Format: CD|Modifier

le 31 janvier 2011
Tigran Hamasyan est un jeune pianiste arménien régulièrement primé et déjà qualifié de prodige extraordinaire et talentueux; lauréat du prix Thelonious Monk en 2006, il a déjà cotoyé Chick Corea, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Joe Zawinul, Avishai Cohen, François Moutin et Louis Moutin, Dhafer Youssef, Stéphane Kochoyan, John McLaughlin,... Après "Red Hail", "New Era", "World Passion", ce nouvel album "A fable" du "Tigre", était très attendu dans le microcosme du jazz compte tenu de la qualité de ses précédentes productions. Un album "solo" qui permet de découvrir sa technique si atypique, et un album finalement "multi-instrumental" par la présence simultanée et pertinente de la voix, du synthé et du piano... Cet album concept rassemble des thèmes très lyriques issus du répertoire populaire et de la culture arménienne, une musique également influencée par le rock, le métal, le jazz, le classique, le folklore,... Tigran mèle des improvisations très travaillées riches en performances techniques, rythmiques et harmoniques, saccadées et très intérieures, une énergie inventive. Le pianiste dit de lui-même: "Si je suis un jazzman? Je suis un pianiste et les catégories ne m'intéressent pas". Des titres évocateurs comme "Rain Shadow", "Illusion" ou "The Legend Of The Moon", des perles sonores comme l'étonnant "Someday My Prince Will Come", et le sublime "Kakavik" pour titiller nos sens. Treize thèmes où alternent un jeu pianistique parfois fougueux et parfois serein, un toucher contrôlé, toujours subtil et délicat. Cette "Fable", et surtout ce musicien phénomènal, est d'une évidence impressionnante et d'une grande maîtrise de bout en bout. Un "solo", riche et dense, d'une tonalité particulière, qui ne nous laisse pas indifférent. Un pianiste réellement fabuleux qui sera à l'honneur du "So Jazz" de mars, et un musicien à rencontrer absolument au Théatre Musical de Paris en mars 2011!!
22 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 septembre 2011
Tigran Hamasyan est indéniablement une nouvelle étoile amenée à briller au firmament du Jazz.
Son jeu est marqué par une très grande fluidité, une belle musicalité et un sens du rythme bien marqué.

Cet opus est constitué de compositions personnelles, de musiques arméniennes arrangées et de standards. Cela forme une oeuvre homogène très agréable à écouter.

Un disque à posséder par tous les amateurs de piano ouvert aux jeunes pianistes qui préparent le futur du Jazz.
le 24 décembre 2013
Je ne suis pas un critique professionnel mais j'aime la musique. Ce pianiste est vraiment formidable. Les thèmes sont passionnants, jamais lassants, surprenant. Et quelle finesse de jeu, quelle amplitude dans le mouvement. L'enregistrement est excellent.
le 21 juin 2015
J'ai découvert M. Hamasyan lors de l'un des concerts donnés récemment à l'occasion de la commémoration du génocide arménien. En attendant la parution du disque qui témoignera de ces concerts, je me régale avec celui-ci , que je trouve magnifique et qui m'a permis d' entrer dans l'univers tantôt aérien, tantôt sombre de ce prodigieux pianiste.
le 27 novembre 2012
Écoutez ce pianiste!! Il est fascinant. Je l'ai entendu la 1ère fois, il y a environ 2 ans dans un concert de Dhafer Youssef pour la tournée d'Abou Nawas. Cela avait été un émerveillement: de la simplicité, de la dextérité, de la créativité. A comparer à Keith Jarret. Tigran Hamassyan a la capacité à mêler des influences très diverses pour les offrir au public. C'est un passeur qui nous emporte tranquillement vers des rivages poétiques, humains, tendres et jamais simplistes. A acheter. livraison en avance par rapport à la 1ère indication.
le 17 mai 2015
La magie de l'orient mêlée à la douce folie du jazz. Le tout dans des harmoniques riches et colorées. Mettez un " Tigran " dans votre piano !
le 21 septembre 2015
Un album envoûtant. Un peu de sobriété dans le son et les arrangements qui contraste agréablement avec les albums "rock" de Tigran...
Plaisir d'une musique qui n'est pas exactement du jazz "habituel" mais qui en possède l'intégralité de l'ADN. Plaisir du murmuré et de l'indicible advenu par les notes...mais aussi d'une approche originale du jeu pianistique. Une musique simple et sophistiquée, harmonieuse et surprenante.
Un musicien d'exception, réellement nourri d'une vaste culture musicale et qui oeuvre pour nous faire partager son émotion la plus subtile. Un CD superbe qui restera surement l'un des meilleurs de ce début d'année .
A ne pas manquer...pour ne pas passer à coté d'un réel chef d'oeuvre.
le 31 mars 2011
c'est pour moi une découverte : je l'ai entendu sur TSF JAZZ et vais essayer de le voir à Coutances le 4 juin ! jeune pianiste de talent , je recommande vivement ce cd
le 2 mars 2012
Une série de courtes mélodies harmoniquement simples voire simplistes. Ca se laisse écouter en musique de fond.
Est-ce du jazz, du classique... on ne sait pas vraiment. Ce qui se dégage finalement de ce disque c'est la technique sans caractère ni profondeur de T. Hamasyan. C'est agréable mais fade.