1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 juillet 2011
Le jeu se nomme sobrement "The 3rd Birthday". Pas de Parasite Eve ou autre, ce titre est considéré comme un Spin of. Un spin of oui, mais qui fait suite à Parasite Eve 2. Et si on le considère comme un Spin of, c'est que le système de jeu n'a strictement plus rien à voir avec la base des Parasite Eve. Finit le survival horror et place au jeu d'action!
Alors la "grande" question : Mais qu'est ce qu'ils ont chez Square Enix? Je ne sais pas pour vous, mais quand je vais m'acheter des pommes, ce n'est sûrement pas pour repartir avec des poires à la place. Et bien c'est pourtant exactement ce qu'ils essayent de faire depuis quelques temps déjà. Il suffit de voir la série des Front Mission qui passe d'un tactical au contexte géopolitique à cette... chose qui se nomme Evolved. Même leur série phare Final Fantasy commence à partir dans tout les sens avec le trip MMORPG ou le système passif du XIII...

Passons au jeu en lui même. Je serais gentil et ne mentionnerais pas trop le synopsis car visiblement, le staff a écrit l'histoire sous hallucinogène. Déjà que le jeu est en anglais, alors quand en plus l'histoire part en vrille au bout de 10 minutes de jeu, autant abandonner et faire comme moi, chercher "histoire de 3rd Birthday pour les nuls" sur les forum de Jeux vidéos.
Le système de jeu quand à lui n'est pas mauvais, il est même plutôt sympathique et me fait pensé au Jeu PC (qui date un peu) Messiah qui nous mettait dans la peau d'un ange "Bob" qui occupait/possédait le corps des gens pour accomplir ses missions. Ici, le principe est le même et Aya revient dans le passé et occupe le corps de soldats. Cela dit, contrairement à Messiah, on ne conserve que le coté action de la chose. Pas de scientifique à posséder pour passé un système de sécurité ou autre, ici, on choisit tel soldat pour sa barre de vie ou car il possède une arme qui nous intéresse (4 emplacement d'arme: 3 pour Aya choisit avant la mission et 1 pour celle du soldat) car le jeu, c'est de l'action pure qui ne demande guère de réflexion (la carte est 100% linéaire). Nous avons quelques subtilités du gameplay comme par exemple fatigué un ennemi pour se téléporter en lui et le faire sauter de l'intérieur mais rien qui ne demande un gros temps d'adaptation. En plus, comme la plupart des ennemis semblent attirés par nous, on finit invariablement par "switché" entre 2 personnages à l'extrême opposé en attendant que le monstre arrive de nouveau vers nous.

J'avoue avoir fait le jeu en easy. Mode facile qui propose un minimum de challenge malgré tout et il n'est pas rare de mourir. Il est sympa de souligné que pour une fois, c'est un vrai mode facile et pas un mode "extrêmement supra facile" qui demande un effort volontaire du joueur pour tuer son personnage (et cela permet de ne pas s'arracher les cheveux sur des passages trop balèze). Surtout qu'une fois le jeu fini, on a loisir de reprendre notre personnage à son stade actuelle tout en pouvant modifier la difficulté du soft.
Car oui, bonne nouvelle, le jeu conserve son lot d'ajout RPG avec le level up du personnage et des armes évolutifs (plus on utilise tel arme et plus on a accès à des pièces customisés à acheter).
Par contre, fini les pouvoirs psychiques de Aya qui ne possédera que l'overdive (capacité à déplacer son corps astral dans d'autres gens). Nous avons bien un truc d'ADN pour améliorer certaines capacités passives comme la régénération de la vie mais j'avoue n'avoir pratiquement rien compris au système.

Alors au final? Et bien The 3rd Birthday est un jeu d'action sympathique d'une dizaine d'heures, beau et avec des scènes cinématiques magnifiques mais j'avoue que faire passer ça pour du Parasite Eve... On en revient encore une fois à une habitude de plus en plus récurrent chez les japonais : pris à part, c'est bon voir très bon. Mais quand on le met dans le contexte de la série, cela se transforme en grosse déception (surtout que le jeu ne propose nullement le choix des voix japonaises...). Je dois d'ailleurs dire que les fans d'Aya comme moi vont s'arracher les cheveux devant les révélations finales et le destin qui lui est réservée...
Maintenant, décevant les fans de Parasite Eve, le jeu va vraisemblablement avoir un succès modéré et va convaincre Square Enix (qui n'ont rien compris de l'attente des joueurs) que la licence n'est plus porteur et ne mérite pas une nouvelle suite. On devrait par ailleurs écrire un livre la-dessus : "Square Enix ou l'art d'auto-saborder ses licences"
le 25 juillet 2011
Certes, les fans hardcore (j'en fais partie) ont criés au scandale et ont hurlés quand on a annoncé que PE allait devenir un tps/rpg, mais au final, il n'y avait pas vraiment de raison de le faire.

En effet, le jeu remplit plutôt bien son cahier des charges, que ce soit :

-Les graphismes, assurément un des plus beaux jeux psp, sans aucun souci.
-Les musiques, dans le même esprit que le 2 et le 3, alternant musiques d'ambiance, d'action, et inquiétantes.
-Le scénario, plutôt développé même si peut être un peu tiré par les cheveux parfois.
-Aya, passer quelques heures avec la meilleure héroine des jv jamais crée, ça n'a pas de prix :')
-La difficulté. Loin d'être comme 95% des jeux actuels qui nous prennent limite pour des décérébrés mentaux, on a ici un jeu qui propose une vraie difficulté, là ou le mode dur est VRAIMENT dur, et pas une partie de plaisir.

A prendre à coup sur si vous avez fait les deux premiers (ou même juste le deuxième), à prendre aussi si vous êtes fan d'action/rpg, ou si vous voulez simplement jouer à un bon jeu.
le 8 janvier 2012
Je ne connais pas la série dont il découle mais ce jeu en vaut tout de même le détour ! C'est pour moi l'un des plus beaux jeux de la PSP autant par ses cinématiques que de sa réalisation en général. Le scénario est parfois déroutant et semble au début peu original (une énième destruction de New-York). Mais au fur et à mesure on peut observer la beauté de ce jeu ! L'édition spéciale est intéressante car elle comporte un code vêtement pour Dissidia O12 ainsi qu'un Artbook.
Cependant il est totalement en anglais, mais de toute façon on est habitué sur PSP !!
le 13 avril 2011
Pour les amateurs des précédents opus, cela va les changer, on aimera ou on aimera pas. Personnellement, j'ai trouvé le jeu fort sympathique, très bonne suite. La gestion de vue est désormais sous le contrôle du joueur. Les musiques sont fidèle a la licence. Aya toujours aussi belle et pleine de vie ;) Gestion des armes, habits, pouvoirs, comme dab quoi. Par contre, parfois le système de visée avec les mouvements de cameras sont assez énervant, surtout quant on contrôle des soldats qui ont le cul vers l'ennemi XD. Enfin j'ai, dans l'ensemble, été ravi de ce jeu. Je met un bon 15.
le 19 octobre 2013
Rien à redire jeu excellent graphismes et bande-son irréprochables pour un jeu psp c'est un chef-d'oeuvre. Le costume pour lightning dans Dissidia 012 était cependant je pense mon principal attrait envers ce jeu.
le 6 décembre 2012
Je m'attendais à mieux car il ne s'agit pour moi que du tir répétitif sans une once de réflexion ou de stratégie. On avance, on tire, on élimine l'ennemi, on change de salle, on avance, on tire comme un "bourrin". Déçu, oui, mais je le finirais quand même. De plus, la musique est bonne, certes, mais trop omniprésente. Elle lasse... Dernier point qui m'horripile, le jeu est en anglais. Pas un seul moment, cette indication n'a été révélée. C'est un anglais de base, mais cela gâche l'histoire. Et encore, je ne me plains pas trop, j'ai vu des jeux proposés de 3rd Birthday... en japonais.
le 3 janvier 2014
Excellent jeux pour ma part même si il ne rejoins pas du tout les deux opus précédent mais en même temps le titre n'est pas Parasite Eve mais The Third Birthday. Le gameplay est géniale surtout pour une psp, les niveaux de compétence et d'upgrades donnent aux jeux un petit côté RPG toujours plaisant. De plus 20 pour ce collector même de cette tailles est largement intéressant sachant que le jeux est dans les environs de 30 sur certains site contre 10 le jeux de psp lambda et les lithographie sont jolie et de bonne qualités et l'artbook est intéressant pour les lieux et le bestiaires. Bref très content de cette achats surtout pour un fan de la séries.
le 9 avril 2011
square enix nous détruit encore un jeu culte ,le jeu n'est plus une suite mais une version alternée du 1. Il est devenu tellement linéaire qu'on s'ennuie et l'histoire est catastrophique. De plus le jeu est intégralement en anglais c'est une honte après un parasite eve 2 totalement traduit et 100 fois mieux que cette dobe. Merci encore square enix, continue a massacrer des jeux tu viens de perdre un client de plus.
55 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mars 2013
Un bon jeu sur psp c’est rare, de bonne cinématique, de l’action, un scénario un peut confus(le tout aurais été mieux en français), mais quand même répétitif sur la durée du jeu.
le 23 novembre 2014
Envoyé dans un carton de bonne qualité, mis a part la jacquet qui à eu quelque plis tout est ok !