5.0 étoiles sur 5 dario argento ou l' horreur des années 80!
Publié le 12 décembre 2010 par IssaNissa15

2.0 étoiles sur 5 Une édition française Blu-ray catastrophique
"Inferno" est un des plus beaux films de Dario Argento : plastiquement, il parvient à être supérieur au déjà superbe "Suspiria" ; scénaristiquement, il est également plus libre et plus tortueux que son prédécesseur. En un mot, il s'agit d'un chef-d'oeuvre du maître transalpin.
L'édition française en...
Publié le 7 juin 2011 par DOV

5.0 étoiles sur 5 dario argento ou l' horreur des années 80!, 12 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno (DVD)
subconscience,illogisme volontaires. Cette "suite" de "SUSPIRIA" nous plonge dans un monde chimérique d'une violence exacerbée, dans un imaginaire qui ressemble à un rêve inoubliable. Argento, à nouveau nous entraine dans une histoire de sorcière (la mère des ténèbres) dans un immeuble new-yorkais et à Rome dans le simple but de nous faire peur...mais pas que cela. Avec de nombreuses références à des films italiens (Mario Bava directeur de la photo) mais aussi américains, il explore les méandres d'un monde intermédiaire excessivement inquiétant.Le film atteint un degré d'abstraction rarement égalé dans le cinéma fantastique et la beauté de la mise en scène d'une très grande intensité nous confirme l'immense tallent d'un réalisateur peut-être irrégulier, mais complètement abouti.
pour conclure et pour les amateurs de vf, il y en a, un petit bémol sur le dvd édité par wild side, seule la version anglaise (film tourné dans cette langue) est en stéréo.

4.0 étoiles sur 5 oui, certes, mais..., 17 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno (DVD)
Probablement l'Argento que j'aime le moins dans la série qui va de Profondo Rosso à Phenomena (via leurs rééditions Wild Side).

L'image est stupéfiante - en ce sens on a bien affaire au digne successeur de Suspiria - mais l'histoire, une quasi-redite, est bien moins efficace: les grands moments incluent l'apparition très "pré-Lynchienne" (car je parle du Lynch en couleur qui n'existait pas encore à l'époque), dans un auditorium, de la Mère des Larmes, ainsi que la scène de la mort aux rats. Côté acteurs, Daria Nicolodi et Sacha Pitoeff (le libraire) l'emportent haut la main. L'homme invisible aux doigts tantôt crochus tantôt gantés fait également son petit effet. Reste que le protagoniste principal est bien pâle comparé à l'héroïne de Suspiria Jessica Harper, et le final - identique au précédent film - souffre de la comparaison. La star du film, c'est l'immeuble.
La première - et fameuse - scène subaquatique manque de peu le statut de chef d'oeuvre à cause d'un cadavre en carton-pate...dégat constaté dans d'autres scènes signées Argento (même Suspiria n'y échappe pas tout à fait - se souvenir de Stefania Casini tranformée en zombie qui louche).

Mon impression mitigée doit aussi au son très moyen de cette réédition Wildside (les autres dvds Argento de la collection sont parfaits): est-ce ma copie? La version anglaise n'a rien de stéréo à mes oreilles, le mix comme le volume étant en tout point comparable à la piste italienne (mono).

Les 4 autres dvds de la collection - Profondo Rosso, Suspiria, Tenebre, Phenomena - sont pour moi des must, du 5-étoiles. Celui-ci est un poil en dessous, artistiquement (un peu) comme techniquement (restauration audio, en tout cas)

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre intimiste, 7 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno [Import USA Zone 1] (DVD)
J'ai découvert ce film lors de sa sortie en 1980. Ce fut pour moi une révélation, qui m'incita à me pencher plus avant sur l'oeuvre de Dario Argento. Depuis "l'oiseau au plumage de cristal" à "le fantôme de l'opéra" j'ai suivi l'oeuvre de ce réalisateur.
Suite de "Suspiria", "Inferno" poursuit la quête des trois mères, avec en plus, des éléments spécifiques au "giallo". Il en résulte un film très intimiste, baroque à souhait, mais surtout axé sur une conception hitchcockienne de la mise en scène. Un chef d'oeuvre ! Selon moi, le film le plus intimiste de Dario.

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand épisode de la trilogie des trois mères!, 10 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno (DVD)
Suite de "Suspiria", ce film ne doit rien à son prédécesseur car il est construit différemment à la fois au niveau du scénario et à la fois artistiquement. "Suspiria" est déjà une grande réussite, une pure merveille de l'épouvante élaborée avec soin et amour pour l'actrice principale Jessica Harper dans le sens où l'actrice possède un très grand rôle à jouer. Ce n'est pas le cas dans "Inferno". En effet, tous les personnages sont secondaires puisqu'à un moment ou un autre ils contribuent chacun à la découverte du mystère enfoui dans cette maison mystérieuse qui n'est autre qu'un hôtel. Dario Argento décide de transformer le spectateur en détective, cela veut dire qu'il ne faut pas vous attendre à comprendre le film lors de sa première vision. Pour bien saisir la construction, il faut savoir écouter chaque parole de chaque personnage car toutes comptent dans la compréhension de ce film fantastique complexe et horrifique. Un scénario très riche, très profond au niveau des personnalités des différents personnages. Le réalisateur décide cette fois de ne rien épargner aux yeux du spectateur. Ici, l'épouvante et l'horreur atteignent leur apogée. Quand vous aurez terminé de regarder ce long-métrage, vous serez atteints par une sensation étrange, oscillant entre le dégoût, la peur et l'angoisse donc ne vous étonnez pas si vous ne dormez pas la fois où vous découvrirez ce film. Parce qu'il porte bien son nom et jamais l'on n'a assisté à un film fantastique qui met nos nerfs à une épreuve aussi rude. La réalisation est comme d'habitude parfaite, maîtrisée, on sent que Dario Argento a énormément travaillé sur son film. Les effets spéciaux, les bruitages, les hurlements, les maquillages, la musique mélodieuse et terrifiante de Keith Emerson vous séduira autant qu'elle vous effraiera. A noter que ce fut un studio américain qui produisit le film en 1979, la Warner ayant été impressionnée par le talent d'Argento dans "Les frissons de l'angoisse" et "Suspiria". Etonnemment, malgré toutes ces grandes qualités, le film fut boudé par les Américains parce que les critiques l'avaient jugé incompréhensible et ce fut la raison pour laquelle Dario Argento retourna au giallo plus tard en Italie avec "Ténèbres". Au final, Dario Argento rédige et signe une oeuvre extraordinaire, culte, dérangeante, effrayante, intelligente, prenante et a formidablement bien vieilli avec le temps, la preuve que le réalisateur savait très bien allier effets spéciaux splendides et action fantastique. Le dernier film d'Argento dans les années 1970 est et demeurera un chef-d'oeuvre du genre!

5.0 étoiles sur 5 culte, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno [Blu-ray] (Blu-ray)
Entre baroque et surréalisme, onirisme et fantastique, je trouve que ce film est le meilleur des meilleurs d'Argento (sauf la toute fin, certes bâclée, sans intérêt, expédiée parce qu'il en fallait bien une, et bof). Contrairement à ce qui est dit souvent, je le place même devant Suspiria. Je possède les deux éditions d'Inferno, française et américaine, et je pense que cette dernière l'emporte en qualité d'image (moins de grain oui).

4.0 étoiles sur 5 Le 2ème Volet de la Trilogie des Trois Mères de Dario Argento., 30 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno (DVD)
Après le terrifiant "Suspiria" de 1977, "Dario Argento" réalise le 2ème volet de la Trilogie des "Trois Mères", "Inferno" en 1980. Il faudra attendre 2007 pour voir se clore cette trilogie avec "La Troisième Mère/La terza madre".
Le sujet: Une jeune New-Yorkaise, "Rose Helliot" ("Irene Miracle", la p'tite copine "Billy Hayes" dans "Midnight Express" de "Alan Parker", 1978), qui vit dans un vieux bâtiment de 1910 aux locataires étrange, achète un vieux livre qui raconte l'histoire des "trois Mères" écrit par un alchimiste, trois sorcières (La "Mère des Soupirs", La "Mère des Larmes" et "La Mère des Ténèbres") qui habitent respectivement "Fribourg" (Suspiria) , "Rome" (La Troisième Mère) et "New York". Prise de panique, elle pense que la "Mère des Ténèbres" est l'une des résidentes de son immeuble et demande à son frère Mark (Leigh McCloskey) de la rejoindre.

Je dois avouer que le prologue du film m'a moins impressionné que celui de "Suspiria". Peut-être est-ce parce que j'avais vu le premier au cinéma à sa sortie, que les mélanges de couleurs crues bleu et rouge me paraissaient déjà familiers, que le mystère des sorcières est dévoilé dès le départ et dans "Suspiria" ou que je n'ai plus l'âge des artères de l'époque ? Au début, la jeune fille mène son enquête, plonge dans une fosse remplie d'eau dans la cave et arrive en nageant dans un vieil appartement inondé. Rien qui me fait vraiment frémir comme l'arrivée de "Suzy Banner/Jessica Harper" dans l'académie de danse sous une pluie d'orage de "Suspiria", même pas le cadavre flottant. Et puis la scène se déplace à Rome, au moment où son frère commence à lire sa lettre dans un amphithéâtre en écoutant l'air du "Nabucco" de "Verdi". Les vrais phénomènes paranormaux commencent à apparaitre, un vent violent, une femme étrange qui le fixe. L'ambiance prend forme et le suspense arrive vraiment quand son amie "Sara" (Eleonora Giorgi) s'empare de cette lettre, la lit entièrement et se rend en taxi, sous une pluie battante et cauchemardesque, pour y trouver l'ouvrage mentionné dans le mot dans une bibliothèque, antre d'un inquiétant alchimiste aux mains brulées. Sa mort atroce quelque temps après dans son appartement sous la musique de l'opéra de Verdi m'a fait retrouver le style et l'atmosphère des films de "Dario Argento". J'étais conquis. Et dire que j'ai commandé ce film en faisant un commentaire sur "Suspiria" et en découvrant sur "Amazon" récemment qu'un troisième volet existait (j'ai pratiquement tous les DVD des œuvres de "Dario Argento" sauf ces deux là que je n'avais jamais vus)... Coïncidence...

Abandonnant les films policiers pour les films d'horreurs baroques avec "Suspiria" (certainement le meilleur de la série) et "Inferno" (suivis de "Ténèbres" 1982 et "Phenomena" 1985, "Two Evil Eyes" 1990 où il réalise "Le Chat noir", l'une des 2 adaptations de "Edgar Poe"), "Dario Argento" signe ici un film à l'ambiance urbaine terrifiante et surréaliste, qui de déroule comme "Suspiria" sous un temps abominable (il pleut à Rome mais pas à New York) pour se terminer par la destruction de l'immeuble. Moins bien réussi que son précédent mais de très bonne qualité, ce film, dont j'avais oublié jusqu'à l'existence, m'a fait remonter le temps jusqu'aux années 80, la meilleure décennie de ma vie, à une époque où les spectateurs sursautaient pour un rien (j'avais refusé à l'époque d'aller le voir au cinéma à cause du malaise que j'avais éprouvé en voyant "Suspiria").

Encore du Gore d'accord, mais pas plus gore qu'un goret qu'on égorge... A déconseiller aux amoureux des chats.

Audio: Anglais Stéréo sous-titré français, français et italien Mono sous-titré français.

2.0 étoiles sur 5 Une édition française Blu-ray catastrophique, 7 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno [Blu-ray] (Blu-ray)
L'édition française en Blu-ray (je n'ai pas vu l'édition DVD) parue chez Wild Side est catastrophique : l'image est tellement granuleuse lors de certains plans que la vision du film est totalement gâchée, l'oeil du spectateur étant sans cesse perturbé !
Déçu, je me suis procuré l'édition américaine d'"Inferno" en Blu-ray, parue chez Blue Underground. Cette fois-ci, l'image proposée est très belle et le disque dispose de sous-titres français !!!

5.0 étoiles sur 5 quel film!!!, 12 septembre 2006
Marc Bouhana (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
en fait inferno se doit d etre vu et revu car la premiere vision n est pas tres coherante on passe de couleurs chatoyantes a un univers tres clair et tres moderne mais des que la nuit vient on retrouve du rouge du bleu du sang car ca gicle beaucoup dans inferno les meurtres se succedent et sont plus horribles les uns que les autres

il n y a que la fin un peu debile et facile qui nous fait regretter le final terrible de suspiria mais ce n est pas grave car tout le reste du film est vraiment fabuleux et la musique de keith emerson y fait pour beaucoup seul hic pas de sous titres du tout sur le zone 1 et le zone 2 n existe pas

5.0 étoiles sur 5 Superbe édition pour le meilleur de Argento, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno [Blu-ray] (Blu-ray)
Film d'atmosphère où le scénario importe peu . Tout est histoire d'éclairages, de musique, d'alchimie , de meurtres , de couleurs . Une plongée de plein fouet dans l'étrange et le gothique . Des plans d'une beauté formelle et sans trucages numériques . Plus qu'un film , une oeuvre d'art meme si ce n'est pas le Argento le plus accessible. Pour moi le meilleur. A savoir qu'à ce jour seul cette édition US est digne de ce titre. Pas de grains et un mixage 7.1 pas mal du tout. De plus les sous titres français sont bien présents et le bluray est multizone. De toute beauté en comparaison au bluray FNAC édition à fuir!

2.0 étoiles sur 5 Gothique ne suffit pas, 7 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno (DVD)
La photo est belle, les couleurs sont chaudes, certaines scènes sont magnifiques, mais globalement on s'ennuie et il y a des passages ridicules qui plombent complètement le film. Je n'ai pas du tout accroché, pourtant je suis un grand fan d'Argento. Je ne conseille pas ce film, mais étant considéré comme un classique, tout fan du mâître ne manquera pas de se faire sa propre opinion.

Inferno [Blu-ray]
Inferno [Blu-ray] de Dario Argento (Blu-ray - 2010)