le 13 mars 2012
Ah , la musique de Mozart!! Si vous êtes déprimé au point de songer au suicide, écoutez du Mozart et vous retrouverez la joie de vivre! Abbado, le Mozart Orchestra et les solistes nous offrent ici une excellente symphonie concertante pour vents et orchestre. La restitution est enlevée et ne manque pas de panache. Les prises de son de qualité ne sont pas légion dans le paysage audio actuel mais ici, il faut le noter, la captation est un exemple d'équilibre. L'Emil Berliner Studio de Berlin réalise grâce à Hans-Ulrich Bastin un de ces rares enregistrements qu'on peut écouter sans frustration: l'équilibre spectral est excellent, sans excès ni retranchement d'aucun registre, la dynamique est réaliste, l'espace parfaitement hiérarchisé, enfin les timbres sont d'une grande fidélité! Le complément à ce CD est constitué du célèbre concerto pour flûte et harpe du même Mozart. La réussite est moins exceptionnelle, il manque ce je-ne-sais-quoi de folie qui rend cette musique jubilatoire. Disons que nous avons ici un concerto assez conventionnel, pas mauvais certes mais sans plus.