Plateforme: Xbox 360|Edition: Standard|Modifier

le 30 juillet 2012
J'ai adoré les 2 premiers opus de cette série, et j'ai pris tout autant de plaisir à jouer à ce troisième volet.
Alors certes, comme beaucoup j'ai été assez déçue par la fin et le fait que nos choix durant le jeu n'aient guère d'influence sur celle-ci (l'éditeur a depuis sorti un add-on pour revoir ces aspects, mais je ne l'ai pas encore testé), mais en ce qui me concerne cela ne justifie pas de plomber la "note" : durant les dizaines d'heures passées à jouer, je me suis bien amusée, et à mon sens ça reste le principal.
on replonge avec grand plaisir dans l'univers de Mass Effect, les persos sont creusés, le scénario est plutôt sympa à jouer, donc malgré la fin décevante j'ai adoré y jouer !
Par ailleurs le mode multijoueur (qu'on peut tester gratuitement pendant 2 jours même si on n'a pas d'abonnement live gold) est très sympa (et pourtant c'est bien la première fois que je joue à un jeu multi sur xbox !).

Les + :
Univers de Mass Effect dans lequel on a plaisir à replonger
GP plaisant à jouer
Un scénario sombre et désespéré plutôt sympa, et suite logique du 2
Vie des PNJs à bord du vaisseau plus réaliste et approfondie
Mode multijoueur sympa (il faut avoir le gold), et entretenu (pour l'instant) par les développeurs

Les - :
Fin un peu décevante, qui fait un peu "baclée" (mais fin alternative pas encore testée)
Le destin de certains perso du 2 est "scellé", ne peut pas être changé par nos choix, ce qui est un peu frustrant (pas pour tous, heureusement)

En bref, Mass Effect 2 reste mon préféré des 3, sans hésitation, mais je ne regrette pas pour autant d'avoir acheté et joué à celui-là, je le referai sans doute à nouveau une deuxième fois (pour tester d'autres romances ;p )
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2014
On retrouve avec ME3 un meilleur équilibre action/rpg après un ME1 trop brouillon et un ME2 trop action. On retrouve une personnalisation plus poussée des armes et armures. La gestion des skills est la même qu'avant. La bande-son est toujours aussi prenante et les graphismes au poil. On retrouve plus ou moins les mêmes personnages, et de nouvelles romances même si certains seront déçus de ne pouvoir conclure avec les plus beaux/belles faute d'avoir importé leur sauvegarde de ME2/1 (où ils avaient commence leur plan de drague). Les choix faits ont ici une véritable influence dans le jeu mais pas dans le scénario au sens large : on choisit ses alliés mais les choix qui comptent sont indépendants de ces choix là.

On conclut l'histoire de la plus belle manière, pas nécessairement surprenante. L'épilogue, selon les choix faits, peut donner lieux à une petite cut scene qui donne un peu d'espoir et beaucoup d'impatience en attendant la suite de la licence ME.

Certains mécanismes de jeux sont un peu poussifs. L'obligation de jouer un peu en multijoueur pour boucler le solo à 100% est aberrante mais n'affecte en rien la progression du joueur même si ça la ralentit un peu.

Je ne peux que conseiller de :

- jouer aux deux précédents avant d'aborder celui-ci
- télécharger la mise à jour qui permet d'avoir accès aux nouvelles fins (plus longues, plus détaillées)
le 2 novembre 2014
Mass effect 3 confirme le cancer EA qui répand ses métastases après avoir infecté la saga Dragon Age.

Ainsi EA en ayant racheté Bioware détruit 2 des plus belles épopée next gen, un grand merci.

Mass effect 3 n'est pas décevant que par sa fin, il a été tourné vers le grand public à en vomir, en témoigne la suppression de l'aspect RPG tellement bien fichu dans Mass Effect 1.

Je n'ai sincèrement pas envie de m'attardé sur ce dérapage vidéo ludique en passant tout les défauts à la loupe.

Les vrai amateurs de RPG se tourneront vers The Witcher ou réinstalleront des vielles gloires comme Dragon Age premier du nom.
le 30 mars 2013
J'ai hésité à l'acheter vu certaines critiques sur ce jeu; je ne regrette pas mon achat. Je précise que je n'ai pas fini le jeu pour l'instant et ne peut rien dire sur la fin qui à été temps décriée. Niveau gameplay, sa change pas des 2 premiers opus. La personnalisation des armes et armures est plus poussée et c'est nettement mieux. Graphiquement, sa tient la route, s'en faire des étincelles (xbox 360). Le jeu est riche en missions de doute sorte.
On ne peut pas etre déçus par ce titre, je le préfère au 2 premier de la série.
le 23 février 2013
Dernier opus sur les aventures de Shepard, Mass Effect III, nous emporte dans la guerre tant attendue contre les Moissonneurs.

Tout d'abord, le scénario est très bien écrit, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Même les quêtes annexes sont très bien faites, les cinématiques sont deux fois plus nombreuses et ce n'est pas plus mal! Certaines missions vous feront regretter vos choix passés dans les opus précédents, ou pas.

Coté gameplay, il s'est étoffé, les animations sont plus nombreuses et le personnage gagne encore en fluidité.

Pour ce qui est des graphismes, c'est beau, j'ai trouvé une très bonne maîtrise artistique, certains panoramas sont de toute beauté!

Les dialogues sont toujours aussi prenants et les personnages sont beaucoup plus charismatiques.
Quant à la durée de vie du jeu, elle est plus que convenable si on souhaite tout faire.

La fin a pu décevoir pas mal de monde, mais là, cela dépend de notre façon de jouer et de percevoir les évènements, moi j'ai été satisfait.

En bref, Bioware m'a comblé, je ne pouvais pas rêver mieux comme final.

Merci bioware!
le 10 janvier 2013
Jeu sympa on à la possibilité de choisir 3 modes de jeux différents dans un seul ; le mode multijoueur est bien pensé également.

Seul regret l'exploration est parfois frustrante et trop répétitive , un bon jeu dans l'ensemble ; rapport qualité et prix il est bien.
Il vous changera un peu des jeux habituellement en vente sur le xboxlive.

Personnellement je l'ai fini en une nuit , soit 24h , et j'ai refait l'histoire avec un autre personnage pour avoir une fin différente.
le 21 septembre 2012
Excellent jeu qui termine très bien la trilogie du commandant shepard. Le graphisme des décors est bien sans plis, en revanche la modélisation des visages et des différentes races est excellente. Un scénario de science fiction très immersif avec des phases de dialogue très intéressantes.
Le côté shooter est encore amélioré par rapport au deuxième volet.
le 28 octobre 2014
La final de la série. Beaucoup des choix faits durant les 2 premiers volets auront des conséquences durant le jeu, mais pas vraiment sur la fin (d'où la polémique à sa sortie). Un bon moment tout de même pour quiconque apprécie la série.
le 12 mars 2012
Mass Effect 3...
Cela fait 5 ans que nous l'attendons, et bien je peux vous dire qu'il s'en sort pas mal, quelque problèmes par-ci par là, un peu trop d'action, nous ne contrôlons plus vraiment les dialogues, mais bon EA a décidé de préférer les casuals aux fans du jeux et nous étions au courant donc je ne vais pas me plaindre.
MAIS et oui il y a un gros très gros MAIS:
aucune, je dis bien AUCUNE, de vos actions n'influencent en quoi que ce soit la fin, celle-ci sort de nulle part est totalement incohérente et ne veut rien dire.
Dans un jeux ou le choix est le facteur clef c'est la pire chose qui soit, même le choix de fin ne change au fond rien.
Avis aux fans: ne faites pas la mission de fin, le reste du jeux est excellent, la mission de fin vous écœurera de la série à tout jamais...
55 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2012
Le voyage au cours des 3 jeux de la série Mass Effect est vraiment très agréable et ce 3ème opus ne déroge pas à cette règle, la réalisation technique est largement au même niveau que les 2 précédents jeux, les combats ont été rendus plus dynamiques et sont un vrai plaisir à jouer, les nouveaux ennemis sont vraiment intéressants et originaux (dans l'univers de Mass Effect s'entend).

Le seul point négatif, mais qui ruine toute la série pour moi, est la fin, qui est totalement incohérente, n'apporte pas de vraie conclusion à l'histoire (enfin, à celle de Shepard oui, mais il y a tout un univers auquel on est attaché derrière et qui est complètement occulté dans cette fin ...) et, pire que tout, qui jette allègrement aux orties tous les choix que l'on a pu faire au cours de la série pour imposer une fin unique, alors que toute la série repose justement sur le fait de pouvoir choisir le déroulement de l'histoire ...

Voir toutes les 2 questions avec réponses.