5.0 étoiles sur 5 Donnée scientifique, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mycelium Running: How Mushrooms Can Help Save the World (Broché)
Le livre correspond à mes attentes en matières scientifiques.
Il est très bien documenté et donne pleins d'informations concrètes.

5.0 étoiles sur 5 top, 10 juillet 2014
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
réhabilitation de cette classe de la Nature, hyper importante, desfois trop, l'auteur cherche à contrebalancer et amplifie l'importance au détriment de l’entièreté de la relation de l'écosystème, il fait parti aussi des scientifiques donc véhicule certains dogmes notamment la guérison de maladie, le remède miracle, remédiation de forets entrain de mourir, etc...alors que c'est plus complexe que cela! en tout cas à lire et intégrer dans sa bibliothèque avec des auteurs tels Bill Mollison et Masanobu Fukuoka, j'avais vu son TED talk, super, on apprend des trucs surprenants, les infos sur quel champignon pour quelle utilité médicinale sont précises et utiles, une partie sur la cultivation, c'est super, voila un peu trop à l’américaine style le bioterrorisme et c trucs là, mais bon une belle bible je pense avec des references. Beaucoup de photos; simple mais va aussi dans le détails, ne pas hésiter franchement.

je viens de la permaculture, cherche à comprendre la genèse des sols, relation argile complexe humique, etc...cela complète bien mes recherches et donne des outils supplémentaires, idées et ressources...(ne vas pas jusque décrire la biologie/biochimie du champignon comme à la fac). sur les nutriments pour la santé, malheureusement cuit donc on sait que la cuisson détruit enzyme et vitamine par exemple et il le montre bien dans le chapitre précédent ou les propriétés médicinales sont faites sur les excrétions de champignon dans l'eau mais en tout cas, cru, sinon cela annule les propriétés mais c'est bizarre qu'il ne fasse pas le lien avec les conseils de nutrition! par contre il parle de l'importance et de l'influence de l'habitat sur le contenant nutritionnel, presque la moitie du livre ensuite décrit et liste les espèces et leur utilité/potentiel par ordre alphabétique avec photos, etc...

petite critique, alors les champi ça dépollue les produits chimiques par contre bon ça absorbe les métaux lourds mais il ne dit pas ensuite ce que ça devient! ça retourne dans le sol lol?! bon il donne des solutions de collecte, enfouissage et incinération (on déplace le problème!); en lisant les bouquins de Master en Environnement sur les Sols (pédologie) on voit bien que les pluies acides amènent des métaux lourds et que toute la sphère est polluée donc manger des champi...bof bof surtout qu'il dit bien que c'est des supers accumulateurs de métaux lourds et radioactivité. Les patentes limitent l'emploi en mycorémédiation, etc...alors qu'il mentionne tout le long de son bouquin tous les trucs qu'il a patenté! pas fou le gars! Par contre il pose bien le problème de manger les champi ou pas suivant les sites et les taux de contamination aux metaux lourds et radioactifs, avec les dosages, et les papiers publiés. j'ai pris l'ampleur des dégâts de notre environnement en lisant Le Sol de M Robert et ce bouquin!

1 mycelium as Nature's Internet
2 the mushroom life cycle