4.0 étoiles sur 5 Un bon caméscope pour débutants
Les caméscopes n'ont plus vraiment le vent en poupe, le nombre plutôt faible des références en atteste. Il est vrai que les APN (Appareil Photo Numérique) leur ont depuis quelques temps volé la vedette en disposant notamment de fonctions vidéo de plus en plus développées.
Qu'apporte alors le Canon Legria HF R26...
Publié le 31 décembre 2011 par Peretcharmass

3.0 étoiles sur 5 petit camescope ou compact avec fonction video?
Ce petit camescope full hd annonce des performances alléchantes sur le papier.
Quand n' est il sur le terrain?
Publié le 8 janvier 2012 par Gwerzhan

4.0 étoiles sur 5 Un bon caméscope pour débutants, 31 décembre 2011
Peretcharmass "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Qu'apporte alors le Canon Legria HF R26 comme plus-value par rapport à un APN moyen de gamme vendu sensiblement le même prix ?
Les APN sont préférés aux caméscopes pour leur compacité, le Canon y répond par un poids très contenu et un encombrement minimum pour ce type d'appareil : la prise en main est cependant plus facile pour un homme que pour une femme, la mienne se plaint d'un accès difficile à la touche de démarrage d'enregistrement. Il peut néanmoins être porté à bout de bras pendant longtemps sans fatigue excessive.
La partie vidéo est évidemment le point fort du caméscope Canon. Il filme ainsi en Full HD (mais la plupart des APN récents le fait également) en proposant l'essentiel des réglages attendus par un utilisateur débutant : mode totalement automatique performant qui conviendra à la majorité des situations de tournage et qui permettra de commencer à filmer sans se perdre dans les réglages. J'ai cependant remarqué que le mode automatique nécessite un temps de réglage de plusieurs dizaines de secondes pour s'adapter aux situations de faible luminosité... mauvais point pour le novice allergique aux réglages avancés !
Les réglages plus avancés restent cependant accessibles au débutant curieux et permettent de répondre à toutes les situations avec efficacité, notamment lorsque la luminosité est faible ce qui compense la faiblesse du mode auto dans ce domaine. On peut ainsi intervenir sur les différents types de scènes préprogrammées (nuit, neige, basse lumière...) ou de manière plus précise sur la balance des blancs ou l'exposition.
Le résultat en vidéo est ainsi supérieur à mon APN, surtout dans les scènes en intérieur et propose une image aux couleurs plus naturelles (bien que tirant un peu trop sur le rouge) et avec beaucoup moins de grain.
Autre avantage sur les APN, un zoom beaucoup plus puissant (optique X20, X28 en avancé sans perte de qualité et X400 en numérique mais avec dégradation), bien épaulé par un stabilisateur efficace même si un trépied est bienvenu pour le grossissement maximum. Cela permet en outre de filmer et zoomer (vitesse variable et réglable) dans la même séquence ce que ne permettent souvent pas les APN.
J'ai testé le rendu des films sur divers types d'écran : Sur un écran cathodique (câble vidéo composite fourni !), le rendu est excellent quelque soit le mode d'enregistrement, autant utiliser alors le mode SP qui permet de filmer 2h20min sur la mémoire interne de 8Go. Il faudra simplement penser à régler le ratio. Sur un écran LCD de 107cm(câble HDMI fourni... très bien !), l'image reste bonne en mode SP malgré des contours d'objets un peu flous (à condition de coller son nez à l'écran !), c'est à peine meilleur en mode MXP mais là la mémoire interne ne permet de filmer plus que 40 min !
Sur un écran d'ordi, cela dépendra du logiciel de lecture des vidéos : Le logiciel fourni (videobrowser) est médiocre en lecture, l'image est ainsi saccadée en mode MXP et le son étouffé, un comble pour un logiciel dédié à un caméscope HD ! A ce titre, le lecteur Windows Média 11 s'en sort beaucoup mieux. Par ailleurs, le logiciel fourni n'est pas beaucoup plus doué pour le montage, les fonctions sont plus que sommaires et là encore on préférera Windows Movie Maker.
Là où le caméscope de Canon finit d'enfoncer les APN, c'est sur le son, beaucoup plus net, précis et puissant avec en prime des réglages intéressants tel que le filtre anti-vent.
Enfin, j'ai comparé des photos prises avec mon APN (Panasonic Lumix DMC FX3) et le caméscope et là encore le caméscope s'en sort mieux, grâce à son zoom, ses qualités en basse lumière qui permettent de se passer d'un flash, sa capacité de mémoire interne.
Le fabricant a par ailleurs ajouté quelques fonctions amusantes mais plutôt gadget tirant partie de l'écran tactile (dessin, animations, retouche et montage simplifiés...).
Pour conclure : un appareil à l'ergonomie intuitive destiné à un public débutant et fournissant de bonnes images tant vidéo que photo qui peut justifier un achat en remplacement d'un APN vieillissant.
Les + : - poids plume
- Mode tout automatique performant
- qualité photo et vidéo
- Zoom puissant et de qualité
- bonne ergonomie liée à l'écran tactile
- mémoire interne conséquente
- nombreux câbles fournis
Les - : - Logiciel fourni médiocre
- prise en main peu adaptée aux petites mains (féminines)
- lenteur du mode automatique en faible luminosité
- absence de housse de transport fournie

5.0 étoiles sur 5 Un rendu fidèle et précis !, 11 janvier 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai eu personnellement un coup de coeur pour ce caméscope compact full hd, autant le dire de suite. Déjà, je le trouve léger et sa prise en main est facile. Son écran tactile réagit bien, même aux gros doigts comme les miens. Si, si ! J'ai apprécié son support de carte sd, sa mémoire interne assez conséquente, sa batterie respectable...
Mais là où survient mon coup de coeur, c'est au niveau de l'enregistrement. Au niveau de l'image du son et de l'image, il surpasse et de loin mon autre caméscope, un Sony Hybrid Plus. L'image est plus authentique, de meilleure définition comme on peut s'y attendre pour un HD, mais le plus-plus, c'est le son ! L'ayant testé dans un lieu de répétition musicale, j'ai été agréablement surpris par le rendu sonore, rond, précis au niveau des basses et sans saturation. Rare sont les caméscopes, à ce prix-là, qui ont un rendu aussi bon ! Et je ne compare pas avec un appareil photo numérique qui eux supporte très mal les lieux extrêmement bruyant. Voilà là où est la différence pour moi !
Pour le reste, rien à dire de plus. On appréciera le logiciel mis à disposition, le format des vidéos compressible, le zoom et le stabilisateur d'image. ..
Vraiment, un très bon produit pour moi !

3.0 étoiles sur 5 petit camescope ou compact avec fonction video?, 8 janvier 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce petit camescope full hd annonce des performances alléchantes sur le papier.
Quand n' est il sur le terrain?
Certe la technologie embarquée laisse présager de la qualité d'image, capteur cmos 3.2mpx zoom 28X mémoire de 8GO par adjonction d'une carteSD/SDHC, sauf que, même si l'image est de bonne qualité, c'est au prix d'une immobilité totale de l'opérateur, car, comme pour tous ces petits camescopes de poing il faut s'interdire de bouger.Le zoom en mode télé est quasi inexploitable sans pied, au risque d'une image tremblante inregardable.Il aurait été préférable de profiter d'une fonction grand angle, qui elle permet un usage plus large (paysage groupe etc...).Ce camescope est livré avec un petit logiciel de montage suffisant pour coller entre elles les différentes scènes réalisées.Le bilan est mitigé car à l'heure ou la plupart des appareils photos compact ou réflex proposent une fonction vidéo, je reste convaincu que les résultats sont alors bien supérieur à ce genre de petit camescope compte tenu de leur prix.A méditer.Personnellement mon choix est fait.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 26 novembre 2011
Utilisation simple et intuitive. Convient bien pour un débutant. La mémoire interne + 2 cartes SD donne une capacité d'enregistrement très confortable. La possibilité d'ajouter un grand angle est un bon point.
Point faible : autonomie batterie.

4.0 étoiles sur 5 Utilisation simple et intuitive, 4 janvier 2012
delphine pirene - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
N'ayant jamais eu de caméscope auparavant, la prise en main s'est faite en douceur et avec facilité. Les nombreux réglages me demanderont encore une certaine "exploration", mais les premiers résultats obtenus sont de qualité satisfaisante. L'appareil est petit et très léger, ce qui facilite la stabilité lors de la prise de vue et permet de le glisser facilement dans son sac à main. J'y ai personnellement ajouté une carte SD 16Go pour augmenter les possibilités de stockage. Prévoir aussi l'achat d'une sacoche (dommage qu'elle ne soit pas incluse dans un pack, car elle me semble tout à fait indispensable) et éventuellement d'une protection écran.
Pour un premier caméscope, je suis tout à fait satisfaite de mon acquisition !

4.0 étoiles sur 5 Un bon appareil pour débutants, 2 janvier 2012
Meursault (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un bon appareil pour débutants, qui filme en full HD et avec une qualité bien meilleure qu'un simple appareil photo numérique, surtout dans des conditions "difficiles". La qualité du zoom est appréciable, de même que la simplicité de la prise en main de l'appareil au niveau des réglages.

Quelques défauts toutefois : absence de housse de transport et un poids si léger qu'on se demande si l'appareil est résistant au choc. La sensation de solidité n'est pas là mais l'appareil n'a pas pour autant eu de problèmes dans le mois de son utilisation.

5.0 étoiles sur 5 Bonne acquisition, 19 avril 2012
Après +- 1 mois d'utilisation, je trouve la HF-R26 assez intuitive.
Bonne prise en main, légère, qualité d'image très bonne même en basse résolution.
A recommander pour un usage familial

Mariano

4.0 étoiles sur 5 canon hf r26, 12 janvier 2012
convient a mon attente, bon produit, bon rapport qualité/prix

bon rendu vidéo et sonore

idéal débutant / se manie avec facilité

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 14 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Legria HF R26 Caméscope HD Port SD/SDXC/SDHC 3,28 Mpix Zoom optique 20 x Noir (Appareils électroniques)
Merci pour cette livraison très qualitative. C'était un cadeau et il est arrivé dans les temps et en excellent état. Donc tout a été parfait. Merci