4.0 étoiles sur 5 Mötley Crue made in Savoie
Publié le 15 février 2011 par Didier Lalli

1.0 étoiles sur 5 A peine digne d'une démo...
Publié le 10 juin 2011 par alceste1666

4.0 étoiles sur 5 Mötley Crue made in Savoie, 15 février 2011
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lethal Dose Of... (CD)
On va sûrement en trouver pour le leur reprocher, mais BlackRain c'est le grand cirque du glam metal. Tout y est. Les maquillages, les cheveux, les ongles, piercing, résilles, bref les looks-that-kills, les bouteilles de bières, les BlackRain Girlz. C'est comme ça que je les découvre en première partie de Alice Cooper. Exercice pas si facile, ouvrir pour le plus grand des guignols du rock, et pourtant ils s'en sortent bien, très bien même. Aujourd'hui ils livrent Lethal Dose Of..., leur troisième album après License To Thrill en 2009 et Black Rain en 2006. Le groupe Savoyard, créé en 2002, s'est stabilisé autour de Max2 (guitare) et Swan (chant et guitare), avec Frank F (batterie) et Heinrich (basse) avant d'être signé dès 2006. Swan chante en Anglais sans un brin d'accent (savoyard!), c'est important et loin d'être toujours le cas. C'est surtout un fort atout pour le marché étranger, sur lequel les BlackRain s'appuient à fond (tournée au Japon, concert en Allemagne, Suède et Italie)

Tout comme l'ont été les premiers album de Mötley Crüe, je conseille de prendre cet album au second degré et dans un esprit purement festif. Et là, comme à l'époque de Too Fast For Love ou Shout At The Devil, on s'aperçoit que c'est bigrement efficace. Certains morceaux sont vraiment excellents, d'autres, c'est vrai, un peu plus faciles, mais n'était-ce pas pareil à l'époque sur Too Fast For Love ?

L'ouverture de l'album est à la hauteur de sa démesure, on y entend d'abord leur cri de guerre (testé avec succès lors du concert de Marseille), puis un break à la mitraillette, qui enchaîne sur la batterie. Ce premier morceau, Get A Gun, déménage, pas mal de grossièretés mais aussi de mélodies et un bon solo de guitare. Le suivant, I Need My Doctor, est encore un hymne rock'n'rollesque, qui avait été dévoilé en live en novembre dernier. Batterie sèche qui martèle le rythme, chant entre WASP et Mötley Crüe ou encore Ratt, Poison et Twisted Sister. Swan monte dans les aigus, il se donne à fond. Après un mini break, on a encore droit un un solo sympa. Mon morceau préféré est le suivant et lourdingue Dead Boy. La basse emporte tout, le refrain vous cueille, imparable. Le morceau Overloaded, survitaminé, très Mötley Crüe dans le style (musique et paroles), ne laisse pas vos cervicales insensibles, c'est encore un de mes préférés, comme quoi la simplicité, par moment, ça le fait bien. Dans la catégorie "encore plus speedé", on a le déjanté Burn'n'Die, qui me plaît aussi beaucoup. Rock'n'Jive est encore un titre un peu tordu et bestial, qui défonce, avec un bon rythme et un bon passage de guitare à la Billy Idol/Steve Stevens, mais pour un résultat final assez WASP. Je craque carrément sur My Young Star, le refrain est excellent, gros boulot de Swan dans les aigus, c'est un morceau franchement réussi, la guitare lead fait aussi du bon boulot, avec des bouts à la talk box et quelques bons soli.

On trouve aussi des morceaux qui pulsent, mais un peu plus classiques, toujours sympas, souvent avec un refrain très accrocheur. C'est le cas de Heart Screams ou de Addicted To Failure. On retrouve les cris de guerre de l'intro sur le final avec une nouvelle interprétation de Rock Your City, déjà présente sur l'album précédent. Ca ne représente pas une grosse révolution. Même si je trouve leur cri plutôt bien trouvé.

Dans les morceaux un peu plus gentillets, pour collégiennes, on trouve un She's In Love, très punk gentil, dont le refrain me plaît quand même bien. On trouve aussi Baby Shoot Me Down, assez simpliste, mais une fois de plus bien chanté, et avec un bon refrain, pas mal de chœurs. Y'a aussi ce Into The Groove, qui peut être considéré comme gentillet, mais que je considère comme accrocheur et bien fait, avec un peu beaucoup de chœurs peut-être, mais des gros riffs de guitare et encore un bon boulot de Swan côté voix. Le morceau le plus faible me semble Shinning Down On You, qui malgré un bon solo et une guitare acoustique, est un peu plus banal.

Au final, je trouve leur démarche jusqu'au-boutiste plutôt marrante. Je suis pour, et même si j'ai passé l'âge du hair metal (c'est les cheveux qui commencent à me manquer) et que je trouve tous ces excès un peu puérils, je trouve que des groupes comme BlackRain apportent une certaine fraîcheur dans le paysage musical et qu'au final leur musique est particulièrement efficace.

4.0 étoiles sur 5 * * * LE RETOUR TRIOMPHANT DES SLEAZY BOYZ * * *, 15 février 2011
* * * NIKKO * * * (GRENOBLE city (ville morte) - FRANCE -) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lethal Dose Of... (CD)
Enfin le voila, le nouveau cd des français de BLACKRAIN. Le groupe de Sleaze/Glam/Hair Metal nous revient après moult péripéties. Les Sleaze rockers haut savoyards nous offrent 14 chansons de très hautes volées. En effet beaucoup de choses ont changé dans le groupe et autour du groupe : nouveau manager, nouveau batteur, nouvelle maison de disque, nouvelle approche professionnelle'
Après une immense déception suite au mixage peu convaincant de Beau Hill (RATT, TWISTED SISTER, ALICE COOPER, WARRANT, WINGER...), le groupe décidera de remixer l'album avec l'aide de son entourage et de sortir ce « Letal Dose of... » avec plusieurs mois de retard.

Le disque commence avec l'excellente cover des CNK et leur « Get a Gun' » qui est magnifié par BLACKRAIN tout en gardant son coté sauvage et martial. Voila comment faire une reprise bien plus percutante que l'originale.
« I need a Doctor » ressemble à un mélange de W.A.S.P. et MOTLEY CRUE, un bon titre pour les amateurs de ces groupes.
Le morceau suivant, « Dead Boy » est un bon petit morceau qui manque un peu d'originalité et ressemble trop à d'autres titres du groupe.
« She's in Love » est un très bon morceau, très glam digne du premier album de POISON, STAR STAR ou CRASH KELLY avec une rythmique acérée et un refrain entêtant.
« Baby Shoot me Down » est un des points faible de l'album, banal sans inspiration et déjà entendu de nombreuses fois avec d'autres groupes.
S'ensuit l'énervé et magistral « Overloaded » une des petites perles du cd que seul Swan est capable d'écrire. Un très bon morceau agressif et très bien écrit, digne des meilleurs morceaux de MOTLEY CRUE ou CRASHDIET.
« Burn 'N' Die » est un des morceaux le plus rapide de l'album. Le type même de morceau relativement classique mais qui gagne à être joué en live.
« Heart Screams » avec son gros refrain et sa grosse rythmique devrait séduire nombres de fans de leur précédent album' dans la veine de « True Girls are Sixteen » ou « Innocent Rosie » de l'album License To Thrill.
« Into the Groove » est un morceau au tempo medium qui à bien été travaillé au niveau des chœurs et du coup relativement commercial et réussi. Proche de morceaux des premiers HARDCORE SUPERSTARS ou encore DIRTY PENNY.
Le titre suivant, « Addicted to Failure » est l'hymne de cet album. Morceau énorme au niveau de la rythmique de Franck F. et Matthew H. et un très joli chant de Swan secondé par une rythmique de guitare de Max2 fort efficace. Le refrain est tubesque au possible. Un des meilleurs morceaux du groupe.
« Rock 'N' Jive » est un bon petit morceau bien énervé qui, lui aussi, devrait être une petite bombe en concert : MOTLEY rencontrant TWISTED SISTER.
« My Young Star », morceau à la très belle rythmique de guitare (proche de morceau de HELIX ou POISON) est un des tout meilleurs morceaux du disque. La voix aiguë de Swan y fait des merveilles secondée par la guitare de Max2.
« Shining Down on You » est une ballade électro-acoustique classique et banal. Un morceau qui manque cruellement de saveur et n'est pas indispensable, mais qui risque de plaire à tous les romantiques.
Enfin pour finir, le groupe a repris et remixé son titre phare et son hymne « Rock Your City ». Même si la nouvelle version offre une approche intéressante, elle est moins Sleaze et moins sauvage que la première version. Ce nouveau mixage est trop aseptisé pour moi.
On pourra toujours reprocher un mixage un peu plat et le manque de relief du son, mais il est à noter que le groupe a essayer de limiter la casse sans pouvoir se permettre de réellement avoir le son qu'il souhaitait. Ce disque est moins Sleaze et un petit peu plus commercial que le précédent et moins Heavy. On sent que le groupe est à un croisement dans sa carrière. Certains fans de la première heure seront peut etre déçu mais moi j'aime bien. Leur prochain album sera crucial pour le groupe'en espérant qu'ils prennent leurs temps pour composer de belles chansons.

Les plus chanceux, pourront acquérir l'édition limitée qui ne comporte rien de moins'qu'un deuxième cd.
Ce deuxième cd comporte 6 titres Lives : « Get a Gun », « Nasty », « Innocent Rosie », « Overloaded » , « I need my Doctor » et « Rock Your City ». Le son est plus puissant Live que sur les versions studios. Seuls petits reproches, les Lives sont peut être un peut trop remixés (rejoués ???) en studio. De plus, malheureusement, la version de « Rock Your City » ne mets pas la chanson à son avantage, ce que je trouve dommage puisque c'est devenu l'hymne du groupe. Sinon cela fait extrêmement plaisir d'entendre enfin des versions Live de ces morceaux.
Pour conclure ce deuxième cd, il y a 2 remix de « Baby Shoot Me Down » qui ne présente aucun intérêt et le « Shining Down on You » qui lui, par contre, est très novateur et réussi. Précédemment, j'avais écris que je ne trouvais pas la version classique de l'album génial, par contre j'aime beaucoup cette version très Pop, calibrée pour les Charts mondiaux : ABBA rencontre BLACKRAIN et cela donne cette superbe version de leur ballade, qui du coup, devient une de mes préférées de l'album.

Pour résumer, ce « Lethal Dose of... » est un des meilleurs albums du genre digne des plus grand de l'époque des mid 80's début 90's. Un album à écouter et posséder de toute urgence qui comprend son lot de bonnes surprises.

* * * * * * * * * * BLACKRAIN UN QUARTET GAGNANT A DÉCOUVRIR D'URGENCE * * * * * * * * * *

* * * Nikkö * * *

5.0 étoiles sur 5 Album de rock excellent, 24 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lethal Dose Of... (CD)
Album excellent digne des grands groupes de hard rock !
A posséder absolument pour tout fan de hard rock ou meme rock en général
Morceaux très dynamiques et magnifiques ballades
Ce groupe mérite de connaitre le succès et en plus ils sont français !!!
Soutenez-les ils ont un réel talent !

1.0 étoiles sur 5 A peine digne d'une démo..., 10 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lethal Dose Of... (CD)
Blackrain... Musique clichesque, production pitoyable et des textes qui feraient passer Vince Neil pour Stephen Hawking. De qui se moque-t-on? Une question me turlupine cependant: Comment ce groupe a-t-il réussi a décrocher une place au Hellfest, une longue interview dans un mag spécialisé et l'appui de la FNAC? Ça me dépasse. Amis hardos, boycottez cette ignominie!!!!!!