le 14 mai 2012
Les plus
+ Permet de lire la consommation instantanée d'un équipement électrique.
+ Lecture déportée et lisible
+ Retour sur investissement : je ne laisse plus certains appareils branchés si non utilisés.

Les moins
- Pas de cumul de la consommation, par jour, par semaine : à calculer à partir de la moyenne sur 30 ou 365 jours
- Compteur remis à zéro dès que débranché : pas de conservation des données si non alimenté.
le 19 septembre 2011
En utilisant ce compteur très bien pensé avec déport de lecture, on va de surprises en surprises.
Par exemple, je n'aurais jamais pensé que recharger un portable consommait 85 watts, que mon frigo consommait 100 watts 10 heures par jour,....
Je n'ai pas encore testé ma TV et ses périphériques en mode "veille", mais je crois que je ne vais pas être déçu!!!
le 2 février 2013
On branche l'appareil, il donne la conso électrique instantanée et le coût en € extrapolé sur un mois et sur une année (on peut modifier le coût du kw)

Le côté compteur déporté est parfait, surtout quand on le branche derrière un appareil (téléviseur, pc...) ou que la prise est au ras du sol ou pas super accessible

Cela permet également de se rendre mieux compte de la consommation INSTANTANEE des modes veille des appareils et de leur coût extrapolés à l'année (pourvu que l'on ait renseigné le tarif auquel on est assujetti). Le tout multiplié par X appareils et leur mode veille... Ca fait réfléchir.

MAIS, et là je suis TRES déçu

La conso donnée n'est QUE une conso INSTANTANEE, or beaucoup d'appareils n'ont pas de consommation linéaire (sèche linge, lave linge suivant qu'il chauffe l'eau ou qu'il essore le linge...) Bref, si on peut connaître facilement le coût en € d'un appareil en marche constante (comme un frigo, encore que, un frigo a des phases de repos) il sera difficile de connaître la consommation électrique (en Watts) d'un appareil ménager pour un cycle d'utilisation complet (lave linge, sèche linge...). Certes, le Belkin donnera un coût moyen (en €) après 45 minutes d'utilisation (qui tient donc compte des augmentations ou diminution de conso élec), mais si le cycle est inférieur à ces 45 min... on ne connaîtra pas la consommation en watt d'un cycle d'utilisation de l'appareil. Les calculs (en €) sont carrément faussés quand on utilise une minuterie de programmation (comme pour les laves vaisselles)

Ex concret : j'ai fait un pain avec ma machine, mais j'ai différé le démarrage de la machine pendant 1h et j'ai récupéré mon pain deux heures après la fin de la cuisson. L'appareil ne dit pas combien de watts j'ai consommé EN TOUT entre le moment de l'allumage et de l'extinction (ici 6h, dont 3h de veille), mais ne propose qu'un coût moyen en € d'utilisation (sur 6h) extrapolé au mois et à l'année, j'ai eu un coût moyen basé sur 3h de veille + 3 h d'utilisation. Du coup, ces 3h de veille ont faussé le coût (en €) à la baisse de la machine, sans pour autant me dire combien j'ai consommé d'électricité.

Pour faciliter mon explication : en voiture vous faites 100km en 1 h, vous avez une moyenne de 100km/h. A 5L/100 et à 1,50€ du litre, vous avez dépensé 7,50€ d'essence (5€ x 1,5L).
Mais si vous enclenchez le chrono 30 min avant le départ, que vous faites 100km en 1 h et que vous arrêtez le chrono 30 minutes après votre arrivée, votre chrono aura tourné pendant 2h (le temps du voyage en somme) mais vous n'aurez roulé qu'une heure et dépensé de l'essence que sur 1 h. Votre calculateur de coût vous dira : vous avez pris 2h pour faire 100km, vous avez donc roulé à 50km/h (ce qui est faux bien sûr), donc le coût de votre voyage sera de 2,5L x 1,5€ soit 3,75€, vu que le calcul se fait sur le temps moyen et non sur l'utilisation réelle ! C'est donc faux.

Les temps de pause faussent le calcul et au final, le compteur n'indique pas combien d'essence on a utilisé. C'est la même chose pour le belkin et le calcul des coûts.

Bref,
c'est censé nous donner la conso électrique d'un appareil et cela ne le fait pas, sauf en instantané,
c'est censé nous calcul le coût en € de votre appareil, et ça le fait très mal

c'est trop peu au regard du coût d'achat de l'appareil (le plus cher des appareils vus), de ce qu'il est sensé nous donner comme service et au regard de la facilité qu'il y à programmer un tel appareil à la fabrication (cumul de la conso électrique).

C'est DOMMAGE, d'où la seule et unique étoile
22 commentaires|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2011
Ce compteur d'energie consommée est très pratique et trés efficace.
Le fait que l'on puisse lire les informations de manière déportée est un avantage par rapport aux produits du même type.
le 13 avril 2012
Lorsque j'ai acheté ce produit, j'ai mesuré la consommation électrique de tout ce que j'avais sous la main! Et on peut avoir de belles surprises!
L'afficheur déporter évite de devoir mettre les yeux sur la prise électrique qui n'est pas forcement accessible, comme derrière un réfrigérateur par exemple!
Le design est plutôt agréable mais l'afficheur n'est pas très stable pour le poser à plat!
Le prix en euros est paramétrable afin de se rapprocher au mieux de notre prix de facturation. On peut voir le coût et l'émission de CO2 sur 30 jours ou 365 jours.
Lorsque le compteur est branché sans interruption, il effectue une moyenne du coût en fonction de la consommation. Ainsi, on peut savoir le coût d'un réfrigérateur sur toute la journée par exemple en tenant compte du temps d'inactivité!
En revanche, une fois les mesures terminées, on ne sait plus quoi en faire... Mais le prix d'achat peut être rentabilisé avec les économies d'électricités que l'on peut réaliser.
le 12 février 2014
J'ai acheté cet article sur un coup de tête et une bonne promo d'amazon, et je ne le regrette pas.

Sa mise en place est simplissime et on se surprend à mesurer la consommation de tout un tas d'éléments. J'ai été étonné de voir la consommation de ma box internet par exemple, presque autant que celle de mon ordinateur portable.

La conversion de l'énergie consommée en € ou en CO² générés est plus anecdotique pour moi, même si cela fait ouvrir les yeux (la-dite box Internet me couterait 65€ par an en électricité...)

Un bon produit pour les curieux.
le 30 septembre 2011
L'objet est beau et pratique du fait de son écran déporté. Il faut le laisser branché au moins 45 minutes pour avoir une consommation moyenne précise (cas typiquement d'un réfrigérateur). Il permet des économies (j'ai purement et simplement débranché des éléments de ma chaîne hifi Onkyo : 22,4 W pour 4 éléments en veille !!! --> économie de 8,20 € / an) mais le retour sur investissement n'est pas garantie pour autant...

A paramétrer absolument concernant le coût et les émissions de CO2 ce qui oblige à s'intéresser au détail de sa facture EDF : instructif !
le 28 juillet 2011
Un plaisir a utiliser avec son affiche indépendant, il et très facile d'utilisation contrairement a la concurrence, qui oblige a se contorsionné pour avoir accès au données.
En plus les info sont fiables, je l'ai comparer avec un wattmètre pro les valeur sont quasi identique.
Bref très heureux de cette achat.
le 17 octobre 2012
Ce produit est tombé en panne au bout d' 1 mois en faisant griller l’appareil situé derrière.
Après contact avec Amazon il s'avère que Amazon n'assure pas de SAV et me demande de contacter Belkin. Le numéro de téléphone fournit est d’ailleurs faux.
Je remplis un formulaire SAV sur le site de Belkin. Au bout d'une semaine je les contacte. On m'assure que je serait recontacté par mail pour fournir ma facture sous 2 jours. Je rappel 6 jours plus tard. Le dossier est sur le bureau du responsable qui ne peut être joint et qui est la seul personne à s'occuper des demandes SAV pour toute la France!!!!!
SAV Amazon:0
SAV Belkin:0
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 octobre 2012
Ca fait quelques années que je cherchais ce type d'appareil. Les "wattmètres" achetés en grande surface n'ayant jamais été efficaces, j'étais dans l'attente de ce type de produit.

Et Belkin fait fort : un produit très design, l'écran déporté est primordial (essayez de lire un écran lcd derrière un frigo ou à 4 pattes sous le radiateur...)
Certes, j'aurais aimé avoir une pile pour que les données soient gardées en mémoire lorsque je retire la prise

On se rend pas compte du gaspillage énergétique dans une maison. Par exemple mon micro-onde consomme 3w en veille ce qui correspond sur 1 journée à plus d'1h de télé ou 4 heure d'éclairage. Tout ca pour ne rien faire, a part afficher l'heure, ce que fait également ma cafetière, mon lecteur Blu-ray, ma freboox..... Avec ma lampe de chevet en 1 heure je consomme plus que ma lampe de bureau (à led) pendant 10 heures pour la même qualité d'éclairage.

On peut pas tout éteindre, mais brancher une prise télécommandé qui éteint par exemple d'un coup la partie TV/blu-ray/hp...

J'attends l'hivers pour voir combien consomme mes radiateurs dans la journée.