Cet ouvrage est consacré à des conseils pour donner vie et intérêt aux personnages de fictions dans les romans ou scénarios. Pari réussi d'un bout à l'autre : lecture passionnante, pédagogique et qui contient de nombreuses sources d'inspirations. La pédagogie s'appuie notamment sur de nombreux exemples et analyse de situations réelles. Remarquable et très professionnel tout en restant accessible.
le 15 décembre 2015
Bien qu'en version anglaise, la traduction est très accessible car il est rédigé avec des mots simples. Il m'a donné matière à réflexion pour étoffer les personnages d'un roman par exemple. J'avais déjà son livre (version française) pour l'écriture de Fantasy, très utile également. Du coup je suis en train de reprendre le premier jet de mon roman, afin de donner plus d'épaisseur et de vérité à mes personnages. Cela rend l'écriture bien plus intéressante, et des personnages qui acquièrent leur propre personnalité permettent de faire évoluer l'histoire parfois différemment de l'idée de départ. Bref, j'ai de quoi cogiter pendant les longues soirées d'hiver ! C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'écrivains à succès qui nous fassent partager leur processus d'écriture.
En tout cas, je recommande vivement cet ouvrage.