Deathstar Rising
Format: CDModifier
Prix:14,08 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Before The Dawn est un combo finlandais qui a vu le jour en 1999, sous l'impulsion de Tuomas Saukkonen.
A l'origine projet solo, il est ensuite devenu un véritable groupe et a sorti son premier album en 2003 (My Darkness). Depuis, il y a eu cinq autres albums, dont le petit dernier, qui nous intéresse présentement, "Deathstar Rising".
La musique de Before The Dawn est à la croisée de plusieurs styles, superbement digérés par ce groupe qui jouit d'une personnalité affirmée. Disons que nous sommes en présence d'un Death Metal Mélodique incluant des éléments Dark, Atmosphériques, Gothiques. La dualité vocale (voix claires et death) est une caractéristique importante du groupe qui, à l'instar d'Amorphis notamment, propose une musique plaisante et de haute qualité, que j'ai toujours appréciée et ce depuis ses débuts. Je trouve d'ailleurs qu'il mériterait une reconnaissance bien plus étendue.
Les membres de Before The Dawn ont tous une expérience considérable en dehors du groupe, en raison de leur participation à plusieurs excellents combo. Ainsi, le line-up se compose de Tuomas Saukkonen (guitare, vocaux extrêmes, claviers, Dawn Of Solace, Black Sun Aeon), Lars Eikind (chant clair et basse, Age Of Silence, Winds, ex-Khold), Juho Räihä (guitare, Gloria Morti, Riverside Syndicate) et Atte Palokangas (batterie, Agonizer, ex-Sinity).

Venons-en maintenant spécifiquement à "Deathstar Rising", qui nous immerge dans un univers sombre et fascinant, au gré de mélodies passionnantes d'où émerge une empreinte mélancolique.

Après une jolie intro acoustique ("The First Snow"), "Winter Within" arrive, apportant des touches heavy mâtinées de Folk qui font penser à Amorphis, tandis que d'autres, sur les parties Death, ne seraient pas reniées par Dark Tranquillity (certains riffs typés "Gothenburg Metal"). Les passages très mélodiques en voix claire sont très réussis et contrastent bien avec les moments plus agressifs. "Deathstar Rising" démarre fort avec ce titre ! "Deathstar" (et son refrain très catchy) suit le même chemin, avant que "Remembrance" ne vienne proposer des passages au tempo modéré sur les parties Death et plutôt entraînants en voix claire. "Unbroken" mêle parfois (toujours avec réussite), les deux voix. Il est relayé par le heavy et accrocheur "Judgement", puis "The Wake", composition quasiment exclusivement death (il faut attendre la fin pour entendre Lars) vient précéder "Sanctuary", qui fait le contraire (chanson renfermant des aspects mélancoliques et qui est, cette fois, intégralement interprétée en voix claire, Tuomas n'intervenant pas), renfermant des passages calmes, acoustiques, qui contrastent bien avec les poussées heavy. "Butterfly Effect" est bien plus sombre et agressif, les deux voix se mêlent parfois de nouveau, tout comme sur "Wreith", qui vient clore l'album et se révèle varié, souvent rapide, heavy, et qui s'achève superbement, comme l'album avait commencé, c'est-à-dire à la guitare acoustique.

Dans l'univers Metal, il y a des groupes auxquels on s'attache particulièrement, des groupes qui devraient avoir bien plus de succès tant leur musique est agréable, des groupes qu'on aime soutenir. Before The Dawn est de ceux-là. J'ai également cité Amorphis car je trouve que ces deux groupes ont cela en commun. "Deathstar Rising" ne déroge pas à la règle qui fait que Before The Dawn n'a, à mes yeux, sorti que de bons albums. On a un savant mélange qui voit les aspects heavy, mélodiques, agressifs ou atmosphériques s'imbriquer à la perfection pour former un album solide, profondément inspiré, magistralement interprété et, cerise sur le gâteau, idéalement produit. Bref, "Deathstar Rising" est un album indispensable dans le genre !

Tracklist de Deathstar Rising :

07. The Wake
08. Sanctuary
09. Butterfly Effect
10. Wreith

Je ne peux qu'aller dans le sens de l'ami Fifi59 dont le commentaire complet décrit parfaitement ce nouvel album d'un de mes groupes préférés. Car Before the dawn est maintenant un véritable groupe au line-up stable et non plus le projet d'un seul homme, le multi-instrumentiste Tuomas Saukkonen. Lars Eikind qui tient la basse et les vocaux clairs (superbes) depuis l'album Deadlight (mais déjà en invité sur The Ghost) y tient un rôle prépondérant.

J'ajouterai juste pour ceux qui veulent se procurer la version en édition limitée qu'elle comprend 4 titres supplémentaires. Le premier, "Infinity" est un instrumental tiré de la première démo du groupe (avec un son démo d'origine). Le second, "My room" est une version acoustique d'un titre de l'album 4:17am, chanté par Lars.
Les deux derniers titres sont des versions live de "Unbreakable" et "The black", deux excellents titres que l'on retrouve régulièrement dans les setlists du groupe.
Le tout dans un étui fourreau avec la pochette "version or".

Par contre, au sujet de la "description du produit" par amazon, je me demande bien où l'auteur a entendu du chant féminin, même ponctuel, sur cet album !
Heureusement que les internautes sont là pour rectifier le tir car ce n'est pas la première fois que ces "descriptions du produit" sont à côté de la plaque...
le 11 juin 2011
Ce dernier opus de Before The Dawn est une vraie réussite.
Les morceaux sont vraiment très inspirés, mélodiques à souhait, mais aussi très puissants, ce qui fait tout le charme de ce groupe. Deux chanteurs, un pour le registre death (T.Saukkonen), l'autre pour la voix claire (L.Eikind). Les morceaux s'enchainent sans temps mort, tous meilleurs les uns que les autres: on est surpris d'arriver aussi vite à la fin du cd: on a qu'une seule envie, le réécouter.
A noter aussi de la guitare acoustique par moments, notamment pour le premier et le dernier titre.
Ce groupe de death métal mélodique, à l'instar d'Amorphis ou de Sentenced, mériterait beaucoup plus de considération dans notre pays (alors que certains groupes de métal américains, pas forcément meilleurs, sont eux, plus populaires).