régal, l'adaptation de la pièce de théâtre (qu'avait joué Jacqueline Maillan) par François Ozon est une vraie réussite , les dialogues sont brillants, joués avec brio par Deneuve, Luchini, Depardieu, Karine Viard .... Aucun temps mort dans cette comédie jubilatoire et grinçante. Une atmosphère mélancolique et poétique dont le très talentueux François Ozon a le secret (merci pour le choix des chansons tant fredonnées dans ces années-là), bref POTICHE est un excellent film servi par des interprètes formidablement drôles.
le 5 septembre 2011
Voilà une comédie bien agréable et distrayante avec quelques clins d'oeil à notre société. C'est sans doute qu'à cette époque, tout changeait déjà, mais tout était encore possible. Si les situations présentées sont comiques, elles doivent nous inciter au questionnement : où est la violence dans la lutte des classes, qu'en est-il de la "libération" de la femme. Suzanne, la "potiche", accepte passivement son rôle, jusqu'au jour, où, obligée de prendre les rennes de l'entreprise, elle se révèle à elle même et aux autres. Elle n'arrive à progresser qu'en assumant sa personnalité et sa féminité, en se donnant le droit d'exister.
N'est pas potiche qui le dit et libérée qui veut !
le 5 juin 2011
Effectivement: jubilatoire de voir la transformation de Catherine Deneuve de "potiche" à femme d'affaires avec une simplicité, presque une jouissance "enfantine": comme si elle jouait à la marchande avec ses enfants, et surtout son fils!!!!! Mais ce serait dommage , et même puéril, de s'arrêter à cette idée!!!!.....
Fabrice Luccini est excellent en macho des années 50,et parfaitement "ridicule" dans son aspect revenchard!!!!
A voir pour un bon moment de détente, et tant qu'à faire:..........en famille!!!!
le 24 avril 2016
Un bon divertissement. Pour moi sans plus en effet, ce film traite d'une époque révolue. Je pense que les femmes ont malheureusement encore à prouver leur capacités dans bien des domaines et je trouve ce sujet un peu mièvre et pas très flatteur pour les femmes. Il porte bien son nom. La déception réside dans le fait que même à la fin on garde en tête qu'elles sont potiches voire godiches.
le 7 novembre 2013
Le début du film est très réussi : les acteurs, les décors des années 70, les coiffures... La fin est moyenne : d'ailleurs, cette partie n'existait pas dans la pièce de théâtre, dommage qu'elle ait été ajoutée.