4.0 étoiles sur 5 Canon HF M406
Service rapide comme d'hab.
Caméscope Canon Legria HF M406 utilisé sans difficulté avec la fonction automatique "Smart Auto",
ce qui est important surtout pour un débutant comme moi.
Les prises de vues sont correctes même en mode SP.
Seulement, obligation d'acheter une carte mémoire car sans ça pas de vidéo:...
Publié le 14 mai 2011 par Neofit

3.0 étoiles sur 5 La concurrence est rude...
Après quelques temps d'utilisation je peux vous faire un petit compte rendu de caméscope :
Canon LEGRIA HF M406

Tout d'abord attention il existe plusieurs version de ce caméscope dont certaines munies de cartes mémoires et le M406 n'en fait pas partie.
Reste à savoir si la différence de prix vaut le coup ou...
Publié le 20 décembre 2011 par Pogyz

4.0 étoiles sur 5 Canon HF M406, 14 mai 2011
Service rapide comme d'hab.
ce qui est important surtout pour un débutant comme moi.
Les prises de vues sont correctes même en mode SP.
Seulement, obligation d'acheter une carte mémoire car sans ça pas de vidéo: grosse erreur dans l'énoncé
d'Amazon sur le produit, en effet une mémoire interne n'existe que pour les modèles M46(16 Go) et M41(32 Go).
Je n'avais pas réalisé en commandant l'objet (l'erreur d'énoncé de caractéristiques est toujours présent au moment ou j'écris mon commentaire).
D'autre part, j'ai galéré plusieurs jours avec le logiciel (VideoBrowser) livré avec le caméscope,j'ai donc contacté
la société PIXELA avec beaucoup de patience(attente très longue)et j'apprends que mon PC avec un processeur Intel Core i5 n'est pas compatible. D'où obligation d'investir dans un autre logiciel de traitement vidéo. C'est ballo!

3.0 étoiles sur 5 La concurrence est rude..., 20 décembre 2011
Pogyz "Pogyz" (France) - Voir tous mes commentaires
Canon LEGRIA HF M406

Reste à savoir si la différence de prix vaut le coup ou pas.
A titre d'exemple une carte mémoire de 32Gb SDHC class 10 coute entre 35 et 45 Euros.
A vous d'estimer si cela vaut le coup d'investir dans un produit carte mémoire incluse et non amovible ou non.

Bref, ce point de détail éclairci revenons au HF M406.

Tout d'abord le Bundle à l'ouverture de la boite :

1/ Un manuel (minimaliste comme c'est devenu une habitude chez les constructeurs, ce dernier étant en format numérisé sur le CD)
Pas très pratique si l'on a besoin de le consulter à l'extérieur.
2/ Un câble liaison USB (trop court à mon avis, sauf pour des ordinateurs portable)
3/ Un câble liaison vidéo analogique (ouf nos vieux téléviseurs peuvent encore servir)
4/ Un câble liaison vidéo HDMI (bien vu pour un produit en HD)
5/ Une mini télécommande (très bonne initiative, permet la lecture et l'enregistrement à distance)
6/ Un chargeur et cordon d'alimentation (et revoilà les travers des constructeurs ressortir, impossible de charger la batterie sans l'appareil nécessairement connecté au secteur)
7/ CD Rom d'utilisation et utilitaires vidéo (dont certains sont incompatibles avec windows pas malin ça...)

Comme on peut le voir le bundle est quasi complet.
Il manque pour bien faire :
Une lanière type bandoulière pour l'accrocher à l'épaule.
Une petite sacoche en tissu (mais là c'est de l'utopie)
Un chargeur de batterie AUTONOME de l'appareil où l'on peut charger la batterie sans avoir peur de cogner dans l'appareil qui est branché dessus.
Et de plus permet de charger un accu pendant l'utilisation d'un autre à l'extérieur.
Un cable de liaison USB plus long, pour peu qu'on ai une tour située sous un bureau ça risque d'être "acrobatique" pour le brancher...
Pour le reste on est largement dans la moyenne.

A l'usage :

Il est très léger, on à l'impression qu'il est plein de vide...
Un caméscope classique dans la taille et le format, comme on en fait depuis des années.
Chez Sanyo ils ont eu l'idée de compresser l'engin drastiquement, certes l'optique n'est pas du tout la même, mais ça le mérite de revoir un peu la copie originelle.
Ici l'on met sa main dans la poignée réglable avec un scratch sur le coté. Pour filmer on doit alors l'avoir nécessairement tenu à une main, sans changement aisé possible, car la main est "emprisonnée" dans la lanière.
Le caméscope étant perpendiculaire au bras, je préfèrerais le tenir un "pistolet" plus facile à mon gout d'utilisation. Mais ici ce n'est que mon point de vue perso.
Pour les autres ça ne posera aucune difficulté d'adaptation, chez Canon ils ont misé sur du grand public accoutumé à cet ergonomie "classique".
Au niveau des boutons tout tombe sous le doigt.
Aucun problème de ce coté là.
Cependant pas de viseur direct, il faut obligatoirement passer par l'écran latéral pour voir ce que l'on filme.
Sa résolution n'est pas la meilleure que j'ai peu voir jusqu'à présent, mais on peut l'utiliser à l'extérieur sans problème de visibilité, le contraste étant tout à fait correct.
Il s'agit d'un écran "tactile", oui entre guillemets...
...Car on est très loin du super amoled, Ipad et consort en terme de sensibilité.
Il faut un certain temps d'adaptation surtout pour celles et ceux qui ont des smartphones tactiles.
Ne pas hésiter à appuyer véritablement sur l'écran pour le faire fonctionner.
Après ce petit temps de transition il est parfaitement opérationnel.

Bien entendu cet écran est pivotable dans tous les sens.

Les menus sont correctement conçus, mais comme tout produit "technique" il faudra un temps d'apprentissage pour apprivoiser la bête.
Pour info on peut le régler en Français.

Parmi les menus en utilisation on peut écrire littéralement sur la vidéo grâce à l'écran tactile, bon ce n'est pas très pratique vu sa taille et nos gros doigts...
...Mais les effets spéciaux sont pas mal avec entre autres : Petites étoiles, flocons de neiges, notes de musique, bulles, étoiles vides, paillettes tournoyantes, Clignotements colorés, compte à rebours type cinéma sur fond noir.

Fixation d'un point particulier permettant de garder le sujet net même en cas de mouvement de l'appareil.

Pour le reste il a tout ce qu'on peut désirer d'un engin moderne actuel, détection sourire, retardateur, Correction auto rétroéclairage, atténuation du vent, etc.

A propos du micro il est dolby stéréo digital de très bonne facture, néanmoins pas de prise micro (pas gênant pour une utilisation familiale).
Point positif sortie casque accessible.

Le démarrage est assez rapide moins de 2sec.
Trois menus sont disponibles sur le bouton de coté : Full auto / Manuel / Cinéma
Le coté full auto m'a bien plu, le caméscope se chargeant de tout, on se concentre uniquement sur l'instant à enregistrer.

L'optique est de qualité, avec un Zoom en X10, et plus (mais en numérique X40 et X200).
Autant l'anti-tremblement est superbement géré, même en zoom maximal, autant un zoom en X10 avec un tel appareil me semble très très insuffisant.
Il existe des appareils photos numériques qui bénéficient d'un zoom optique bien supérieur dans des boitiers plus petits, or ici ce n'est pas l'espace qui semble manquer...
Toutefois si la qualité de l'optique n'est pas à remettre en cause, l'ouverture se fait comme un 35mm, donc pas de grand angle en vue.

On peut insérer deux cartes SD en même temps (aucune difficulté de ce coté là, trappe facile d'accès).

Il peut prendre des clichés photos, mais attention dans le coins sombres...
...Un flash? Une torche? simple : non existants.
Dommage.

Autonomie de batterie : environ 2 heures.

Résolution en HD : MXP : 1920 x 1080, 24 Mbit/s. FXP : 1920 x 1080, 17 Mbit/s. XP+ : 1440 x 1080, 12 Mbit/s. SP : 1440 x 1080, 7 Mbit/s. LP : 1440 x 1080, 5 Mbit/s.

Trêve de blabla technique en résolution maximale sur un écran full HD, c'est excellent. Le rendu des couleurs est très bon. La sensibilité en intérieur très très bonne et ce même sans torche. Attention à la consommation d'espace disque dur la suite...
Car à moins d'avoir plusieurs cartes mémoires, il faudra bien penser à "vider" les cartes après enregistrement.

Au final :

Très bon appareil, bien construit et léger.
Facile d'utilisation.
Optique de qualité avec système anti tremblement efficace.
Résolution vidéo très bonne.
Cependant il existe aussi pleins de petits désagréments qui ne lui permette pas à mon avis de tirer totalement son épingle de la concurrence actuelle...
...Et à commencer par certains appareils photos numériques qui font très fort dans le domaine de la vidéo en HD (dont le Sony - DSC-HX9V).
A vous de voir dans quel domaine vous souhaitez réellement investir.

A@

Pogyz

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION, 11 septembre 2011
Pour commencer IL NI A PAS DE MEMOIRE FLASH ce camescope fonctionne avec avec 2 cartes SD.
Il y a 2 emplacements directement accessible sans éteindre l'appareil.
C'est mon 1er caméscope je n'y connait rien, donc je peu dire qu'il est simple d'utilisation, il y à 3 positions dont une pour les experts et pour les curieux.
1er souvenir de vacances (2011) en vidéo cela change des photos, super qualité d'image sur TV HD.

4.0 étoiles sur 5 Sans mémoire et sans surprise, 6 février 2012
Richard (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon HF-M406 Caméscope à Carte SD Port SD/SDHC HD 2,4Mpix Zoom Optique 10x Noir (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Attention, ce caméscope ne possède pas de mémoire. Il faut obligatoirement y introduire au moins une carte SD pour pouvoir filmer ou prendre des photos, et même accéder à certains menus.
Ensuite, bien que les menus ne soient pas très intuitifs ni réactifs, ce caméscope est sans surprise. Petit et léger (on se demande ce qu'il y a dedans et on a l'impression qu'il aurait pu être deux fois plus petit tant il est léger avec seulement 400 g, batterie comprise), il fait bien son travail. Les vidéos sont faites en full HD et les photos sont assez réussies même si on ne peut pas les comparer à un bon appareil photo.
La qualité des films est assez bonne avec, comme souvent, des couleurs qui tirent légèrement sur le rouge malgré le réglage de la balance des blancs. Le zoom est bon et le stabilisateur très efficace, gros point positif (c'est mon 3ème caméscope). Il est prêt à enregistrer en moins de 2 secondes après allumage, c'est pas mal du tout.

Si l'écran tactile montre immédiatement qu'on possède un appareil moderne, il permet :
- surtout d'éviter une profusion de boutons,
- de prendre les photos ou démarrer/arrêter l'enregistrement en touchant l'écran,
- de fixer le point de focus,
- d'accéder à tous les paramètres de l'appareil...

Les seuls boutons que l'on trouve sur l'appareil permettent :
- de le démarrer/éteindre,
- de sélectionner le mode auto, manuel ou cinéma,
- de régler le zoom,
- de démarrer/arrêter l'enregistrement.

L'écran ouvert, on trouve 4 autres boutons dont celui permettant de visualiser les films et photos. Les autres sont sans grands intérêts pour moi.

Du côté des points négatifs, on peut citer la batterie, de petite taille, qui n'a pas une autonomie importante. L'emplacement permet d'y insérer une batterie nettement plus volumineuse et on a l'impression que Canon a été franchement radin sur ce point. Ce côté radin est renforcé par l'absence d'un chargeur. On aurait aussi apprécié d'avoir une bandoulière pour ne pas devoir conserver l'appareil à la main, peu pratique dans certaines circonstances.

En ce qui concerne la dotation logiciel, je ne les ai pas utilisé parce que je possède déjà des logiciels très performants, mais elle me semble amplement suffisante pour débuter dans le montage vidéo.

Pour le prix, cela reste un excellent appareil et on est loin du temps où il fallait plus de 1000 € pour avoir un bon appareil.

5.0 étoiles sur 5 Sérieux et qualité Canon, 6 avril 2012
Dom (Poitiers) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce camescope a été mon premier camescope, même si j'en ai vu pas mal fonctionner chez des amis et la famille depuis des années...
Le premier contact est un peu mitigé car le look de ce camescope est très conventionnel, couleur gris foncé et ergonomie très classique. Sachant que plusieurs fabricants ont récemment bien innové au niveau du design, on pouvait s'attendre à quelque chose d'un peu plus original de la part d'un leader comme Canon, d'autant que cette configuration classique est finalement assez peu naturelle (il faut «casser » le poignet pour filmer en face de soi).
Mais rapidement on s'aperçoit que ce classicisme n'est que le reflet du sérieux de la fabrication, et de la maitrise de Canon : Le gabarit est dicté par le diamètre de l'optique de très haute qualité, dotée d'un zoom optique x10 (sans perte de qualité).
Ne pas oublier d'acheter tout de suite 1 ou 2 cartes SD haut de gamme (présence de 2 logements SD dans le camescope). Mon conseil est d'opter pour une paire de cartes SD format 32GB classe 10 (attention, cette classe élevée est vitale : elle seule vous garantie une excellente vitesse de transfert pour la video en HD) : il y en a d'excellentes vraiment pas cher sur Amazon.
On commence par charger longuement la batterie (on peut conseiller aussi d'acheter une seconde batterie si l'on souhaite pouvoir filmer pendant des heures), puis on peut se lancer, tout est ergonomique et plutôt intuitif. En cas de doute il y a un petit guide rapide papier, et sinon un gros guide en pdf sur CD-ROM à lire sur votre ordinateur.
On peut également faire de simples photos si on le souhaite, mais attention on est limité à un peu plus de 2Mo de format pour chaque photo, ce qui est assez peu.
L'écran-clapet en couleurs est très bien défini et plutôt grand, de plus il est tactile ce qui est bien pratique pour accéder à de multiples fonctions sans avoir 500 boutons sur le camescope...
Le capteur s'adapte parfaitement aux diverses ambiances lumineuses, et le manque de clarté dans un local ne lui fait pas peur.
En outre, ce camescope dispose (en option) d'une belle panoplie d'accessoires, allant jusqu'au caisson étanche pour filmer sous l'eau...
Ce qui m'a beaucoup plu, c'est le logiciel VideoBrowser livré avec, que l'on installe sur son ordinateur, et qui permet de faire des montages de films video. Ce logiciel n'est pas tout-à-fait aussi puissant que les logiciels spécialisés dans cette tâche, mais il permet tout de même de composer un petit film avec diverses séquences que l'on aura pu modifier, recouper, améliorer en important de la musique ou en rajoutant du texte en incrustation, choisir 5 modèles de transitions-fantaisie entre séquences, etc...
Cela permet de faire à la maison des « ateliers cinéma » que les enfants adorent : on imagine un scénario ensemble, on tourne ensemble (cela travaille la timidité !), puis on fait le montage ensemble, et enfin on montre fièrement le résultat à toute la famille ! C'est une activité complète, enrichissante et très créative.
En résumé, ce camescope est efficace, ergonomique, il semble fiable, durable et bien conçu, et il apporte du plaisir à toute la famille.

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un débutant comme moi, 5 décembre 2012
Elwood (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce caméscope Canon HF-M406 est mon premier caméscope, avant lui je devait me contenter de filmer avec mon appareil photo numérique, ou pire avec mon téléphone. Autant dire tout de suite que dès la mise en route du Canon, c'est un autre monde qui s'ouvre. Tout est fait pour faciliter l'utilisation:
- Le format compact
- Les boutons accessibles
- Le chargeur intégré
- L'utilisation de 2 ports pour cartes mémoire "SDHC" répandues et pas trop chères
- les commandes intuitives, les menus simples
- Les modes "Cinéma" ou "Auto" qui vous soulagent d'une bonne partie des réglages.
Un coup d'oeil sur la notice (c'est quand même préférable) et quelques détours dans les menus vous permettrons de paramétrer la bonne résolution de vos vidéos (attention, en format "Full HD", il vous faudra un lecteur qui assure, mon ancien PC portable a un peu de mal, le Caméscope peut relire lui-même ses vidéos (port mini-Hdmi, cable inclus)).
Les images sont magnifiques, même quand la luminosité baisse (petit bémol pour les photos dans ce cas-là), le zoom est puissant et le stabilisateur efficace et bien pensé (une touche sur l'écran tactile).
L'autonomie est correcte, mais comme le chargeur est intégré à la bête, vous devrez laisser l'appareil en charge avant de recommencer à tourner.
Vous trouverez quelques "effets spéciaux" pour agrémenter vos vidéos, un mode "snapshot" pour des videos instantannées de quelques secondes, et un mode "scénario" dont j'avoue ne toujours pas avoir compris l'utilité...
Quelques conseils : Il existe plusieurs classes de cartes SDHC (en fonction de leur vitesse), n'hésitez pas à prendre une "classe 10". je n'ai pas testé les autres, mais j'ai lu que celà pouvait poser des problèmes.
Sur une carte SD standard, vous ne pourrez pas filmer en HD, mais vous pourrez stocker des photos.

5.0 étoiles sur 5 Petit et pratique !, 2 janvier 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je dois avouer que je n'y connais rien en caméscope, mon avis sera donc peut-être un peu faussé...mais j'avoue que j'apprécie beaucoup cet appareil ! Jusqu'à présent j'utilisais mon appareil photo de type Réflex pour filmer, et...curieusement, il était plus encombrant que ce petit camescope ! Un comble ! Léger, compact, discret, le Legria a un design plutôt élégant et très bien pensé. Gros point positif : son écran ! Juste assez large, pas trop envahissant, et surtout TACTILE ! Même si ça reste perfectible, c'est quand même une fonctionnalité sympathique ! L'absence de viseur ne m'a pas gênée, car ce n'est pas du tout pratique quand on porte des lunettes !

J'aime également les diverses fonctions (effets spéciaux, détection du sourire, réglages automatiques...) et la prise en main facile. L'absence de manuel "papier" ne m'a pas gênée, j'ai même trouvé le démarrage très intuitif.

En bref, une excellente découverte !