5.0 étoiles sur 5 Enfin un RPG digne de ce nom

1.0 étoiles sur 5 ar tonelica
Publié le 28 juin 2013 par titanus

5.0 étoiles sur 5 Enfin un RPG digne de ce nom, 27 janvier 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ar Tonelico Qoga : Knell of Ar Ciel (Jeu vidéo)
Ce jeu est tout simplement un très bon RPG, et ce pour plusieurs raison :
- Des personnages avec de forts caractères et des personnalités bien distinctes, un passé qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire et qui leur donne une certaine profondeur, des relations qui se développent tout au long des nombreuses interactions.
- Un monde haut en couleur, avec une certaine note d'inscription dans la réalité pour que le joueur puisse s'imaginer y vivre. Des PNJ qui changent de discours à mesure que le monde évolue (monde persistant).
- Des phases d'explorations, de combats et de scénario bien réparties pour ne pas être rébarbatif.
- Du contenu hors scénario principal permettant au joueur de ne pas suivre une progression linéaire.
- Un gameplay plus que correct, qui certes nécessite un petit temps d'adaptation, mais n'est pas lassant (tant pour les combats que l'exploration).
- Un très bon doublage japonais et des dialogues bourrés d'humour, de subtilité et de références extérieures.
- Une très bonne durée de vie (+50h)

Ce sont là les qualités d'un bon RPG, mais ce qui en font un très bon RPG, ce sont ces petits détails :
- Un système permettant au joueur de ne pas être lassé des combats aléatoires (Une jauge qui se vide au fur et à mesure des combats permet au joueur d'explorer librement la zone après avoir effectué le nombre maximum de combats aléatoire, déterminé en fonction de la taille de la zone)
- Le système de craft d'objet et de techniques permet en fonction du personnage utilisé pour effectuer la recette de nommer différemment le résultat créé.
- Le "Diving" permet de développer des relations avec les héroïnes de manière presque indépendante du scénario et de choisir soi-même quelle "route" suivre.
- Une rapidité certaine dans le gain d'expérience.
- La possibilité de choisir la difficulté (Facile, Normal, Difficile).
- Des fins alternatives (Mauvaise, Normale et Bonne pour chacune des héroïnes).
- Quelques musiques vraiment géniales qu'on ne se lasse pas de réécouter (BGM du Dive Shop et d'Archia).
- De nombreuses façons différentes de mener les combats (Purger la Reyvateil, Supermove des Vanguards, ou tout simplement bashing à l'attaque normale et techniques d'armes).
- Et pour les chasseurs de trophées, ce jeu est vraiment sympathique car la majorité des trophées dépendent d'évènement ne nécessitant pas de bashing ou de longues heures de jeux (hormis la nécessité de laisser tourne le jeu 100h pour un trophée de bronze).

Bref, ce jeu est vraiment un bon choix pour tous les amateurs de RPG, surtout pour le prix (~36€) et je le conseille vivement.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 4 avril 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Je suis un amateur de jeux de roles qui ne joue pas beaucoup (manque de temps et je me lasse vite). J'ai été agréablement surprise par ce jeux. D'un point de vue technique et scénario, on est très loin d'un Final Fantasy, mais je joue à ce jeu avec plaisir alors que j'ai "décrocché" de Final Fantasy XIII après le même nombre d'heures de jeux. Pourquoi?
Sans doute que les héroines se déhabillant pendant les combats n'y sont pas pour rien, ce coté sexy (très soft) est plaisant et motivant.
L'humour aussi, il n'est pas tellement présent dans la trame scénaristique principale, mais on le retrouve partout ailleur.
La liberté d'action. Le fil de l'histoire est linéaire, mais on peut (et c'est conseillé) revenir en arrière dans les lieux déjà visiter à notre guise.
Le système de création d'objet et de technique est très sympathique aussi.
Durée de vie. Il y a diverses fin possible et plusieurs scènes optionelles à trouver.
En conclusion, si vous recherchez un jeu de rôle drôle et sexy, vous l'avez trouvé.

5.0 étoiles sur 5 une "suite" intéressante, 31 décembre 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
ce troisième volet de la série reste fidèle aux principes de base des épisodes précédents. musiques drôles, personnages attachants, voire mignonnes ;)
les menus sont dignes d'un JRPG : beaucoup d'options, systèmes de synthèse et de conversations
le passage discret à la 3D m'a plu sans pour autant être bluffant.
je recommande ce jeu, mais en respectant toutefois les conseils d'âge (les personnages féminins se déshabillent pendant les combats et certaines conversations !)

1.0 étoiles sur 5 ar tonelica, 28 juin 2013
pourquoi ne pas signaler que ce jeu est en anglais est une faute du vendeur ici nous sommes en France et la moindre des choses et de signaler les jeux qui sont en langue etrangere et je suis tres deçu c est la 1ere fois que ça m arrive et je pense que ce vendeur n est pas tres honnete .certes la notice est bien en français mais je défis quelqu un d y jouer s il ne connait pas l anglais j appelle ça de l arnaque

Ar Tonelico Qoga : Knell of Ar Ciel
Ar Tonelico Qoga : Knell of Ar Ciel de Koch Media (PlayStation 3)