5.0 étoiles sur 5 Exaspérant
Publié le 16 juin 2011 par Nicolas Rouillot

3.0 étoiles sur 5 Trop de superficialité
Le film ne présente pas la cause de la défaillance des emprunteurs, ce qui a provoqué l'effet domino exponentiel sur tous les établissements financiers du monde. Du temps où j'étais analyste "crédits" un principe de base dominait : on finançait sur un terme identique à la durée d'usage du bien...
Publié il y a 1 jour par Dorian Gray

5.0 étoiles sur 5 Exaspérant, 16 juin 2011
Nicolas Rouillot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Job (Oscar® 2011 du Meilleur Documentaire) (DVD)
L'Oscar de ce documentaire est amplement mérité. Il livre une explication claire et édifiante des causes et des conséquences de la crise des subprimes de 2008. Il met également en évidence les défauts de l'administration Obama (sous l'influence de Wall Street) et notamment, son incapacité à mieux réguler la finance. Il est donc très complet, très bien ficelé et présente des interventions riches de sens (surtout lorsque les principaux responsables de la crise déclinent l'offre de s'exprimer) dont celles de personnalités françaises (Dominique Strauss-Kahn et Christine Lagarde).

5.0 étoiles sur 5 Histoire vraie de voyous psychopathes, 22 janvier 2011
Film impressionnant dans lequel le réalisateur fait une démonstration magistrale. Il démonte méthodiquement le mécanisme pervers du système financier qui jette dans la misère des millions de gens aux Etats-Unis et dans le monde entier.
Pendant ce temps les requins que l'on voit dans le film n'hésitent pas à se dévorer entre eux.
Les interviews sont menées comme de vrais interrogatoires et on jubile devant les bafouillages de certains voyous richissimes. La cupidité est ici mise en évidence, et l'appât du gain autorise les magouilles les plus infâmes.
Il est triste de constater qu'une fois la "vague de ce tsunami géant" passée, le président Obama a rendu leur places aux commandes des institutions financières de son pays , et même dans son gouvernement, à ces voyous pervers.

5.0 étoiles sur 5 Comprendre simplement la crisie financière mondiale, 9 août 2011
Montaigne Etienne "MOISA" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce documentaire est remarquable par sa pédagogie, sa clarté et la qualité des experts et dirigeants interviewés. Il devrait être projeté dans toutes les classes du secondaire et du supérieur, ou du moins dans toutes les sections parlant d'économie, de commerce et de finance. L'argumentaire est très bien construit et il apparaît peu discutable. Avec le recul soulignons le témoignage de DSK, dans une autre position aujourd'hui. On doit retenir que même avec l'élection de Barak Obama, ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve aux commandes et qu'aucun d'entre eux ne s'est vraiment "appauvri". Enfin, la crédibilité des professeurs de Harvard est bousculée à juste titre.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 7 juin 2011
Michel (France) - Voir tous mes commentaires
Un documentaire qui mérite son prix. Un éclairage limpide sur les loufoqueries et les collusions existant entre les différentes strates du pouvoir et les firmes privées.
A voir, revoir et prêter à ses copains.

5.0 étoiles sur 5 Excellent documentaire, 25 avril 2011
pour en en avoir discuté des professionels de la finance, ce documentaire est extremement precis.
on apprecie aussi le fait que ce soit un documentaire et non un film pamphletaire....
a voir absolumment

5.0 étoiles sur 5 inouï!!!, 9 mai 2011
Si vous avez toujours rêvé de percer les arcanes de la crise financière, si vous vous sentez perdu dans la jungle des titrisations, des subprimes et autres primes de" credit default swap", alors n'hésitez pas, prenez vous une bonne dose d' "Inside job" ! En traitement de fond ou de choc ça marche, malgré la complexité de la pathologie. Comme pour tout traitement, il faut parfois s'accrocher, mais on ne regrette jamais d'avoir persévéré: l'éclairage donné par ce documentaire est certes parfois un peu partisan, notamment au cours de certaines interviews, mais peut-on se déclarer favorable à un banditisme mondial et financier organisé ?
Le verdict est sans appel. A voir absolument, même par les éco-allergiques !

5.0 étoiles sur 5 Comment nous en sommes la, 13 septembre 2011
Cette vidéo explique bien pourquoi la finance a pris le dessus sur les politiques. C'est une autre version du livre "le triomphe de la cupidité" plus abordable.

5.0 étoiles sur 5 Un oscar 2011 sans traduction française !, 26 juin 2012
La crise de 2008 décortiquée. Très intéressant, bien fait, instructif, clairvoyant, éclairant, pédagogique... Inutile d'en rajouter, ce film a déjà été largement commenté. Je regrette bien sûr l'absence de version française. Les interviews de DSK et Lagarde sont plutôt à leur avantage (surtout Lagarde) je ne vois donc rien qui justifie cette absence.

5.0 étoiles sur 5 Accrochez vous bien, ça va vous remuer!!!, 17 octobre 2011
Ayant déjà vu le documentaire lors de sa sortie en salle, je n'ai pas résisté à le racheter pour en faire profiter qui veux bien le regarder. Ce formidable travail journalistique donne le vertige ou la nausée au choix, non pas à cause de la complexité du sujet qui est admirablement bien traité, filmé, monté et expliqué, mais a cause de ce qu'il nous fait découvrir: un univers complètement hors de l'humanité. Tout pour le Fric voila comment raisonnent ceux qui sont a l'origine de la catastrophe mondiale actuelle qui, je l'espère, ne se terminera pas comme celle de 1929, par une guerre mondiale. Je ne sais pas dans quelle mesure les auteurs/acteurs de cette formidable escroquerie mondiale sont plus ou moins conscients et donc agissant avec préméditation pour faire fortune à coups de centaines de millions de dollars. En tout cas, on a bien compris a la fin de ce documentaire, que nous sommes cernés par la finance et les pourritures qui sont a l'origine de ce cataclysme humain et qu'ils l'ont fait en prenant toutes les assurance de ne pas être inquiétés: tout est noyauté pas la finance: le pouvoir politique, les médias, les enseignants, tous complices et tout interchangeables. A coup de milliard de dollars ils sont capables d'acheter toutes les consciences et d'empêcher d'agir tous ceux qui seraient susceptibles de leurs mettre des bâtons dans les roues: C'EST MACHIAVELIQUE!!!!!
Ce n'est pas de la paranoïa, le titre est là pour nous le dire c'est la réalité: le cancer est dans notre société humaine comme il peut être dans notre organisme, on espère que la fabrique d'anticorps ne prendra pas trop de temps sinon nous succomberons tous.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur, 19 janvier 2012
Le meilleur docu que je connaisse sur les mécanismes financiers ayant conduit à la crise. Didactique, parfaitement documenté, compréhensible par tous. On revoit et réécoute pour le plaisir.

Inside Job  (Oscar® 2011 du Meilleur Documentaire)