undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 28 mars 2011
Diffusé sur Canal Plus, le superbe documentaire de David Grubin revient sur toute le parcours de Napoléon grâce à l'intervention des meilleurs spécialistes mondiaux et de belles reconstitutions. Récompensé dans de nombreux festival, ce film en deux parties est enfin édité en coffret 2 DVD.
33 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2011
On pourrait écrire beaucoup de choses sur ce documentaire en deux parties. Une est indéniable : c'est le documentaire de référence de par la qualité des intervenants, des reconstitutions et de la mise en scène!
le 7 février 2012
Rien à dire sur le film lui-même, mais je suis très déçu par l'absence de sous-titres en français ou dans d'autres langues. Les malentendants et les élèves de français sont oubliés par les producteurs. C'est souvent le cas pour les dvd français.
Quand les dvd ont remplacé las vidéo-cassettes on a pensé naïvement que ce nouveau medium offrirait de grandes possibilités, qui ne sont pas exploitées.
Amazon devrait préciser la présence mais aussi l'absence de sous-titres afin que l'acheteur puisse décider en connaissance de cause.
22 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
David Grubin, "Napoléon", Documentaire, 2002, VF uniquement, VOST pour le bonus, 2 DVD, Play On, 2010.

Le réalisateur, écrivain et producteur américain David Grubin, membre de la "Society of American Historians", a réalisé un des meilleurs documentaires sur Napoléon qu'on puisse voir en DVD. Une riche iconographie, des reconstitutions cinématographiques, alternent avec les interventions d'historiens français et américains (Jean Tulard, Jean-Paul Kaufmann, Jacques Jourquin, Jean-Paul Bertaud, Antoine Debaecque... mais en aucun cas, le regretté André Castelot, comme annoncé sur la jaquette), et de très heureuses citations de Napoléon, bien sûr, mais aussi de Stendhal, Chateaubriand, Caulaincourt, ou Las Cases.
Le texte de cette version en français est dit par Claude Rich.

Si le film est solide, intelligent, plutôt admiratif du "prodige Napoléon", mais sans partialité, il n'est qu'un documentaire, il ne peut entrer dans toutes les complexités d'un personnage qui échappe aux définitions, qui vient toujours apporter une contradiction à l'idée qu'on s'est faite de lui, et qui oblige à l'explorer toujours sans l'épuiser jamais... Mais surtout, il me semble faiblir dans sa deuxième partie.
Si Grubin s'attarde sur la Guerre d'Espagne et la Campagne de Russie, montre les horreurs de la première (avec les terribles dessins de Goya) et les malheurs de la seconde, il néglige d'en expliquer les causes.
Après Trafalgar, plus aucun pays d'Europe n'a de flotte capable de s'opposer à la flotte anglaise. Napoléon n'a aucune chance de battre l'Angleterre sur mer, cette Angleterre qui est décidée à ne jamais faire la paix, et qui finance toutes les coalitions auxquelles il doit faire face. Il faut donc qu'il la batte autrement. Il invente la guerre économique. Le Blocus l'asphyxiera, pense-t-il. Londres étouffera sous les richesses coloniales affluant dans ses ports -ce ne fut pas loin d'arriver. Mais pour cela, il faut que l'Europe soit imperméable à ses produits, d'Anvers à Naples, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. Si les Bourbons d'Espagne se laissent circonvenir, et renoncent même à leur trône avec une étonnante facilité, le peuple espagnol, moins par fidélité dynastique que par fanatisme religieux, rejettera ce que ses moines et ses prêtres appellent les soldats de l'Antéchrist. Pour le Tsar, qui, à Tilsit, séduit par Napoléon, se montrait prêt à tous les accommodements, il n'appliquera le blocus qu'avec mollesse avant de retomber sous l'influence anglais, et de redevenir un ennemi. La Campagne de 1812, l'Empereur pensait la terminer rapidement par un accord. On sait ce qu'il en fut...

Le documentaire commence par cette phrase de Napoléon: "Qu'est-ce que l'Histoire, sinon un conte sur lequel on s'accorde..."
Ah, l'habile homme qui, prétendant donner une définition de l'Histoire, en donne une de la légende!... et la sienne de légende sera longtemps, est encore pour beaucoup, ce "conte sur lequel on s'accorde". Non, Sire, l'Histoire -comme la mer, toujours recommencée- n'est pas un conte, c'est un récit, une tentative de récit du passé, sans cesse revu, corrigé, enrichi, discuté, sur lequel on ne s'accorde guère, et c'est tant mieux. L'Histoire est un domaine où tant qu'on cherche, on trouve.
le 31 juillet 2013
Bon alors, ce n'est pas que je n'aime pas mais, toute fausse modestie mise à part, je n'ai rien appris. C'est donc à conseiller aux amateurs de l'épopée qui commencent à apprendre mais en aucun cas aux connaisseurs qui souhaiteraient approfondir leur sujet. Ceci dit, c'est bien fait, de manière chronologique et bien illustrée mais encore une fois; trop généraliste pour un connaisseur.
le 31 août 2014
Très bon documentaire, je ne regrette pas cet achat, c 'est complet, synthétique, avec Claude Riche pour narrateur, très agréable à écouter.
le 22 avril 2015
Tout ce que je souhaitais en termes de titre et de qualité du DVD, un bon achat que je vais découvrir
le 25 septembre 2014
C'est ce que j'attendais en passant commande de ce DVD. J'ai déjà recommandé AMAZONE aux membres de ma famille et de l'association culturelle que je préside. Bien à vous.
le 7 avril 2014
2 dvd interessants pour la non spécialiste que je suis
L'intervention des anglais est rassurante pour l'objectivité
Mon intention était d'aider mon fils en collège à reviser
Le sujet ne le passionnait pas, nous avons segmenté le visonnage.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 11 octobre 2012
Comment rendre fou un Britannique, ce en un seul mot : Sex ? "Sorry, no sex, we're british"...Gambing, Alcohol, Premiership, Queen, Christmas, Harrod's, War ?...Non...Napoleon...Say the word and you'l be mad...Dîtes-le à un Britton et vous verrez..Mieux que des pastilles de Mentos dans une bouteille de Coca-Cola