5.0 étoiles sur 5 Par Odin !
Voilà bien un album que j'attendais avec impatience !
Publié le 10 mars 2011 par orion

3.0 étoiles sur 5 Oui et non
Publié le 4 juillet 2013 par MetalEatMe

5.0 étoiles sur 5 Par Odin !, 10 mars 2011
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand Up And Fight (2 CD) (CD)
Voilà bien un album que j'attendais avec impatience !
J'avais adoré les deux premiers albums de Turisas. Sur ce troisième opus, Mathias Nygard, chanteur et leader du groupe a encore fait un boulot fabuleux de composition. Les dieux scandinaves ont dû se pencher au dessus de son berceau à sa naissance, je ne vois pas d'autre explication.

Dès le premier titre, c'est la grosse claque. Superbe mélodie, des choeurs impressionnants de puissance... et une orchestration phénoménale. D'ailleurs, ce qui saute aux oreilles en premier lieu, ce sont ces arrangements orchestraux. Les titres sont encore plus épiques qu'avant (ce qui n'est pas peu dire car ceux qui connaissent le groupe savent que c'était déjà assez épique). On a parfois l'impression d'écouter la BO d'un film. Sur "Venetoi, prasinoi", on se croirait carrément dans un péplum (et c'est voulu): des cuivres partout !
Mathias alterne toujours plusieurs types de chants même s'il laisse de plus en plus son chant clair s'exprimer.
Mais ce nouvel album va peut-être en dérouter quelques uns. Turisas sait toujours nous pondre des morceaux bien festifs comme ce "Hunting pirates" avec violon et accordéon en avant. Mais c'est vrai que ce type de morceau est moins présent sur ce nouvel opus. Ces instruments sont un peu relégués au second plan, au dépend des orchestrations. On s'éloigne donc du "Battle Metal" des débuts pour une musique de plus en plus symphonique. Certains risquent de ne pas y retrouver leurs petits. D'autres (comme moi) apprécieront car Turisas propose toujours des compos de qualité. Evidemment, si on est réfractaire au Metal symphonique, ça va coincer. Par contre, le groupe va peut-être conquérir de nouveaux fans avec une telle démarche.

L'édition limitée est indispensable. Elle est présentée dans un superbe digibook avec couverture en imitation cuir et contient un second CD. Celui-ci nous propose deux reprises : "Broadsword" de Jethro Tull et "Supernaut" de Black Sabbath, cette dernière arrangée façon Turisas (avec des "Laï Laï Laï" sur le riff de guitare). Et puis on a droit à 3 titres acoustiques en version vidéo. Il est amusant de voir le groupe sans maquillage et en tenues normales (c'est à dire très éloignées de leurs tenues de scène). Les titres (deux de cet album et "To holmgard and beyond" de The Varangian Way) sont interprétées dans des versions bien sympathiques dans lesquelles le violon retrouve un rôle prépondérant.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon album, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand Up And Fight (CD)
Personnellement je préfère cet album aux deux précédents pour des raisons qui feront que d'autres l'aiment moins.
Un chant moins systématiquement agressif. Des passages plus aériens et symphoniques.
Des compos parfois plus ''pop''. Ce n'est pas ABBA quand même !
Je le trouve plus varié avec une certaine prise de risque pour les raisons que j'ai évoquées.
Je l'écoute, et le ré-écoute sans lassitude.
Un très bon groupe qui confirme et ne fait pas dans la facilité.

5.0 étoiles sur 5 Turisas Forever !, 23 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand Up And Fight (2 CD) (CD)
Vous aimez quand çà bouge ? Ce CD est pour vous ! Pour les fans, achetez l'édition limitée un p'tit bonus sympa vous attend ;)

4.0 étoiles sur 5 De bons titres, 16 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand Up And Fight (CD)
La pochette donne le ton de l'album! La musique pourrait faire une bande son d'un film d'action, les voix sont bonnes

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand Up And Fight (CD)
Je viens de connaître turisas avec cet album et dois dire qu'il est génial. Pour moi, le meilleur du groupe.

3.0 étoiles sur 5 Oui et non, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand Up And Fight (2 CD) (CD)
Difficile de noter cet album étant donné qu'il s'agit d'un concept-album plus proche de l'acoustique que du metal. Les orchestrations omniprésentes sont excellentes et il s'en dégage un voyage épique. Cependant le tout manque de punch, notamment au chant et le folklore (violon/accordéon) à plus ou moins disparut au profit de l'orchestre. Préférez le précédent, "The Varangian Way" qui lui est un must-have.
Un mot sur cette édition limitée : la pochette en faux cuir est superbe. Les 2 morceaux additionnels ne sont pas indispensables, d'ailleurs je ne les écoute que très rarement. Quant-au bonus vidéo, il est amusant de voir le groupe s’adonner à l’acoustique dans des tenues normales. Mais rien de mémorable toutefois.

3.0 étoiles sur 5 Turisas, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand Up And Fight (CD)
C'est pas mal mais peut mieux faire. Beaucoup d'emprunt à la musique d'Ensiferum. Le plus beau est le premier morceau après cela devient fluide et manque de personnalité.

Stand Up And Fight
Stand Up And Fight de Turisas (CD - 2011)