4.0 étoiles sur 5 Un appareil de qualité dans la poche
Je possède un réflex mais je cherchais un appareil compact qui tienne dans la poche et qui me permette de prendre de bonnes photos au quotidien lorsque je n'ai pas envie de sortir l'artillerie. Je le voulais aussi suffisamment facile d'utilisation et accessible pour que ma femme puisse l'utiliser et prendre de belles photos.

Et c'est le cas. Tout...
Publié le 27 avril 2011 par Miguel

3.0 étoiles sur 5 très bon appareil... tant que vous connaissez rien à la photo
ceci est mon premier "bon" appareil et m'a permis de faire mes premiers pas dans le monde de la photographie "pro". Il est vrai qu'il possède une myriade de fonctions qui vous permettent d’expérimenter les différents modes de photo, y compris un mode "braketing" qui vous permet de réaliser des HDR que beaucoup...
Publié il y a 1 mois par lemmi

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un appareil de qualité dans la poche, 27 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus XZ-1 Appareil Photo Numérique 10 Mpix Zoom 4x Noir Mat (Appareil-photos)

Et c'est le cas. Tout d'abord avec son range de 28-112, l'olympus comble effectivement mes attentes au quotidien. Par ailleurs, l'appareil s'avère assez complet du point de vue des options que ce soit pour un utilisateur avisé ou pour le néophyte. Par exemple, en mode auto, les options de réglages sont simplifiées et l'appareil propose des réglages de ` flou par rapport à l'arrière plan ` plutôt que de parler d'ouverture. Il propose également une large palette de modes scéniques ou artistiques, qui vont de la photo paysage à la photo de votre animal de compagnie, ou de sépia à dramatique.

Une innovation intéressante est la molette de réglage au niveau de l'objectif. Non elle ne vous sert pas à régler le focus mais plutôt à varier le réglage principal du mode dans lequel vous êtes. Par exemple, en mode priorité à l'ouverture, vous pourrez facilement passez de f1.8 à f8.0.
Pour les photos intérieures, là aussi l'objectif permet de prendre des photos à des conditions de très faible luminosité. De plus le flash dispose d'assez de réglages que pour adoucir son effet.

Qualités:
+ Luminosité et qualité de l'objectif
+ Rendu des couleurs
+ Screen OLED avec affichage temps réel de l'histogramme
+ Compact (par rapport au G1X)

Ce qui me manque ou m'a déplu:
- Pas de possibilité d'AEL (Autoexposure Lock).
- Manque d'un viseur. Un viseur électronique (VF-2) de très bonne qualité est disponible en option mais il est fort couteux.
- Bruit prononcé à partir de 1600ISO. Mais il est vrai qu'avec un objectif aussi lumineux on en a pas souvent besoin.

5.0 étoiles sur 5 Très bon Compact, 11 avril 2011
Ai acheté ce compact en remplacement d'un reflex (EOS 450D + 30mm F1.4)
Après lecture de plusieurs tests sur internet et visualisation de photos sur Flickr, j'ai franchi le pas et ne suis pas déçu. En effet l'appareil est extrêmement réactif et qualitatif. La montée en iso n'est pas exceptionnelle mais le recourt aux hauts Iso n'est pas fréquent de part l'ouverture à F1.8-2.5. Le piqué est très qualitatif...Les Jpeg sont plutôt très bons et les options créatives sont assez sympas.
En bref les tests ne mentent pas!
Le seul point négatif est l'apparente différence de robustesse par rapport à un reflex et la prise en main différente. Mais avec la housse qui va avec je pense que je vais pouvoir le prendre plus souvent.

4.0 étoiles sur 5 Excellent compact, 19 septembre 2011
Excellent compact. Olympus a fait le pari très pertinent de compenser l'iso par une ouverture très généreuse. Au final, on a rarement recours à plus de 200 iso, la montée de bruit est donc très rare, quelle que soit la situation. La longueur de focale permet de faire d'excellents portraits et cet appareil ne démérite pas à f/5.6 pour les paysages. Son mode super macro est bluffant.

Muni d'un flipback (quelques euros) pour améliorer son ergonomie et d'un bouchon (quelques euros aussi) pour remplacer le natif, ce compact expert est tout simplement formidable. Le débutant comme le professionnel y trouvera un contentement certain. Meilleur que le powershot G12.

5.0 étoiles sur 5 Compact nouvelle génération!!!!!!!!!, 7 août 2011
Un excellent compact avec plein d'astuces pour réaliser des images créatives; un piqué digne d'un reflex avec en prime une ouverture de1,8 qui permet de se passer du flash dans la plupart des cas
Il faut juste s'habituer au maniement de la bague d'objectif qui donne accès aux sous-menus
Le boitier étanche est très bien réalisé ce qui est la moindre des choses vu le prix
En bref, poids mini, capacités maxi!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 L'essayer c'est l'adopter, 21 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus XZ-1 Appareil Photo Numérique 10 Mpix Zoom 4x Blanc Laqué (Appareils électroniques)
Avant tout, même si ce n'est pour cela qu'on le choisit : il bénéficie d'un joli design et d'une très bonne finition. Tout simplement : il est beau.
J'ai craqué pour le blanc... et je lui ai assorti son écrin : l'étui en cuir Olympus.

J'ai hésité longuement entre les Canon S95 et G12, Panasonic LX5, Samsung EX1, Nikon P7000... Mais les différents tests, son format réduit et pratique ainsi que ses capacités m'ont séduit.

Certes, la vidéo est en 720p, il n'a pas autant de fioritures que d'autres, mais il se consacre à la photo et il le fait très bien : les photos sont belles.
Je ne suis pas un professionnel, mais 30 ans de photos comme modeste amateur me donnent un certain de recul sur la qualité d'une image, surtout à une époque où on n'essaie plus de prendre une photo mais de faire un cliché, souvent à la va vite avec son téléphone.
Avec le XZ-1, on conserve le plaisir de prendre une photo et surtout d'apprécier un vrai résultat : netteté, piqué, luminosité, rendu des couleurs...

Il est classé "compact expert" mais il est aussi facile en automatique qu'en manuel et propose de nombreuses fonctionnalités : « débrayable » à volonté, mode A, S et M, modes couleurs à foison (vif, neutre, doux, ton chair, filtres N&B), modes scènes, options mode Art...

On peut choisir le format RAW et l'appareil est livré avec 2 logiciels de gestion et de retouche dédiés (y compris en format RAW propriétaire).

Il dispose d'un écran OLED 3" 610.000p, d'un capteur CCD 10Mp , combiné à une optique présentant l'ouverture diaph. la plus lumineuse (f/1,8 ' f/2.5)... Il gère sans difficulté le traitement de l'image en basses lumières. Difficile de le prendre par surprise.

J'ai déjà tout essayé : paysages, super macro (très impressionnante), portrait, de nuit...
Ce compact m'a bluffé par ses résultats globaux (netteté, gestion de la profondeur de champ, macro, sensibilité). Il succède avec succès à un autre Olympus, marque à laquelle je reste donc fidèle. Chez Olympus, il sont d'avantage opticiens qu'électroniciens.
Bon, j'aurai bien quelques points négatifs tels que la batterie assez vite déchargée (en prévoir une de plus et un chargeur) mais à quoi bon...
Ce n'est que plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne qualité d'image, ergonomie perfectible, vidéo problématique, 9 janvier 2012
Possédant déjà un reflex, je cherchais un "bloc note" pour faire des photos "à la volée" en privilégiant la polyvalence (pas de focale fixe), et la qualité d'image (+ le format raw). Le choix des appareils compacts experts était donc réduit : un lumix, un nikon, le G12 et l'Olympus (je ne parle pas du Leica !...). J'ai longtemps hésité entre ces deux derniers. Si le G12 possède 2 longueurs d'avance au niveau ergonomie, il est à la traine au niveau encombrement et luminosité (pour la qualité d'image, j'ai eu l'impression que le G12 était un chouilla en rentrait, mais c'est à confirmer). J'ai donc acheté un XZ-1 et voilà 9 mois que je l'ai.
Bilan :
- très bonne qualité d'image, au moins jusqu'à 800 iso - que l'on atteint rarement, grâce à l'ouverture royale de l'objectif ; rendu des couleurs un peu trop flatteur, même en mode neutre (mais facilement correctible en raw),
- bonne polyvalence, avec un zoom 4x possédant un bon range,
- encombrement et légèreté tout à fait maitrisés : je l'ai toujours dans la poche,
- ergonomie nettement perfectible. La molette de choix des modes change de place pour un oui pour un non ; ça n'a l'air de rien, mais il m'est déjà arrivé de passer en mode U (mode personalisé... que je n'avais pas personalisé !) par mégarde et de prendre une série de photos en jpg low resolution au lieu du raw : dès lors, adieu les éventuels agrandissements ! Surtout, là où un G12 propose un accès direct (par molette) aux principaux réglage (iso, diaph/vitesse et correcteur d'exposition), il faut naviguer dans le menu pour atteindre le même résultat avec l'olympus (il faut appuyer au moins 6 fois sur une touche pour changer les iso par exemple !) ; un ou deux boutons d'accès direct seraient un plus. Je regrette qu'il n'y ai pas un indicateur de zones crâmées dans le mode de visualisation des images. Enfin, je ne parle pas du capuchon de première génération, fait pour être perdu (il a récemment été remplacé par un capuchon plus pratique) !
- heureusement que je ne l'ai pas acheté pour la vidéo, parce que c'est une catastrophe. La qualité est bonne (FHD) mais l'autofocus est mis en défaut à la moindre occasion !
- j'ai déjà eu des poussières sur le capteur : étanchéité aux poussières à améliorer, donc.
Au final, un compact expert qui rempli bien son rôle au niveau photos, même s'il faut parfois un peu trop "bidouiller" de touches pour y arriver. D'ailleurs, je viens de le perdre (tombé à l'eau...) et je vais le re-commandé...

4.0 étoiles sur 5 Très bon compact, 14 décembre 2011
J'ai acheté cet appareil à cause la naissance de mon enfant. J'avais besoin de pouvoir faire photos en grande angle d'une certaine qualité en intérieurs sans trop de lumière et sans le flash... et cet appareil le fait très bien.
Aussi la prise en main assez intuitive avec plein d'options preprogrammés, le mode automatique marche très bien et puis, pour les plus experts, possibilité de paramétrer pas mal de choses à son gout.
Si quelqu'un hésite entre un bridge et un compact comme celui ci: à mon avis, après avoir vu les photos de quelques Bridges le XZ1 est facilement à hauteur et même dans certains cas les surpasse, et tout cela en un espace plus réduit... mais on a pas le zoom d'un bridge.

Concernant le chargeur, cet appareil est fourni avec un câble USB et un adaptateur électrique à USB donc possibilité de le charger via le PC ou une prise électrique.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 juillet 2012
Après avoir été très déçu par mon dernier appareil (Panasonic Lumix DMC-ZX1) à cause de la piètre qualité des clichés, j'ai cherché pendant plusieurs semaines l'appareil qui resterait compact tout en ne sacrifiant pas la qualité d'image. Dans les comparatifs que j'ai pu voir sur Internet, le XZ-1 m'a tout de suite interpellé car la finesse de l'image me semblait bien au dessus du reste. En pratique c'est tout à fait le cas. L'ouverture à 1,8 change effectivement tout par rapport à la concurrence sur ce segment. Le traitement numérique de l'image n'est pas visible, pas de lissage excessif ou au contraire d'effet de tramage. Clichés très lumineux même en intérieur, le flash même s'il est petit fait très bien son boulot. Seul le zoom mériterait un multiplicateur un peu plus élevé mais cela reste anecdotique. Grâce à cet APN, j'ai enfin retrouvé le goût de faire des photos !

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 24 mars 2013
il a tout d'un grand !
plus épais qu'un compact mais beaucoup plus petit qu'un reflex , ce compact expert est l'appareil que je cherchais depuis longtemps.
magnifique photos, bonne luminosité avec son ouverture 1.8 .
je trouve l'interface a l'écran très lisible, ce qui en fait un appareil très convivial à utiliser.
Par contre ne choisissez pas cet APN pour faire des vidéos , ce n'est pas son fort.

mais si vous voulez faire de très belle photos sans vous encombrer... n'hésitez pas !

......................................................................
que vois-je ? le XZ1 en solde à moins de 200€ en ce 7 juillet 2013,arhhhhg 100€ de moins qu'il y a 6 mois ,et à l'époque j'étais déja contente de l'avoir a moins de 300€ , car le prix à sa sortie était 450€
si vous chercher un bon appareil n'hésitez pas !

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil !, 19 février 2013
Très bon rapport qualité prix, cet appareil à presque les qualités d'un réflex, et reste très facile à manipuler. On s'amuse autant le jour, en plein soleil, que la nuit, ou même sous un ciel nuageux ou à l'intérieur. L'ouverture très lumineuse f1.8-2.5 permet de prendre de très belles photos, qu'importe le lieu et le temps. Je conseille vivement cet achat !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›