5.0 étoiles sur 5 De l'amour, de l'humanité, de la réflexion
Publié le 25 septembre 2012 par soisik

3.0 étoiles sur 5 J'ai oublié de ne pas te dire...
Publié il y a 3 mois par Lecteur

5.0 étoiles sur 5 De l'amour, de l'humanité, de la réflexion, 25 septembre 2012
soisik - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai oublié de te dire [Import belge] (DVD)
Ce DVD "J'ai oublié de te dire" est un condensé d'amour, d'acceptation, et d'humanité. Les 2 personnages principaux sont criants de vérité. Jaume joué par Omar Sharif est confondant de réalisme, il est à l'automne de sa vie mais veut rester maitre de sa fin, sa rencontre avec Marie jouée par Emilie Duquenne va être providentielle, ils vont s'aider mutuellement, et chacun va apporter à l'autre quelque chose de précieux. Superbe réalisation. Un film qui touche et prend aux tripes.

3.0 étoiles sur 5 J'ai oublié de ne pas te dire..., 11 avril 2015
L'histoire que met en place le scénario est assez printanière. Une belle rencontre d'une jeune fille, révoltée, qui doit tout apprendre de la vie par une personne qui commence à oublier progressivement ce que la vie lui a conféré comme sagesse. Deux personnes qui se trouvent et dont l'amitié se lie autour d'un pacte: donner à l'autre sa délivrance lorsque la déchéance prendra siège. Je ne connais pas les liens du réalisateurs du film avec des malades d'Alzheimer mais la vue qu'il présente de cette maladie est accablante et n'est pas représentative de ce que peuvent vivre ces personnes. Le malade dans le film est prisonnier de contentions, connait une dépression sévère non-traitée, est totalement abandonné à lui-même,... Le film est très lojn d'être représentatif de l'univers du soin conféré se rapprochant dans les formes plus d'une vision gériatrique des années 60-70. Il me semble que ce film, certes bien joué par les acteurs, passe à côté de la question centrale: ce qui détermine la fille à donner la mort au malade est bien la dépression sévère qu'il connait plutôt que la maladie d'Alzheimer. En ferait-on de même pour une personne jeune dépressive?
Certes la maladie d'Alzheimer est terrible comme toute maladie; mais la vie reste possible, s'éclaire de (re)découvertes et les moments de bonheur viennent compenser, panser, les moments de souffrance.
Enfin pour contrer ces représentations autour de la maladie d'Alzheimer qui relèvent plus de l'apocalypse que de la réalité, je vous conseille les lectures suivantes:
Et le site de Colette Roumanoff, mère d'Anne Roumanoff, dont le compagnon est atteint par le maladie d'Alzheimer:
[...]

5.0 étoiles sur 5 CD j'ai oublié de te dire, 20 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai oublié de te dire (DVD)
Film très touchant, interprété par Omar SHARIF.
Très prenant par son actualité, la maladie, la perte d'autonomie chez les personnes agées.
A voir pour apprécier davantage les choses de la vie..

4.0 étoiles sur 5 J'ai oublié de te dire, 8 mai 2013
Très émouvant. Dommage que l'euthanasie est encore un tabou.
C'est un desmeilleurs rôles d'Omar Sharif, que j'ai découvert en 1963.

3.0 étoiles sur 5 C'était juste un oubli..., 26 août 2014
Quand l'acteur du docteur Jivago rencontre l'actrice de Rosetta... Bon petit film à voir un dimanche de pluie. OK sans prétention.

2.0 étoiles sur 5 déception, 6 mai 2014
j'y ai trouvé cliché sur cliché, Tout y esdt surjoué et surfait. Très mauvaise qualité d'image du DVD. Passez votre chemin.

3.0 étoiles sur 5 portrait intéressant, 14 mars 2013
Ce film montre la difficulté des proches à accepter la déchéance dans la Maladie d'Alzheimer. Bons acteurs mais sans plus.

J'ai oublié de te dire [Import belge]
J'ai oublié de te dire [Import belge] de Laurent Vinas-Raymond (DVD - 2010)