Je ne connaissais pas les Comics Scott Pilgrim . En librairie , les dessins n'avaient pas attiré mon attention . Pourtant sur les conseils d'un ami et ayant toute confiance au réalisateur du mythique Shaun of the Dead , je n'attendais rien de ce film qu'un peu de divertissement .
Et mazette ! Quelle claque ! Loin des frustrations des adaptations Marvel...
Publié il y a 9 mois par Bruce Tringale

2.0 étoiles sur 5 Répétitif et un peu lourd
Bizarrement j'ai trouvé que l'humour tombait bien plus souvent à plat que sur des teen movies (Oui, c'est d'Edgar Wright dont on parle ici mais pour moi ça reste un teen movie) moins élaborés. Après, techniquement et artistiquement c'est aussi joli qu'admirablement réalisé, le montage très nerveux est indissociable...
Publié il y a 5 mois par Evilmarmotte

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Scott Pilgrim sauve le monde des adaptations Comics foireuses !, 17 décembre 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scott Pilgrim (DVD)
Et mazette ! Quelle claque ! Loin des frustrations des adaptations Marvel goulbi-goulba , voici enfin une adaptation qui tient ses promesses !

Un jeune homme Scott un peu volage tombe fou amoureux d'une fille un peu délurée . Pour gagner le droit de sortir avec elle , il devra affronter en duel ses 7 ex .
Scott Pilgrim n'abat pas ses cartes tout de suite . La première demie heure peut laisser croire à un Teen Movie décalé façon Parker Lewis : synchronisation des potins de Toronto , petit groupe de garage tentant de percer , quelques surimpressions d'onomatopées à l'écran , personnages complètement dingues .

Et puis , mine de rien , après avoir pris le temps d'introduire ses personnages , Edward Wright peut démarrer un film incroyablement jouissif . Tout est assimilé , récité avec amour : les Leveling et Power Up des Jeux Video , les combats titanesques de Dragon Ball avec transformation en Super Sayen , la chaîne nébulaire de St Seiya , le marteau de Thor !

Tout à coup les personnages de Scott Pilgrim nous semblaient étranges mais rien ne nous préparait à des supers pouvoirs , à de la télékinésie , des arts martiaux , des batailles au sabre laser . Très vite la virtuosité de Scott Pilgrim enterre de nouveau vivante la Beatrice de Kill Bill Vol.

Mais loin de la récitation Geek , Wright met en scène un vrai film. Comme dans le fameux de Shaun of the Dead , il raconte une véritable romance et le parcours initiatique d'un ado qui ne veut pas grandir et centré sur l'auto apitoiement . Ses acteurs crèvent l'écran , le film évite la surenchère et contrairement aux Scary Movies n'est pas un prétexte à aligner des séquences régressives et betas de films populaires pour faire du pognon.
Tout dans Scott Pilgrim est naturel, honête , au service de l'histoire à raconter pour le plus grand plaisir du public . Impossible de résister à ce tsunami de bonne humeur et à la déferlante de codes de cette culture underground qui entre peu à peu dans les musées !

Scott Pilgrim réalise le tour de force de concilier amateur de Mangas et de Comics , de Rock ( musique supervisée par Nigel Godrich , le producteur des pas-du-tout-rigolos-eux-Radiohead) et culture populaire conchiée par Télérama . Voici un film qui rend véritablement heureux et qui tient ses promesses du début à la fin . Wright a de nouveau réussi un coup de maître et réalise mine de rien le The Big Lebowski de la génération Facebook.
Pour les orphelins de cet univers , ils peuvent se rabattre sans hésitation sur la réponse mexicaine : Bring me the head of the machine gun woman. Décidément avec Wolverine , le Canada produit des Super Héros atypiques !

Merci à Daniel pour cette découverte !

4.0 étoiles sur 5 Blind test geek, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scott Pilgrim (DVD)
10/10 pour la myriade de référence geek. Je pense que je n'ai pas repéré tout les clins d'oeils car il y en a quasiment à chaque seconde. Cet amont de référence est également la faiblesse du film car la saturation est inévitable.

Ajoutons à ça un Scott Pilgrim pas vraiment attachant, à l'inverse de son double papier qui a capté mon attention en 1 page et demie. Cela dit, la présence des jolies Ramona et Knives, le fait de voir des concerts dans un film - les concerts c'est la vie - et la performance du génial Max Fischer qui est le personnage le plus intéressant selon moi, remontent la qualité globale.

De plus le film joui d'un rythme effréné, et de répliques et de situations vraiment drôles par moment. Mais trop de bouibouis geeks envahissent l'écran au détriment de l'histoire et empêchent le film de laisser une impression qui dure plus longtemps que le moment présent.

Au final un film vraiment rock n roll, complètement allumé et qui mérite d'être vu malgré une saturation de geekeries.

5.0 étoiles sur 5 Un film bouillonnant d'idées très bien servi en HD, 19 janvier 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scott Pilgrim Vs the World [Blu-ray] (Blu-ray)
Si le film n'est pas forcément le plus à même à proposer un disque de démo, force est de constater que les nombreuses expérimentations de Wright sur Scott Pilgrim en jettent en HD.

Partant d'un transfert immaculé (normal pour une production récente de ce genre), le Blu Ray propose une image soutenant parfaitement les nombreux partis visuels du film. Que ce soit le contraste ou les couleurs ou la gestion de la compression, Universal a sorti un disque permettant de (re)découvrir le film dans des conditions optimales et de profiter de toute la folie démentielle qu'envoie le film.

La VO 5.1, toute efficace qu'elle est, est à la mesure du film : surchargée, et partant dans tous les sens. Ainsi, la spatialisation est de tous les instants, efficace, directive et précise, mais la piste semble régulièrement brouillonne, la faute à un caisson surchargé qui finit par noyer par moment la piste. Le générique, par exemple, semble trop frontal et bas-du-front, et manque d'ouverture pour vraiment impressionner. Cependant, certains passages sont excellents, comme la bataille de basses entre Scott et Todd, ou le passage contre les jumeaux Katayanagi.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10

Attention à ceux qui se lancent dans l'aventure : Scott Pilgrim VS The World va vite. Très vite. Le défi d'Edgar Wright est en effet de taille : condenser 6 tomes de 1200 pages au total en 1h55 de film. Autant dire que la tâche est conséquente et le tempo plus qu'enlevé, au service d'une trame de fond ô combien éculée (notre héros va devoir gagner le coeur de sa belle en affrontant ses 7 ex petits amis démoniaques), mais servie par une originalité visuelle et de ton complètement folle. Amis épileptiques et autres personnes souffrant de troubles de l'attention, bonsoir, donc. Pour les autres, mieux vaut s'accrocher, car piquer du nez 5 minutes, c'est l'assurance de se réveiller avec l'impression d'avoir changé de film, tant Scott Pilgrim saute de scène en scène sans se poser de questions, semant les catch lines ci et là.

On pourra reprocher un manque d'alchimie entre le couple principal, Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead, ainsi que des seconds couteaux parfois peu attachants (Knives Chau, notamment), mais Edgar Wright s'en fout : il a un timing à respecter. Et pour cela, il utilise tout ce qui est possible de faire pour rendre hommage aux multiples références présentes dans les comic books originels : musique, effets sonores, effets visuels, décors, vêtements, cadre, tout ce qui lui passe par la tête fini à l'écran : des combats avec des épées 8-bit, des accélérés x 1000 pour revenir en arrière comme après une recharge de sauvegarde, des combats punk rock surpuissants, des seconds rôles qui se fendent la gueule (Chris Evants, Brandon Routh, Brie Larson, Jason Schwartzmann, mais surtout Kieran Culkin qui enflamme l'écran à chaque apparition) en split screen, j'en passe et des meilleures, même s'il faut évidemment sabrer dans le matériel original (le grand regret étant autour du final face à Nega Scott qui perd toute l'intensité émotionnelle du comic).

C'est le mélange de choses parfaitement improbables ensemble mais brassant ô combien large (mais visiblement pas assez pour Universal qui n'a pas réussi à marketer le film en France) : ça claque, ça se bastonne, mais on y trouve donc une jolie histoire d'amour presque compliquée, du jeu vidéo à fond les ballons soit de quoi rameuter le public de Kick Ass + un public un peu plus jeune à qui Kick Ass n'était pas forcément adapté + un public féminin pour lequel, là aussi, Pilgrim est probablement plus adapté.

Scott Pilgrim VS The World, c'est fun, c'est enlevé, mais chez moi, c'est aussi girlfriend approved + parents approved + brother approved, soit le triple gage d'un film capable de rassembler large autant que ça brasse large, dans la joie, la bonne humeur et le punk 8-bit.

4.0 étoiles sur 5 Geekissime, 12 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scott Pilgrim (DVD)
Un film « geekissime » et culte, inventif, original et très drôle, grâce à son « humour canadien de Toronto » (sic).

Scott Pilgrim (Michael Cera) bassiste des Sex Bob-omb, doit affronter les 7 ex Ramona Flowers (Mary Elizabeth Winstead) pour gagner le droit de sortir avec elle. Les références à la bande-dessinée, aux plus fameux jeux d'arcades, aux lignes de basse mythiques, aux combats des films de Kung-Fu et un regard décalé sur les films d'adolescents constituent les sources principales d'un humour décapant.

Parfois un peu répétitif, le film est néanmoins très réussi, notamment d'un point de vue visuel. Michael Cera parfaitement à la hauteur de son rôle, en évoluant avec la remarquable nonchalance et la « normalité » qui le caractérisent.

Une BD de mini format est contenue dans le DVD. Elle se présente, avec humour, comme le « Guide des ex-maléfiques ». Geek aussi !

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 20 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scott Pilgrim (DVD)
Si vous ne comprenez pas l'humour au 1000ème degré passez votre chemin.
Les autres, foncez ! Réalisation innovante, acteurs géniaux, scénario délirants !

5.0 étoiles sur 5 Une grande réussite, 17 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scott Pilgrim [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour son nouveau film, le réalisateur de Hot Fuzz et Shaun of the dead nous livre un petit bijoux.

En effet il est difficile de ranger Scott pilgrim dans une catégorie particulière tellement les références sont nombreuses.
Action, humour, fantastique ... ce film est doté d'un montage super énergique ce qui amène une dimension décalée a une histoire d'amour qui aurait pu être toute banale.

Il existe de nombreuses références aux jeux vidéos qui sont utilisées très intelligemment afin de ne pas ennuyer le spectateur n'ayant pas de connaissances dans ce domaine (thèmes musicaux de Zelda, utilisation d'un style graphique propre pour chaque ex petit ami, système de boss). Et j'en passe ... je vous laisse découvrir tout les clins d'œil car ils sont nombreux.

Tout cela pour vous dire que ce film est tout simplement époustouflant tant par la qualité de la narration que par la mise en scène des comnbats. Les acteurs sont très bons et le casting est parfait.

Il est vrai que le film n'a pas forcément bien marché a cause de mauvais choix marketing pour sa sortie US ce qui a entrainé une distribution chaotique en France: un film qui ne fait pas parler de lui avant sa sortie en DVD/BR n'est pas forcément mauvais.

5.0 étoiles sur 5 Ce film est une TUERIE !!!, 20 avril 2013
J'ai adoré ce film l'action,l'humour et la romance sont au rendez vous.

J'avais le DVD et je me suis laisser tenté par le blu-rayen sachant que j'aurais un mellieur son et une meilleur image

Ne vous y tromper pas scott pilgrim et un film mais avant tout sous forme de jeux video.
Ce qui aiment les jeux laisser vous transporter,mais les autres passer votre chemin car ce film estavant tous un film pour les geeks

4.0 étoiles sur 5 Awesome, 5 novembre 2011
Mise en scène géniale, musique géniale, effets spéciaux géniaux. Dynamique, inventif, drôle...

Une étoile de moins, car tous les bonus n'ont pas été sous-titrés en français :(

5.0 étoiles sur 5 génialisime, 12 mai 2011
on aime on n'aime pas n'empéche que c'est le film le plus original et fun que j'ai pu voir de la trouvaille scénaristique du visuel de bon acteurs attachant pour peu qu'on branche son ame d'ado on passera un moment surprenant et raffraichissant
bravo

5.0 étoiles sur 5 Une adaptation remarquable de la BD, 1 mai 2011
Ayant digéré il y a peu les 5 premiers tomes de la BD, c'est un peu au hasard que je me suis procuré cette édition Blu-ray de Scott Pilgrim.
Un peu rebuté par le choix des acteurs dans un premier temps, j'ai très vite remballé mes critiques face aux excellentes performances des acteurs. Les acteurs collent avec brio à leurs personnages, mais mieux, la réalisation du film s'avère très fidèle au dynamisme et à la mise en scène de la BD.
On s'en bien que l'auteur a bossé sur le projet, les influences de l'oeuvre originale sont partout.
Quelques scènes sont tout simplement géniale et la baston est bien servie par des effets spéciaux sympa et des scènes de baston assez crédible.
Le film est surtout bourré d'humour et les bonus suffisamment conséquent (comptez environ 2 heures de bonus, bêtisier, doc, scènes alternatives). Sans parler des références aux jeux vidéo qui sont tout simplement délicieuses pour des geeks comme nous.
Bref on pourra bien pester sur certains aspect (le rythme s'emballe un peu au 2/3 du film et certains aspects ont du être zappé comme les scènes avec les Robots des jumeaux) mais ce serait vraiment chipoter.
Une adaptation clairement à la hauteur !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Scott Pilgrim
Scott Pilgrim de Edgar Wright (DVD - 2011)