5.0 étoiles sur 5 Formidable restauration
Ce BLU-RAY est un chef-d'oeuvre de restauration.
Le film est sorti en 1956 en cinémascope et en technicolor.
Le piqué de l'image est remarquable, la colorimétrie est sublime. Si vous possédez un vidéoprojecteur full hd, le spectacle est à la hauteur d'une projection en salle: grandiose!
"Planète interdite"...
Publié le 24 décembre 2012 par Capitaine Neptune

3.0 étoiles sur 5 Planète Interdite en blu-ray
Ce commentaire concerne l'édition américaine Forbidden Planet.

Publié le 17 juin 2011 par Sicé

5.0 étoiles sur 5 Formidable restauration, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planète interdite [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce BLU-RAY est un chef-d'oeuvre de restauration.
Le film est sorti en 1956 en cinémascope et en technicolor.
"Planète interdite" représente un trésor de la SF des années 50. Un bon scénario inspiré de l'oeuvre de Shakespeare, "La Tempête", des effets spéciaux spectaculaires pour l'époque, tant visuels que sonores ( la musique très originale est d'origine électronique ).
J'ai vu ce film en salle quand j'avais dix ans. Il m'avait fasciné. Le revoir, cinquante ans après, en haute définition avec une telle qualité d'image est un délice. Pour ma part, ce film magnifiquement restauré représente le résultat abouti du progrès technologique dans le domaine "image et son" et ce progrès mérite d'être salué ! Excellent Blu-ray.

3.0 étoiles sur 5 Planète Interdite en blu-ray, 17 juin 2011
Sicé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire concerne l'édition américaine Forbidden Planet.

Le film : l'équipage d'un vaisseau spatial militaire arrive bien des années après "sauver" les éventuels survivants d'un crash sur une planète lointaine. Ils ne trouvent qu'un seul survivant, et sa fille, qui vivent dans un confort remarquable. Le survivant refuse d'être ramené sur la Terre... Planète Interdite est un classique du film d'aventure Science-fiction, emblématique de la pop culture des années 1950, le modèle de Star Trek : La série originale. Des images et une ambiance qui frappent l'imagination. Bref un classique, qui peut encore impressionner, voire effrayer les enfants.

Le blu-ray : Cela aurait dû être un rêve devenu réalité car le film promettait en haute définition. Malheureusement, l'image n'est pas cristalline : elle fourmille, un peu comme dans les scènes obscures des aventures de Robin des Bois, l'original avec Errol Flynn de... 1938 - sauf que c'est tout le temps, et parfois même le bruit pulse... Tous les petits détails sont perdus (grains de peaux, poils et cils, texture précise des vêtements - alors qu'on peut les admirer dans Robin des Bois ou dans le Magicien d'Oz !), et les couleurs paraissent légèrement passées (ce qui n'est pas le cas dans Robin, pas plus que dans le Magicien), la preuve définitive en ce qui me concerne qu'il y a un problème On peut aussi apercevoir de temps à autre des petits coups sur l'image qui auraient pu être digitalement ôtés de l'image sans nuire à la vision du réalisateur.

Je ne crois pas personnellement aux excuses comme la soit-disant préservation du grain de la pellicule et je penche plutôt pour un parti-pris de l'éditeur de s'économiser des logiciels et un temps coûteux qui auraient permis d'approcher la qualité originale des prises de vues (au moins celles non truquées) du film à la sortie des rushs, comme cela a été le parti pris pour les transferts blu-ray des premiers James Bond par les studio Lowry.

Coté son (5.1 pour la VO) : bien que la pas d'immersion particulière, ni d'effets spectaculaires malgré les moments du film qui auraient pu les amener.
Les bonus de la version américain sont abondants et intéressants - un documentaire en 4/3 sur la SF des années 50 avec notamment Spielberg, Lucas, Ridley Scott etc. qui interviennent, un film entier en noir et blanc où le robot partage la vedette avec un gamin etc.

Conclusion : le film est plutôt joli à voir en blu-ray, mais à mon avis, c'est un transfert au rabais, qui paraîtra sacrilège pour un fan passionné de HD.

5.0 étoiles sur 5 Y a-t-il un astronaute pour sauver la planète interdite ?, 19 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
"Planète interdite /Forbidden Planet" est un film de SF américain de 1956 de "Fred McLeod Wilcox" ("Fidèle Lassie" 1943, "Le Courage de Lassie" 1946, "Le Maître de Lassie" 1948) avec "Walter Pidgeon", "Anne Francis", "Leslie Nielsen", "Warren Stevens" et pour la première fois à l'écran "Robby le robot".

Un scénario béton et original (précurseur du scénario du film "Sphère"), un monstre animé par les studios Disney, la première bande originale de film n'utilisant que des sources électroniques, un Leslie Nielsen tout jeune, une Anne Francis sexy comme les filles des couvertures des romans de SF de l'époque, la première apparition cinématographique de Robby le robot, un rafraichissant retour vers le futur (1956) à une époque où on francisait les noms des acteurs américains, une bonne restauration blu-ray : Que demander de plus?
Un inoubliable chef-d'œuvre qui a marqué des générations entières par ses qualités. un film tous publics à voir, à revoir, à savourer...

5.0 étoiles sur 5 conforme à l'annonce, 19 janvier 2014
Super film que j'avais en DVD mais que je voulais retrouver en qualité Blu-ray sur mon grand écran. Retrouver Walter Pidgeon dans l'espace en 1080p est un grand plaisir que j'invite les gens n'ayant pas vu ce film à découvrir ou à redécouvrir.

4.0 étoiles sur 5 Meilleur film de SF avant 2001?, 2 septembre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planète interdite (DVD)
Ça ne rigole pas dans l'espace. Nous sommes en 2257 et un vaisseau spatial ne répond plus. Du coup, une mission de recherche placée sous les ordres du Commandant Adams sera lancée dans l'hyper espace ( on a ringardisé Einstein en trouvant le moyen de voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière). Les hommes atterriront sur une planète pas vraiment hostile, et seront accueillis par Robby le Robot, une sorte de Bibendum Michelin en ferraille qui sait fabriquer des bouteilles de whisky à l'infini, tout en étant un as de la Haute Couture et de la protection rapprochée.

Robby a été conçu par le Professeur Morbius, seul mâle de cette planète qui compte deux habitants. Il y vit dans une villa californienne avec sa fille, Altaïra (= sexy Anne Francis), une jolie plante peu farouche et (très) court vêtue, sa jupette faisant plutôt penser à une grande ceinture. Le seul personnage féminin du film, mais quel personnage, mes aïeux !

Le Commandant apprendra 1) que la planète fut jadis habitée par les Krells, des êtres à l'intelligence exceptionnelle, qui ont mystérieusement disparu, laissant derrière eux des traces de leur civilisation : une gigantesque centale souterraine de plusieurs kilomètres de profondeur, capable de fournir une énergie incommensurable et 2) que tout l'équipage du vaisseau recherché a mystérieusement disparu.

Une étrange force serait-elle terrée dans le coin ?

La réponse est OUI, mais l'un des points forts de ce film, et ce qui le différencie de tous les autres films de SF de l'époque, c'est que le spectateur tombe sur le derrière en apprenant comment et pourquoi le vaisseau recherché a disparu, d'où vient cette force maléfique et qui la contrôle (plus ou moins; et plutôt moins que plus).

Forbidden Planet est l'exemple même de cette SF des années 50 à 70 qui, au delà - ou à cause- de ses effets spéciaux délicieusement kitsch, et d'un scénario intelligent qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, reste aujourd'hui une référence qui se regarde avec beaucoup de plaisir.

N'ayant pas visionné le Blu ray, je ne puis rien en dire, sinon que ce que j'ai pu en lire ici et là est plutôt positif... Quant à mon DVD, il est parfait.

5.0 étoiles sur 5 S’il ne devait en rester qu’un !!, 7 mars 2014
Je ne pourrais malheureusement pas être strictement objectif puisque ce long-métrage fait partie de mes meilleurs films de SF de tous les temps, au même titre que la Guerre des mondes de Byron Haskin, des Survivants de l’infini de Joseph M Newman ou encore du Jour où la terre s’arrêta de Robert Wise.
Cependant, force est de reconnaître le côté précurseur de ce chef-d’œuvre, que ce soit au niveau du scénario, de la musique, des décors et, surtout, des idées véhiculées (par exemple, les monstres du Ça - Id en Anglais - libérés grâce, ou plutôt à cause de la technologie).
Je passerai sur l’acier Adamantin des Krell repris depuis par l’univers de Marvel Comics sous le nom d’Adamantium, notamment dans la saga Wolverine.
Et, comment ne pas évoquer Robby le Robot qui fit même une apparition dans Columbo et la Croisière s’amuse ! Z-6PO et R2-D2 viendront après.
Quant aux acteurs (le sémillant Leslie Nielsen, le brillant Walter Pidgeon et la belle Anne Francis), ils servent à merveille ce bijou du 7ème Art.
Pour ce qui concerne le transfert sur Blu-ray, il est tout simplement magnifique. Quelle profondeur de champ et quel piqué !!!
Pour les adeptes de la technique :
- Encodage VC1 – format 2.4:1,
- Débit moyen : 20 à 25 Mbps,
- VF en en Dolby Digital 1.0,
- Sous-titres en Français.
Les bonus sont nombreux et très intéressants. Vous pourrez, par ailleurs, découvrir avec plaisir un second film mettant en vedette Robby : The invisible Boy.
Le doublage Français est foisonnant de subtilités (cf à 01:08:52, « Ça » a recommencé au lieu de ça recommence pour la traduction littérale).
Enfin, pour les collectionneurs, jetez-vous sur l’édition Steelbook de toute beauté.
En conclusion, une œuvre majeure, magique et superlative qui incarne, à mon sens, ce que devrait être tout film de science-fiction : du rêve, de la réflexion et de la poésie…

5.0 étoiles sur 5 Le cauchemar est intérieur, 3 février 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planète interdite (DVD)
J'avais vu ce film il y a de très nombreuses années et j'avais été fort marqué par deux images : Robby et le monstre du cauchemar. J'ai revu ce film il y a peu et je le recommande vraiment aux amateurs de science-fiction. Bien entendu, il peut y avoir quelques poncifs liés aux années cinquante mais tout de même : la réalisation est très soignée, les décors vraiment somptueux, les effets spéciaux stupéfiants et pas ringards du tout, le tout dans une qualité d’image très bonne sur ce DVD qui offre des couleurs éclatantes.

Sur cette planète éloignée où vit reclus, mais pas en ermite miteux, un scientifique rescapé d'une ancienne mission d'exploration, l'expédition de secours découvre qu'il y avait une ancienne civilisation à la puissance technologique très développée qui s'apprêtait à franchir un nouveau pallier de leur évolution et qui a tout d'un coup disparue. Le pourquoi constitue une grande partie de la trame du film et les conclusions qui sont données sonnent comme un message d'avertissement sur les propres facultés annihilation de l'espèce humaine. La question du film porte sur la méfiance que l'on doit porter aux améliorations technologiques. La civilisation qui effectue cette évolution a-t-elle les ressources morales pour en supporter les conséquences ?

Un excellent classique.

4.0 étoiles sur 5 Robby le star du film., 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planète interdite (DVD)
Robby la star du film. Premier film de l'histoire de la S.F. ou un robot est l'acteur principal. Et quel robot !!! Tout est bien dans ce film qui nous fait réellement voyager très loin. Les costumes très BD sont excellents. Le professeur et sa fille ... Le monstre invisible ... plein de choses quasiment inédites au cinéma pour l'époque sont ici exposées pendant 1h30. L'histoire est belle. Excellent.

5.0 étoiles sur 5 Changez votre ecran..., 2 janvier 2015
Ce film est exceptionnel, un très grand classique de la SF. Malheureusement j'avais cru m'etre fait avoir quand je l'ai visionné la première fois sur ma Philips HDReady de 2006. Beaucoup trop de grain et finalement j'ai arrété le massacre. Heureusement que je l'ai quand meme conservé, car je viens de changer d'écran (UE48H6800) et maintenant je sais qu'il ne sert à rien de juger de la qualité d'un BD sans un écran au top.
L'image est maintenant superbe et je conseille donc ce film ainsi que "Outland" et "Blade Runner", dans l'ordre de l'importance du grain (sur ma vieille Phlips donc), pour juger votre TV. Meme poussé à fond, l'image est très belle sur ces trois films qui étaient les pires que je possède.
Passe le message à ton voisin...

4.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de films fantastiques de l'ancienne génération, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planète interdite (DVD)
Un film que j'avais vu il y a très longtemps. Un brin de nostalgie avant tous ces effets spéciaux que nous connaissons maintenant. Plutôt pour les amateurs de fims fantatisques de l'ancienne génération.

Planète interdite [Blu-ray]
Planète interdite [Blu-ray] de Fred McLeod Wilcox (Blu-ray - 2010)