Publié le 14 septembre 2011 par Stéfan

3.0 étoiles sur 5 Coffret ultime mais ...
La capacité des Blu-ray offre enfin la possibilité à LucasFilm de nous gâter en Bonus et autres contenus supplémentaires (des parodies, un reportage sur la 501e, ...)
QUE DU BON...

Publié il y a 9 mois par Client d'Amazon

5.0 étoiles sur 5 Star Wars en HD, 40 heures de bonus dont des exclusivités. What else ?, 14 septembre 2011
Stéfan (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - L'intégrale de la saga - Coffret Collector 9 Blu-ray (Blu-ray)
Je passe rapidement sur la polémique que certains "experts", autoproclamés conservateurs du véritable Star Wars, essaient de créer autour de changements mineurs apportés par G. Lucas, que 99,9% des spectateurs ne remarqueront même pas, mais qui, selon ces mêmes experts, transforment une saga qu'ils adorent depuis toujours en pire série de films jamais créés, justifiant une note de 1/5, soit la pire note qui puisse être attribuée sur Amazon. Le genre de note qu'une personne normalement constituée pourrait mettre à Highlander 2 ou Battlefield Earth, vous voyez ?

Bien, ceci étant traité, passons au vrai sujet. Que vaut ce nouveau coffret intégral Star Wars, et surtout qu'apporte t-il par rapport aux versions DVD que beaucoup d'acquéreurs potentiels des blu-ray possèdent déjà.

Evidemment, le premier atout, c'est l'image HD. Et la grosse question c'est de savoir ce que donne la trilogie originale en HD. Je n'ai pas pris le temps de regarder les 3 films, ayant reçu le coffret aujourd'hui, j'ai donc zappé entre différentes scènes des épisodes 4-5-6 pour voir le résultat, car je voulais pouvoir publier cet avis rapidement, notamment pour contribuer à l'équilibre des évaluations, dans la mesure où les notes à 1 étoile pleuvent sur le coffret, majoritairement pour les raisons expliquées en introduction.

Je ne suis pas expert en analyse de qualité d'image de blu-ray. Je suis un simple spectateur, certainement comme vous. Et comme vous, je suis capable de voir quand la qualité de ce que j'ai sur mon écran est excellent. Dès la séquence d'ouverture de l'épisode 4, avec la scène d'attaque du Tantive IV rebelle par le destroyer impérial, puis le combat entre Stormtroopers et rebelles dans les couloirs immaculés du vaisseau, c'est clair : la HD est là et bien là. Netteté irréprochable, couleurs contrastées, noirs bien noirs. Le film a presque 35 ans, mais on croirait qu'il vient d'être tourné pour une sortie sur supports HD.

Le reste du film et les 2 autres épisodes de la trilogie originale sont du même niveau.

Sur les épisodes 1, 2 et 3, le résultat est plus prévisible : les films sont plus récents, le passage à la HD était donc naturel et je suppose que le travail de remasterisation a été plus simple. Grosse claque visuelle en particulier sur l'épisode 3, qui joue beaucoup avec les contrastes entre lumière et obscurité, en lien avec les tourments d'Anakin qui se trouve à la frontière entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force.

Rien à dire donc sur la qualité d'image : ces blu-ray ne sont pas des simples portages basse définition comme en sortent certains éditeurs. On a bien de la vraie HD, nette et contrastée, réalisée à partir des supports originaux.

Au niveau du son, certains regrettent l'absence d'une version française en DTS HD 7.1. Bon alors personnellement, ce genre de point technique me passe complètement au dessus de la tête. Je n'ai pas de système de sonorisation en dehors des enceintes de ma télé, donc je ne pense pas que je remarquerais de réelle différence par rapport aux pistes sons proposées. Enfin, c'est quand même à savoir si vous attachez une importance capitale à la qualité du son. Je signale quand même que la VO est bien en DTS HD ; qui dit VO dit pas idéal pour le jeune public, mais le jeune public est-il vraiment conscient qu'il entend une VF en DTS bas débit et non en HD 7.1 ?

Voilà donc globalement pour la qualité des supports, rien à dire sur l'image ; sur le son, je suis pleinement satisfait de ce qui m'est proposé, une version de base en français pour regarder en famille (note : dans de nombreux films en blu-ray, j'ai des problèmes de contraste entre les voix et les bruitages/musiques, les voix étant trop faibles ; ici l'équilibre est parfait, je n'ai pas de problème pour distinguer les voix de l'ambiance) et une version de luxe en VO pour regarder tout seul en puriste qui de toute façon, en bon puriste, préfèrera les voix originales.

Concernant les bonus : 3 blu-rays contenant en tout une quarantaine d'heures annoncées (sauf erreur, les versions commentées des films sont comptées dans les 40h, ce qui ramène à une trentaine d'heures la quantité de bonus hors commentaires), de styles, intérêts et qualité variable. Je vois ces bonus comme une grosse collection dans laquelle chaque fan peut trouver ce qui l'intéresse : le fan de niveau 1 se contentera par exemple des documentaires, le fan de niveau appréciera les parodies et les scènes coupées, et le fan de niveau 3 plongera dans les documents fixes (concept arts et autres illustrations). Les bonus sont bien organisés sur les disques, avec un regroupement par trilogie, puis par film, ou bien une navigation par genre (interviews, scènes coupées...). La qualité des scènes coupées/alternatives est variable : dans certains cas on est proche d'une scène prête à l'emploi, dans d'autres c'est une scène en images de synthèse de pré-production ou des "collages" d'éléments filmés intégrés dans un décor d'essai. Au delà de l'intérêt du contenu de ces scènes, il y a donc un petit côté making-of.

Enfin, l'oeuvre en elle-même : je pense qu'il est inutile d'en dire beaucoup. Pratiquement tout le monde a vu les films et a pu se faire son opinion, si vous lisez cet avis c'est que vous êtes intéressé par l'achat des blu-rays, si vous êtes intéressé par l'achat des blu-rays c'est que vous avez aimé les films. Malgré les critiques faites à la nouvelle trilogie, il est difficile de nier que Star Wars est la plus grande saga de science-fiction au cinéma. 6 films avec un univers d'une richesse incroyable, de nombreux personnages, de l'aventure, de l'action, de l'humour, de l'amour, du drame, des combats, 6 films appréciables aussi bien par des enfants que par des adultes. Je crois que pas mal de fans déçus par la nouvelle trilogie ont oublié tout ça. Les films que je peux revoir toujours avec le même plaisir sont très rares, les 6 épisodes de Star Wars en font partie.

Dernière chose que je souhaite rappeler : ce coffret blu-ray est vendu 76€ par Amazon. 76€, c'est moins de 13€ par film, si on considère que les 3 disques de bonus sont gratuits. 13€ par film pour la version HD de la plus grande saga de science-fiction qui ait été portée à l'écran, je suis désolé pour les râleurs, mais j'ai du mal à considérer que c'est une mauvaise affaire. Surtout si on dit aimer Star Wars...

4.0 étoiles sur 5 En Bluray dans les étoiles, 3 février 2014
C'est un beau coffret que j'ai reçu en cadeau.: l'intégrale de Star Wars en Bluray. La présentation du coffret dans son ensemble est plutôt attrayante. Mais l'important ce sont les films.

Les versions les plus anciennes ( épisodes IV, V et VI) sont quand même bien retravaillées, même si comme certains tests en ligne le disaient, il est vrai que parfois l'usage du réducteur de bruit et du lisseur de visage est un peu abusif, rendant les textures des visages un peu artificielles.
Au niveau de l'image, on n'atteint pas les meilleurs Bluray actuels (il reste du grain de temps à autre, quelques halos qui traînent etc...) mais c'est quand même à des années lumières des versions DVD!
Je ne peux parler que de la bande son en VO (je n'ai pas écouté la VF, désolé): les versions HD 6.1 envoient bien (au niveau des batailles à sabre laser ou des passages de vaisseaux spatiaux) mais là aussi, je dois dire qu'on a de plus belles bandes sons actuellement. Enfin, je ne veux pas être plus royaliste que le Roi, je parle là quand même de films sortis entre 1977 et 1983.

Les épisodes I, II et III bénéficient également favorablement du passage du DVD en Bluray et là, bien sûr, la qualité d'image et de son est plus proche des standards actuels.

En tout cas, à environ 60 Euros les six films plus les bonus, c'est quand même un bien beau coffret pour revivre cette saga unique dans son Home cinéma!

3.0 étoiles sur 5 Coffret ultime mais ..., 8 mars 2014
QUE DU BON...

Malheureusement les disques, pour peu que vous ayez un matériel un peu récalcitrant, sont hyper protégés et se bloquent dans certains lecteurs. L'épisode VI se lance après une dizaine d'essais sur mon lecteur BR Philips (certains crieront que ce n'est pas le meilleur matos, on achète selon ses moyens je leur répondrais)
2eme point négatif, le prix, j'ai eu le coffret à 60€, j'aurais pas mis plus même si la qualité est au rendez-vous.
En parlant de qualité, l'image est vraiment d'une pureté rare sur l'épisode III ! Mais si vous enchaînez sur "Un nouvel espoir" juste après vous serez déçus des effets sur les ... lasers. Il n'y a que ça qui m'a vraiment choqué.

J'ai déjà passé plus de 40 heures sur les disques et je n'ai pas encore tout visionné (loin de là)

5.0 étoiles sur 5 Une édition remarquable qui comblera les fans de SF!! Pour les autres purs et durs, tant pis!!, 15 septembre 2011
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'avoue que j'ai fait parti, un certain temps, des fans "purs et durs" de STAR WARS qui ne pouvait supporter la moindre retouche sur les films originaux.

Mais entretemps sont arrivés les épisodes 1 à 3 avec leurs multiples défauts et remarquables qualités (la course de pod, la poursuite de Coruscant, l'affrontement final sur Mustafar, etc...) s'ajoutant à cette épopée.
Mais même après la sortie de l'intégrale en DVD j'avais encore du mal à les regarder sans bouillonner de rage.

Mais là, miracle!!

Cette édition bluray permet enfin à la saga de devenir cohérente d'un point de vue narratif, visuelle et sonore. Et je n'ai pas ressenti de vrai gêne (la lassitude peut-être?!).

Tout d'abord les épisodes 1 à3 :

LA MENACE FANTOME, L'ATTAQUE DES CLONES et LA REVANCHE DES SITH sont ceux qui bénéficient le plus de l'apport HD.

Image: couleurs explosives, contrastes parfaits et la définition est hallucinante (le moindre détail des costumes et rares décors réels est palpable).
De plus certains SFX ont été améliorés car je craignais le pire pour les effets numériques de la course des pod et la bataille finale des CLONES.
Et bien pas du tout, c'est vraiment impressionnant!!
Maintenant le petit anakin s'adresse à un yoda numérique très bien réalisé et non plus à une marionnette un peu décevante. Plein de petits détails par-ci par-là qui ne gène en aucun cas le plaisir de visionnage.

Son : une véritable démo de tous ce que peut apporter (enfin!!) le DTS à une saga comme STAR WARS. Explosions, musique, bruits des vaiseaux et sabres lasers : tout est parfait!! Seul défaut il n'y a que la VO qui bénéficie du DTS HD, rageant!!

Maintenant le plus gros morceau, Les épisodes 4 à 6 :

Image : comme la nouvelle trilogie, hallucinantes!! Mais là le problème c'est que la HD ne fait pas de cadeaux avec les SFX d'époque. On voit que les films approchent des 30 berges et LUCAS pourra les retoucher à l'infini, ça se verra toujours!! Et tant mieux!!

Son : explosif avec une préférence pour la VO mais ma nostalgie me pousse vers la VF qui bénéficie d'une dynamique époustoufflante.

Pour les bonus, je n'ai pas encore mis le nez dedans, donc!!

Bref un très beau coffret (packaging très classe et solide!!) qui m'a réconcilié avec cette saga au destin tumultueux. Je ne dis pas que je cautionne totalement LUCAS mais je comprends la démarche artistique pour rendre cette histoire plus fluide et gommez les plus grosses incohérences. Quant au rajout polémique du "NO" de Dark VADOR à la fin du RETOUR DU JEDI, il est anecdotique (sans intérêt?!) et ne détruit en rien l'émotion de cette scène.

Je comprends que l'on ne veuille pas voir ces versions retouchées (améliorées?!) mais ce serait passer à coté d'un splendide travail de restauration.

STAR WARS a enfin l'écrin qu'il mérite et montre que sa puissance d'attraction reste intact.

Un spectacle SF monumental inégalé!!

A vous de voir!!

PS: si le père George ressort les montages originaux en HD d'ici 2/3ans je suis preneur, aussi!!

3.0 étoiles sur 5 Parfait mais ..., 9 mars 2014
Rien à dire sur les films, les bonus ou la qualité générale des Blu-ray (les versions de la trilogie original sont bien sur les dernières avec toutes les modifications de George Lucas).
Le soucis vient de Sony et de sa protection à la *** ! Comme souvent impossible de lire les bluray sur un lecteur non-sony...
Une horreur à lire sur PC et lecture impossible sur Freebox.

5.0 étoiles sur 5 Enthousiasme pour la jeunesse éternelle., 7 avril 2013
Billy. (Anywhere I wander.) - Voir tous mes commentaires
A noter tout d'abord l'excellente qualité des images format Blu-ray, la définition des films rendue ici en est surprenante même pour le premier épisode de 1977!! DTS-HD Master Audio des plus
remarquables en l'occurrence pour notre plus grand plaisir! Beauté de la présentation de ce petit coffret en carton dont l'intérieur nous offre un compartiment en accordéon et en plexiglas bleu
électrique clair dans lequel sont insérés les disques de la saga et trois disques de bonus captivants. (Prix du coffret chez Amazon sans concurrence possible avec les mégastores!)

Qui se plaindrait de ces ajouts numériques de Lucas et de son équipe tant ils rehaussent la splendeur des images du luxe scintillant des effets spéciaux?

J'ai pu lire (hélas!) que Lucas avait recréé le vieux ''serial'' dans une optique rétrograde quelque peu débile s'aidant ''d'effets spéciaux ultra-sophistiqués'' pour ceux qui ''raffolent de
grandioses inepties.''!!

Oui mais voilà, il y a cette imagination lumineuse de la prime jeunesse trop refoulée au fond de l'homme et cette exubérante profusion du rêve ( dit ''farfelu'') de la foi en la créativité
de ce même homme pour tout et donc pour sa science et sa technologie. Marrant! c'est ,ici, jusqu'à faire converser le robot et son compère ''droïde''! Et tous les personnages se meuvent
dans cet univers délicieusement fantasmagorique en étant encore et toujours confrontés au bien et au mal ce dernier vaincu par la puissance de l'homme (et d'une princesse!!) en la vaillante
avancée vers l'impossible (que recherchent même les lâches hypocrites qui prétendent ne croire qu'au ''plancher des vaches'')!

On peut répondre aux méchants pourfendeurs de ces films que de toute manière il y a forcément plus de vérité dans le ''décousu'' de nos beaux rêves que dans la soi-disant réalité d'un quotidien
plus, bien plus que déplorable... Et avis à ces pourfendeurs-là! Shakespeare pensait de même en ce qui concerne ''ces'' rêves-là de l'éternelle jeunesse de l'esprit et donc de l'âme!!

Billy.

5.0 étoiles sur 5 LE coffret du fan, 24 décembre 2014
E. Gentina (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
les 6 épisodes plus des bonus. Du bon et du moins bon dans les bonus, pas mal de choses sans intérêt, mais d'autres intéressantes, à chacun de se faire son avis selon ce qu'il cherche : making of, faux bêtisiers... Personnellement j'aurais préféré plus d'infos sur le monde de Star Wars.
Sinon, les films de la deuxième trilogie présentent, forcément, une excellente qualité d'image. Les plus anciens ont été retouchés, avec parfois des résultats étranges au niveau des couleurs, ou de la précision de l'image. A mon avis, il aurait mieux fallu laisser les imperfections d'origine, dûes à l'âge des films. Mais ne pas bouder son plaisir : c'est du très bon spectacle.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 6 mars 2011
Le loup - Voir tous mes commentaires
Apres avoir visionné les films je ne peux dire qu'une chose FABULEUX!
Pour le transfert de la prelogie je n'avais aucun doute, mais pour la trilogie j'etais sceptique car meme si je sais que la qualité du grain d'une pelicule argentique est bien superieure aux supports actuels, les masters ont entre 28 et 34 ans!
Hormis quelques defauts:
- Sur un fond bleu le grain est visible
- Quand Luke teste son sabre laser à bord du Faucon on voit que le faisceau a été retravaillé mais c'est trop visible
- Quand il l'eteind il y a un saut d'image
- Quand le Faucon est attiré à bord de l'etoile de la mort au moment ou celui ci disparait au bas de l'ecran il pixellise!
Comme on le sait, meilleure est la qualité d'un film et plus les petits defauts sautent aux yeux!
Pour le son il va falloir, une fois de plus, se contenter d'un 5.1... Dommage!
Les rajouts dans la trilogie qui porte si souvent à controverse je les trouve bien integré et la plupart apportent meme un petit plus! Le seul qui me derange un peu c'est quand Vador dit non non au moment ou l'empereur veut tuer Luke, il aurait été preferable de laissser la scene telle quelle ou alors que ce soit un vrai hurlement, comme dans la revanche des Sith, et pas ce non non tous juste audible!

Meme si je suis le premier à dire que ce sont les BD que je mets dans mon lecteur et pas l'emballage je suis déçu par celui ci, pour cette Saga j'aurai esperé quelque chose de plus abouti que ce boitier carton et plastique d'assez mauvaise qualité!
J'ai vu une partie des bonus qui sont assez prometteur!

Pour resumer: A voir et à revoir, mais encore faut il l'avoir acheté pour cela!

5.0 étoiles sur 5 Mythologie moderne, 1 mars 2014
Qui aujourd'hui ne connaît pas Star Wars? Quel homme politique, artiste ou journaliste n'utilise pas la grille de lecture de ce chef d'oeuvre qui traversera les âges? Pour les fans inconditionnels auxquels j'appartiens, ce coffret permet de se replonger dans cet univers. Les modifications/ajouts de cette dernière version ne sont pas des obstacles pour les vrais fans, c'est-à-dire ceux qui apprécient l'univers et sa magie! :)

"May the Force be with you... Always!"

5.0 étoiles sur 5 Trop puissant, 17 mars 2012
La redéfinition de tous les films est d'une qualité exceptionnelle. On redécouvre l'histoire pour la première, et tous les fans de la saga ne seront pas déçu. A voir absolument.

Star Wars - L'intégrale de la saga - Coffret Collector 9 Blu-ray